Revenir à la rubrique : Politique

Investissements en baisse et opposition réactive

Hier, se déroulait le premier conseil municipal du Tampon depuis le scrutin régional. Si Paulet Payet en assurait la présidence, c'est le budget primitif qui était au coeur de la séance et qui a été examiné. Un budget que l'opposition n'a pas manqué de critiquer devant une assemblée importante.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 30 mars 2010 à 13H00

D’un montant total de 124.563.272 euros, le budget 2010 du Tampon s’équilibre en mouvements réels mais présente des investissements en baisse par rapport à 2009. Résultat, des investissements à hauteur de 58.251.967 euros en 2010 contre 82.670.510 euros en 2009. De son côté, la section de fonctionnement présente l’effet inverse puisqu’elle passe de 61.697.000 euros en 2009 à 66.311.305 euros en 2010, soit près de 7,42% d’augmentation.

Si le budget 2010 s’inscrit directement dans une période de crise économique, il est également marqué par la réforme de la Taxe professionnelle et le transfert des compétences en matière d’eau potable, d’assainissement collectif et non-collectif et de transports à la Communauté d’agglomération Sud, selon les membres de la majorité.

Près de 42,140 millions d’euros relatifs aux dépenses de fonctionnement seront également consacrés aux charges de personnel. Par ailleurs, 178 personnes seront recrutées. Un recrutement défendu par le président de la séance Paulet Payet soucieux de participer à « l’intégration sociale et à la titularisation des employés communaux qui auront été diplômés de la fonction publique » mais vivement critiqué par Jean-Jacques Vlody, évoquant les résultats de « promesses électorales« .

Régulièrement ponctués par les interventions de Jean-Jacques Vlody, Paul Cazal et d’Urlin Lebon, les débats n’ont pas manqué de dynamisme. Preuve en est des explications de Jean-Jacques Vlody sur le budget et la fixation des taux des différentes taxes locales pour 2010, en audio.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.