Revenir à la rubrique : Economie

Intercable investit 20M€ de plus pour conquérir les zones mal desservies

Zeop, la marque de commerce déposée d'Intercable Réunion investit près de 20 millions d'euros supplémentaires pour renforcer son réseau de télécommunication.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 04 juin 2009 à 18H48

Zeop, nouvel acteur des TICS réunionnaises depuis 2007, veut révolutionner le paysage local de l’accès aux services numériques d’Internet, de la télévision et de la téléphonie mobile. L’entreprise canadienne souhaite conquérir les marchés qui sont mal desservis dans le secteur des télécommunications et du câble. Elle a déjà 1.000 abonnés et compte bien gonfler ce chiffre avec ce nouvel investissement de 20 millions d’euros.

« Nous voulons offrir un véritable réseau de télécommunication indépendant en fibre optique, moderne et ultra-puissant », affirme Pascal Laflamme, directeur général de Zéop. Intercable est le seul fournisseur à construire un réseau câblé complètement indépendant de l’opérateur historique. Pour le moment, Zeop est implanté notamment dans le secteur Ouest et commence à couvrir le Sud. Pour le Nord et l’Est, France Télécom ne se montre pas coopératif en voulant garder le monopole du réseau de câble sous-terrain. Ce litige fait d’ailleurs l’objet d’un procès en cours…

Un appui du réseau G@zelle

Ce réseau s’appuiera sur le réseau régional G@zelle, qui sera utilisé comme dorsale de transport. « Nous sommes si nombreux aujourd’hui à devoir circuler sur ces routes tortueuses et cabossées, les fournisseurs d’Internet ADSL inclus. Nul doute que cela a des conséquences sur les services donnés aux clients qui payent le prix fort (40 euros en moyenne) pour une connexion ADSL qui nécessite un abonnement à une ligne téléphonique », déclare Pascal Laflamme, qui rajoute que ce projet est   « fondamental pour le développement numérique de l’île », faisant remarquer au passage que le réseau existant de l’opérateur historique est « vieillissant et saturé ».

Des investisseurs étrangers

Localement, seul le groupe Caillé a répondu à l’appel de financement, à hauteur de 3%. Les autres investisseurs sont deux établissements bancaires majeurs de la zone océan Indien. Un prêt de 13 millions a été contracté auprès de deux banques, à savoir ABSA Bank, qui est la première banque de la république Sud-Africaine, et la MCB ( Mauritius Commercial Bank), la première banque d’affaires de l’île Maurice. Cette recapitalisation se compose également  d’une émission d’actions supplémentaires au prix de 35$ canadiens pour un montant de 6 millions d’euros, principalement acquises par ABSA et la MCB qui ont du coup le double statut de prêteur et d’investisseur.

100 millions d’euros à l’horizon 2012

Ce nouvel investissement s’ajoute aux 12 millions d’euros déjà investit par Intercable Réunion depuis 2007 et entre dans le plan d’affaire de l’entreprise qui vise à investir 100 millions à l’horizon 2012 sur notre île afin d’équiper 250.000 foyers et entreprises.

L’entreprise à son réseau propre sur 3.000 km. Elle embauche déjà 99 personnes qui ont été formées localement et en interne. Le renforcement du réseau implique l’embauche de 150 personnes qui seront également recrutées localement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.