Société

Internet : Le réseau Avalanche veut connecter les zones blanches

Le réseau Avalanche permet aux zones blanches d'accéder au haut débit. La société HRD Informatique développe ce réseau à travers une technologie qu'elle ambitionne d'élargir à toutes les zones inéligibles à l'ADSL.


Tous les hauts de Saint-Leu n'ont pas accès au haut débit
Tous les hauts de Saint-Leu n'ont pas accès au haut débit
 
A la Réunion, entre 2.200 et 4.000 lignes téléphoniques ne peuvent avoir un accès Internet haut débit, selon les chiffres communiqués par la Région au mois de juin. Généralement, ce sont des quartiers entiers, situés à mi-hauteur, qui sont privés d'ADSL. Ces lignes téléphoniques sont trop éloignées des Nœuds de Raccordements d’Abonnées (NRA), les locaux techniques dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques d’une zone donnée.

Dans pareille situation, le signal est trop faible et la ligne est alors inéligible à l’ADSL. C’est notamment le cas de Cyrille Legorgeu, le gérant de la Villa Mascarine, une maison d’hôtes située à proximité du conservatoire botanique de Mascarin dans les hauts de Saint-Leu. Pour lui, l’accès internet est indispensable à la gestion des réservations mais aussi au confort de sa clientèle. Depuis quelques temps, la villa Mascarine bénéfice d’une technologie permettant l’accès internet "haut débit", une révolution pour l’hôtelier. Ce service est proposé par la société HRD Informatique qui ambitionne le désenclavement numérique des zones blanches à travers le développement d’un réseau : Avalanche. Sans donner plus de précisions sur la technologie utilisée, Olivier Hoarau, le gérant de la société, explique que les connexions fonctionnent selon le même principe que les antennes Wimax.

Antenne réceptrice
Antenne réceptrice
Un coût d’installation de 300 euros

Pour fournir un accès haut débit aux résidents des zones blanches, il est indispensable pour le fournisseur d’accès de développer un réseau d’antennes-relais. Chaque utilisateur doit également s’équiper d’une antenne réceptrice, un investissement global de 300 euros que n’ont pas à supporter les utilisateurs d’internet qui résident dans les zones éligibles à l’ADSL. Néanmoins, même si le coût est relativement conséquent, il peut être une nécessité comme c'est le cas pour Cyrille Legorgeu : "C’est une nécessité d’avoir internet lorsqu’on travaille dans le tourisme. Avant, nous étions obligé de descendre à Saint-Leu dans un cyber café", précise-t-il. L’homme sait d’ailleurs de quoi il parle car il a beaucoup insisté auprès de la mairie de Saint-Leu pour que soit trouvée une solution, sans que l’ancienne ni l’actuelle majorité ne répondent à sa demande.

Dénicher des terrains pour installer les antennes-relais

Pour fonctionner, la technologie nécessite une antenne réceptrice orientée vers le littoral. Pour l’heure, le développement du réseau est contrarié par l’installation des antennes relais. Le jeune gérant d’HRD Informatique est confronté à la volonté des élus qui ne lui permettent pas encore de disposer du foncier nécessaire à l’implantation de ses antennes. Le réseau Avalanche n’est pour le moment disponible qu’à Sainte Marie et à Saint-Leu, mais Olivier Hoarau espère développer prochainement son offre dans le Sud de l’île, notamment au Tampon et à Saint-Joseph.

Contact : HRD Informatique : Olivier Hoarau
direction@avalanche.re / 0692 875595

Internet : Le réseau Avalanche veut connecter les zones blanches
Mardi 23 Août 2011 - 18:46
Lilian Cornu
Lu 2843 fois




1.Posté par le filiaire c''est plur cher mais plus sain le 23/08/2011 19:00
En Bourgogne, une association se soulève contre l''installation du Wimax, une sorte de Wifi plus puissant, qui troublerait la santé des habitants.

2.Posté par 100% fillaire le 24/08/2011 09:16
le poste 1 a tout dit :)

3.Posté par pipoteur le 24/08/2011 10:56
Pourquoi je paierais 300 euros d'installation alors que la quasi totalité de la population bénéficie de l'ADSL sans équipement payant!
Honte à Orange opérateur historique qui enrichit ses actionnaires grâce à son passé public et aux infrastructures payées par le contribuable français et qui aujourd'hui refuse de faire des petits investissements pour couvrir tout le territoire!!!

4.Posté par kaloupillé le 24/08/2011 19:18
Si ont vous dis que c'est trés DANGEREUX Pourquoi le Faire ? il y a juste votre BUSINESS qui compte mais la Population est en DANGER vous n'avez rien à foutre quoi ......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales