Politique

J.Farreyrol, députée : Didier Robert s'exprime sur ce choix

Par le biais d'un communiqué, Didier Robert s'exprime sur la députation de Jacqueline Farreyrol affirmant : "Notre action sera complémentaire et cohérente pour défendre les intérêts de La Réunion et des Réunionnais". Voici le communiqué du président de la Région Réunion.


J.Farreyrol, députée : Didier Robert s'exprime sur ce choix
"Jacqueline Farreyrol, suppléante de Didier Robert élu le 17 juin 2007 député de La Réunion, sera ce samedi 13 novembre la nouvelle représentante de la 3e circonscription de La Réunion.

Une responsabilité légitime et naturelle qui s'inscrit dans la continuité du travail engagé avec Didier Robert depuis 2007.

L’engagement de Jacqueline Farreyrol, aux côtés de Didier Robert n’est en effet pas nouveau, un engagement actif et une vision partagée du développement de La Réunion. Elue en tant que suppléante lors des législatives 2007, Jacqueline Farreyrol est élue conseillère municipale du Tampon chargée du tourisme en 2008, présente sur la liste des Régionales, elle devient Présidente de l’IRT en 2010.

Lors de la campagne législative de 2007, trois grands axes ont été défendus par Didier Robert et Jacqueline Farreyrol : le développement du Grand Sud pour l’aménagement équilibré du territoire ; la promotion de la famille ; l’épanouissement des Réunionnais. Sur ces dossiers, des avancées majeures ont pu être concrétisés avec : le développement assuré de l'Aéroport de Pierrefonds, de nouvelles filières à l'Université du Tampon avec l'Ecole d'ingénieur /specialité Developpement Durable ; la continuité territoriale...

La loi prévoit 3 cas de figure dans lesquels le ou la suppléant(e) est amené à remplacer le ou la député(e) : - en cas de décès ; si le député devient ministre ; si le député assume une mission parlementaire supérieure à 6 mois ce qui est le cas pour Didier Robert (mission officiellement prolongé dans sa mission lors de la publication du décret au JO le 13 novembre).

Didier Robert a rappelé à ce titre, son engagement à renoncer à son mandat de député pour respecter la loi et se consacrer au mandat de président avec le choix d'un mandat local celui de 1er adjoint au Maire du Tampon (il a démissionné du mandat de Maire au lendemain des élections).

Le recours déposé par le PCR s'est traduit par une période supplémentaire et a décalé cette décision, période que Didier Robert a souhaité mettre à profit pour conduire une mission parlementaire sur le bassin Océan Indien -Méditerranéen et Antillais.

Aujourd’hui, l'action de Jacqueline Farreyrol à l'Assemblée et Didier Robert à la Région en toute complémentarité se fera avec une seule ambition, celle de faire entendre la voix de La Réunion sur des sujets tels que la LODEOM, le photovoltaïque, le développement du secteur économique du tourisme, ou encore sur les enjeux européens pour maintenir à La Réunion des investissements de l'Europe pour les grands chantiers, la formation, les aides aux entreprises...

Didier Robert a souligné enfin : "Nous avons pris des engagements et les leviers qui sont à notre disposition vont nous permettre de mener à bien notre mission. Je suis dans le temps de l’action, les élections telles qu’elles soient sont derrière nous. J’essaye de rendre chaque jour utile : défendre la cause des Réunionnais."

Jeudi 11 Novembre 2010 - 18:26
Lu 3105 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 11/11/2010 17:37
"Lors de la campagne législative de 2007, trois grands axes ont été défendus par Didier Robert et Jacqueline Farreyrol : ......./....... la promotion de la famille "MONOPARENTALE, vous avez oublié ça...

Les accords directs signés avec la CAF (Caisse d'Allocations Féminines se soustrayant au Parquet pour saisir directement les comptes des Pères des RANÇONS DES OTAGES RÉMUNÉRATEURS) du Tampon, alors qu'un dossier complet sur le Massacre Sociale, Éducatif et Judiciaires des 90% d'Enfants et Pères aux TGI lui avait été remis, est bien la preuve que la politique menée ici, sur ORDRE DE L'ÉLYSÉE (dépositaire aussi), est celle des Pouponnières de la France et des devises qu'on en attend, RIEN A VOIRE AVEC LA FAMILLE...

Voir LIEN SUIVANT et les RENONCEMENTS aux promesses d'engagement et de saisie de la chambre des députés, DE Didier ROBERT et sur l'HUMANITE qu'il promettait d'avoir pour les 50% de couples mariés séparés + les concubinages. Impasse sur L'ESSENTIEL: Nos Enfants
le reste c'est du PIPEAU qui coute pas cher, pour les journalistes
Nous espérons que Mme Fareyrol aura cette Humanité, si elle aussi aime les Enfants Réunionnais
et sait résister aux ORDRES DONNES EN CE SENS...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/11/2010 17:41
on ne pourra reprocher jamais assez au gouvernement d'avoir missionné DR en Mai 2010, soit 3 mois après son élection à la Région..comme si députation, mission sur le tourisme, conduite d'une région, 1ere adjoint d'une commune, sans parler de la CA Sud, et des autres sièges liés à ses mandats électifs, pouvaient être raisonnablement effectués par un seul et même homme...

faut arrêter de se f... de la gueule de l'électorat et du citoyen !

Quand à JF, sans doute trouve t elle DR plus à son goût politique que RPV !

3.Posté par bonbon la rouroute le 11/11/2010 18:24
Tout cela est navrant...! Tout d'abord pour tous ceux qui ne le savent pas ... le cumul n'est en principe pas un motif pour le quel la suppléante peut normalement prendre la place du député. C'est la combine mie ne place par l'UMP pour suaver le soldat Robert et ne pas faire d'élections de député dans une circonscription où l'UMP allait perdre. Donc si farreyrol prend la place de DR ce n'est que suite à une combine gouvernementale. Mais on en est pas à une près. Ce qui m'interpelle cependant c'est l'article qui dit "merci à l'alliance" : en effet tout cela a été possible que parce qu'il y avait un recours de l'alliance. J'espère au moins que le recours tient vraiment la route, parce que cela aurait été un choix complètement stupide sinon. M'enfin Farreyrol permet au moins à la Réunion de jouer la parité intégrale avec 4 parlementaires hommes et 4 femmes. c'est déja cela de gagner. Dites lui cependant de pas prendre trop d'habitudes parce qu'un an et demi, même pas, c'est très court et qu'après il ne faut pas trop réver.

4.Posté par Lallemand le 11/11/2010 18:28
Belle entourloupe politicienne! "J’essaye de rendre chaque jour utile : défendre la cause des Réunionnais." : il ne manque pas de toupet. Le vrai visage de Didier Robert n'aura pas mis longtemps à se révéler : un politicien, ni plus ni moins, aux ordres de l'UMP sarkozienne et accroché au moindre de ses avantages!

5.Posté par P4 le 11/11/2010 18:36
Bravo Jacqueline F tu mérite se poste Didier R à fait le bon choix et laissez parler les mal au ki

6.Posté par jean le 11/11/2010 18:51
c'est ça la politique :)
on a même plus mal en s'asseyant, tout est ok désormais .....

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/11/2010 19:01
Même face à l'évidence, certains préfèrent rester autant aveugles qu'anonymes..n'est ce pas P4 !

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/11/2010 19:05
Précision ultime : il n'y a pas de choix à priori concernant JF. Sinon, faudrait nous expliquer quelles étaient les alternatives...

Ainsi donc, la manigance et l'intrigue de l'UMP est confirmée.. les journaux même nationaux, se seraient en effet délectés de constater l'échec de l'UMP et de l'un de ses patrons (DR étant membre du comité politique)... Cela aurait constitué un signal clair et non équivoque pour la nation !

9.Posté par ùXBä le 11/11/2010 19:29
Vous pensiez quoi ? que DR et l'UMP seraient assez couillons pour organiser une élection et la perdre ?
Y'a que Chirac pour avoir réussi pareil exploit en 95 avec la dissolution ! Ceci dit , ceux qui croient en finir avec Sarko en 2012 risquent fort d'être déçus...et feraient mieux de se préparer psychologiquement !
Le seul sérieusement capable de le battre , le prince de l'ambigüité calculée " Mister " DSK ......n'ira pas !

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/11/2010 19:31
sont confirmées..
pardon pour les puristes nombreux et nombreuses sur ce site ..

11.Posté par noe974 le 11/11/2010 19:53
Félicitation à notre députée , elle saura comme M. D ROBERT défendre les intérêts de notre belle île à l'Assemblée Nationale .


12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/11/2010 20:00
la france, on l'aime ou on la quitte..
risque d'y avoir pas mal de départ en 2012 si le mètre 60 repasse..
mais bon, 5 ans de plus ou de moins, on en sera quitte une bonne fois pour toute en 2017 dans le pire des cas !

13.Posté par lebourbonnais le 11/11/2010 20:00
Bien vu ùXBä !!!
Mais le pire est que non seulement Sarko réussira à passer mais en plus mettra des gens du FN au gouvernement !!
Pourquoi :
Le FN sera autrement plus costaud en 2012 qu'en 2007. Sarko (qui n'a d'ailleurs pas réagi à la "saillie" de Villepin - mais a envoyé ses seconds couteaux) n' a d'autre solution que d'accepter une "concurrence" à droite pour éviter que le FN ne lui passe devant au premier tour. Il rassemblera sa famille au second mais sera obligé de "composer" - en misouk probablement - l'entrée de Marine et les siens au gouvernement qui contrairement à son père se verrait bien aux affaires.
La gauche n'a malheureusement pas les moyens ni les personnes actuellement pour inverser les choses. Pas de projet car sa politique repose sur la générosité (les caisses sont abyssalement vides - nous sommes pas loin d'une banqueroute ) et surtout pas la rigueur. Quant à la personne à gauche trop d'antagonisme et trop d'égos pour faire émerger une tête (peut être DSK mais je suis d'accord il n'ira pas) et ce n'est pas les gesticulations de la première secrétaire en ce moment vers Mélanchon, qui changeront la donne. Au centre il faut sauver le désespéré soldat Bayrou qui partira avec un handicap encore plus lourd qu'il y a 5 ans, avec quaisment aucune chance de remonter la pente.
La seule alternative sera peut être des législatives qui remettront les pendules à l'heure si Sarko met réellement des gens du FN au gouvernement.
Je sais c'est triste, inquiétant, alarmant même mais le peuple de France arquebouté à ses principes sectaires de gauche et de droite, renforcés par la situation dégradée, restera sur des logiques binaires et remettra en place un grand causeur petit faiseur, intelligent et habile stratège et communiquant, mais surtout un homme de "peu" comme dirait Confucius. Car tant quil n'y aura pas des actes en accord avec les paroles, surtout dans l'exemplarité, notre avenir politique restera "une planche pourrie"

14.Posté par michel le 11/11/2010 20:06
je croyais que nous avions atteint le fond mais là on est encore plus bas que le fond! pitoyable. Merci à la députée Fareyrol de nous donner son avis sur la réforme des retraites? sur la réforme institutionnelle? sur la loi de finances qui va planter l'économie réunionnaise? sur le bouclier fiscal? bon...espérons qu'elle comprenne déjà les questions!

15.Posté par b le 11/11/2010 20:22
pathétique, navrant, qui discrédite la politique encore plus, une loi m^me pas digne d'une république!!
on parlait avec Didier Robert d'une politique nouvelle d'une nouvelle génération et des méthodes différentes de faire la politique?????????? différentes PEUT ÊTRE MAIS PAS PLUS HONORABLE ET RESPECTABLE!!!!!!!!!

16.Posté par DGS le 11/11/2010 20:40
Bravo Jacqueline LA RIVIERE est avec toi. Porte haut les couleurs de notre quartier. Tu as été une enseignante compétente et très juste. Garde ces qualités et longue carrière politique à toi.
Tu es mieux placée que quiconque pour savoir combien il y a tant de jaloux et de ladi lafé quand on réussit.
A ma sortie de l'ENA en 1996, j'ai bien vu comment les mal au Ki se sont nourris de ladi lafé.
Laisse causer, met enkor la pas assez.
Encore BRAVO,
Allons Didier ensemble pour la Réunion, La Rivière et la France.

17.Posté par Jean Charles Payet le 11/11/2010 21:03
A l'évidence, l'Alliance n'avait pas pensé faciliter autant la tâche de Didier ROBERT en contestant l'éléction régionale de mars 2010. Ce faisant en demandant l'annulation de l'élection au conseil d'Etat, c'est Paul VERGES qui offre à Didier ROBERT la possibilité d'une succession au profit de sa suppléante à l'Assemblée nationale.

Est-ce illégale? Est-ce contraire aux règles qui régissent l'organisation de notre pays?
La réponse est NON.

En son temps, le PCR n'avait pas hésité à faire démissionner les députés Paul VERGES et Elie HOARAU pour permettre notamment à Claude HOARAU de siéger à leur place.

Idem concernant Gélita HOARAU qui a succédé à Paul VERGES au Sénat après son élection au Parlement européen en 2004.

En la matière, le PCR excelle dans l'art de la transmission et de la prolongation des mandats par ses proches. Il est un peu inconvenant que ce soit le même PCR qui organise aujourd'hui l'attaque contre Didier ROBERT.

Sur un plan plus politique, la décision de Didier ROBERT me semble légitime. Elle est d'autant plus au travers de cette idée du ticket 'député-suppléant'.

La parité introduit une nouvelle donne et peut être pourrait-on aller au bout de la logique en modifiant la loi et proposer tout simplement que le suppléant remplace le député ayant démissionné pour se mettre en conformité avec les règles de cumul de mandats.

Il n'y aurait rien de choquant puisque les électeurs votent aussi bien pour le dépué que son suppléant.

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/11/2010 21:26
Sur quels éléments objectifs, te bases tu DGS, pour affirmer que JF fut une enseignante compétente et très juste...t'as été son élève ? tu fais de ton cas une généralité ..?

19.Posté par mana le 11/11/2010 22:44
moin na just in ? est-ce que sa retraite sera revu, èl i gingn le paktol a 72 ans lé pa mal, sa va doné dé zidé son kamarad SARKO, ....sa san la sounouk, épi la kouyounis....

20.Posté par vérité le 11/11/2010 23:34
C'est bien de parler de retraite pour J. Farreyrol. Que doit-on penser pour Paul Verges qui a récemmet fêté ses 85 ans. Et Roland Robert? Et Elie Hoarau? Et Claude Hoarau?

21.Posté par MENSONGES974 le 11/11/2010 23:57


La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout.

22.Posté par Mehdi le 12/11/2010 01:17
JF compétente à l'Assemblée Nationale ? On aura tout entendu.
Elle fera comme DR, acte de présence, béni oui oui de la majorité en toute circonstance.
En résumé, la politique à la Réunion c'est vraiment triste. Le pire c'est que les Reunionnais méritent ces gens là. A chaque fois que je vois qqun se plaindre j'ai envie de dire "bien fait pour ta gueule".
Bah oui c'est bien fait pour nous, .

23.Posté par Anne Onyme le 12/11/2010 03:21
Est il possible de faire moins que DR au niveau de l'assemblée nationale ? Ça va être dur ! Mais laissons lui une chance de nous prouver le contraire sur ses temps de présence et sur les questions qu'elle posera à l'Assemblée.

Cependant, j'ai juste deux questions à poser :

1) La mission de DR consiste en quoi ? Il y aura un rapport ? Il fera comme Christine Boutin, une mission et un rapport bateau ? Est il rémunéré pour cette mission ? Si cela est le cas, ses gains sont ils cumulés avec ceux de ses autres mandats ? Concernant le plafond de ses rémunérations, qui sont les bénéficiaires de son trop perçu ? Les bénéficiaires concernés assurent ils une vraie fonction, ou se contentent ils de percevoir nos impôts et de les reverser à une caisse destinée à d'autres personnes ?

Il serait intéressant que nos élus soient obligés d'indiquer à qui profitent leur surplus, non pas que je sois un envieux, mais je me demande qui sont ces heureux bénéficiaires.

Les sommes perçues par ces bénéficiaires sont elles soumises à l'IR. Sont elles soumises à cotisations ?

Et que dire de certaines rumeurs qui concernant l'ex-magistrat d'une commune de l'Ouest qui cumulait plusieurs mandats il n'y à pas si longtemps, reversait son surplus à certains de ses proches et les récupérait ensuite sous forme sonnante et trébuchante...

24.Posté par Manu le 12/11/2010 05:41
Mme Gelita Hoarau est devenue Sénatrice de la même manière : elle était la suppléante de Paul Verges.
Quand on vote pour un Député, on vote aussi pour son suppléant. Cela n'a rien de choquant.
A l'attention de Michel, post 14 : j'ai fait une partie de mes études avec Mme Farreyrol, je crois pouvoir vous rassurer en vous disant qu'elle a très largement le niveau.
Je ne suis pas du même bord politique que Mme Farreyrol, mais tant qu'à faire je préfère l'avoir elle comme Députée plutôt qu'un politicien pur UMP.
Là au moins, on a une femme de coeur et une artiste sensible....ce qui est toujours positif, quelque soit les opinions politiques

25.Posté par bouboul974 le 12/11/2010 05:57
Notre action sera complémentaire et cohérente pour défendre les intérêts de La Réunion et des Réunionnais" Dixit ROBERT Didier

Pour quelqu'un qui n'a rien fait en 2 ans 1/2 je vois pas quelle action elle va faire?

26.Posté par Ded le 12/11/2010 06:00
Un peu de beurre dans les épinards en plus , comme ce n'est pas la vente de ses disques qui la fait vivre,il vaut mieux qu'elle fasse tout et n'importe quoi en politique ,ça rapporte plus ...et pas besoin d'être compétente en plus...

27.Posté par Ravageur le 12/11/2010 06:26
Et puis !! vive Sarko. C'est le meilleur . Il n'y a pas mieux en France actuellement. Surtout pas la ségolène qui est venu à la Reunion valider le mandat d'un ancien taulard à St-Denis qui continue de représenter le symbole de la magouille et des comprommissions. Pour cette raison on a trouvé une incompétente notoire au conseil général ainsi qu'une tripotée de baiseurs aux postes où ils ne savent même pas pourquoi ils végètent là sauf à servir la chienlit, ce n'est que là qu'ils excèlent. L'aubry , plus bète que tous les autres socialistes avec ses 35 hres de la faillite a mené au mieux ce pays à la faillite. Normal que Sarko reéquilibre tout.Les syndicats : une armée de paresseux qui ne représent que 3% des travailleurs trouvent tous les fallacieux prétextes^pour tenter de se faire valoir inutilement. Ils ont facilité et favorisé avec bonheur la décision de la nassima de licencier 1200 salariés Réunionnais (pères et mères de familles). En créole on peut leur dire: ""ferme zot qi""

28.Posté par femme de coeur, elle veut aider l'autre... le 12/11/2010 07:27
JF, je la connais au travers une communication téléphonique. Ce jour là, elle voulait aider une personne à s'en sortir, et faisait des pieds et des mains pour tenter de trouver une solution financière à quelqu'un traversant de grande difficulté sociale.
J'ai trouvé le personnage attachant, et qui défendait une vraie cause. Jamais, elle s'est présentée sous son étiquette politique.
Moi je dis qu'il est bon d'un peu d'authenticité dans cette machine politique. Le restera-t-elle, je pense que oui !
Quelques hésitations dans sa prise de parole, et de gaucherie, de débutant certain, mais qui se corrigeront avec le temps, elle a le schème de l'apprentissage,et il faudra vite utiliser ses personnes ressources pour lui faire des topos sur tous les questionnements évoqués dans le post (la réforme de la retraite, les institutions...).
Je reste convaincu, que les bons hommes ou femmes politiciens ne viennent pas de l'ENA ou autre structure de conditionnement, de moulage de société dominante.
Ils viennent de la de société civile, et d'ailleurs, je me dis qu'il serait en effet pertinent de mettre en place un programme de formation pour ces nouveaux élus, sur une période de 6 mois minimum pour qu'ils étudient l'éthique et la déontologie politique, le fonctionnement de l'institution, et la prise en compte des projets de développement territoriaux harmonisés et concertésavec l'ensemble des acteurs (droite, gauche, milieu, à coté, loin là bas, tousala quoi !). Ah Candide quand tu me tiens !
JF. Bon vent.
Pour l'article, cela a le mérite d'être posé, et puis comme l'ont dit certains, il y a la règle démocratique aussi, et c'est normale cette situation.
Pour l'UMP (Union du Mauvais Parti ), je pense qu'il faut effectivement arrêter les dégats.
RDV en Mars 2011 et en 2012, pour créer et mettre en place un changement plus proche des humains, que des portefeuilles...

29.Posté par Alex le 12/11/2010 08:03
J'aime l'analyse de J.C. PAYET qui apporte des éléments de réponse irréfutables, libre à chacun de nous d'être pour ou contre la décision prise. Je comprends très bien que les partisans de Paul Vergès courent après un hypothétique retour aux affaires par l'organisation de nouvelles élections. Mais je comprends tout autant une dame qui souhaite suppléer le député avec qui elle a été régulièrement élue par le peuple sur un programme clairement exposé.

30.Posté par tisentinel le 12/11/2010 08:34
Mme Farreyrol bénéficie du "système" et se retrouve députée : félicitations et encouragements pour assumer/assurer sa fonction .Elle ne fera pas moins que son mentor/titulaire "tibus-robert" ....et au contraire pourra être aussi active que Mme Bello ou Mme Payet (au Sénat ).
Toutefois que notre nouvelle députée révise ses positions sur l'apprentissage du créole à l'école et qu'elle ne soit pas un godillot de l'UMP !

31.Posté par C'est pourtant clair ! le 12/11/2010 09:46
Je résume :

- en cas de cause normale (décès, démission...), on revote;

- en cas de magouille, on ne revote pas !

32.Posté par obiwan le 12/11/2010 09:48
a l'instar de Schwarzoneger, gouverneur de californie, il fallait bien une star locale pour être députée, c'est ce qui marche et l'UMP l'a bien compris puisque leurs but c'est d'imiter les américains avec une droite bling bling, miope et méprisante !!!

33.Posté par Z'embroKaf le 12/11/2010 09:55
"Mamie Vanille" est la suppléante de Didier"tibus"Robert élue par le peuple....c'est au soir de son élection à la "pyramide du moufia" que DR devait faire ce choix mais pas 8 mois après !!!

34.Posté par Ca sent quoi ? le 12/11/2010 10:02
Ça sent la ripoublique bananière, la magouille et le tripotage !

35.Posté par shalimar le 12/11/2010 10:13
Est-ce que l'on a fait tout ce cirque lorsque Paulo a laissé sa place à Gélita ?

Les chiens aboient, la caravane passe.....

36.Posté par Emy le 12/11/2010 10:21
Heu j'ai pas tout suivi... JF passe député? Il n'y a pas de test pour connaitre ses compétences ou sa capacité à assumer ce rôle alors pas de contestation/support avant qu'elle n'est fait quoi que ce soit.

Une autre question : qui sera à la tête de l'IRT? et une dernière : y-a-t-il jamais eu à la tête de l'IRT au office du tourisme ou peu importe son nom quelqu'un avec un réel bagage touristique? -autre que sa valise-

37.Posté par Marius le 12/11/2010 11:03
Que Mme Farreyrol succède à Mr Robert, par tel ou tel artifice quoi de plus normal, si c'est la loi, quoique sur la valeur morale cette loi devrait être revue.
Les lyncheurs d'aujourd'hui sont ceux qui ont utilisés ces possibilités dans le passé et comme les chiens ne font pas des chats, les politiques ne font pas d'honnêtes gens.
Douter de ses compétences avant de l'avoir vu à l'œuvre est malsain étant donné qu'à ce jour elle n'a pas de bilan. De doute façon vu les résultats des cumulards de tout bords qui ont fait de la chose politique un métier, elle pourra difficilement faire pire.
Ce qui me rends joyeux dans cette affaire, c'est tout ces vieux briscards de la politique qui en ont rêvés, qui en rêve encore mais heureusement quelques fois n'y sont jamais arrivés et qui je l'espère n'y arriveront jamais, celles et ceux la même qui doivent lui adresser un sourire aujourd'hui et se dire au fonds d'eux " Totoche Ton momon ! ".
Alors Madame, garder à l'esprit que l'accès à de hautes fonctions exige de grands discernement, par exemple à ne pas orienter les décisions dans l'unique intérêt de son entourage immédiat, comprendre que le tourisme est à tous et non uniquement à ses connaissances, ne pas se réclamer du Gaullisme comme Mr Sarkozy et s'arroger d'indemnités insultantes....Toutes ces petites choses qui pourrissent la vie de ceux qui se battent avec des armes inégales.
Pour l'intérêt de la Réunion et des Réunionnais je vous souhaites de réussir et essayez de ne pas oublier que nos ancêtres s'ils sont gaulois, sont surtout venus d'horizons multiples et qu'un kose créole lé pas dévalorisant, dans cette île ou nous avons tendances à avaler tout ce qui vient de l'extérieur et à s'auto effacer, s'exprimer dans sa langue maternelle doit dépasser les clivages politiques, c'est de la sauvegarde d'une culture dont il est question, d'une façon de vivre, d'un ressentiment commun, bien que je pense que la maitrise du Français permettra d'aller plus loin.
Quand vous écoutez les défenseurs médiatique du créole, ils s'expriment tous et toutes avec un accent plus Français que le Zoreil, y fé ri hein...sépa poukoué...
Allez Madame bon vent Aou

38.Posté par une reunionnaise de Saint Pierre le 12/11/2010 13:45
si il y a une femme que j'admire sur notre ile, pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration pour son parcours politique, c'est Mme Bello.Ce n'est pas croyable cela, les gens pour lesquels j'ai beaucoup d'estime sur mon ile, sont autres que mon parti politique..Je ne m'explique pas.Peut etre cela vient du fait de la distance que les miens prend par rapport au peuple reunionnais, ils ne sont pas disponibles, parfois meme très distants.Pour illustrer cela, je vais vous raconter une anecdote.Nous faisons du shopping sur st denis ville avec un proche, qui nous guidait.Voyant un homme politique connu, le proche a couru vers cette personne pour lui dire bonjour,et nous presentait, etant du meme parti que lui.Il nous a pas vu, curieux comme on est on regardait un objet dans une vitrine.Il ne lui a meme pas dit bonjour, rien, il l'a ignoré.
Un peu plus loin, nous l'avons croisé à nouveau, tous les 3 ensemble, en nous regardant, j'ai vu qu'il a regretté son geste, mais le froid etait installé.
Et ce monsieur ne pourra jamais monter politiquement sur St Denis.Les creoles ne sont pas couillons.
Mme Jacqueline F.je ne peux pas en parler, je ne la connais pas, si ce n'est dans cette saga reunionnaise où elle avait un ptit role qui ne la mettait pas en valeur à mon gout.Elle a 72ans, ma maman est morte à 80ans.Ce ne sont pas les memes chemin de vie.C'est fait elle est deputée, je lui dit de faire de son mieux, chaque jour que Dieu fait, pour le peuple reunionnais.Meme si ce n'est pas de son ressort, il y a beaucoup de reunionnais, reunionnaises, des personnes agées, des jeunes diplomés, qui sont dans l'esperance seulement,sur mon ile, de leur tendre la main, aussi souvent qu'elle peut.Je souhaite que vous oeuvrez constructivement pour le peuple de mon ile, et pour tout ceux qui y habitent.

39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/11/2010 15:38
n'oublions pas que JF fut suppléante de RPV.. de RPV au Nord à DR au Sud, quelle volonté de vouloir être !

40.Posté par Aledipartou le 12/11/2010 17:05
Vue le travail qu'il y a à faire à l'IRT, comment on peut me faire croire qu'une personne avec toutes sa volonté puisse mener une nouvelle mission de parlementaire.
Voilà que nous repartons vers les fameux réseaux créole, deux trois personne tienne l'ile dans la main.
Même recette que le clan Vergès....

41.Posté par momo le 12/11/2010 17:57
la fin justifie les moyens......dans tous les cas c'est le Baron Simonetti et son bras droit Omarjee qui décide de tout pour l'UMP Réunion......ils ont la main mise sur le nerf de la guerre qui leurs permettent de tout imposer.......le pire est devant nous......JF sera aux ordres.

42.Posté par christ le 12/11/2010 21:28
j'espere qu'avec Jacqueline farreyrol les interets de la Réunion seront mieux defendus qu'avec une alliance sterile. Projet route des tamarin : Lagourgue. Projet tram train : Infaisable. projet MCUR : financer des footballeurs à lunettes. moyen comme projet... non? Projet IRT : filer du boulot a ti Pierre le petit dernier. Sudre parachuté par Vergès, sa femme parachutée par Chirac. TAK avec Paul, Gino avec les Loosers, Gilbert avec les mains dans la caisse et son adjoint Pestel avec son Bertel. Pauvre Réunion, qui ne comprend pas que l'heure est grave. Au secours Jacqueline, La Réunion qu'on aime a besoin de toi, La Réunion a besoin de gens intelligents, polis, respectueux, démocrates, fais ce que tu as à faire et ne t'occupes pas de l'avis des profs agrégés à 5000 euros par mois qui crient famine, des milliardaires communistes qui digèrent mal l'état grabataire, et la défaite, Je ne vote pas pour ton parti mais je respecte le choix des urnes et cette curée contre Jacqueline Farreyrol me dégoute particulierement.. A quand les nuits bleues ou l'on brule les disques de la députée?

43.Posté par momo le 13/11/2010 07:14
Au fait qui sera l'attaché parlementaire de Mme J.F.....Mr dupuy peut il nous éclairer .....il semble très proche de son camp.......peut être une surprise pour certains.....un membre de la famille de sang comme dans le temps de Vergès.......rien ne change vraiment......le pouvoir et le fric transforment nos politiciens......

44.Posté par MC97 le 15/11/2010 15:23
a lebourdonnais :il y a beaucoup de madame soleil sur ce blog , il voit encore sarko et lepen et il enterre le ps très risible ces analyses ; maintenant je comprend les notes sur le test national qui a été fait sur l'économie , nous disons que les français son nul(5/20 ET 7/20) , essayer de bien regarder les propositions du ps et vous allez comprendre , aller les chercher sur le net , car les journaliste n'en parle pas; si vous connaissez un peu l'économie, vous en déduirez que la proposition à le mérite de chercher une relance qui n'oublie personne, vous parlez de chiffrage , on a bien trouver de l'argent pour les banques et pourquoi on trouverait pas pour relancer l'économie et rétablir l'égalité . conclusion documentez vous ,car le ps à des idées il suffit de savoir lire et connaitre l'économie c'est tout. il est tellement facile de critiqué, mais la critique si on sait ce qu'on dit et qu'on connait les critères définissant une bonne économie. est ce que vous avez lu les contenues des propositions du ps , j'y crois pas vous êtes comme les éditorialistes qui critique sans avoir lu le contenu allez voire sur le site du ps. les statures présidentiel il y a beaucoup au ps, détrompez vous, beaucoup plus qu'a l'ump.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales