Régionales 2015

Intentions de vote : Didier Robert toujours en tête, Huguette Bello en hausse


Intentions de vote : Didier Robert toujours en tête, Huguette Bello en hausse
L'écart se réduit entre Didier Robert et ses principaux adversaires à la veille du premier tour des élections régionales.

Dans le dernier sondage Abaksys pour le Quotidien-Antenne Réunion-RTL Réunion sur les intentions de vote, le président sortant de région est crédité de 35%. Ses deux principaux adversaires, Huguette Bello et Thierry Robert, sont en progression et sont respectivement à 32,5% et 17,9%.

Patrick Lebreton, lui, frôle les 10% (9,8%) tandis que Jean-Hugues Ratenon ferme la marche de ce top 5 avec 1,9%.

 
Jeudi 3 Décembre 2015 - 07:15
.
Lu 2231 fois




1.Posté par Jacky le 03/12/2015 06:45
Didier Robert reste toujours en tête des intentions de vote.

Souhaits et intentions sont différents, mais il est quand même celui qui est apte à représenter La Réunion .


2.Posté par oui le 03/12/2015 07:08
Bello, Bello Bello !!!

3.Posté par Pfff le 03/12/2015 07:15
Mi espère que Bello y associe pas elle avec TAK, parce que là, c'est une double humiliation pour les femmes ... les causes qu'elle a défendu bec et ongles quand il y a eu l'histoire du 4X4, quand les conseillers municipaux se sont pris à elle !!!

Mme Bello, ce sont toujours les mêmes qui se sont attaqués à vous, à votre image de femme, qui sont derrière TAK !!

NE L'OUBLIEZ JAMAIS !!

4.Posté par GIRONDIN le 03/12/2015 07:22 (depuis mobile)
Mr lebreton va t'il continuer à aider son ami de la pyramide?

5.Posté par Marie Annick le 03/12/2015 07:43
Réunionnais attention !
Si les Saint-Paulois ont viré Bello de Saint-Paul ce n'est pas pour rien !
Attention !
Si Hollande remonte dans les sondages c'est grâce à l'état d'urgence mais cela n'enlève rien à la politique de matraquage social du gouvernement cautionné par Bello appuyé par Annette
Attention !
en 2017, ce gouvernement saute ! Bello et Annette anti droite n'iront pas chercher les moyens chez eux pour La Réunion
Attention!
Un seul choix sensé ce dimanche, celui de Didier Robert #ReunionNous

6.Posté par Didier Robert élu dès le premier tour à 53% le 03/12/2015 07:43
Avec les " gros investissements " de la Région ici et là, Si Didier n'est pas réélu c'est que la population ne veut plus de lui vraiment...

7.Posté par Dignité le 03/12/2015 07:44
Cela sent le roussi pour le Président sortant.
L'addition des "anti" est largement supérieur à l'attention des "pour".
Certes l'élection est une alchimie que ne maîtrisent pas les sondages; mais il faut reconnaître que depuis le début Didier et Huguette caracolent en tête et qu'il y a de fortes chances pour que les deux sortent les premiers à l'issue du 1er tour.
Et après, pour le 2ème tour, tout dépendra de la position des suivants.
Je ne serai pas étonné que les barons de la droite cherchent à obtenir le ralliement de Thierry ROBERT en lui proposant la tête de la liste de droite au lieu et place de Didier ROBERT.
C'est ce qu'on appelle les ruses de l'histoire

8.Posté par gaspillage d''''argent public!!! le 03/12/2015 08:11
didier robert peut deja faires ses cartons.

9.Posté par Carla le 03/12/2015 08:12
Didier Robert est le mieux placé pour représenté La Réunion en Métropole et en Europe.

A Mme Bello et Mr Thierry Robert, vous avez déjà votre poste de député, ne cherchez plus un autre mandat, travaillez tout le monde main dans la main ...

Voilà ce que veulent les Réunionnais, quand ils vous disent vouloir vous voir "Rassemblé" ...

Pour les Saint-Leusiens, Thierry va laisser son mandat de maire et député, parce qu'il ne peut pas combiner les 3 ensembles, si vous l'aimez comme magistrat de votre commune, ne le laissez pas quitter votre ville, vous le regretterez !!!

10.Posté par Carla 2 le 03/12/2015 08:14
Idem pour Lebreton, il laissera son mandat de député-maire ...

la différence avec Lebreton, c'est qu'on retrouvera le PCR en tête, alors que c'est une tête de liste Progrès ... qui n'en est plus !!

Vlody a eu raison de quitter cette union !!

