Economie

J-B. Caroupaye "interpelle" Victorin Lurel et menace de "paralyser la Réunion"

Jean-Bernard Caroupaye, président de la Fédération Nationale des Transports Routiers de la Réunion (FNTR), a écrit au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, ainsi qu'aux responsables politiques réunionnais pour les interpeller une nouvelle fois "sur les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises réunionnaises". Un courrier qu'il conclut d'un menaçant: "je demande donc au Gouvernement et à nos politiques de réagir avant qu’un nouveau conflit social des transporteurs vienne à nouveau paralyser la Réunion".


J-B. Caroupaye "interpelle" Victorin Lurel et menace de "paralyser la Réunion"
"La Fédération Nationale des Transports Routiers de la Réunion (FNTR) se mobilise une nouvelle fois pour interpeller le Gouvernement et les responsables politiques réunionnais sur les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises réunionnaises. En effet, au 1er juillet 2013 le montant des dettes sociales de nos entreprises se chiffraient à 860 millions d’euros, et celui des dettes fiscales à 269 millions d’euros. 
 
L’économie de la Réunion va mal ce qui entraine un malaise social profond au sein de la population réunionnaise caractérisé par la multiplication des conflits sociaux et par un chômage très important (près de 150 000 chômeurs en juillet 2013 soit plus de 29 % de la population active).
 
Face à cette situation catastrophique, j’interpelle l’Etat et l’ensemble de nos décideurs politiques afin qu’ils prennent en main leurs responsabilités et nous propose de manière concertée des solutions adaptées à l’environnement économique de nos entreprises.  
C’est seulement à ce prix que nous pourrons sauver notre économie et par la même, préserver la paix sociale sur notre territoire.
 
L’une des pistes proposées par notre fédération est de relancer la commande publique par une politique de grands chantiers. Je pense naturellement aux chantiers de la Nouvelle Route du Littoral, de l’aéroport de Gillot, du Pôle Sanitaire de l’Ouest… Cependant ces chantiers tardent à sortir et  ce, pour des raisons politiques. 
 
Nos représentants politiques doivent prendre la mesure de cette crise économique qui touche durement notre département et abandonner les considérations électoralistes pour se recentrer sur l’intérêt général. Autrement dit, il est essentiel,  pour la préservation de notre tissu d’entreprises, que nos dirigeants à qui nous avons donné notre confiance puissent débloquer les chantiers avant de penser aux échéances électorales de 2014.
 
Concernant la loi de finances de 2014, la FNTR regrette encore une fois le manque de concertation du gouvernement au sujet de la refonte du dispositif d’exonération des cotisations employeurs Outre-mer prévue par la LODEOM.
 
Si l’évolution proposée par le Ministre des Outre-mer permet à l’Etat de faire des économies, elle impactera fortement nos entreprises qui, une fois de plus, devront subir une augmentation brutale et directe de leurs coûts de fonctionnement.  
Pour compenser ces exonérations de charges sociales patronales, le Gouvernement propose le dispositif "crédit impôt compétitivité  emploi". Cette mesure est inadaptée en période de crise conjoncturelle puisqu’elle obligerait les entreprises à puiser immédiatement dans sa trésorerie pour financer cette augmentation de charges. "Par ailleurs, il y a de fortes chances que l’entreprise mette la clé sous la porte avant de pouvoir bénéficier de l’aide l’année suivante".
 
Sur ce point, la FNTR lance un appel à l’ensemble des syndicats et des forces vives du territoire afin de faire front au Gouvernement quant à l’application de cette mesure dans notre département.
 
Enfin, plus particulièrement pour le secteur du transport, l’application d’une telle mesure serait catastrophique. En effet, près de 50% des transporteurs ne sont plus en mesure de fournir un bilan positif et risquent de perdre leur capacité financière et à terme leurs autorisations d’exercer. 
 
Par conséquent, pour sauver nos entreprises de transports et préserver les emplois dans le secteur, nous interpellerons le Gouvernement et plus précisément le Ministre des Outre-mer, M. Victorin LUREL lors de son prochain passage à la Réunion pour lui soumettre nos doléances concernant l’exigence de capacité financière. 
 
En effet, nous considérons que dans cette situation de crise économique qui se caractérise par sa durée très longue dans le temps que des mesures exceptionnelles doivent être apportées pour aider les TPE/PME. A ce titre, un courrier sera prochainement envoyé au préfet dans le but de demander à l’Etat d’assouplir les contrôles et les sanctions appliquées aux transporteurs par le service transport de la DEAL.
 
Nous sommes mobilisés et déterminés à sauver nos entreprises, je demande donc au Gouvernement et à nos politiques de réagir avant qu’un nouveau conflit social des transporteurs vienne à nouveau paralyser la Réunion.
 
Jean-Bernard CAROUPAYE
Président de la FNTR"
Vendredi 27 Septembre 2013 - 10:00
Lu 2709 fois




1.Posté par Hugues Neau le 27/09/2013 10:13
Bernie la menace est de retourrrrrrr...et il veut bétonner la mer...

2.Posté par ZembroKaf le 27/09/2013 10:26
L'allongé recommence son cinéma....i fo di à lu multiplexe sin pir lé pa enkor' kommencé !!!

3.Posté par noe le 27/09/2013 10:33
Ce monsieur a des sauts d'humeur en ce moment en 2013 !
Je me demande s'il ne consomme pas des tikalités de temps en temps dans son bureau car on le voit souvent engueuler ses ouvriers pour une broutille !

4.Posté par ALEXANDRA le 27/09/2013 10:43
Ce n'est pas en paralysant la Réunion que des solutions de sortie de crise arriveront !!!
Les usagers des routes ont des droits et ne veulent plus être pris en otage.
La colère gronde contre vos manifestations qui ne veulent que servir vos intérêts
Donc, faites vos manifestations devant la Préfecture, ,le Conseil Général-Régional (trouvez les décideurs....) mais laissez les réunionnais se déplacer !!!

5.Posté par Zbob le 27/09/2013 11:06
Il ferait mieux de payer ses impôts l'excité...

6.Posté par Bouftang le 27/09/2013 11:40
Y fo blok à li.....

7.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 27/09/2013 12:03
Monsieur Caroupaye est ,comme Thierry Robert un gros entrepreneur ,comme lui , il a aussi un égo surdimensionné et se croit investi de je ne sais quelle grande mission pour La Réunion ! Ce"(...) qui s'est déjà fait ridiculiser à plusieurs reprises et se dit prêt à recommencer une nouvelle fois " à foutre le bordel" et à prendre la population en otage ! Voilà donc les autorités et les forces de sécurité de l'île prévenues :I L FAUT RAMENER CE (...) A LA RAISON ET LE METTRE AU PAS !!!

8.Posté par électrice qui en a marre de se faire manipuler le 27/09/2013 12:09
Z'avez raison !!!

Faut surtout manifester en bloquant les accés des mairies de nos élu-e-s députés maires ou sénateurs multi cumulards qui président avec leurs complices les différentes SEM où Communautés de communes où autres qui engloutissent la moitié des aides que verse l'état ou l'europe en frais de fonctionnement en donnant la préférence de l'emploi à des créoles incompétents mais dociles qui répètent avec fierté toute la journée, on est les plus beaux ...on est les meilleurs !!!

La démonstration est faite avec l'IRT et Air austral ces machines à gaz, véritables gouffres financiers depuis 3 ans pour les impôts Réunionnais qui ne profitent qu'à une poignée de démagogues !!!

9.Posté par Mwa la pa di le 27/09/2013 12:43
Le fada est de retour, il est en dette avec tous les services et veut faire chiez tous les Reunionnais pour son problème. Nou le pa solidaire

10.Posté par marcel le 27/09/2013 12:47
Mais on ne peut pas faire autrement que ces conneries envisagées par ce monsieur, non? si en France à chaque fois qu'il y a un petit problème on bloquait l'économie du pays!!!! alors arrêter vos bêtises et mettez vous au travail, après on critique les fonctionnaires, mais donnez moi la différence entre vos revendication et être fonctionnaire? vous êtes payer indirectement mais au bout du compte cela revient au même.

11.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 27/09/2013 13:01
Ce Monsieur est en fait le pire ennemi de notre Ile , seuls ses intérêts comptent , paralyser La Réunion ne ferai qu'agraver la situation difficile dans laquelle nous sommes . Qu'il se paralyse lui méme pour le bien étre de tous !!

12.Posté par julie le 27/09/2013 13:03
Peut-être serait-il nécessaire de mettre e avant les patrimoines de ces chefs d'entreprises qui n'ont pas payé leurs dettes sociales. Qu'ils se plaignent du poids fiscal qui n'arrête pas d'augmenter et qui écrase tout le monde, toutes les entreprises comme tous les citoyens (enfin presque), je suis d'accord, mais en ce qui concerne les dettes sociales, elles représentent la retraite et la couverture maladie de tous les salariés, qui est déjà mitraillée par les gouvernants. Et là je dis stop M. Caroupaye. Que tous les chefs d'entreprises prouvent qu'ils ne s'enrichissent pas à outrance au détriment de ceux qui bossent pour vous et pour un salaire.

13.Posté par maroco le 27/09/2013 13:12
Encore un assisté

14.Posté par Zoro le 27/09/2013 13:22
Pourquoi le préfet ne gaz pas ces gens la au l'acrimo quand il bloque la voie publique????

15.Posté par 1 tox (hic) le 27/09/2013 13:28
laissez le donc continuer de détourner tranquillement les lois ; annulez ses dettes au fisc ; filez lui les numéros du loto... part ou caille, tu nous saoul.
C dommage qu'il n'est pas donné dans la carotte, il aurait pu s'en mettre une ou j' pense !

16.Posté par DANORD le 27/09/2013 13:32
Jean-Bernard Caroupaye, président de la Fédération Nationale des Transports Routiers de la Réunion (FNTR) : mon femm retient a mwin , mi sa in malèr !

17.Posté par Hugues Neau le 27/09/2013 13:55
Il a de la "chance" de ne pas être couturier, peintre, ebeniste...car en cas de probleme de tresorerie il aurait fait comment?!

18.Posté par zarlor le 27/09/2013 14:07
moins mi lé d'akord avec mr CAROUPAYE toute i dort i rempli zot poche lé komme sa que nous va arrivé manifester dur a loze quand les antillais i fait sa nout trouve lé bon hein alors dors si zot zoryé lé autres va aller bataye pou zot

19.Posté par JORI le 27/09/2013 14:33
Encore un évènement qui va permettre à notre supérieur à tout le monde T.Robert de se montrer à la lumière des médias et qu'il va hyper médiatiser pour encore aucun résultat, comme pour la dernière fois qu'il était intervenu dans ce même conflit. En attendant, ils nous emm….. ces corporatistes.

20.Posté par Anne Alfabette le 27/09/2013 14:44
A post 18 : avant d'être d'accord il faudrait peut être penser à travailler son français ou son créole d'ailleurs car ça fait mal aux yeux...

21.Posté par priscilla le 27/09/2013 15:18
A la Reunion il ya des societes de transport qui sont capables de payer leurs charges et ya encore des sous dans la caisse. Et lui des que son papier zimpots i zorte i fo li sa bloque la route!!!
Une question ton papa lé maire la commune pou vive sur l'argent l'état comsa kwé??

22.Posté par zarlor le 27/09/2013 15:34
a poste 19 ne me critique pas chère anne ne vois tu rien venir?

23.Posté par Daoud le 27/09/2013 16:18
ben voyons ! alé bloque chemin juste pour faire chier les gens qui travaillent (eux).
la dernière fois on a mis 5h pour faire St Pierre - St Denis - St pierre !

(...)

24.Posté par Tanbi le 27/09/2013 16:26
Mi vé marché publique mais en plus mi vé pas paye zimpots...

Totalement assisté et maitre chanteur en plus



25.Posté par almuba le 27/09/2013 16:41
Bien parlé Anne Alfabete.
Mais que faire?
Il approuve le félé car qui se ressemblent s'assemblent.
Fé pitié Mon Dié Seigneur!

26.Posté par dambury le 27/09/2013 16:59
continuer monsieur la réunion est sur la voie du progrès
cé pas comme les antilles les gens sont pas sollidaire
tous le monde sans fous

27.Posté par JORI le 27/09/2013 17:00
Ce n'est pas ce qu'on appelle du chantage en bande organisée. Peut être un délit ou autre à soumettre au procureur. Un maître chanteur qui ne paie déjà pas ses impôts, paraît il!!.

28.Posté par papangue le 27/09/2013 18:19
pourquoi on ne met pas les escrocs en prison ?

29.Posté par David Asmodee le 27/09/2013 18:19
Bizarre. Aucun maloki n'a parlé de 4x4.
Je n'approuve pas les blocages de route mais les gratelles sont injustes avec Caroupaye. Quand la CGTR bloque, quand les gauchos foutent le feu au Chaudron, les gratelles écrivent : " Mette ensemb les gars, na tienbo, larg pas". Quand un créateur d'emploi bloque les routes, les mêmes crient au respect de la loi.

Allé batte bob bande la peau.

30.Posté par popol le 27/09/2013 19:25
Casse pas la tête caroupaye l'année prochaine si un boug lé élu ousa gagne toute marché la commune bouché les trous sur les routes contruire des chiottes a 500000€ transporté les nervis .vivement 2014 plus de bouchage de route

31.Posté par Patrice FUCHS le 27/09/2013 20:08
Twitter
Toujours aussi instructif de lire les commentaires sur ce site.
Pour ma part j'invite ce cher Caroupaye à cesser de prendre la parole pour les réunionnais, et surtout de ne pas tout mélanger.
Si cet écervelé aurait un minimum de bon sens, il ne pénaliserait pas son peuple mais ceux qui exploitent ses semblables. Bloquer les routes ? Pourquoi faire, 1 personne sur 3 ne travaille pas et donc se fout littéralement d'être bloquer, quand aux autres ils vont perdre de l'argent à cause de lui ... super idée n'est ce pas ?
Soyez donc plus intelligent, Monsieur le pseudo représentant, prenez votre courage à deux mains, faites vous poussez des "cojones" et allez bloquer les centrales d'achats, les portails des représentants politiques de la Réunion ou même "leurs madames", etc mais ne prenez pas en otages les gens que vous vous sentez le devoir "d'aider" !!!

32.Posté par besoin d''''argent le 27/09/2013 20:09
après que le fisc lui est coller au cul il a besoin d'argent? la liberté de circulation il connais?la liberté de chaque individu s’arrête la ou quand celle des autre est entravé...en contre parti il a des droit aussi comme celle de fermer sa grande gueule lui qui ce battait sois disant pour du carburant moins pour particulier aussitôt qu'il a eu sa part il c'est casser alors stop...la population ne ce laissera plus faire!!!!!un test Mr caropaille essaye bloquer nous verra si la population lé toujours aveugle après les déboire avec le fisc apparu en première page des journaux locaux la comédie est fini,dommage.....

33.Posté par lol le 27/09/2013 20:12
arrete Caroupaille avec out 4x4 ou il faut une échelle pour monter dedans, ou défende oute poche et non les Réunionnais et si demain ou déclenche un blocage avec Pierrick le frère de 90 000€, nous Réunionnais on sera contre car vous défendez non pas nous les Réunionnais mais votre porte monnaie

34.Posté par ti coq le 27/09/2013 20:37
excuse pou le langage moin la pa arrive loin l école moin c un ancien chauffeur poid lourd moin la arrete amene camion bon bouc comme caroupaye parce c l esclave temp moderne ou travaille 15 jours la nuit pout faire l enrober la sbtpc ou la gtoi i paye a zot bien a ou gagne meme pas 10 euro en plus i dit i gagne pas mais seulement tous les ans na i achete 1 ml pour madame 1 x6 pous monsieur 1 ti voiture sport pour le garcon mais pour paye zot zimpot na poin l argent i devrai tous c boug la saisir comme ca va arete fé chien le moun. mais mi croit pas zinfo va passe mon message

35.Posté par Machiavel le 27/09/2013 21:25
JB Caro de paille,ou lé pas le seigneur maître de la réunion,arrêtés fais ch... de monde et allez jouer avec ot médaille avec out bo frère thierry Robert ministre des DOM Tom.

36.Posté par barnabétosore le 27/09/2013 21:41
i doit fumer la moquette pour avoir les yeux rouge koma !

37.Posté par David Asmodee le 28/09/2013 05:49
Ca y est. On a commencé à parler de 4x4. Ca fait vraiment mouiller, ces p'tites bestioles.

38.Posté par Tanbi le 28/09/2013 07:01
29 - Quand une entreprise vit principalement de marchés publics, de la défisc et exige en plus l'effacement de ses dettes fiscales et sociales, le vrai créateur d'emploi c'est l'Etat !

Et donc, ces emplois sont financés aussi avec les impôts de gauchos de salariés qui eux payent leurs impôts !

39.Posté par c(e)rise sur le gato le 28/09/2013 09:24
la crise ? quelles crise ? il devrait écouter plus hollande ...

40.Posté par gros zozo le 29/09/2013 18:13
paye tes impôts et ferme ta gueule! ceux qui payent leurs impôts sans retard et qui triment en ont marre des conneries de ce monsieur

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales