Sport

J-1 : Le Grand Raid est dans les startings-blocks


J-1 : Le Grand Raid est dans les startings-blocks
C'est en présence d'un invité d'honneur, Jean-Pierre Charron, premier président de l'association organisatrice du Grand Raid en 1993, que les organisateurs ont présenté, sous tous ses aspects, la 20ème édition de la course mythique, qui commence demain.

Avec Jean-Pierre Charron, on fait un saut dans l'histoire. En 1993, c'est lui qui avait repris le flambeau quand la Grande Traversée était tombée à l'eau. Le revoilà presque 20 ans après de retour à la Réunion, désormais âgé de 71 ans... en tant que compétiteur à nouveau ! Il sera le doyen de la Diagonale. "Cette course est inoubliable, c'est une passion", décrit Jean-Pierre Charron.

Le plus jeune compétiteur de la Diagonale des Fous est âgé de seulement 18 ans. Au total,  2.722 concurrents prendront le départ de la Diagonale des fous, 1.398 du trail de Bourbon et 975 de la Mascareignes. Au total, 27 nations sont représentées sur le Grand Raid cette année, contre 20 l'an dernier.

Propreté et sécurité, deux enjeux majeurs

Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid, est ensuite revenu sur les deux leitmotivs qui guident les organisateurs : "Assurer la propreté et la sécurité sur le site".

Pour l'environnement, les agents de l'ONF veilleront au grain afin d'assurer "le meilleur respect des milieux exceptionnels traversés". Leur rôle sera notamment de veiller à ce qu'aucun prélèvement ne soit effectué et que les coureurs ne prennent pas de raccourcis, "car cela un impact sur les lieux traversés". Plus globalement, les équipes d'EDF assureront le nettoyage des sites du Cap Méchant à la Possession tandis que l'entreprise Nicollin fera de même de la Possession à la Redoute. "Chaque compétiteur doit être responsable individuellement", rappelle Robert Chicaud.

La sécurité est un sujet "tout aussi obsessionnel", souligne l'organisateur. Pour cela, le Grand Raid s'appuie sur "un mélange très efficace de bénévoles et de professionnels". Sur la course, plus de 20 médecins, 100 infirmières et 100 kinés se tiendront à des points de passage. Et le Samu, le PGHM le SDIS et la Croix Rouge viendront se greffer à ce dispositif, en cas d'évacuation. Pour faciliter la relation entre coureurs et secours, chaque course aura son numéro d'urgence, pour être plus efficace. La police nationale, municipale et les gendarmeries seront également mobilisées pour assurer la sécurité.

Et ce Grand Raid sera "festif", assure Jean-Pierre Chicaud, qui promet des "animations incessantes" sur le stade de la Redoute, de jour comme de nuit. Des groupes de musique se succèderont donc tout le week-end.... Et de nombreuses associations tiendront des stands à la Redoute pour sensibiliser le grand public sur leurs actions.

A un jour du grand départ, les organisateurs, comme les coureurs, sont dans les startings-blocks. Le compte à rebours a commencé !
Mercredi 17 Octobre 2012 - 14:26
Lu 1152 fois




1.Posté par noe le 17/10/2012 14:45
On démarre ce grand Raid ce soir ...
Du bonheur sauf si le temps se dégrade vraiment ...

Conseils :
Ne pas trop salir nos sommets !

Que les meilleurs gagnent !

« L’expérience ressemble aux cure-dents : personne ne veut s’en servir après vous. » (R. DORGELES)

2.Posté par ALDO DE TOULOUSE le 17/10/2012 16:19
Si Kilian Jornet participe à ce grand raid la diagonale des fous, qui est une ballade de santé pour lui ! Il n’y a plus de suspense, le vainqueur ce sera lui ! Cette personne est très forte dans ce domaine ! Bonne chance aux autres participants, mais je n’y crois pas trop, pour la victoire d’un autre, que Kilian Jornet! Ne dit-on pas, que l’important c’est de participer.

3.Posté par Thierry le 17/10/2012 17:00
La passion du défi ou l'amour de mettre un pied devant l'autre tout simplement ... C'est dans la tête ... et après dans la poche ... et les paysages défilent avant de passer la ligne d'arrivée ...

OUaiiiHHH !!! j'ai gagné ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales