Culture

Internet: une proposition de loi pour protéger la vie privée

Le 23 mars, le Sénat a adopté en première lecture une loi visant à mieux protéger les données personnelles et la vie privée sur internet.


Internet: une proposition de loi pour protéger la vie privée
De l'avis général, internet est un outil fantastique qui accroît de façon considérable les droits fondamentaux de chacun. Pourtant, paradoxalement, il peut aussi mettre en péril ces mêmes droits. Diffuser des photos personnelles, créer des blogs, discuter sur les réseaux et les forums, payer en ligne, tous ces gestes sont rentrer dans les habitudes des internautes, mais peuvent se révéler parfois dangereux.

Les données peuvent être détournées et utiliser à des fins malhonnêtes. Le réseau planétaire Facebook, par exemple, peut être considéré comme la plus grande base de données du monde. Le groupe avait suscité la polémique en 2009 lorsqu'il a obtenu un licence lui garantissant tous les droits sur les informations privées, et ce sur une durée illimitée.

L'adresse IP, une donnée importante

Certains dangers sont connus et les internautes sont plutôt vigilants: ils sélectionnent les photos à diffuser, n'entrent pas de codes confidentiels sur des sites non protégés, etc. Mais certaines données sont tout aussi importantes qu'un code bancaire, sans que le public n'en ait forcément conscience: l'adresse IP par exemple, le numéro qui sert à identifier chaque ordinateur connecté à internet, peut se révéler une véritable mine d'information à caractère personnel. La collecte nécessite donc une autorisation de la commission nationale informatique et libertés (Cnil).

C'est pour toutes ces raisons que le Sénat a décidé d'adopter en mars dernier un texte de loi visant à mieux informer le public des dangers d'internet. Le texte préconise notamment un renforcement de la formation et de la sensibilisation des jeunes dans le cadre scolaire.
Lundi 5 Avril 2010 - 15:46
Virginie BARET
Lu 1557 fois




1.Posté par pommy le 05/04/2010 16:29
l'info date et il manque plusieurs éléments...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales