Société

Invest Forum 2013 : Des films et des séries bientôt tournés à la Réunion


Invest Forum 2013 : Des films et des séries bientôt tournés à la Réunion
Cette semaine s'est déroulée la première édition de l'Invest Forum, organisé par la société Nexa (l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation) en partenariat avec la Région Réunion.

Du 12 au 16 novembre, des professionnels du cinéma ont participé à des journées d'échanges, de rencontres autour du thème : "Audiovisuel, cinéma et multimédia : La Réunion, terre d'images et de tournages".

"22 producteurs à dimension nationale et internationale étaient présents", souligne Gaston Bigey, le PDG de Nexa. Différents ateliers étaient proposés à ces producteurs, comme par exemple sur les aides disponibles pour produire un film à la Réunion.

"La Région propose jusqu'à 35% d'aides pour le budget dépensé sur place pour le tournage d'un film ou d'une série. Au total, en combinant toutes les aides (Etat, Région, Union Européenne), on peut atteindre les 80%", souligne Vincent Payet, élu au Conseil régional. Ce dernier estime que cet Invest Forum est "la première étape de la construction du premier marché de l'Océan Indien du film. Nous avons les compétences locales pour faciliter le travail des professionnels du cinéma et les accompagner", souligne-t-il.

Les producteurs ont ainsi profité de leur séjour dans l'île pour avoir un aperçu des paysages phares de la Réunion comme le volcan, les cirques ou encore les lagons. "Nous voulions montrer à ces producteurs qu'il y a une diversité de paysages unique à la Réunion. Des paysages désertiques et lunaires, des forêts tropicales, des villes modernes mais aussi un mélange de cultures et d'ethnies", ajoute Gaston Bigey.

Et il semblerait que la Réunion en ait séduit plus d'un. Trois participants à ce forum ont en effet des projets de tournage plus ou moins avancés dans notre département.

Une télé novela et un film sur Stefan Zweig en projet

C'est le cas de Jean-Marie Dupont, dont la société de production (JLA Prod) s'apprête à tourner une série type "télé novela" de 70 épisodes de 26 minutes intitulée : "Réunions : les secrets de l'île". Dotée d'un budget total de 3,3 millions d'euros, la série aura cinq acteurs principaux et une quinzaine de rôles secondaires. "Parmi eux, il y aura 12 acteurs réunionnais", assure Jean-Marie Dupont. Le tournage devrait démarrer au deuxième semestre 2014, pour une diffusion en 2015.

Autre projet concret, un film sur la vie de Stefan Zweig que va réaliser l'Allemande Maria Schrader. D'un budget de 5 à 6 millions, le producteur allemand Ulli Newman (X Film Ceative Pool) profite de sa venue à la Réunion pour faire des repérages. Une partie du film sera en effet tourné à la Réunion pour retranscrire aussi fidèlement que possible... les paysages du Brésil, pays où l'écrivain s'est suicidé en 1942. "Nous voulons notamment filmer ici des champs de canne, les plus hauts possibles, comme il y en a à Petropolis", souligne Ulli Newman, qui assure "être tombé amoureux de la Réunion". Le tournage est prévu pour octobre 2014.

Jing Wang, une productrice et réalisatrice chinoise, prévoit également de faire une résidence dans l'île en début d'année prochaine afin de "s'imprégner des paysages de la Réunion". Elle ambitionne d'écrire une comédie romantique. Ce projet est toutefois beaucoup moins avancé que les deux premiers cités.

Enfin, Vincent Payet a annoncé hier que la série réunionnais diffusée sur Réunion 1ère, "Cut", rempile pour une saison supplémentaire. Le tournage devrait donc avoir lieu en 2014. Par ailleurs, Gaston Bigey, le PDG de Nexa, assure qu'une deuxième édition de l'Invest Forum aura lieu en 2014.
Samedi 16 Novembre 2013 - 17:06
Lu 1408 fois




1.Posté par darky le 16/11/2013 20:17

faudra nettoyer d'abord les abords des ravines, des champs, ..

2.Posté par Citoyens du Sud le 17/11/2013 09:56

Si je comprends bien, pour des projets utiles et nécessaires pour le bien de tous il n'y a plus de budget; mais pour des navets qui nous gavent à la télé on trouve de quoi les payer?!? C'est quoi cette gestion? Il n'y a personne pour contrôler ? Et la 'bonne gouvernance' alors…!!!

3.Posté par Petit electeur le 17/11/2013 12:52

Très bon projet.
En avant toute !!!
Toutefois pour les champs de cannes à sucre, filmez les rapidement et mettez ces films en ressource pour l'avenir car ce merveilleux gouvernement sous éclairage de ce grand ministre des Outre-mer envisage la disparition de cette culture à la Réunion...
Et il a la Banane quand il l'annonce ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter