Revenir à la rubrique : Economie

Internet: Au tour de Canalbox de lancer son offre fibre à La Réunion

Le marché de la fibre optique à La Réunion connaît un nouvel opérateur. Canal + Réunion a dévoilé hier soir sa « fibre Canalbox », dont les premières offres seront disponibles en juin, tout d’abord à Saint-Denis, avant d’être proposées aux abonnés de l’Ouest et du Sud dans le courant de l’année. Après avoir fait un bref […]

Ecrit par SI – le mercredi 27 avril 2016 à 10H50

Le marché de la fibre optique à La Réunion connaît un nouvel opérateur. Canal + Réunion a dévoilé hier soir sa « fibre Canalbox », dont les premières offres seront disponibles en juin, tout d’abord à Saint-Denis, avant d’être proposées aux abonnés de l’Ouest et du Sud dans le courant de l’année.

Après avoir fait un bref récapitulatif de l’évolution de Canalbox, entre le rachat de Mediaserv début 2014, le lancement de ses premières offres ADSL en avril de la même année, l’extension de sa couverture VDSL permettant à plus de 80% des lignes d’être éligibles à Canalbox ou encore la modernisation de son réseau DSL en janvier 2016, la toute nouvelle directrice générale de Canal+ Réunion, Catherine Carde, indique que le lancement de cette fibre 100% « FTTH » (« fiber to the home ») est « un aboutissement de tout ce que l’on a fait jusqu’à présent ».

Le plan de déploiement du réseau fibre de Canal+ Réunion est cofinancé avec Orange mais il n’est pas exclu que Canal aille voir d’autres opérateurs pour étendre son réseau, ajoute Catherine Carde.

Viser un tiers des abonnés réunionnais

Canal + Réunion promet aux internautes réunionnais une connexion « jusqu’à 100 fois plus rapide que l’ADSL » (fibre jusqu’à 100 Mb/s), basée sur une « nouvelle technologie 100% indépendante du réseau ADSL qui assure une connexion encore plus stable ».

Catherine Carde est passée des paroles aux actes en effectuant une démo devant la centaine d’abonnés présents dans l’amphithéâtre bioclimatique du campus nord. Résultat du test du débit théorique : jusqu’à 940 Mb/s.

De quoi amorcer sereinement l’arrivée des offres, dont les prix n’ont pas encore été communiqués. Mais Canal + Réunion assure tout de même que ses offres vont être « compétitives ».

À terme, l’opérateur vise un tiers des abonnés internet dans l’île. Une arrivée prochaine à Mayotte n’est pas exclue, termine Catherine Carde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.