Revenir à la rubrique : Société

Ivan Hoarau (CGTR): « Lurel a tout faux ! »

Le 14 novembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales lance une journée d’action afin de protester contre les politiques d’austérité mises en oeuvre en Europe. A La Réunion, cette journée de mobilisation a une teneur plus locale : Ce jour là aura lieu la conférence économique et sociale, voulue par le président de la République et […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 10 novembre 2012 à 17H23

Le 14 novembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales lance une journée d’action afin de protester contre les politiques d’austérité mises en oeuvre en Europe.

A La Réunion, cette journée de mobilisation a une teneur plus locale : Ce jour là aura lieu la conférence économique et sociale, voulue par le président de la République et organisée par la préfecture. Et les [déclarations floues]url:http://www.zinfos974.com/RSTA-Bonus-Cospar-Lurel-souffle-le-chaud-et-le-froid_a49371.html du ministre des Outre-mer Victorin Lurel sur le RSTA et le Bonus Cospar ont mis le feu aux poudre.

Le secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoarau, est remonté : « Au delà du fond qui est contestable, la forme est criticable. On a appris la suppression du Bonus Cospar par la presse, alors que la CGTR a appuyé sur l’urgence de pérenniser ces dispositifs pendant les journées préparatoire à la conférence. Il n’est pas normal que les discussions n’aient pas été ouvertes« .

Manifestation devant la Conférence mercredi prochain

Pour Ivan Hoarau, « cette annonce est symbolique : au moment où on lance une loi contre la vie chère, certaines personnes risquent de perdre jusqu’à 1.800 euros par an avec la suppression du RSTA et du Bonus Cospar« . Le représentant de la CGTR estime que « le ministre des Outre-mer a tout faux« .

Pour l’organisation syndicale, le Bonus Cospar doit être perennisé, intégré dans les salaires et appliqué dans toutes les entreprises. Quant au RSTA, « on avait demandé depuis longtemps à la Préfecture une étude sur les conséquences du passage du RSTA au RSA. Car certaines personnes risquent de tout perdre et les conséquences sont dramatiques« , indique Yvan Hoarau.

Et à Ivan Hoarau d »ajouter : « La situation sociale est explosive et Monsieur le ministre fait tout pour en rajouter« . La CGTR appelle à manifester devant le lieu de la conférence le 14 novembre à partir de 8h30. « Il est possible qu’une délégation aille à l’intérieur. Une chose est sûre, moi je serai dehors« , prévient le secrétaire général de la CGTR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.