Politique

Intercommunalité : “Avec quels moyens financiers ?”, s’interroge Eric Fruteau

Si l’esprit du projet actuel sur une évolution des collectivités locales est maintenu, ce sont les intercommunalités qui hériteront d’un grand nombre de compétences. Eric Fruteau, premier vice-président de la Cirest, n’y est pas opposé, à condition que celles-ci soient accompagnées de moyens financiers adaptés.


Les cinq établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de La Réunion : Cirest, CCSud, Civis, TCO et Cinor, s’interrogent toujours sur la compensation gouvernementale en remplacement de la taxe professionnelle, appelée à disparaître.

C'est 20 à 30 % de leur budget annuel qui sera exprimé “et pour l’heure, nous ne savons pas comment l’Etat va compenser cette recette”, indiquait Ericka Bareigt, présidente de la Cinor. Les responsables des EPCI tiennent le même discours.

C’est aussi pour cette raison qu’ils demeurent prudents sur la prochaine évolution des intercommunalités. C’est le cas du premier vice-président de la Cirest, Eric Fruteau.

“La réflexion est en cours, je pense qu’aujourd’hui nous sommes au stade d’interrogations et de propositions : transfert de compétences oui, mais avec quels moyens financiers ?”

"La solidarité nationale doit jouer"

“Nous posons effectivement la question de la gouvernance, mais aussi celle des ressources. Quand je regarde au niveau du Conseil général les 260 millions non affectés, au titre de la compensation de l’APA ou du RMI, nous nous interrogeons logiquement sur les objectifs réels du gouvernement”.


“Demain, si on veut transférer des compétences aux intercommunalités, il faut que ce soit accompagné de compensations à la hauteur des attentes. Aussi, pour accepter une évolution de l’intercommunalité, nous devons avoir tous les éléments en tête, et prendre les décisions adéquates”.

“Les intercommunalités ne pourront pas non plus s’appuyer sur le citoyen lambda pour pouvoir mettre en place des projets. Il doit donc y avoir une nécessaire solidarité qui doit se mettre en place. La solidarité nationale doit jouer, la question de transfert des moyens financiers, est plus que jamais posée”.
Mercredi 9 Septembre 2009 - 10:18
Jismy Ramoudou
Lu 1122 fois




1.Posté par unreunionnais le 09/09/2009 10:29
Je souhaite juste savoir à quel titre ce triste individu prend la parole, si je ne m'abuse c'est Leconstant le président de La CIREST.

2.Posté par blacko le 09/09/2009 10:46
post 1, je crois qu'il est vice président de la cirest, une casquette et des revenus supplémentaires...
Serais ce une façon de dire que la partie cirest va augmenter sur les impôts ??
Punaise, pouvez vous me dire ou c'est moins chèr sur l'ile pour que mi sa va la bas ?
blacko

3.Posté par pimanzoizo le 09/09/2009 11:19
à post 2:et si on essayait St Louis ?

4.Posté par un saint andréen le 09/09/2009 13:30
Mr Eric Fruteau "futur ex-maire de saint andré", lorsqu'on prends des responsabilités au niveau politique, il faut aller jusqu'au bout et on ne mets pas la faute constamment sur les autres comme vous le faites.

La politique de saint-andré, la population de saint andré se trouvent dans une détresse à cause de votre mépris , de votre inexpérience et tout ce qui compte pour vous, c'est le fric!

Et vivement que les anciennes reviennent ! Quoique, c'est juste une question de temps!

Mr Fruteau, au plaisir de vous viré.

Un gentil saint andréen

5.Posté par tambi ponin le 09/09/2009 13:33
monsieur Fruteau,
on sait que le pouvoir appelle le pouvoir, mais avant de se positionner pour la présidence de la CIREST bientôt, le poste de député dans deux ans et les régionales l'année prochaine; il faut respecter vos engagements et surtout le personnel de la commune. supprimer 250 emplois, enlever la nourriture dans la bouche de tous ces familles, c'est irresponsable de votre part... la population s'en souviendra au moment venu car toutes vos belles paroles s'envolent de jour en jour.

6.Posté par La Lutte Finale le 09/09/2009 14:17
Tout dans le comportement de ce monsieur, laisse apparaître clairement sa volonté absolue d’occuper des postes afin de pouvoir mettre la main sur un ensemble de leviers qui pourraient servir à ses fins ainsi qu’à ceux qui lui sont proches
Il s’est déjà par le passé illustré en diffusant une enquête mener par le conseil général au sujet du développement durable sur l’eau avec sa photo bien apparente, alors que les règles de bienséance consisteraient à voir la photo de la présidente….. peut être qu’il se voyait déjà à la place de Mme DINDAR….Aujourd’hui, il se voit déjà à la place de Mr LECONSTANT…….
De façon tout à fait « gros doigt », il essaye d’exister en s’attribuant le travail des autres, en tuant dans l’œuf le projet de ses adversaires, mais il oubli que lorsque l’on monte au mat de cocagne il faut avoir le derrière propre.
Il va certainement réagir ; comme il l’a fait au sujet de ses ambitions d’occuper le poste de premier vice président au conseil général en apportant un démenti….Il oubli que « Fourmis y passe sous la terre domoune y conné.. »
Mais tout un chacun a compris très tôt sa seule volonté de toucher des indemnités liées à des fonctions, rappeler vous l’augmentation de 60% des indemnités de la nouvelle équipe municipale, son seul fait d’armes depuis qu’il est à la Mairie de Saint André.
Quand vous vous repasser ses différentes interventions sur Zinfos 974, ou que vous relisez la presse écrite, c’est un pleureur qui critique vertement l’état mais qui réclame en permanence les deniers de celui ci.
Quand allez vous proposer, construire et arrêter de sortir ses grandes phrases passe partout vide de tout sens qui ne montre qu’une chose votre incapacité à projeter, à innover, à vous retrousser les manches.
Ceci étant dit, continuer à nous prendre pour ce que l’on est loin d’être, chaque chose en son temps et celui de votre évincement est dans les tuyaux. Merci à vous d’avoir su montrer très vite votre vrai visage à l’ensemble de la Réunion et en particulier aux Saint Andréennes et Saint Andréens mettant la distance entre vous et nous et ce,même dans votre camp.
Lorsque vous apparteniez à l’opposition vous n’arrêtiez pas de dénoncer ce genre de situation favorisant les cumulards et aujourd’hui que faites vous ?
Si hier nous avons su sanctionner, demain nous saurons encore le faire et avec beaucoup plus d’aisances.

7.Posté par Boulon le 09/09/2009 17:45
Chaque intervention de Mr Fruteau produit son lot de commentaires négatifs, exclusivement négatifs .
Reste-t-il encore des gens qui approuvent la politique (ou l'absence de politique) de notre maire?


8.Posté par jean pierre le 09/09/2009 18:05
il y a un nouveau blog dans la rubrique Zot'Zinfo qui parle de Eric Fruteau je vous conseille de le visiter
voilà le lien: [http://saintandre974.canalblog.com]url:http://

9.Posté par Le futur prince de Saint-André le 09/09/2009 19:07
Saint-Andréen, Saint-Andréenne,
en 2004, le petit Frueau s'est engouffré dans la brèche qu'a ouverte "le fils à papa" ancien Président de la Cirest.
Le petit conseiller munipal devenu maire aujourd'hui à cause d'une liste électorale élaborée sur mesure pour le "fils à papa" est devenu le PETIT maire de Saint-André pour plusieurs raisons dont quelques unes ont été évoquées dans vos commentaires.
Après avoir augmenté les indemnités de ses élus et de lui même, licencié les "pauvres de la mairie", il ne se contente plus de cumuler plus de 10 000 euros de salaires plus les avantages mais souhaite être premier vice président du Conseil général alors qu'il a déja programmé d'être président de la Cirest dans 2 ans.
Je vous laisse le soin de faire vous même les conclusions de la motivation de cette homme à faire de la politique.
A coté de cela, son arrogance, et sa tendance à vouloir régner seul, fait de lui un dictateur en herbe.

Alors la droite folle de Saint-André, unissez vous, retirez les leçons du passé pour renvoyer ce prof qui ne fait pas honneur à sa profession .......à ses études....lui qui forme nos jeunes au LEP et qui les plombent lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail pour des raisons diverses....!!! vivement les prochaines élections.






10.Posté par darkalliance le 09/09/2009 19:31
Il a rejoint le clan des cumulards alimentaires et prend modèle sur son illustre mais triste profiteur, le sus nommé 'POT' (vous devinerez son prénom de vous même ...)

11.Posté par citoyen le 09/09/2009 21:38
Quelle malhonnêteté intellectuelle!
comment peut-on avancer ce genre d'arguments, et se regarder dans une glace!
Heureusement qu'il existe des hommes comme Eric Fruteau pour travailler et oeuvrer pour les plus nécessiteux! Qu'il ait été prof , et aujourd'hui maire, n'enlève rien bien au contraire à cette volonté!
Il faudrait entendre les employés communaux qui aujourd'hui disent qu'ils travaillent enfin dans la sérénité avec le respect qui leur est dû.... ce qui n'était pas le cas avant!
toutes ces affirmations ne sont là qu'à des fins électoralistes, on voit qu'il y a des enjeux électoraux , qui approchent, on s'y prend tôt pour jeter le discrédit sur des élus qui ont eu le courage de mettre un coup de pied dans la fourmilière, afin de faire de la politique autrement,ne pas voir ses intérêts personnels, mais travailler pour tous!
Ce qui m'amène à dire qu'il FAUT ARRETER DE DIRE QU'IL VEUT ETRE 1ER VICE PRESIDENT DU CG! IL FAUT ARRETER DE DIRE N'IMPORTE QUOI QUAND ON NE SAIT PAS COMMENT EST CONSTITUEE LA CIREST, ET LA LEGITIMITE DE L'INTERVENTION DE MR FRUTEAU.
Mais on sent bien derrière ces réactions une même voix, celle d'1 prochain candidat à une élection, qui demande à ses partisans de réagir , sous différents noms, souvent sous une seule identité!
Que dire!
il est préférable d'être petit par la taille mais grand par l'esprit! Je me permets une petite citatio de José Marti:
"La grandeur des chefs n'est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple".A BON ENTENDEUR SALUT!

12.Posté par Roland.R le 10/09/2009 02:32
au poste 11 "citoyen" à tout les coup la personne qui a écrit c'est article est un proche du maire par exemple la bolchevique de service payer 3000 euro a rien faire elle brasse beaucoup de vent autour d'elle pour par grand chose quoi vous dit que " les employés communaux disent qu'ils travaillent enfin dans la sérénité avec le respect qui leur est dû.... ce qui n'était pas le cas avant!" mais je rêve par exemple la bolchevique dans votre services même les employée travail dans la peur avec un harcellement moral quotidien et vous avez aucun respect pour eux mais votre règne est passagère il vous reste 4 ans a traitée les employées municipale comme des chien.

13.Posté par citoyen le 10/09/2009 20:22
Dommage pour vous Monsieur ou Madame, je ne fais pas partie de l'équipe du maire, NON! mais comme mon nom l'indique, je suis citoyen, et st andréen de surcroît , un st andréen d'une 40aine d'année, qui a vu et subit en tant que citoyen et usager de la commune, les dérives , les abus, les magouilles de l'ancienne municipalité, un st andréen qui a eu envie d'un changement et qui a décidé de faire confiance à une nouvelle équipe, parce que forcément on peut faire mieux, même si la tâche ne semble pas facile, à en lire ces différents posts.
Parce qu'entretenir les animosités , jeter le discrédit sur les gens de bonne volonté, salir ses semblables, comme avaient usage l'ancienne équipe, et continuent à le faire ceux qui ont encore des velléités pour de prochaines échéances, être sectaire et entretenir le sectarisme ne font pas partie de ma conception d'un débat démocratique, j'ai soutenu par ma voix Mr Eric Fruteau....
Maintenant si c'est ça être bolchevik, alors je dois l'être, si c'est être bolchevik que de préférer marcher sur des trottoirs dans des quartiers de st andré, 1 an après une élection , alors je le suis, si c'est être bolchevik que d'apprécier que les écoles soient rénovées, équipées en Tice, alors je le suis.
Je suis un citoyen , parent, qui participe à la vie de la cité, en ayant la conviction que plus jamais nous ne devons laisser une ville aux mains d'hommes et et de femmes qui s'enrichissent sur le dos des contribuables, et aujourd'hui donnent des leçons sur le savoir-faire! Que Ceux qui défendent ces gens là , se posent les bonnes questions: si Mr Camatchy, ou Mrs Virapoullé (fils et père) trouvent aujourd'hui à redire, pourquoi n'ont-ils pas agi avant au lieu de laisser la mairie tomber dans un marasme financier!
Voilà ce que j'avais à dire, je n'ai rien à gagner MOI (sinon de vivre dans une ville où il fera de plus en plus bon vivre), donc enrichissement personnel....OUI mais pas FINANCIER . JUSTE DU CADRE DE VIE; prenez-en de la graine! et essayez de sortir de vos vieux schémas.... vous savez ce que l'on dit???? seuls les imbéciles ne changent pas d'avis!!!

14.Posté par Un imbécil ???????? le 12/09/2009 11:48
à citoyen.
Que vous apportez un crédit aveugle à Mr Fruteau est votre droit absolu, que vous étiquetez les personnes qui ne voient pas les choses de votre façon d'imbécile est grave
que vous prétendez que toutes les réactions contre Mr FRUTEAU sont du fait d'une seule et unique personne est inquiétante
que vous attribuez la réalisation des trottoirs à la nouvelle équipe municipale est démagogique, d'une part parce que toutes ces réalisations ne sont que le résultat de ses prédécesseurs et d'autre part que des trottoirs à profusion dont vous parlez n'existent pas, à moins qu'on ne vit pas dans le même Saint André..........Comme vous nous avons été nombreux à sanctionner JPV, mais contrairement à vous nous sommes nombreux à avoir constater l'unique volonté de Mr FRUTEAU à asseoir les siens et à assurer ses finances par le biais d'indemnités insolemment cumulées.
Si comme vous le prétendez, vous ne supporter pas les attitudes de petits rois, de cumulards, de ceux qui abusent de leur situation pour s'enrichirent sur le dos du contribuable et bien à n'en pas douter puisque vous n'êtes pas vous un imbécile vous participerez à la défaite annoncé de Mr Fruteau.


15.Posté par citoyen le 13/09/2009 04:10
A celui qui n'a pas de nom,(post 14)
Non je ne participerai pas à ce que vous appelez "la défaite" de Mr Fruteau, parce que de défaite il n'y en aura point! Cela fait 3 élections que l'équipe adverse essuie des échecs! et 2 élections sur ces 3 elle était dans la majorité!
De plus vous ne voyez pas les avancées! Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut point voir! Chemin Morin, chemin Lagourgue, chemin Bras des Chevrettes, chemin l'étang, etc...
Projets de l'ancienne équipe???? au bout de 37 ans, elle aurait attendue la 37è année pour financer tout ça???
Arrêtons! ne soyons pas démagogues!
Vous parlez d'accorder un crédit aveugle au nouveau maire! Non MR ou Mme, les oeillères je vous les laisse.
Je ne suis pas un imbécile, en effet, et ma place reste à côté de ceux qui contribuent à améliorer le cadre de vie des plus démunis.
Le souci aujourd'hui, c'est qu'on a du mal à accepter en politique, des hommes et des femmes qui ne veulent plus de la politique clientéliste, on a du mal à accepter des jeunes,Alors on les accuse de tous les maux... L'élection de Mr Fruteau en 2004, puis en 2008, a dû en déranger plus d'un, je suppose pour qu'aujourd'hui il y ait une telle agitation! Ne dit-on pas: Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage?
Agitez-vous! tergiversez! mais la population n'est pas dupe! 3 défaites consécutives ne vous ont pas suffit?
Alors, les urnes parleront trois fois de plus! aux régionales,aux cantonales et aux municipales!
Mais l'équipe en place continuera, ne vous en déplaise, contre vents et marées, à hisser St André et la Région Est au plus haut niveau de développement économique, social et culturel!
Je ne vous est pas dit que vous étiez imbéciles, j'ai dit justement le contraire: puisque vous ne l'êtes pas , vous ne manquerez pas de prendre le train en route afin de de participer à l'épanouissement de la ville!
N'ATTENDEZ PLUS!

16.Posté par Croyant le 13/09/2009 21:37
à citoyen!!

pour quelqu'un qui se dit loin de la majorité municipale, je trouve que vous mettez beaucoup d'énergies et de rages pour la défendre.

Puisque vous voulez le dernier mot, vous l'avez..... jusqu'à ce que le peuple Saint-andréen vous le reprendra........et lorsque ce sera le cas.....votre punition continuera car........Dieu vous a aidé et vous l'avez déçu et trahi............pauvre de vous!!!

17.Posté par leman97440 le 16/09/2009 11:42
oté i fo mi vien pli souven sur zinfos974 car içi lé plis animé k la ville st andré.
merçi zinfos974
na retrouve

18.Posté par citoyen le 21/09/2009 01:09
Je n'ai jamais dit que j'en étais éloigné!
je ne suis pas proche! ce n'est pas la même chose! Je suis saint-andréen! J'apprécie ce changement là, j'y ai contribué en votant! dons j'ai mon mot à dire!
j'apprécie la ville à vélo par exemple, les chevaux au Colosse etc.
Par contre le cultuel n'a rien à voir avec tout ça! Pourquoi parler de Dieu? Vous en parlez comme si vous prévoyiez l'Apocalypse, et du jour du jugement dernier!!!!
Ne mélangeons pas tout voulez-vous, il faut savoir raison garder, et surtout ne pas se plonger dans les hautes sphères célestes,en invoquant Dieu!
Seul le travail paie, et du travail il y en a à St André! et ça continuera en s'améliorant!!

19.Posté par Croyant le 21/09/2009 14:14
A citoyen...

Du travail, vous êtes en train de le tuer en mettant au placard les cadres de la mairie et en bloquant leur départ......ce n'est pas grave car à côté de cela, vous vous retrouvez isolé, de plus en plus , y compris à la maison....et bientôt vous perdrez votre âme........vivement les prochaines élections car vous, vous vous êtes trompés de combat.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales