Société

J. Florès: La réserve, "un parc à squales artificiellement créé par la folie des hommes"

Le champion de surf, Jérémy Florès, est sorti de son silence, ce jour, en publiant sur son blog son point de vue quant à la problématique "requin". Pour lui, une seule solution : fermer certaines zones de la réserve naturelle et déplacer la ferme aquacole. Il indique qu'il s'agit de sa dernière intervention publique sur le sujet... Voici le texte dans son intégralité.


Jérémy Florès a été nommé il y a peu ambassadeur de l'IRT.
Jérémy Florès a été nommé il y a peu ambassadeur de l'IRT.
"Voila ce que j’ai à dire sur notre problème requins à la Reunion !

Plusieurs personnes m'ont demandé de réagir suite à la disparition tragique de notre petit dalon Alexandre, je n`en avais pas la force car trop de souvenirs de Mathieu me sont revenus en mémoire, j`ai voulu aussi respecté le deuil de la famille et de ses proches à qui j'adresse mes sincères condoléances même si ces mots ne sont rien par rapport à leur peine.

Il y a presqu'un an, j'ai perdu un grand frère, Mathieu Shiller, quelqu'un qui m`a vu grandir, qui me portait sur ses épaules quand je marchais à peine, pour m`amener sur notre plage à Boucan Canot. J`ai beaucoup souffert de sa disparition. Quelques semaines avant, Eddy Aubert aussi, un autre bodyboarder, était parti. Je ne le connaissais pas mais il partageait la même passion que moi sur cette même plage ou j'avais grandi et appris à surfer, il était donc aussi un peu de ma famille. Tout comme Eric Dargent ce surfer marseillais qui a perdu une jambe du coté de grand fond à peine arrivé sur notre ile .

Après ces 3 attaques, j'ai essayé de faire ce que je pouvais, j'ai aidé l'association PRR qui regroupe beaucoup d`amis de Mathieu et d'Eddy. Ce sont tous des spécialistes de la mer, ils la connaissent autant qu'ils la respectent et la chérissent. Depuis un an, avec l'autre association de mon ami j.f Nativel, l'OPR, ils se battent tous les jours pour interpeller la population et les pouvoirs publics en essayant de leur expliquer qu'il y a un vrai problème qui n`existait pas avant sur nos plages et sur toutes les côtes ouest et sud-ouest de l'ile.

Une réserve devant les plages les plus fréquentées de l'île, une "aberration"

Il n'est pas question de dire qu'il n y avait pas de requins à la Réunion mais juste de constater qu'il y en a de plus en plus. Les mairies et l'Etat l'ont compris puisqu'ils ont fait démarrer des recherches scientifiques. La mairie de St Paul a essayé de tout faire pour sécuriser les plages en créant des postes de vigies. Les MNS, critiqués par des gens qui ne comprennent rien à rien, ont eux même fabriqué des filets de protection. La ligue réunionnaise de surf a bossé à fond avec l'Etat pour créer le plus rapidement possible des postes de vigies en mer pour sécuriser les écoles de surf et les entraînements des clubs et de la ligue.

Dans une période de crise, toutes sortes de créations d'emplois sont importantes, surtout chez les jeunes. A mon sens, l'ensemble des acteurs de ce dossier ont été réactifs. Le problème ne vient pas d'eux, le problème vient de ces fameuses recherches scientifiques. Tout le monde sait que les requins sont là, tout le monde sait que d`avoir créé une réserve marine devant les plages les plus fréquentées de l'île est une aberration, tout le monde sait que d`y avoir en plus rajouté une ferme aquacole distante d'à peine 3 ou 4 km à vol d'oiseau est totalement inconscient.

Je n'ai pas fais d'études comme certains mais j'ai un cerveau. En créant cette situation, on savait tous à l'époque, qu'il pourrait y avoir un problème. Mais on avait aussi tous confiance dans les compétences de nos scientifiques puisqu'ils avaient fait stipuler dans l`article 26 de la charte de la réserve qu'en cas de "développement envahissant ou surabondant, une espèce peut être régulée pour restaurer l'état du site", ce ne sont pas mes mots mais bien ce qui est écrit dans cet article.

Alors que cela fait déjà 4 ou 5 ans que ceux qui sont régulièrement dans la zone, les pécheurs, plongeurs, surfeurs, chasseurs sous-marins constatent une augmentation considérable du nombre de requins, aucune personne responsable de ces différents dossiers n'a réagi et prévenu l'Etat ou les mairies. Seule l'association Ocean Prévention Reunion l'a fait, mais n'a pas été écoutée, ses arguments n`étant pas confirmés par des scientifiques.

"Où sont passés les requins de récifs? On en voit plus"

Bien sûr, les requins sont chez eux, certains sédentarisés, d'autres de passage. Je les respecte et j`accepte le risque car je passe la majorité de ma vie dans l'océan. Nous savons tous, nous les surfeurs, que cela peut nous arriver à tout moment. Mais dans le cas de mon île, il n'y a rien de naturel dans ce risque. C`est l'homme qui a créé un vrai parc à requins. Où sont passés les petits requins de récifs? On en voit plus, repoussés ou dévorés. Eux sont les vrais régulateurs des barrières de coraux. J`ai beaucoup parlé avec les vrais connaisseurs de la mer, ceux qui sont à l'eau tous les jours, ils m'ont bien confirmé qu'une race de requin, que l'on voyait passer de temps en temps, souvent suivant les baleines, s'est sédentarisée sur nos côtes: le bouledogue.

Je dis bien, 'sédentarisée', n`en déplaise aux spécialistes qui essayent de nous faire croire le contraire en jouant sur les mots : territorialité, sédentarisation, où est la différence ? En vélo, on peux mettre 10 minutes entre Boucan et les Roches Noires, alors un requin…… On me dit qu'il faut arrêter le surf à la Réunion et que les baigneurs et les touristes doivent se contenter du lagon maintenant. Ok, mais alors… Que va devenir notre lagon maintenant que des milliers de personnes, dégoulinants d'huile solaire, vont l'envahir, perturber cet écosystème fragile, écraser le corail. Moi qui participe au programme "Reef chek", je sais de quoi je parle.

Le prélèvement de requins fait débat. On sait qu'ils sont déjà massacrés par millions à cause du shark finning. C`est une chose qui me révolte aussi, tout comme le massacre des baleines et je n'ai pas besoin que des ONG ou des écolos extrémistes avides de cotisations ou de subventions viennent me le rabâcher à longueur d'année pour le savoir. Bien sûr que cette pêche intense, plus la pollution, peuvent être une des causes du rapprochement des requins de nos côtes, mais dans ces conditions et après un contrôle pour constater une bonne fois pour toute si nos bouledogues ont la Ciguatera ou pas, ce qui pourrait amener les petits pécheurs à une pêche raisonnée comme pour tout autre poisson, pourquoi ne pas faire simple en déplaçant la ferme aquacole et en fermant certaines zones de la réserve marine, spécialement celles où l'homme fait partie de l'écosystème ?

"C'est tout ce que l'on demande (...) Minimiser le risque"

Qui a intérêt à ce que cela ne change pas ? Que fait-on des commerces et leurs emplois impliqués dans les zones à risque ? Que fait-on de ces milliers de jeunes surfeurs qui préfèrent passer des heures à l'eau en pratiquant un sport sain en connexion totale avec la nature que de rester à rien faire et devenir des délinquants?

La mer est dangereuse, il ne faut pas y aller ? Ok alors la route est dangereuse, il faut interdire aux parents l`achat de scooters ou de vélos pour leurs enfants, et tant qu'on y est, interdire tous les sports à risque. Les éternels donneurs de leçons répètent à qui veut l'entendre que les surfeurs sont inconscients, qu'ils ne respectent rien, que les requins sont chez eux… Ils citent des exemples ridicules du genre : "Quand il y a une avalanche meurtrière, les skieurs ne crient pas vengeance"… Sauf que dans ce cas là, il y a des déclenchements artificiels d'avalanche pour minimiser au maximum les risques, qui sont pratiqués depuis très longtemps. Et oui c`est tout ce que l`on demande, mettre tout en place pour minimiser le risque, il y a des solutions autres qu'un massacre de requins qui coûteraient bien moins cher aux contribuables que ces millions de subventions distribuées pour des recherches scientifiques sur un problème que tout le monde connaît depuis longtemps.

Je l'ai dis plus haut et je le répète, fermeture de certaines zones de la réserve et déplacement de la ferme aquacole qui contrairement à ce que l'on veut nous faire croire est une des causes de la sédentarisation des requins. La fermeture de ces zones amènera le retour de la présence de l`homme telle qu'elle l'était auparavant avec, bien sûr, un contrôle adéquat pour éviter tous débordements de chasseurs extrémistes. Ces solutions peu coûteuses ramèneront un équilibre certain, sans massacre de requins. Le contraire pourrait justement amener des gens, exaspérés par l`inertie ambiante, à une pêche intensive, hors réserve, de requins non protégés, donc légale, que moi même je ne souhaite pas.

"Au delà du problème du surf, il en va de l'écosystème du lagon"

Le surf est un beau sport, un art de vivre. Nous aimons la nature plus que tout, nous acceptons les risques comme nous profitons des joies que nous donne l`océan. Le surf a fait connaître l'île de la réunion dans le monde entier plus que tout autre sport. Les surfers réunionnais sont à l`image de leur île, performants, intenses, fiers et métissés, oui je dis bien métissé et non pas que "st Gillois et zoreils".

Les surfeurs ne demandent rien de plus que de pouvoir continuer à évoluer dans un milieu naturel avec toute la faune et la flore marines, requins y compris, mais pas dans un 'parc à squales' artificiellement créé par la folie des hommes !!! Pour ceux qui vont tout de suite penser que je ne cherche qu`à pouvoir surfer et m`amuser dans un milieu "protégé" ou "nettoyé" de toute présence agressive, je leur demande de bien relire ma phrase précédente avant de me juger. Car au delà du problème du surf, il en va aussi de l`avenir de l'écosystème du lagon et de certaines espèces marines qui vont disparaître  si ce n`est déjà fait, de par la présences anormale d`une espèce non-sédentarisée jusqu`à maintenant.

Voila ce que je pense de tout ca, cela n`engage que moi, j'ai beau me relire, je ne vois pas où l'on pourrait m`accuser de quoi que ce soit. Si j'ai tord, mais que d'autres solutions sont trouvées pour qu'un équilibre soit trouvé et bien tant mieux, c`est tout ce que je souhaite. C`est la dernière fois que j`interviens publiquement sur ce problème. Je fais confiance à mes amis de la P.R.R, et aussi aux acteurs politiques de mon île, pour qu'ils redonnent la parole aux gens de la mer et qu'ils prennent tous ensemble les meilleurs décisions.

J'ai eu l'honneur d`avoir été choisi pour être ambassadeur de mon île par l`IRT, et même s'il semble que le surf ne soit plus d`actualité suite à ce drame, je continuerai avec fierté à représenter et vendre la beauté de mon île dans tous les pays où mes planches m'emmèneront durant ma carrière.

J'aime penser que nos frères se retrouvent tous au paradis des surfeurs et partagent une session éternelle, mais ce ne sont que des mots qui n'enlèveront pas la douleur de leurs familles. R.I.P Alexandre, Mathieu, Eddy, Bruno et tous ceux qui nous ont quitté trop vite.

JF "
Jeudi 26 Juillet 2012 - 17:44
.
Lu 7160 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Monsieur Z le 01/08/2012 12:50
Attaques de requins à la Réunion : l'écologiste moderne pire prédateur pour l'homme que les squales ?
Cette question est posée sur Contrepoints aujourd'hui qui a cité le témoignage de Jérémy Florès ainsi que celui de Renaud Daron dans ce billet d'opinion et d'humeur.
Voir sur : http://www.contrepoints.org/?p=92286

62.Posté par Richie Collins le 28/07/2012 12:21
60 % ?La messe est dite alors... tous ceux qui sont pour le prélèvement ont du voter !!