11.Posté par jean Jouhis le 03/12/2015 08:26
il veut creer une DIKTATURE

l INCOMPETANT

lui qui croyait faire sans les regles de la REPUBLIQUE
entre autres en important ces roches malgaches qui auraient detruit notre ECO SYSTEME

DEGAGE
on va te VIRER comme on a viré RAmgoolam a Moriss VIRE MAM VIRE tyROBERT

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL
!
Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert

VIRONS INCOM-PETANT

12.Posté par pere Plexe le 03/12/2015 08:27
la Région Réunion défend le projet de construction d’une nouvelle route du littoral pharaonique, une véritable autoroute sur la mer à 2 X 3 voies estimée à 1,660 milliards. Pour lancer les travaux, la Région a demandé au gouvernement de pouvoir déroger aux interdictions protégeant un certain nombre d’espèces marines et terrestres qui pourraient être gravement impactées par un tel chantier. On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise, l’une des plus riches mais aussi des plus fragiles de la planète.

Il n’en est rien, les arrêtés viennent d’être publiés dans la plus grande discrétion. Désormais la Région Réunion est autorisée, selon les termes de l’arrêté, à détruire, altérer ou dégrader les sites de reproduction d’une vingtaine de mammifères marins dont la Baleine à Bosse, figurant sur la liste des espèces menacées d'extinction (Convention internationale CITES) et le Grand Dauphin de l’Indo-Pacifique espèce considérée comme en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La Région est aussi autorisée à détruire, altérer, ou dégrader les sites de reproduction de deux espèces de tortues marines, dont la tortue verte, en danger d’extinction et la tortue Carette, en danger critique d’extinction selon l’UICN.

La décision gouvernementale permet aussi à la Région « la capture ou l’enlèvement, la destruction, et le transport de spécimen » de huit espèces d’oiseaux protégés comme le Pétrel de Barau, espèce classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.
Toutes les instances environnementales, réunionnaises et nationales, ont donné un avis défavorable au projet actuel de la Région, la décision gouvernementale qui va à l’encontre de l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature du 24 juin 2013, est donc aujourd’hui lourde de conséquences, elle conforte le lobby du tout automobile qui règne sans partage sur notre île depuis plus de quarante ans.

Mais il n’est pas sûr qu’il ait le dernier mot, les associations environnementales vont pouvoir attaquer devant le tribunal ces arrêtés scandaleux et, espérons-le, faire respecter le patrimoine naturel et la biodiversité de La Réunion dont ce gouvernement se montre si peu soucieux

13.Posté par kersauson de (P.) le 03/12/2015 08:28
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

14.Posté par gilou974 le 03/12/2015 08:38
Voilà enfin un sondage qui semble plus réaliste que les précédents. Lebreton à 9.8% c'est tout de même plus en rapport avec le terrain que 4%, on se rapproche de la vérité. Il en manque encore pas mal, mais on est sur la bonne voie...

15.Posté par Foutu le 03/12/2015 08:41
DR est foutu, c'est une évidence.
C'est juste une question d'additions simples.

16.Posté par cram le 03/12/2015 08:56 (depuis mobile)
On va mettre les Robert en boîte comme au Maroc on met les sardines .la Région Réunion a besoin une femme pour la liberté .l''''''''égalité et fraternité .voté et faîte voté Huguette Bello le 6 et 13 décembre

17.Posté par Luc le 03/12/2015 08:57
Ce ne sont que des intentions, et depuis un moment Didier Robert caracole en tête !!
Courage Didier, on est avec toi !!!

18.Posté par marion le 03/12/2015 09:00
Didier, Didier, Didier !!!!

19.Posté par JASMINE le 03/12/2015 09:00
Labello, Le Breton et les clowns sont des bénis oui-oui du gouvernement...
Déjà qu'ils se battent très peu pour Les Réunionnais, ce n'est pas maintenant qu'ils vont le faire !!

le résultat de ce sondage reflète bien ce que veulent les Réunionnais
Didier Robert Président de région 2015

20.Posté par lucie le 03/12/2015 09:01
La gauche est dans la magouille et la politique sale !!
Je vote pour celui qui se préoccupe des reunionnais, Didier Robert !!!!!

21.Posté par fany le 03/12/2015 09:01
Un homme de valeurs qui a tout fait pour les reunionnais, un seul choix : Didier !!!

22.Posté par lilou le 03/12/2015 09:02
Reunion Nous avec Didier Robert !!!

23.Posté par béatrice le 03/12/2015 09:02
Le pops, la continuité, les iles vanilles et subventions et nombreuses aides pour les associations et les jeunes, moi je vote Didier !!

