Revenir à la rubrique : Politique

J.C. Fruteau présente son bilan et assure que « rien n’est gagné d’avance »

Jean-Claude Fruteau, député sortant de la cinquième circonscription, candidat présenté comme favori, a fait un bilan de ses actions pendant sa mandature ce matin à la permanence du PS de Saint-Benoît. Il rappelle que pour la Lodeom, il est l’instigateur de « 46,7% du total des amendements socialistes adoptés en séance publique », sept amendements adoptés en […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 mai 2012 à 15H46

Jean-Claude Fruteau, député sortant de la cinquième circonscription, candidat présenté comme favori, a fait un bilan de ses actions pendant sa mandature ce matin à la permanence du PS de Saint-Benoît. Il rappelle que pour la Lodeom, il est l’instigateur de « 46,7% du total des amendements socialistes adoptés en séance publique », sept amendements adoptés en qualité d’auteur, notamment la prime bagasse, la sacralisation de la LBU, la continuité numérique, etc…

« La force de l’expérience pour la Réunion » est son slogan, qui sonne comme une réponse aux attaques de son « concurrent » PCR qui parle de « renouvèlement de la classe politique ». Le ténor du PS local rappelle avoir co-rédigé avec le nouveau ministre de l’Outre-mer Victorin Lunel, les 30 engagements de François Hollande pour les régions ultra-marines et se dit « le mieux placé » pour appliquer les projets du gouvernement.

Persuadé d’être réélu, et même si « rien n’est gagné d’avance », Jean-Claude Fruteau s’engage à respecter le désistement républicain si l’un de ses « concurrents » (ndlr : entendez par là les autres candidats de gauche) est devant lui au soir du premier tour. Accord ou pas, « si je ne suis pas en tête de la majorité présidentielle, j’appellerai la population à voter pour le candidat qui est devant moi. La stratégie n’est pas surprenante, il s’agit pour le député sortant « que la droite ne profite pas d’un cafouillage au sein de la gauche ».

Face « aux piques » lancés autant par ses « concurrents », que ses adversaires, à savoir les candidats de l’opposition, Jean-Claude Fruteau reconnaît que « la campagne va être dur, je n’attend aucune complaisance » assure-t-il, mais dénonce les attaques personnelles, auxquelles il dit vouloir répondre par « des arguments politiques ». Qualifié d' »anormal » par son concurrent Eric Fruteau, il répond que son « dos est solide » et se dit « étonné » de cette « remarque irrespectueuse ». Qualifié par ailleurs de « député fantôme » par son adversaire de droite, il répond que s’il « hante les nuits de certains » il entend avec humour « transformer leur campagne en cauchemar ».

Jean-Claude Fruteau a choisi la bâtonnière Léopoldine Settama pour être sa suppléante. Très engagée dans la vie associative en défendant les droits de la femme et des plus démunis, elle n’entend pas être « un mouton de Panurge qui suit un homme ». Fermement décidée à apporter son expérience de part sa profession d’avocate, elle assure que leur collaboration est « gage de réussite ».

« Très satisfait » du choix de Victorin Lurel au ministère de l’Outre-mer, il explique en vidéo pourquoi il préfère rester à l’Assemblée nationale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.