61.Posté par iflop le 28/07/2012 11:02
le sondage de clicanoo a terminé il y 2 jours avec 60% des 700 reponses pour le refus de prelevement des requins.


60.Posté par papangue le 28/07/2012 10:50
@23.Posté par chassons les buffles pour remplacer les boeufs ...
Si je comprends bien :
"Pour le plaisir de quelques surfers qui veulent s'adonner à leur loisir, il faut :
- Fermer la ferme aquacole (oui : "fermer", car dans quelle autre baie pourrait-elle être déplacées)
- Ne pas laisser la nature dans son état naturel (il faut réduire la réserve marine)."

Nous ne sommes pas quelques uns, nous sommes des milliers.
Le surf n'est pas juste un petit plaisir coupable, mais un sport tout aussi noble et interessant qu'un autre.
L'état naturel des plages réunionnaises, n'est pas d'acceuillir des requins tueurs d'hommes de plus de 3 mètre, cette situation n'est pas naturelle mais artificielle.
Il faut d'abord saisir ce problème, avant d'emettre une reflexion, histoire de pas perdre son temps, et d'éviter de dire des conneries indécentes vu le contexte.

Ensuite la nature est ce qu'elle est, mais aux dernières connaissances, on laisse pas les ours, les loups, les lions bouffer les gens (pourtant ils sont dans leurs milieux)


58.Posté par Jeune réunionaise le 28/07/2012 08:04 | Alerter
"@ une personne sensée : pourtant, il y a 1001 autres activités et passions que le surf, l'être humain n'est pas aussi limité. Il y a des jeunes qui, par exemple, on pratiqué divers sports et qui ont ensuite arrêté, pour diverses raisons : on ne les a pas vus devenir délinquants pour autant ! Pourquoi ? Peut être parce que eux, étaient assez logiques pour faire autre chose. Et c'était loin d'être des "fils de" !
Ce n'est pas à cause de l'inactivité qu'il y a des délinquants, c'est parce que ces jeunes ne sont pas orientés/réorientés ET cultivés (pour comprendre que l'homme peut avoir plusieurs passions dans sa vie ET OUI, c'est possible !) pour faire autre chose.
Jouer aux échecs par exemple, sous un filaos, aurait été moins dangereux et bien plus confortable que de surfer en mer. Pardonnez l'ironie, mais il y a tellement de choses mais surtout, MIEUX à faire !"

J'ai deux grandes passions dans ma vie, le surf et les echecs, c'est pour ça que tiens à répondre à votre message, à la limite du degueulasse.
Je ne vois pas en quoi jouer aux echecs est MIEUX que surfer, ou inversement. c'est débile !
Donc si les surfeurs se font manger, tant pis, il y avait mieux à faire, sont bêtes quand mêmes ... allé zou, tous aux echecs
(lol?)
Ensuite pour l'histoire des délinquants, l'inactivité est effectivement un facteur de délinquance.


1.Posté par François Legrand le 26/07/2012 18:19 | Alerter
"Aucun élément ne permet d'indiquer que la réserve soit "un garde manger" ou un "parc à squale". Répéter des formules chocs ne changeront pas la réalité: il n'y a pas d' augmentation flagrante de la biomasse au sein de la réserve marine. La réserve marine n'est pas un lieu de ripaille des requins. Sinon elle le serait aussi des dauphins.
Les différentes sorties pour "chasse de requins" par les autorités ou par les particuliers, ainsi que les diverses opérations de marquage, par les autorités ou via l'association de particulier...ont montré la grande difficulté à trouver les requins. Où donc cette "augmentation considérable" des requins? Ils ne pullulent pas.
Les premiers éléments d'analyse des marquages des autorités et des particuliers tendent à montrer qu'il n'y a pas sédentarisation des requins.
Dès lors, rechercher des solutions dans l'abrogation totale ou partielle de la réserve et la pêche des requins, relève d'une approche simpliste de la problématique.
Mais cela peut aider certes à évacuer sa crainte ou sa douleur. Alors pourquoi pas en effet, si cela soulage ceux qui ont besoin de solutions simples à crier."

Peut être est ce vous, les scientifiques, qui vous accrochez à d'anciens paradigmes simplistes afin d'évacuer l'idée ou la crainte d'affronter une problématique que vous ne comprenez pas encore. Pourtant la situation est assez flagrante.
Vous parlez de biomasse et de dauphins pour vous auto-convaincre de l'absolue innocence du parc marin. Vous devriez poursuivre votre reflexion et vos dans ce sens, peut être arriveriez vous à des conclusions inverses. Des pistes sont là, ou sont les petits requins de récif ? pourquoi il y a t-il des bouledogues ? il n'y en avait pas avant.

"Aucun élément ne permet d'indiquer que la réserve soit "un garde manger" ou un "parc à squale".
Il y a plusieurs morts dans un laps de temps très court.

59.Posté par TOURIS LA MOUCAT le 28/07/2012 10:08

IL Y A QUELQUE CHOSE QUE TOUS LES SPÉCIFIQUES UTILISENT ET QUI S4APPELLE LA STATISTIQUE;

STATISTIQUEment parlant ;ce qui arrive est anormal ;

que ça vous plaise ou non

58.Posté par Jeune réunionaise le 28/07/2012 08:04
@ une personne sensée : pourtant, il y a 1001 autres activités et passions que le surf, l'être humain n'est pas aussi limité. Il y a des jeunes qui, par exemple, on pratiqué divers sports et qui ont ensuite arrêté, pour diverses raisons : on ne les a pas vus devenir délinquants pour autant ! Pourquoi ? Peut être parce que eux, étaient assez logiques pour faire autre chose. Et c'était loin d'être des "fils de" !

Ce n'est pas à cause de l'inactivité qu'il y a des délinquants, c'est parce que ces jeunes ne sont pas orientés/réorientés ET cultivés (pour comprendre que l'homme peut avoir plusieurs passions dans sa vie ET OUI, c'est possible !) pour faire autre chose.

Jouer aux échecs par exemple, sous un filaos, aurait été moins dangereux et bien plus confortable que de surfer en mer. Pardonnez l'ironie, mais il y a tellement de choses mais surtout, MIEUX à faire !

57.Posté par Gerry le 27/07/2012 14:57
J 'en rajoutte une couche : Jeremy je te parle d'une époque que tu n'as pas connu , encore avant l'époque ou ton père faisait du morey debout .....
Je peux te dire qu'il y avait de cap lahoussaye à trois bassins beaucoup plus de poissons qu' à l'heure actuelle , des Risdal long comme le bras ,des prudes, des carangues juste derièrre les vagues des langoustes dans trois mètres de fond , farci !!Je l'ai vu de mes yeux .
Et pourtant pas d'attaque en ce temps là!!
Tu vois ? Le lien avec la reserve est loin d'être évident !!!
Ce serait dommage de revenir à un desert maritime et qu'il y ait toujours des attaques tu ne crois pas???

56.Posté par bruce le 27/07/2012 14:39
A propos des baleines, le comique du bateau pro qui est intervenu ce midi sur antenne réunion pour insinuer la privatisation des baleines a son profit en denoncant les usagers devrait reflechir à 2 fois s'il ne veut pas rallumer la guerre des amarres coupée et des survie percutées dans le port.

55.Posté par Cheyne Horan le 27/07/2012 13:14
ENFIN LE LIEN AVEC LES BALEINES !!

- Les baleines viennent depuis qu'il y a le parc marin
- Donc plus de parc marin , plus de baleines et donc moins de requins !

Les baleines ont des retombées économiques et véhiculent une image largement plus positive que le surf il me semble...
LES SURFERS MILITENT POUR LA SUPRESSION DU PARC donc POUR QUE LES BALEINES NE VIENNENT PLUS ...............Comme avant quoi!!

54.Posté par Cyrille le 27/07/2012 11:39
Un peu de chiffres, nombre d'attaques recensées. (non mis a jour depuis mars).

http://sharkattackfile.info/shark-attack-search-simple-3/search-date-country-area-of-attacking-sharks.asp

Tapez Reunion.


53.Posté par François Legrand le 27/07/2012 10:37
@FAB Post 50

Je ne partage pas votre avis et je ne fais que répercuter ce que j'ai lu des analyses de chacune des attaques observées.
Prenons la dernière malgré son caractère forcement dramatique et la retenue que nous devons avoir.
Mais le jeune homme est allé à l'eau après les heures de surveillance de la vigie et suite à quelque jours de mauvais temps.

Que signifie se battre durant 8 mois pour parvenir à mettre en place un système de surveillance reduisant les risques...et ne pas les suivre?
Que signifie cette question d'un surfeur lue sur un quotidien à la sortie de la rencontre préfecture ou il s'insurge: " et pour les free surfeurs, que fait-on? aucune solution proposée??"

Est-ce vraiment admissible qu'un groupe de personnes composées essentiellement de surfeurs demande le démantèlement de la réserve alors qu'aucun éléments ne permet de la rendre responsable de l'augmentation des requins et que ces mêmes personnes ne régulent pas pour eux-mêmes leur pratiques à risque?

52.Posté par François Legrand à Kalinoa Que qoi??? le 27/07/2012 10:13
Vous ne vous rendez m^me pas compte de votre absurdité...

Pourquoi? Parce que vous avez une cible : la réserve marine. Et puisque c'est absolument ce que vous voulez démontrer, vous trouvez toutes les bonnes apparentes comparaison, question, formule , équation pour parvenir à ce résultat.
Mais la réalité reste: il n'y a aucun élément probant permettant de lier recrudescence de requin et réserve marine.
J'ai ajouté qu'il n'y a non plus aucun élément pouvant éliminer avec certitude ce lien.

Dans le doute , il est scandaleux et irresponsable de demander sa fermeture, limitation, ouverture totale ou partielle. Car la réserve marine a un rôle positif cette fois démontré en matière écologique .

Vous n'avez pas répondu à ma question: combien de surfeur attaqué alors qu'ils avaient pris toutes les précautions de rigueur? AUCUN....

51.Posté par shark story le 27/07/2012 10:04
JE PENSE QUE LA RESERVE N'EST PAS LA SEULE EN CAUSE;LA SALETé dans la flotte les dechets,ca de vient de plus en plus salasse !!!!

50.Posté par Fab le 27/07/2012 09:57
@ F. Legrand : je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de requin avant. Il y a toujours eu des requins dans les eaux réunionnaises et ça personne ne le conteste. Et il y en aura toujours, ça aussi tout le monde en est conscient. Néanmoins "à l'époque" on y trouvait des espèces variées, et les rencontres étaient plutot furtives, les requins farouches.

Les attaques de requins d'avant 2011 ont eu lieu pour la plupart dans des conditions défavorables, propices aux attaques. Les surfeurs en étaient bien conscients et quand l'accident survenait personne ne réclamait quoique ce soit puisqu'ils en comprenaient les raisons. Malgré ces risques beaucoup n'hésitaient pas à surfer même dans des conditions bien pourries (après les cyclones par exemple) et pourtant il n'y a pas eu beaucoup d'accident. Alors pourquoi aujourd'hui autant d'accidents dans des conditions pas vraiment pourries ? Les faits sont là. Peut être que la réserve n'en est pas la seule cause tant les mystères de l'océan nous dépassent, mais retrouver une situation normale c'est tout ce que les habitués demandent, sans forcément démanteler toute la réserve ou aseptiser l'océan comme les extrêmistes aiment le dire.

Pour l'histoire du "clan surfeur" oui je vous rejoins, moi-même non surfeur j'ai été déçu de constater que l'appel à la manifestation était très orienté "surfeurs" alors qu'à mon sens ce problème est plus vaste, même si à ce jour ils en sont malheureusement les seules victimes.

49.Posté par anonyme le 27/07/2012 09:57
En effet "simplet" personne ne parle des "long liners" qui interrompent purement et simplement les flux migratoires des thons et autres poissons de haute mer .

Qui s'opposera à ces industriels de la mer massacreurs qui pillent les ressources à une échelle inouïe , jamais connue dans l'histoire ??

Plus facile d'attaquer le Préfet que de s'attaquer à ces pillards des mers .
Renseignez vous sur les bateaux usine et leur puissance dévastatrice . Les requins cherchent où ils peuvent et mangent ce qu'ils peuvent . N'oubliez pas les extrémités auxquelles même les hommes sont contraints en période de famine .

48.Posté par shark story le 27/07/2012 09:56
ENtierement daccord avec les propos de PATRICK!!

47.Posté par shark story le 27/07/2012 09:53
"JEUNE REUNIONNAISE" A TOUT BIEN RESUMER JE PENSE!!!! PLUS RIEN A AJOUTER !!

46.Posté par Tikaf L''Etang Salé le 27/07/2012 09:14
Il me semble que Kaiinoa888 à poser d'excellentes questions!
Et celles-ci méritent réponse!!!!!!!!!!

Si quelqu'un sait,je suis preneur!!

45.Posté par Etcenestpaslesseuls le 27/07/2012 09:06
La vraie solution et qui a deja fait ses preuves depuis quelques anees deja mais que personne n a remarqué est dans notre ile




IINSTALLEZ UNE BIBLIOTHEQUE MOBILE POUR OCCUPER CES SURFEURS QUI NE DEMANDENT QU A PASSER A LA TELE AVEC LEUR MISE EN SCENE RECCURRENTE HOLLYWOODIENNE CES GENS AIMENT BCP LES CAMERA DE TELE ET NS FT CH*** AVEC LEUR CAPRICES

44.Posté par Cheyne Horan le 27/07/2012 08:45
....Un peu nombriliste mais QUI A VRAIMENT ECRIT CE TEXTE ?( car pour un jeune qui n'a pas fait d'études , c'est plutot bien écrit )
A qui celà profite ??
A ceux qui vivent du surf (Moniteurs )
A ceux qui sont venus s'installer à la Réunion pour les vagues ( Marseillais , languedociens ,landais ,Bretons...)
A ceux dont les enfants semblent avoir des aptitudes ,futures graines de champions hypothétiques ?

Au bout du compte ça fait peu de monde mais ça fait beaucoup de bruit!!



43.Posté par Simplet le 27/07/2012 08:42
Beaucoup d'avis de spécialistes ... qui se contredisent ... c'est le principe même des "spécialistes" ...

Certains accusent la réserve marine ... d'autres onsidérent qu'il y a trop de personnes dans l'eau (certainement beaucoup plus qu'en 2004) ...

Personne ne se demande pourquoi les requins se rapprochent de nos côtes ... peut-être tout simplement parce qu'ils ne trouvent plus de nourriture au large ... à cause des long liners qui dévastent tout sur leur passage au large de la REUNION (au large de MADAGASCAR aussi en ce moment) ...

A tous ceux qui veulent la disparition de la réserve marine, je voudrais rappeler que celle-ci appartient aux 800 000 réunionnais, et c'est l'héritage que nous transmettrons à nos enfants et petits enfants ...
Malgré tout le respect que j'ai pour les surfeurs, il me semble irresponsable de supprimer cet héritage pour faire plaisir à 1000 surfeurs.




42.Posté par Bonjour petit Jérémy le 27/07/2012 08:41
Bonjour petit Jérémy !
Es-tu content de tes propos? hooo mais ils ont l'air sincères ! Courage pour le reste de ta vie car avec de tels principes, et une telle vivacité d'esprit et d'analyse tu iras très très loin...
Je te conseil vivement d'analyser à tête reposée, et en ouvrant ton esprit de revoir tes dits ! Ouvre un bouquin, va sur le terrain, observe (attention sans allé se taper des barrels, et revoir tes tricks..) et on se revoit calmement après. courage! Force et honneur
A oui oups ne t'inquiètes pas tu n'es pas un cas isolé apparemment...soit fort !

41.Posté par patrick le 27/07/2012 08:18
zot i komence emerde de moun avec zot parc ,reserve ou autre coneri i fo toujour in zoreil pou fou la merde dan tous les sens alors alé fé tou ca ailleur et fou a nou la pé et amén zot prefet avec lété bien trankil avan le rekin deja lé ché lu dan lo lé entrin de fé in deba pou savoir ki nana le droi alé dan lo le rekin ou de moun ben fé kom su la terre fé in procé le ban rekin i atak zot lé for pou ca et si zot la trouvé lakel la atak a zot ben met a lu en prison kom zot y inme mark toute va mal fini tou ca parce ke zot europ et toute zot norme de merde la detrui la reunion alor arét fé chié

40.Posté par E. Delest le 27/07/2012 08:18
Tout me parait dit et bien dit par Jérémy Florès.

Le problème avec certains décideurs (donc pas tous fort heureusement) c'est qu'ils son obtus, incapables d'écouter et de faire un minimum d'effort pour comprendre ce qui ne correspond pas aux certitudes sur lesquels ils campent.

39.Posté par Kaiinoa@francois LE GRAND QUOI?... le 27/07/2012 08:18
Alors selon vous posez la question du nombre d'attaques AVANT et après la mise en place de la réserve serait de comparer des éléments disjoints??? Voila un argument qui fini par me convaincre que je vois juste! On voit qu'il vous est bien Difficile en effet de démontrer le contraire et de donner LES CHIFFRES!!!!!

Monsieur je me répète, Combien d'attaques AVANT la mise en place de la Réserve et APRES ? Un chiffre s'il vous plait! Combien de MORT par attaques de requins AVANT et APRES? et surtout COMBIEN DE MORTS ENCORE????

Cela fait plus d'une trentaine d'années Monsieur, que je la pratique, surf,plongée, chasse et j'ai pas besoin que l'on vienne me faire la leçon d'une chose que vous ne connaissez même pas et qu' à mon avis ne souhaitez pas comprendre non plus!!!Faire l'autruche, taper du clavier et attendre des subventions semble être la seule capacité aquatique et nautique du'n bon nombre d'entre vous!

Soit dit en passant, au mois de novembre la saison des langoustes arrive, HUMMMM!!!!!! Croyez moi, elles ont rien de la taille de celle que l'on vous vends à la Grande surface du coin!!!






38.Posté par anonyme le 27/07/2012 08:16
D'accord avec Mr Legrand .

Il y a beaucoup de notions qui autrefois relevaient du bon sens mais qui aujourd'hui disparaissent .
Pourquoi ?
Parce que nous vivons de plus en plus dans le virtuel , dans le " parce que nous --communautés en tout genre groupes sociaux - le voulons c'est un droit "

Non la mer c'est dangereux et les requins dès lors qu'il y a une ouverture sur le grand large , sont une réalité .

Lisez donc ( ou relisez ) les récits des naufragés du Pacifique durant la seconde guerre mondiale - naufrage du USS Indianapolis - !
Ce que "requin" veut dire est connu depuis très longtemps , alors que le surf est une activité récente , et de tout façon qui se heurte à cette réalité ( en Australie par exemple ou en Afrique du sud ) .

Les lagons sont petits ici mais protégés , à Maurice ou Rodrigues en revanche ils sont vastes . Autrefois l'Océan indien était français , aujourd'hui il nous reste la Réunion mais il se trouve que ses côtes sont les plus hostiles , c'est comme ça , il est peut-être temps d'en prendre conscience avant qu'il n'y ait d'autres morts . De très jeunes gens qui disparaissent pour une prise de risque excessive .


37.Posté par zaigrettes le 27/07/2012 07:55
excellent article, merci Jérémy! j'espère que le surf réunionnais, pépinière de champions, revivra bientôt sur nos spots!
quant à ceux qui répètent les paroles de Fred Buyle comme des perroquets, ils oublient sans doute qu'il a aussi ajouté qu'il ne se mettrait pas à l'eau même pour 10 000 euros, le danger étant réell !!! stoppons cette insupportable hypocrisie et agissons comme le suggèrent les gens de la mer qui s'y connaissent bien plus que nos bureaucrates.

36.Posté par ahah le 27/07/2012 07:26
70% des requins ont disparu de la surface du globe, et quand il n'y en aura plus on fera quoi ? du surf ?

35.Posté par Aledipartou le 27/07/2012 06:40 (depuis mobile)
Le problème que l'on rencontre en ce moment entre la mer et l'homme: trop de pêche industrielle, de pollution, surpopulisation des côtes, ect..
Il y aura de plus en plus de requin Près des côtes....

34.Posté par texte sensé pour les gars cons le 27/07/2012 02:34
Texte sensé au contraire des garçons sans cédille qui ne pensent qu'à critiquer. Les aigris et les pseudos amis de la nature qui se sont jettés sur son texte pour chercher la petite bête, ou plutôt le gros poisson, n'y ont pas lu la mesure et la retenue présentes dans chaque phrase.
Les racistes qui pensent que le surf est un sport de zoreils devraient aller causer avec Tarzan de saint-Leu, Eric L. le danseur, les frères V., ceux du Madoï's. Je ne suis pas surfeur, mais je connais un peu le milieu, ces gars respectent la nature, la mer et les gens... qui les respectent.
Maintenant concernant les pseudos écolos qui n'ont que des combats de pacotille, en profitent pour se donner bonne conscience, et se bouchent les yeux sur leur propre mode de consommation... Jérémy Florés comme PPR et OPR ne parlent pas d'éradication des requins, mais de restaurer une activité maritime équilibré, E QUI LI BREE. Bien sûr il y avait des abus et il a fallut légiférer, encadre, interdire. La création de la réserve est une bonne chose, pour moi simple baigneur du lagon, j'y revois des poissons en plus grande quantité qu'il y a 15-20 ans. Mais toute avancée mérite des mesures correctives quand on constate des anomalies. Pourquoi y aurait-il plus de petits poissons et pas des moyens poissons, puis des gros et des trés gros pour la continuité de la chaine alimentaire??? L'augmentation du nombre d'attaques depuis 3-4 ans n'est peut-être pas une donnée scienifique fiable, mais une réalité cruelle et douloureuse : il faut en tenir compte.
Rétablir avec mesures et contrôles des activités nautiques "normales" à proximité des plages et spots est une urgence.

33.Posté par lili le 27/07/2012 01:39
N'y a t il pas également plus d'attaque car plus de de surfer dans l'eau ??
A ma connaissance il y a toujours eu des attaques à la Réunion , mais si le nombre de gens dans l'eau augmente proportionnellement les attaques augmentent , non ?

32.Posté par dmitri le 27/07/2012 01:25
fab jt'ai reconnu !!

31.Posté par zaza le 26/07/2012 22:48
Merci Jérémy de nous faire partager votre analyse et des avis des "gens de la mer". Cet article est intéressant et tout à fait sensé. J’espère que nos décideurs, assis dans leurs fauteuils en cuir dans leurs bureaux climatisés, vous entendront et vous concerteront un peu plus pour leurs prochaines décisions.

30.Posté par GROUIIIIKKK le 26/07/2012 22:48
no koment lé koment....

Merci Jérêmy, ton texte explique parfaitement la situation réunionnaise sur le problème requin. On s'en tape de ces "parisiens" qui voient la mer 3 semaines par an, qui regardent sauvez popol, pardon sauvez willy tous les trimestres. Beaucoup de gens connaissent pas bien Boucan, ni les spots de surfs, c'est dommage. j'espère que nous, mères et pères de famille, associations, ligue, clubs, commerçants, pêcheurs, surfeurs ne lâcherons pas le bout et obtiendrons une certaine sécurité.

Je ne surf pas mais je respecte ta passion.

29.Posté par WAOU le 26/07/2012 22:27
Les loups sortent du bois...

28.Posté par gilles le 26/07/2012 22:16
Tout le monde prend le problème à l'envers:

Il n'y a pas de problème de requins pour les surfeurs

Il y a un problème de surfeurs pour les requins.b[

27.Posté par François Legrand le 26/07/2012 21:52
@21 Fab

De nombreux témoignages au contraire de ce que vous dites indiquent une présence ancienne de requins sur les côtes réunionnaises. La mémoire et l'expérience de la mer ne remonte pas à seulement 30 ans. C'est même une donnée "fantasmatique" de l'imaginaire réunionnais: la mer = requin.
Méditez la réaction pleine de noblesse et de retenue du père de ce surfeur malheureusement disparu: "il y a TOUJOURS eu des requins. la mer c'est dangereux. Les surfeurs peuvent crier. c'est la nature"

Maintenant scientifiquement vous le dites vous mêmes les données sont récentes. Vous êtes ainsi contraint d'utiliser le conditionnel. Et c'est normal et je le souligne honnête.

On ne dispose pas ainsi d'éléments pouvant indiquer que la réserve ait un lien avec la recrudescence de requins. Bien sûr l'inverse est aussi vrai scientifiquement: rien n'indique qu'il n'y a pas de lien. Cette double évidence est ce qui motive la prudence des scientifiques.

Aussi dans le doute, vous conviendrez qu'il est IRRATIONNEL et SCANDALEUX de demander le démantèlement partiel et total de la réserve. Car ce qui est par contre prouvé scientifiquement est que la réserve fait un bien fou à l'ecologie marine, à notre térritoire marin. Elle est la gardienne de notre patrimoine pour les générations à venir.

Devons-nous alors que nous sommes dans le doute détruire notre patrimoine, déshériter nos enfants et petits enfants?

Réfléchir ensemble aux meilleurs solutions pour l'équilibre de notre territoire, l'ensemble de la population actuelle et a venir...c'est cela que l'on attend des surfeurs et autres pratiquants d'activités nautiques. Non pas de céder à la facilité et à des intérêts immédiats et claniques.

Montrez-vous citoyens appartenant à la cité. Non surfeurs appartenant au clan des surfeurs.
Est-ce que les plages de boucan ou autre appartiennent aux seuls surfeurs? Pourquoi avoir laissé ces pancartes "nos plages" ?

Est-ce le message que vous voulez vraiment donner à la population?

26.Posté par RD le 26/07/2012 21:23
Bravo Jérémy, tu fais honneur à la Réunion par tes propos mesurés et intelligents. Merci LES FLORES, toutes générations confondues : du petit-fils en passant par le papa, le sélectionneur national Patrick, jusqu'à la grand-mère Gigi très active sur les réseaux sociaux pour faire passer l'info et nous soutenir. Une belle famille unie, soudée et altruiste.

25.Posté par François Legrand le 26/07/2012 21:23
@7 Albert romuald.
La meme directrice dit tres explicitement "la biomasse n'a pas augmenté au sein de la réserve"
Un autre responsable indiquait la même chose dans la presse il y a deux jours.

La phrase que tu cites indique bien qu'il n'y avait pas sédentarisation des requin en 2004. Et tous les éléments indiquent que ce n'est toujours pas le cas.

@9. Kalinoa
Premier constat: quel est le nombre de décès par hydrocution AVANT la création de la réserve et APRES? Quel est le nombre de décès par chute de coco sur saint-paul AVANT la création de la route des tamarins et APRES?
Idiot me direz-vous? Oui! Tout comme votre mise en parallèle d'éléments disjoints.

Ce n'est pas en mettant deux éléments en comparaison que vous pouvez en tirer des liens de causalité. Pas besoin de faire science po pour savoir cela.

Second constat: combien de surfeurs se sont fait attaquer malgré avoir pris toutes les précautions de rigueur? Réponse : aucun!
Même le dernier d'entre eux a pris un risque en allant surfer sans la présence des vigies après les horaires prévus. Et de nombreux surfeurs ont reconnu que l'eau était trouble.

24.Posté par Tanguy le 26/07/2012 20:57
La Réunion est renommée dans le monde entier pour son volcan, ses circuits de rando, sa diversité de paysages, de fruits, de fleurs, son lagon et ses poissons,... puis se sont greffées des activités comme le parapente, le surf, le sky surf avec les dangers qu'elles comportent ,...à ceux qui pratiquent ces activités d'en mesurer le danger.

23.Posté par chassons les buffles pour remplacer les boeufs ... le 26/07/2012 20:53
Si je comprends bien :
Pour le plaisir de quelques surfers qui veulent s'adonner à leur loisir, il faut :
- Fermer la ferme aquacole (oui : "fermer", car dans quelle autre baie pourrait-elle être déplacées)
- Ne pas laisser la nature dans son état naturel (il faut réduire la réserve marine).

Bon d'accord ...
Vidons la mer de ce qui y vit (car la réserve marine est un vivier utile à la pêche....), et comme la pêche ne suffit pas à alimenter les hommes en poissons : cessons d'élever les poissons. Fermons aussi les élevages bovins, et ouvrons le parc Kruger pour y chercher les buffles (ils remplaceront bien les boeufs).

22.Posté par Réunion en avant le 26/07/2012 20:45
Cette prise de parole a le mérite d'exister, puisqu'on semble l'avoir pressé à se prononcer sur ces affaires de requins. C'est ainsi pour les "people". On ne peut lui jeter la pierre, c'est une prise de parole qui n'engage que lui, comme des milliers d'autres prêts à le faire sur le sujet, comme moi, comme vous ici.
Le texte est cohérent mais souffre d'approximation ci et là, personne n'est parfait. En tout cas, ce n'est pas JF qui va solutionner le problème.

Un brin d'utopie, espérons qu'un consensus se dégagera rapidement, que tout le monde y trouvera son compte et que l'on cesse d'associer la Réunion comme "nid à requin".

21.Posté par Fab le 26/07/2012 20:43
@ François Legrand :
Puisque vous semblez rationnel : les premières observations scientifiques montrent des passages réguliers de divers requins mais surtout de l'espèce bouledogue dans des zones où auparavant il était rare de l'observer. Malheureusement nous n'avons pas de recensement ancien sur leur population et il faut donc s'en remettre à tous les observateurs de la zone, qui fréquentent pour certains les lieux depuis plus de 30 ans. Donc bilan simple : avant peu de requin ou du moins peu d'attaque, surtout à conditions équivalentes, alors qu'aujourd'hui 8 ou 9 faits plus ou moins graves en l'espace de quoi ? un an et demi, deux ans ? sur une petite portion de littoral ? dans des conditions pas toujours dégueulasse pour pratiquer ? avec de fortes présomption sur une espèce bien particulière ? Les faits concordent bien vers la théorie d'un effet pervers de la réserve marine.

Alors il se peut que cette réserve ne soit pas un "garde-manger" abondant où le bouledogue se nourrirait exclusivement, mais il se pourrait très bien que la mise en place de la réserve ait permis à ces animaux d'étendre leur territoire de chasse à cette portion de littoral, de part la disparition de pression humaine, provoquant ainsi de fréquents accidents sur la station balnéaire.

Vous évoquez la difficulté à les trouver. Très bien, mais en tant que personne rationnelle, pouvez-vous me dire si le fait de ne pas voir quelque chose prouve son inexistence ?! Un peu d'humilité scientifique ne ferait pas de mal, surtout devant l'immensité de l'océan et de tous ces mystères..

Pour en revenir au sujet, Florès a très bien causé et présenté la situation même s'il va à mon gout trop loin dans ses histoires de "sport qui a fait connaitre la Réunion plus que tout autre sport" et de métissage etc.. Je comprends qu'il veuille répondre à certains "individus" qui fustigent les surfeurs à leurs yeux exclusivement "zoreils" et refoulent ainsi une haine ou je ne sais quoi à l'occasion de ce sujet, mais il ne faut pas s'abaisser à ce niveau et alimenter un débat qui n'a pas lieu d’être dans cette affaire.

20.Posté par Mamiaaaa le 26/07/2012 20:40
@Bertel "Le sujet est abordé avec justesse par ce jeune, même si je doute qu'il ait pu écrire tout seul cet article, ou alors sincères respects !"

Alors ce sera SINCÈRES RESPECTS ....pourquoi en douter ?
Ce n'est pas seulement le surfeur qui écrit...mais le marmaille de la Run qui est né et a grandi chez nous, chez lui ...

@freeride AFBAZ Fouille un trou, cachet' dedans

@jeune réunionnaise
"C'est bien dommage 85% de ce que vous dites est juste."

Si les 15% qui restent vous déplaisent ou ne sont pas dans vos convictions ...ce n'est pas bien grave .
Je crois qu'il vous faut une 2ème lecture de ce qu'il écrit .
Vous refusez la régulation; soit ! Respect de votre opinion ...
Mais disons que des morts y en a assez là ! non ?

Bref ...
Quand des individus trempent leurs chemises...en leur nom propre, et il y en a ...
Quand des associations se substituent à l’État pour protéger des citoyens ...
Peu importe ... Moi je dis respect et Bravo !
Faites en autant au lieu de pointer du doigt ce qui n'est pas parfait !
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent aucune erreur .

Bravoooo Jeremy ! suis fière de t'avoir comme ambassadeur de notre ile !

19.Posté par gilbert le 26/07/2012 20:34
Francois Legrand a raison Aucun élément ne permet d'indiquer que la réserve soit "un garde manger" ou un "parc à squale".

A l'inverse il y des éléments qui convergent dans la direction inverse:

- Fred BUYLE a dit n'avoir jamais rencontré aussi peu de requin
- La peche punitive de prefet autorisait l'abattage de 10 requins. Le quota n'a pas ete rempli alors qu'il ont essayé toutes les techniques (a part peut etre celle du chiot).
- Le marquage des requins depuis un an a montré qu'au mieux il y aurait 20 à 30 bouledogues


18.Posté par Le Taliban. le 26/07/2012 20:29
Je me demande s'il est capable d'écrire un texte aussi bien formulé.
Mais il aurait pu bien signé JFK .ça aurait fait mieux.
De toute façon Mooddy's à déjà baissé la note des requins ,moins de 3AA.

17.Posté par Une personne sensée le 26/07/2012 20:06
@bertel : ce "jeune" de 24 ans est reconnu mondialement dans le monde du surf et du sport et il sait très bien de quoi il parle.

@une jeune reunionnaise : les ados qui ont fait de ce sport leur passion vivent pour ça. Et l'arrêt momentanée de la pratique a eu des répercussions sur leur comportement, on a été plusieurs à entre témoins.

16.Posté par Jiji le 26/07/2012 20:06
Il ya toujours eu des attaques de requin bien avant le parc.

15.Posté par requin dans la mer le 26/07/2012 19:59
Si vous avez envie de vous suicider, libre à vous! Ne venez pas pleurer après. Je suis de l'avis de Mme Bello, LES REQUINS SONT DANS LA MER! Jusqu'à quand on va nous saouler avec ces histoires? Je comprends la tristesse des familles mais franchement... Comme le dit J.Flores, quand vous y aller, vous connaissez les risques, vous savez que ça peut arriver! Donc, c'est à vos risques et périls, c'est un CHOIX!

14.Posté par Aux nunuches le 26/07/2012 19:54
Merci Jeremy !

Aux nunuches pleureuses qui n'ont d'autre argument que de rabâcher que la mer appartient aux requins, je dirais juste que l'écosystème marin est juste un peu plus compliqué, et qu'il arrive que pour des raisons, je vous l'accorde anthropiques, une espèce prenne le dessus, et nuisent aux activités humaines, mais aussi aux autres espèces et à la biodiversité.
Réguler les bouledogues pourrait donc s'avérer bénéfique à l'environnement... Sans parler d'une surfréquentation du lagon (sans régulation des requins) qui aurait des impacts sur les espèces de corail, qui elle souffrent déjà du piétinement, du changement climatique et des effluents...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales