Revenir à la rubrique : Culture

Internet: une proposition de loi pour protéger la vie privée

Le 23 mars, le Sénat a adopté en première lecture une loi visant à mieux protéger les données personnelles et la vie privée sur internet.

Ecrit par Virginie BARET – le lundi 05 avril 2010 à 15H46

De l’avis général, internet est un outil fantastique qui accroît de façon considérable les droits fondamentaux de chacun. Pourtant, paradoxalement, il peut aussi mettre en péril ces mêmes droits. Diffuser des photos personnelles, créer des blogs, discuter sur les réseaux et les forums, payer en ligne, tous ces gestes sont rentrer dans les habitudes des internautes, mais peuvent se révéler parfois dangereux.

Les données peuvent être détournées et utiliser à des fins malhonnêtes. Le réseau planétaire Facebook, par exemple, peut être considéré comme la plus grande base de données du monde. Le groupe avait suscité la polémique en 2009 lorsqu’il a obtenu un licence lui garantissant tous les droits sur les informations privées, et ce sur une durée illimitée.

b[L’adresse IP, une donnée importante]b

Certains dangers sont connus et les internautes sont plutôt vigilants: ils sélectionnent les photos à diffuser, n’entrent pas de codes confidentiels sur des sites non protégés, etc. Mais certaines données sont tout aussi importantes qu’un code bancaire, sans que le public n’en ait forcément conscience: l’adresse IP par exemple, le numéro qui sert à identifier chaque ordinateur connecté à internet, peut se révéler une véritable mine d’information à caractère personnel. La collecte nécessite donc une autorisation de la commission nationale informatique et libertés (Cnil).

C’est pour toutes ces raisons que le Sénat a décidé d’adopter en mars dernier un texte de loi visant à mieux informer le public des dangers d’internet. Le texte préconise notamment un renforcement de la formation et de la sensibilisation des jeunes dans le cadre scolaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.