Politique

J-H Ratenon: "Il faut sortir les Réunionnais de l'opacité" pour les européennes


J-H Ratenon: "Il faut sortir les Réunionnais de l'opacité" pour les européennes
Les Réunionnais ne vont pas voter aux élections européennes de 25 mai car il y a un désintérêt quasi-total pour l'Europe à La Réunion, selon Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP/Rézistans.

"Nous allons tout droit vers un taux d'abstention exceptionnellement élevé cette année, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse ce dimanche matin, plus de la moitié de la population a une mauvaise image de l'Europe".

Et pourtant l'Europe c'est "80% de notre vie quotidienne, ajoute-t-il, d'un point de vue réglementaire, politique et financier". Il évoque en effet le budget européen 2014-2020, les directives qui proviennent de l'Union Européenne, la liberté des personnes, le problème de l'eau et de l’assainissement, les entreprises... Pour Jean-Hugues Ratenon, tout est lié à l'Europe.

Alors pourquoi ce manque d'intérêt? "Parce qu'il n'y a pas assez d'information, explique-t-il, l'Europe nous donne plus d'un milliard d'euros pour les chantiers, par exemple, mais les Réunionnais ne sont pas informés de ce qui est fait avec cet argent".

"Les députés élus ne représenteront que 10% de la population"

L'ARCP/Rézistans dénonce donc le manque d'information et de débats autour des questions de budgets, de l'octroi de mer, de la priorité à l'emploi pour les Réunionnais, du pouvoir d'achat et de tous ses faits en lien avec l'Europe.

Le président de l'association explique donc que les gens vont voter dans le flou car rien n'est clairement exposé par les candidats. "En supposant que certains aillent voter. A mon avis le taux d'abstention élevé signifiera que les députés élus ne représenteront que 10% de la population, au final".

Des réunions de quartier, du porte à porte et une meilleure circulation de l'information seraient un début selon lui, pour changer l'opinion publique de l'Europe et "sortir de l'opacité" dans laquelle se trouvent les citoyens réunionnais.
Dimanche 11 Mai 2014 - 14:24
SH
Lu 1118 fois




1.Posté par Palaxsa le 11/05/2014 15:47 (depuis mobile)
Dire que l'Europe injecte de l'argent en France c'est mentir à la population Mr Ratenon.

2.Posté par O''''HARO le 11/05/2014 16:36
Pour ma part, j'irai voter, mais se sera contre le système qui prévaut actuellement !

Mr JHR semble ignorer que le "Milliard" qui est mis à la disposition de la REUNION, provient AVANT TOUT de la contribution que la France verse dans la caisse de l'Union !

3.Posté par DANORD le 11/05/2014 17:00
RATENON si ou la kompri C kwa l' abstention , à lire ces phrases suivantes :

“ La France est l’homme malade de l’Europe “

Les performances de la France sont à la traîne en partie en raison du “ manque de courage politique du gouvernement français “ .

Du “  pouvoir excessif des syndicats  “.

umps est responsable de l'abstention ces dernières années , ces partis traditionnels ont sucé la Ve république jusqu'à l'os en se passant le bol de grain et se prêtant la cuillère .

4.Posté par Gaulliste un jour ... le 11/05/2014 18:25
Le "système" souhaite une abstention massive car ils ont peur du résultat si trop d'électeurs devenaient informés et ouvraient les yeux.

"Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite." (Talleyrand)

5.Posté par noe le 11/05/2014 19:01
Malgré sa défaite à Bras Panon , il semble encore là à nous raconter son analyse ridicule sur les Européennes ...

6.Posté par hells angels le 11/05/2014 19:26
ratenon roule en porshe cayenne
faut arreter de deconner

7.Posté par Jacques Lebreton le 11/05/2014 20:31
A l'attention de M. O'Haro. Etes-vous certain que sans l'Europe la Réunion aurait bénéficié de ce milliard d'euros ? Personnellement je pense que non. Jacques Lebreton.

8.Posté par jacouille du chaudron le 11/05/2014 21:57
a ou quel coté ou lé pou zélection là !

9.Posté par pfff le 11/05/2014 22:17
Moi, si je vais voter, je voterai pour le FN . Et toc.

10.Posté par La vox populi.com le 12/05/2014 00:47
Les européennes c'est pas le vote pour un parti, mais pour un pays. Votez OMARJEE, c'est un bosseur qui défend la Reunion.

11.Posté par môvélang le 12/05/2014 01:08
j'ai voté Ratenon aux municipales, je voterais le front national aux européennes , et je voterais Ratenon aux prochaine municipales

12.Posté par Oscar DUDULE le 12/05/2014 01:16
Non l'Europe ne donne pas un milliard d'Euros à La Réunion/ En réalité ce sont les états de l'Europe qui donne de l'argent à la commission de Bruxelles. Celle ci se sucre au passage puis en reverse une partie pour aider à financer une petite partie des projets desrégions.
Au total La France donne entre 7 et 8 milliards de plus qu'elle ne reçoit. Quant aux lois ce sont essentiellement des contraintes qui coùtent d l'argent à de nombreux contribuables.
Il faut voter pour une liste qui veut supprimer ou réduire les pouvoirs de la commission Européenne. Par exemple la liste de Debout La République de M. Maillot

13.Posté par tous sauf ratenon le 12/05/2014 10:33 (depuis mobile)
À écouter se mec, c le deuxième mouen de la réunion, deux zigotos...qui prêchent pour des paroisses qu''ils n''y mettront jamais les pieds. Continuez roule en c5, et vien fait la messe, allez pointe pôle emploi et vien fait la

14.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 12/05/2014 14:45
FAUT-IL RAPPELER A L'"INÉNARRABLE" RATENON , MARXISTE" - LÉNINISTE AUX MULTIPLES CASQUETTES , QUE L'ORIENTATION DE SON PARTI , LE P.C.R., " EST CLAIRE COMME L'EAU DE ROCHE " ; "CASSER" TOUT SIMPLEMENT L' UNION EUROPÉENNE ! MAIS , CELA NE L'EMPÊCHERA NULLEMENT DE TOUJOURS RÉCLAMER PLUS DE SUBVENTIONS A .BRUXELLES ET... .A .PARIS (où il y aura toujours un "gouvernement - de droite ou de gauche -, colonialiste et exploiteur ) ! C'EST CURIEUX : LE F.N. ET LE FRONT DE GAUCHE DE MELENCHON POURSUIVENT LE MÊME OBJECTIF ! COMME QUOI LES EXTRÊMES FINISSENT TOUJOURS PAR SE RENCONTRER !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales