Revenir à la rubrique : Société

J- 30 avant la fin du monde: Qu’en pensent les Réunionnais ?

Selon la supposée prophétie Maya, il ne nous reste qu'un mois à vivre, avant la "fin du monde", prévue le vendredi 21 décembre. Si vous y croyez, êtes vous du genre à faire la fête ou, plus prévoyant, à imaginer des bons plans à l'aide de masques à gaz, bunkers et provisions... Nous sommes partis à votre rencontre pour connaître votre avis sur la question apocalyptique...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 novembre 2012 à 07H31

 J- 30 avant la fin du monde: Qu'en pensent les Réunionnais ?Généralement, les Réunionnais semblent prendre avec humour la prophétie maya. Tout comme Marie-Alda Dijoux accompagnée de son fils Christopher, qui estime que le 21 décembre représente « une date qui fait vendre ».

« Je n’y crois pas du tout, mais du tout. Chaque année c’est pareil, l’année dernière à la même période on nous a bassiné avec ça! Si vraiment, il devait se passer quelque chose, je pense qu’un bon cyclone détruirait tout sur son passage…« .

 

Irfaan et Kila, respectivement collégien et lycéenne, croient à la fin du monde mais « pas pour maintenant »…

« C’est n’importe quoi, mais bon chacun sa croyance et son opinion. En tant que musulmans, nous croyons à la fin du monde, mais pas pour maintenant, même s’il y a déjà des signes (temps qui passe plus vite, moeurs dépravées…). Dans le Coran, il est mentionné que la fin du monde se déroulera un vendredi, un 10 du mois de Mouharram. Déjà on sait que ce n’est pas cette année, car le 10 Mouharram, tombe un dimanche !« .

 

Pour ces étudiants, Ludovic et Amélie, le 21 décembre prochain symbolise « une journée normale ».

« Le 21 décembre, on dirait un slogan pour vendre le film ‘2012, fin du monde’.Si ça doit arriver, ça arrivera, on ne peut rien y faire ! Quand ça sera vraiment la fin du monde, nous pensons que les gens se suicideront avant de subir le déchaînement des phénomènes naturels! Nous n’avons rien prévus de spécial, on fait nos provisions pour les fêtes mais pas en cas de fin du monde ! « .

 

Freddy et Emmanuelle fêteront la fèt Kaf à fond ! Au cas où…

« Si vraiment quelque chose devait se produire, l’île coulerait, ou une météorite s’abattrait sur l’île. Le 20 décembre, c’est la fête Cafre qui s’étend sur deux jours, on la fêtera comme il se doit au cas où…« .

 

Ismaël, père de famille et chauffeur-livreur, estime qu’il s’agit d’une « spéculation ».

« La fin du monde n’est pas pour maintenant! En tant que chétien, je pense qu’il s’agit d’une spéculation! En 2000 aussi, ils ont essayé de nous faire croire la même chose. Si le monde devait disparaître , j’imagine qu’un énorme déluge envahirait la terre d’eau. Je viens d’avoir des enfants, le dernier n’a que deux ans, je veux les voir grandir, c’est ausi pour ça que je travaille dur, même de nuit pour subvenir à leurs besoins et prévoir leur avenir!« .

 

Enfin, pour Wilfrid qui travaille dans l’informatique et son ami Grégory, le 21 décembre ne symbolise pas la fin du monde mais plus « un jour de malheur ».

« Le 21 décembre prochain, je ne pense pas ça ne sera pas la fin du monde mais plutôt le jour d’un désastre localisé sur une zone précise, par exemple une montée du niveau de la mer, un tremblement de terre, ou un accident volcanique… Ce sera une journée comme les autres, mais en attendant et au cas où, on apprécie un peu plus en sortant pendant le mois de novembre en boîte avec nos ami(e)s« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.