Revenir à la rubrique : Economie

J-B Caroupaye au ministère du Transport à Paris au nom de la CCIR

Le président de la commission Transport, Jean Bernard Caroupaye et le président de la commission Formation, Pierrick Robert, accompagnés d’une délégation de transporteurs, ont été reçus ce lundi, pendant 2 heures, dans le cadre d’une réunion de travail avec le cabinet du Ministre délégué au Transport, Frédéric Cuvillier. Voici le point à l'issue :

Ecrit par – le mardi 26 mars 2013 à 07H00

« Pour les Commissions Transport et Formation de la CCIR, l’objectif premier de cette rencontre était de discuter du temps règlementaire de conduite inadapté au territoire. A ce sujet, la Commission Transport a sollicité l’aide du Ministre des transports pour faire bénéficier aux transporteurs réunionnais d’une dérogation communautaire sur le temps de conduite qui permettrait d’optimiser la rentabilité de leurs camions et d’avantage en phase avec les horaires normales des autres secteurs d’activités auxquels le transport est dépendant.

En effet, même si la Réunion fait 2502 km2 de superficie, il n’est en réalité exploitable que sur 1448 km2 en raison de sa topographie. Il serait donc légitime qu’elle puisse également être éligible à ce dispositif. Par ailleurs, l’inexistence d’aires de repos homologuées, permettant aux conducteurs d’effectuer son temps de pause obligatoire, justifierait à elle seule la remise en cause de la règlementation du temps de conduite à la Réunion qui prévoit qu’au terme 4h30 de conduite continues, un chauffeur de camion doit opérer 45 minutes de pause. Or, à la Réunion aucune prestation de transport nécessite des conditions demandant une conduite effective de plus de 4h30 d’affilé.

Sur ce point, Florence Berthelot, déléguée générale adjointe de la FNTR Nationale, qui accompagnait la délégation, s’est engagée à faire le relai sur toutes les demandes portées par la délégation réunionnaise. A ce sujet, une réunion de travail est prévue ce jour au siège de la FNTR, à Paris, en présence de Jean Paul Deneuville, délégué général de la FNTR et de Nicolas Paulissen, délégué général adjoint.

La Commission Transport a également pu aborder des sujets plus sensibles comme les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises du secteur pour honorer leurs charges sociales et fiscales, ou encore l’application d’un juste prix des prestations de transport à travers la grille de référence des coûts certifié par le Comité National Routier.

Le ministère, très attentif aux doléances des transporteurs réunionnais, a promis d’en faire rapidement l’analyse avant d’y apporter une réponse concrète. L’échange, qui a duré pratiquement 2 heures, a été selon les participants, très positif et constructif, et devrait permettre au cabinet du ministère du transport d’avoir une meilleure visibilité sur les problématiques propres du transport public routier de marchandises à la Réunion. »

Jean-Bernard Caroupaye
Président de la Commission transport de la CCI Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.