24.Posté par henri le 03/12/2015 09:03
Je ne veux pas payer de péage pour saint Denis, je vote Didier !!

25.Posté par ti jack le 03/12/2015 09:03
Canard lé noir, non ? Ca fait pas lourd pour un président sortant et pour l'union de la droite. Si on lit en détail les résultats du Quotidien, on se rend compte que Didier Robert n'a quasiment pas de réserve de voix pour le second tour.

L'union se fissure déjà du coté de St Paul et parait-il de Saint André. Certains commencent à sentir le vent tourner !

26.Posté par libellule le 03/12/2015 09:04
A droite moussaillons !!!

27.Posté par VIRGINIE le 03/12/2015 09:05
Pas d'autre solution, celui qui a su gérer d'un main de maitre la région doit y rester !!! Didier !!!!

28.Posté par John le 03/12/2015 09:35 (depuis mobile)
Hugette Bello a toute ses chances, virez moi ce Robert !

29.Posté par Ex Progrés le 03/12/2015 09:44
Lorsque j'ai vu la liste de Patrick Lebreton je n'ai pu dormir 2 nuits tellement ça m'a perturbé. Je ne peux pas voter pour le Progrès, je suis désolé, il y a trop de communiste à mon goût, ça se voit que Patrick est devenu la marionnette de Paul Verges.

30.Posté par Julien le 03/12/2015 09:49
Didier Robert est toujours en tête!!! Pourquoi se poser 10 000 questions?
Le gars est bon, c'est tout! Et son travail paye surtout! Il n'a pas fait 5 ans à la pyramide assis dans un fauteuil sans rien faire! Pragmatisme et efficacité, une politique moderne!

31.Posté par DANRUN le 03/12/2015 09:51
Ce grand écart entre les sondages publiés et le verdict des urnes s’explique par l’incapacité des instituts de sondage et de leur clientèle médiatique et politique à admettre la réalité de la révolte électorale en cours. S’ils n’ont pas vraiment vu venir la claque régionale2015, c’est au fond parce qu’ils n’ont pas voulu la voir venir .

Des Médias : Nous n’avons pas affaire à des médias d’information mais à des médias de propagande qui se recopient les uns les autres sans jamais aller aux sources !

32.Posté par Mwin mi vote Didier le 03/12/2015 09:51
Parske Didier la di Didier la fé MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT

33.Posté par mougeon le 03/12/2015 10:17 (depuis mobile)
Quel cote i ça virer:
Je vous ai dit,que je suis deja au courant,les vrais decisions vont se faire au deuxieme tour .
BELLO VA GAGNER!!!
Mais ne vous inquietez pas,ca sera pas la fin du monde!!!courage!

34.Posté par Bruno le 03/12/2015 10:20
Est-ce que sans les bases posés par Didier Robert durant ces 5 années, La Réunion aurait pu envisager d'enclencher une sortie du schéma post-colonial?
Je considère qu'aujourd'hui nous sommes prêt et que c'est à la jeune génération de relever le défi!

35.Posté par L'Ardéchoise le 03/12/2015 10:53
Houlala ! Le Père Noël a embauché, y en a du monde à son secrétariat !
Comment, je me trompe ? Pas du tout, j'ai lu quelque part qu'un des candidats de la Réunion tenait "les rennes de la région"...
C'est bien le Père Noël qui tient les rennes (lesquels entre nous soit dit n'ont pas besoin de NRL, vu qu'ils volent).

36.Posté par Patrick B. le 03/12/2015 10:59
Je considère que le président sortant comme la plupart de ses amis politique dit de droit dénigrent totalement la droite portoise . La preuve : la première personne issus de la droite au Port se trouve seulement à la 32 éme position sur la liste conduite par Didier Robert.Alors que les portois demande depuis des décennies qu'un élus de l'opposition à la mairie soit poussé sur le plan régional , départemental ou national. je pense également que Vira a vendu son électorat pour une zone portuaire qui n'existera JAMAIS, Que Sini a vendu son électorat pour l'achat de la médiathèque,que M Fontaine a venu son électorat pour une la troisième place sur la liste et Nassima pour le sacrifice de Victoria.

N'oublions pas que Hugette Bello a laissé 14000000 € dans les caisse de la commune de Saint Paul ce qui veut dire qu'elle n'a pas été capable d'utiliser tout le budget pour servir les saint-paulois. Les comptes d'une collectivité doivent être équilibrés mais pas en excédant c'està dire dépouiller les saint-paulois

37.Posté par john le 03/12/2015 11:07 (depuis mobile)
Le sondage sous sa forme actuelle montre que DR va perdre. Son plein de voix étant fait au 1er tour, au second tour les voix de gauche et du centre feront front commun pour gagné. #one #day

38.Posté par LA GAUCHE le 03/12/2015 12:56
- Parce que le gouvernement BELLHOLLANDE a baissé les dotations de fonctionnement, ce qui a conduit les collectivités à augmenter nos impôts locaux

- Parce que le gouvernement BELLHOLLANDE a supprimé la continuité territoriale (heureusement que Didier Robert a retravaillé sur le dossier)

- Parce que le gouvernement BELLHOLLANDE a lâchement abandonné les jeunes Réunionnais (dossier LADOM en août, où encore une fois Didier Robert a dû se substituer à l'Etat et réagir, mon fils en faisait partie)

que je trouve que Didier Robert a été plus social que le gouvernement BELLHOLLANDE que moi une femme de gauche voterai Didier Robert.

39.Posté par Gromale le 03/12/2015 14:30
@ 38 : la Région et le Département ont augmenté les taxes locales plus que les dotations n'ont baissé. En gros, ils se sont fait du fric sur notre dos.

Sinon sur la liste de la DROITE :
1- Didier Robert, maison perquisitionnée par la brigade financière
2- Nassimah Dindar, mise en examen dans l'affaire de Terre Rouge, sera en situation de cumul (mairie, Cinor, Conseil Général, Région) après l'élection. Que va t elle abandonner ? Les Dionysiens attendent une réponse
3- Michel Fontaine, maire, sénateur, président de la CIVIS, radiologue. Impliqué dans l'affaire des bonbonnes d'eau. Que va t il abandonner ? Il se présente sur une liste mais ne souhaite pas être élu vu tous ses mandats !!

40.Posté par jasmine le 03/12/2015 14:42
Comme ma dit la femme de Didier Robert c'est plié

41.Posté par Franchement... le 03/12/2015 15:54
Un sondage de 1200.. et quelques personnes ça ne représente pas grand chose, moi je suis pour le développement de mon île alors je vote pour DIDIER ROBERT

42.Posté par David Leonidas le 03/12/2015 16:19
J'ai à appris ke Robert Didier à commenC à faire C cartons

Les militants proches de lui commencent à partir ...

Les promesses d'embauches de titularisations Aussi sont en train de fondre kom neige au soleil

C triste pour sak laV fait promet' à zot monts et merveilles

J'ai eu l'info aussi de l'inquiétude des journalistes du JIR... Le journal aurait mis la clé sous la porte si Robert Didier n'avait pas acheT à un prix exorbitant l'espace du Moka avec le propriétaire Cadjee ( aussi proprio du JIR)

Nous mettrons fin aux clientélismes de Robert Didier

Pour une réunion plus juste

Aussi Robert Didier s'affole tellement qu'il fait distribuer des tracts sur l'entrée du littoral pour denonC le péage ... Alors ke BELLO et Le maire de saint Denis étaient déjà sur le NON AU PÉAGE ...
N'est ce pas une preuve de son inkietude?

À Robert Didier ...'tu peux rentrer ds le sud ... Si les tamponnais veulent tjrs de toi et ça aussi C pas gagné... Lol

43.Posté par @ 39 le 03/12/2015 16:41
Pour le petit 1 : Y a eut perquisition et depuis RIEN, s'il y avait quelque chose on le saurait ! Présomption d'innocence, savez-vous ce que c'est ?

Le point 2 et 3 : nous verrons pas la suite ! SUSPENS

Je suis d'accord avec le commentaire 38, la gauche est vraiment décevante.

44.Posté par tikaf le 03/12/2015 18:07
Faut vote Didier Robert

45.Posté par kld le 03/12/2015 19:39
alon , Alon .

46.Posté par Boulgoum le 03/12/2015 22:10
et Thierry Robert, sont en progression et sont respectivement à 32,5% et 17,9%.

Patrick Lebreton, lui, frôle les 10% (9,8%) tandis que Jean-Hugues Ratenon ferme la marche de ce top 5 avec 1,9%.
............................
Difficile pour Didier ROBERT.

De ce sondage, il ressort que Didier ROBERT ne dispose pas d'une bonne distance de sécurité.
Il n'a plus de réservoir de voix, alors que si ses adversaires s'allient au deuxième tour, le report des voix jouerait contre lui.

La seule interrogation est l'abstention.

47.Posté par Boulgoum le 03/12/2015 22:12
40.Posté par jasmine
Comme ma dit la femme de Didier Robert c'est plié
...........
Qu'est ce qui est plié? Le linge? La défaite?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales