Social

J-H. Ratenon: "La Région bloque les contrats aidés et sacrifie les travailleurs"

Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance réunionnaise contre la pauvreté (ARCP) et à la tête du collectif emplois verts, est remonté et le fait savoir. Il accuse ouvertement la Région de bloquer le renouvellement des contrats aidés pour des raisons de "politique politicienne" couplées à un rapport de force établi avec l'Etat et le gouvernement socialiste.


J-H. Ratenon: "La Région bloque les contrats aidés et sacrifie les travailleurs"
Zinfos974: La semaine dernière, vous avez pénétré dans les locaux de la Région pour exiger que soit débloquée la situation des contrats aidés et emplois verts pour cette année 2013 ? Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Jean-Hugues Ratenon: C'est le statut quo ! La Région persiste et signe dans sa démarche politicienne et dans son rapport de force avec l'Etat et le gouvernement socialiste. Elle s'oppose à débloquer la situation des contrats aidés sous prétexte d'une baisse du nombre de contrats alloués par l'Etat pour le 1er semestre 2013. C'est inadmissible. Chaque mois des personnes se retrouvent au chômage et des associations mettent la clé sous la porte.

Que demandez-vous à la Région ?

L'Etat a attribué un quota de 700 contrats aidés à la Région. Elle dit que ce n'est pas suffisant. Mais c'est suffisant pour ceux qui se retrouvent au chômage actuellement. Je reproche à la Région de tout bloquer et de sacrifier des travailleurs, des pères et mères de famille, au nom de la politique politicienne.

Que deviennent les 900 contrats aidés promis par le Pôle emploi ?

Après notre réunion au Pôle emploi à Saint-Denis, la direction nous a proposé 900 contrats aidés pour 2013 si la Région est d'accord. Le problème c'est que la collectivité régionale n'en veut pas sous prétexte qu'il s'agit de CAE DOM, des contrats aidés qui coûtent plus cher. Mais je rappelle qu'en 2012, le Pôle emploi avait fourni 800 emplois CAE DOM à la Région qui avait accepté de les financer. Et là en 2013, elle refuse. L'argent est là. La Région a tous les éléments pour débloquer la situation.

La plateforme des associations emplois verts est très critique sur votre façon de faire. Qu'est-ce que vous lui répondez ?

Pour les leaders de la plateforme, tout le monde est responsable de cette situation sauf la Région. Ils disent "niet", comme la collectivité, tant que le quota de contrats aidés ne sera pas suffisant. Résultat, ils sont en train de tuer les emplois verts au nom de l'étiquette UMP.

Vous prévoyez de nouvelles actions ?

Nous allons prévoir des actions prochainement. Je suis un combattant de la justice sociale, les Réunionnais sont en train de vivre une injustice. Et à cause de cette situation, le collectif emplois verts va faire plusieurs annonces dramatiques dans les jours à venir.
Mardi 19 Février 2013 - 15:53
Lu 1609 fois




1.Posté par Octroidemer le 19/02/2013 15:42
Pour la justice sociale, signez la pétition contre l'octroi de mer !!

http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_fin_de_l_octroi_de_mer_dans_les_dom-1000275.html

Merci à Zinfos974 de promouvoir ce message

2.Posté par Michel Gangaye (Debout La République) le 19/02/2013 16:40
Seulement 3 à 4 % des chômeurs peuvent avoir un contrat aidé précaire, 96 % resteront sur le carreau. Les solutions pour lutter contre le chômage ne viendront jamais des élus. Il faudrait de la solidarité entre les chômeurs pour créer des petites entreprises en mutualisant les financements.

3.Posté par TEGO le 19/02/2013 20:27
" Je suis un combattant de la justice sociale " dixit Jean-Hugues Ratenon et Roland Garros tu le mets où ?

4.Posté par MARIO le 19/02/2013 21:49
Toujours entrain de critiquer la Région. Cà commence à devenir lassant !
Ce monsieur n'a pas critiqué une seule fois le Conseil régional quand Paul Verès était Président.
Cherchez l'erreur !! Mr Ratenon, vous n'êtes plus crédible. même les emplois verts ne croient plus en vous, sauf ceux de votre association !

5.Posté par Angélique le 19/02/2013 22:37
y sacrifie les grands travailleurs comm' ou???

6.Posté par lorema le 20/02/2013 05:29
Ah oui quel grand travailleur !!!!!!!

7.Posté par Rattenon arrête ton char! le 20/02/2013 06:13
Tu es du même niveau que les jeunes qui cassent, brûlent et volent en ce moment au Port.
Sauf que eux si on les attrape, ils vont en prison alors que toi...

8.Posté par mimi le 20/02/2013 07:22
c'est au préfet de débloquer les contrats et dieu sait combien il y en a!!
Il y a des contrats ils sont bloqués c'est tout!
Cela ne sert à rien de critiquer la région ce n'est pas eux qui fournissent des contrats mais bien l'Etat, donc si tout le monde, pouvait arriver jusqu'à l'Elysée pour gréver ce serait génial!!!

Au fait, mr ratenon avalé votre couleuve car vous étiez pour ce gouvernement socialiste et maintenant vous manipulé ces gens en désespoir contre la Région.


9.Posté par JORI le 20/02/2013 10:26
Quelqu'un pourrait dire à Ratenon que les emplois productifs ne sont pas dans les collectivités. De même que les emplois aidés ne sont pas réservés à ces mêmes collectivités. Ratenon aime les cercles vicieux peut être pour mieux en profiter et pour surfer sur la misère locale car qui dit emplois aidés supplémentaires au sein des collectivités, dit augmentation inéluctables des impôts locaux, qui dit augmentation des impôts locaux dit perte de pouvoir d’achat des réunionnais. Mais peut être que Ratenon ne sait pas ce qu’est l’impôt.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales