Faits-divers

Intempéries: La FSU demande au recteur la fermeture de tous les établissements scolaires

Christian Picard, le secrétaire départemental du syndicat enseignant FSU, a envoyé une lettre au recteur lui demandant la fermeture demain de l'ensemble des établissements scolaires de l'ile en raison des fortes pluies qui s'abattent actuellement sur le département.
Nous publions son courrier ci-dessous.


Intempéries: La FSU demande au recteur la fermeture de tous les établissements scolaires
Monsieur le Recteur,

La Réunion subit depuis plusieurs jours des intempéries de grande ampleur qui ont amené Monsieur le Préfet a déclenché le niveau d'alerte "fortes pluies" ; on compte bon nombre d'inondations, de perturbations dans la circulation et malheureusement aussi un décès suite à un torrent de boue dans l'ouest de l'île.

Cette situation particulièrement préoccupante nous amène à considérer comme totalement indispensable d'appliquer à l'ensemble de nos écoles, collèges et lycées, un très haut de niveau de précaution. C'est pourquoi nous vous demandons instamment, au moins pour la journée de lundi et au delà, si les circonstances le réclament, de fermer l'ensemble des établissements scolaires de l'île afin de prévenir toute prise de risque liée au déplacement des enfants vers ces établissements mais également s'assurer de la qualité de l'eau de consommation nécessairement salie par les fortes pluies et pouvant présenter des risques en termes de santé publique.

Cette situation nous amène également à rappeler que le calendrier scolaire appliqué à la Réunion est inadapté, que les intempéries actuelles nous rappellent une fois de plus que nos élèves auraient mérité qu'un autre calendrier, en phase avec nos conditions climatiques, eut été le bienvenu.

Dans l’attente, veuillez accepter, Monsieur le Recteur l’assurance de notre considération respectueuse.

Christian Picard

Secrétaire départemental
Dimanche 30 Janvier 2011 - 11:53
Lu 4481 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 30/01/2011 12:24
Idem en métropole, les vacances devraient être en hiver !

Forcer ces jeunes, dont un nombre de plus en plus important n'est pas acclimaté aux hivers rigoureux , par exemple dans le 93...à braver verglas et neige au risque de leur vie est anormal !!!

2.Posté par Tweety le 30/01/2011 12:25
Ah ah ah ! J'avais prévu qu'il fallait attendre la rentrée scolaire pour voir arriver la pluie ! Quasiment comme chaque année en fait ! Pas manqué !
Parfaitement d'accord avec la fin de ce courrier : à quand un calendrier à nouveau adapté au climat ? A quoi sert de faire rentrer les élèves en pleine saison de pluies pour qu'ils restent à la maison plusieurs jours à cause des conditions climatiques ?? Des journées de perdues !

3.Posté par franck le 30/01/2011 12:42
n'importe quoi.
les fortes pluies seront alors sur la fin, ou localisées.
ce n'est pas un cyclone... fermer toutes les écoles ?
et comment vont faire les parents de ces enfants dont les écoles seront fermées.
il faudra expliquer cela à tous ceux qui travaillent, eux, et qui n'auront pu prendre leurs dispositions.

et les enseignants ? que feront ils ? juste à l'issue d'une longue période de congés ?

4.Posté par Blackshark le 30/01/2011 13:34


Tout est prétexte à ne pas travailler.

intempéries de grande ampleur
Faut-il en rire ou en pleurer??

Être payé en regardant la pluie... que c'est beau

5.Posté par Dinah le 30/01/2011 12:59
Il faut juste espérer et croiser très fort les doigts des deux mains (et soyons prudents ceux des orteils aussi pour ceux qui y parviendraient!!!!) pour qu'aucun incident grave ne se produise sur les routes .

6.Posté par JUBILATION le 30/01/2011 13:08
Oui, pour un calendrier scolaire conforme au climat de la Réunion.
Contre, les propos outranciers de la FSU.

7.Posté par Ded le 30/01/2011 13:10
Laissons les parents décider demain , et au cas par cas , réagissons.
Si les routes sont praticables , on bosse, si les écoles ne sont pas inondées, on bosse ( mais ça on le verra demain)
Si les enfants et les établissents scolaires sont dans des quartiers indemnes , on bosse...
Et ne bloquons pas toute l'ile.
Mais n'allons pas dire après cela que ce n'était pas bien d'ouvrir car certains ont bossé et d'autres pas!
Dans ce genre d'arguments ou de pleurnicherie il y a les bonnes âmes qui pensent que ceux qui ont bossé ont pris de l'avance ( il suffira de bosser un petit peu plus et on rattrapera ce petit retard...à moins justement qu'on n'ait pas envie de se fatiguer...) , mais il y a aussi les hypocrites qui regrettent d'avoir travaillé alors que les copains ne fichaient rien.

Arrêtons de vouloir sans cesse déresponsabiliser les parents , et vouloir fermer systématiquement ça fait partie de cette attitude.

Que les parents décident et ensuite ,ils auront le droit de donner leur opinion , de critiquer ...mais pas s'ils se contentent de suivre comme des toutous , tantôt remuant la queue , tantôt aboyant!

8.Posté par boulot le 30/01/2011 13:47
pour aller à l'école, il y a les intempéries mais pour aller glander dans les grandes surfaces genre carrefour là, comme par hasard la pluie n'est pas un inconvénient.

9.Posté par jean nemar le 30/01/2011 14:13
Il faut fermer les écoles parce qu'il fait trop chaud,
Il faut fermer les écoles parce qu'il pleut beaucoup.
Il faut fermer les écoles parce que ...

Il faut fermer les écoles parce qu'un syndicat l'a décidé, parce qu'il n'est pas question de se mouiller les pieds pour arriver au boulot.
Arrêtez votre démagogie et mettez vous au travail, monsieur le "secrétaire départemental".

10.Posté par Alyson le 30/01/2011 14:17
Il est tout a fait normal , pour ma part , de fermer les établissement .
Cela évitera danger . Oui, Les enfants pendant les récrés , vont dans la cour , Sols Glissant ...
Blessure vite arrivé !

11.Posté par anonyme le 30/01/2011 14:29
Oté Picard,

il faut arrêter de faire le couillon. Le calendrier scolaire climatique propose une rentrée vers mi février. Votre calendrier nous protégera t il des intempéries?

Entre le calendrier goyave de France et la recopie idiote de ce qui se fait ailleurs dans l'hémisphère sud, il y a une trois voie : un calendrier réunionnais propre à la Réunion et qui prend en considération tant les spécificités de la Réunion que les souhaits des réunionnais.

Lors de la dernière consultation, les élus des conseils d'écoles, des CA des collèges et lycées ont dit NON à votre calendrier. Idem pour les collectivités. Idem du CAEN.

Oté respect la démocratie

12.Posté par noe974 le 30/01/2011 14:30
Dans les communes , c'est le Maire qui ferme les écoles primaires ?
Dans les collèges et lycées , c'est le chef d'établissement , il me semble , n'est-ce pas ?

Tout cela se fait en concertation avec le rectorat et la Préfecture .....
La semaine du 31 janvier au 4 février sera une semaine importante pour les CM2 : évaluations nationales ....
Donc, école ouverte : oui !
Trop de vacances tuent les vacances !

13.Posté par Zean Bérick le 30/01/2011 14:32
Post 3. Depuis quand l'école est une garderie ???

Moi je vois beaucoup des mamans dire aux enseignants "édik mon marmay, vey a li bien, fé ké li ravaz pa" ou sinon "milé oblizé dépoz l'ékol la kaz i ravaz tro".

Ce n'est pas leur mission : "éducation=parents/instruction=enseignants".

Les parents sont beaucoup trop intéressés à l'argent lié aux enfants et pas assez aux enfants eux-mêmes.

Si on est pas capable d'élever un enfant où de le garder (c'est un minimum) par temps de pluie on n'en "fabrique"pas !!! (le mot est choisi exprès).

Dslé si mes propos peuvent choquer mais à La Réunion c'est trop fort !

14.Posté par prof le 30/01/2011 15:11
Merci au post13.
Moi je pense qu'il faut attendre pour voir comment le temps va tourner avant de prendre une décision.
Les parents ne voient que les enfants à la maison et les prof qui ne travaillent pas. Mais si par malheur un accident arrive, alors là, il aurait fallu fermer les écoles.
Et je ne parle même pas de la qualité de l"eau. Parce que si vous croyez qu'ils auront des bouteilles d'eau alors là vous vous méprenez.
Et puis après ils auront la gastro les petites tête chère à nos coeur. Ils devront venir à l'école quant même parce qu'il ne faut pas qu'ils ratent les cours ou plutot dérange leur parents.
Et puis merde nous les profs sommes les nounous les mieux payés. Si seulement ca préoccupait les parents ce que font leur enfants en classe.

15.Posté par zouzou974 le 30/01/2011 15:19 (depuis mobile)
poste 13 je suis tout à fait d'accord l'école c'est pour étudier et nous pas un moyen de se débarasser de ses enfants si il y a dangé on ne les envoye pas sinon ils vont étudier on n'est pas en sucre un peu d'eau ne nous fera pas fondre certe cela n'est pas agréable de travaillé mouillé mais c'est la vie rien n'es

16.Posté par oki le 30/01/2011 15:22
réponse à post 13

il y a qu'un enseignant pour parler comme ça. Vous ça vous dérange pas de fermer les écoles comme ça vous pouvez rester chez vous!

l'école n'est pas une garderie mais pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas se permettre de s'absenter (sous peine de ne pas être payé ou pire de perdre son emploi parcequ'on privilégie sa ie de famille), pour ceux-là, l'école est vital pour leur vie de famille!


17.Posté par oXo le 30/01/2011 15:49
Merci a tout ceux qui "réfléchissent" derrière leur clavier.
Perso, je travaille dehors.
Ouais, il faut vraiment les remettre au travail. Lesquels ???
Mes gosses n'auront pas de pbs demain ??? Vu la route pourrie, envoyez les votres ,ca ne pause pas de soucis, se sont les votres.
PRINCIPE DE PRECAUTION.

18.Posté par noe le 30/01/2011 15:50
Post 13

Aujourd'hui : Education Nationale
Hier : Instruction Publique
Les enseignants éduquent plus aujourd'hui , ils instruisent ensuite s'ils ont le temps !
Les écoles sont maintenant des "lieux de vie" et les professeurs des "animateurs sociaux" .

19.Posté par charlotte le 30/01/2011 15:50
Eh bien moi je dis que c'est bien étant moi même parents je serais inquiète pour mes enfants si mon époux ne peuvent aller les chercher a cause des perturbations routières alors pour tout ceux qui ose prétendre qu'il faut laisser les établissement ouvert c'est nul de votre part de penser qu'a vous!!!!
Je travail et mon mari aussi mais cela ne nous empeche pas de laisser les enfants a la maison en sécurité!
J'ai une grande fille lycéenne et j'ai vu la route pour aller a son lycée a eu des éboulis alors je suis tout a fait d'accord que par ces forte pluies les établissements doivent être fermer!!!

20.Posté par ansie le 30/01/2011 15:56
post 3 et 4: si vous enviez tellement les profs ,pourquoi ne pas passer le concours (concours difficile ,qu'on ne trouve pas dans une boîte de lessive )...Je ne comprends pas cette jalousie maladive...bizarre...bizarre...
Quant aux ecoles qui pourraient fermer demain, surtout durant cet épisode de pluie qui est terrible et très long (radiers submergées, routes=ravines,eaux polluées,glissement de terrains....), je dirais que c'est une nécessité si on pense d'abord aux enfants.
Mais bien sûr, on attend l'évolution de la situation...

21.Posté par L'INSOUMIS le 30/01/2011 15:59
Toujours en train de se plaindre ces fonctionnaires de l'e.n. comme je l'ecrivais dans un precedent poste...
Tout est pretexte pour eux à ne pas bosser, quand je pense que mes impots payent ces fainéants de la F.S.U. (entre autres)
Toujours en train de se plaindre, les véritables "assistés" de l'état ce sont eux...
Et plutot que de produire des illetrés faute de motivation, ayez au moins le courage de jouer les "nounous" au moins u[nous vous payerons]u pour quelque chose...

22.Posté par franck le 30/01/2011 16:50
à post 13 de Berick :

l'école n'est pas une garderie, c'est un lieu d'éducation
y compris par temps de pluie. mais vous devez être enseignant pour écrire cela je suppose. car de toute façon, on sait bien qu'il pleut à cette période ci. nous ne sommes pas en alerte orange que je sache... l'école est le lieu où l'on dépose les enfants pour qu'ils aient un enseignant, et non quelqu'un qui lui reste à la maison.
si l'on est pas capable d'être enseignant, il faut changer de métier.

par temps de pluie, les enfants vont à l'école, sauf en cas de situation exceptionnelle. les pluies très fortes seront derrière nous en début de semaine.
mais visiblement vous connaissez mieux la météo pour vouloir tout fermer. des milliers d'enfants dehors, des parents qui devront circuler, une vraie désorganisation. grace à des gens aussi responsables que vous.

23.Posté par oki le 30/01/2011 16:06
à post 14

eh oui vous êtes les nounous les mieux payés, surtout pour des gens qui sont payés quand ils font grève, quand ils sont censés instruire nos gamins alors qu'ils font des fautes dans leur rédaction ("les petites têteS chèreS à nos coeurS")...

24.Posté par prof le 30/01/2011 16:23
C'est bien maintenant j'ai un correcteur orthographique vivant.
Mais plus sérieusement, j'en ai marre de voir que je suis payé les jours de grève, car moi lorsque je fais grève, on m'enlève ma journée de paie.
Et puis croyez le ou pas, en général nous dans nos salles nous sommes au sec.
Moi après tout je ne paierai pas les conséquences d'un accident pour cause de route impraticable.
Mais ca fait toujours plaisir de voir que nous sommes des fabricants d'illettrés. Parce que les parents qui restent le cul posé devant une télé au lieu de venir au réunion pour trouver des solutions pour leurs enfants n'y sont pour rien eux!
Comme dirait un collègue, je suis prof pas prêtre exorciste. Je ne fais toujours pas de miracle.

25.Posté par laluno le 30/01/2011 16:39
Voila ce que c'est, d'être de plus en plus assisté.. un pet de travers, une météo exceptionnelle, tout le monde meurt ...Les autorités ont raison, si avec cette pluie un marmaille avait un accident.. malheur ! on cherche le responsable qui aurait du ......etc.

26.Posté par PE le 30/01/2011 16:43
je suis toujours choquée de lire les messages de haine postés à l'encontre des enseignants...oui nous avons des vacances, oui nous avons droit à 90 jours de congés maladie par an payés, oui nous touchons plus de 2000 euros par mois, non nos journées de grève ne sont pas payées (c'est en moyenne 90 euros de moins par jour grévé)...
Le concours PE est ouvert à tous, chacun fait ses choix dans la vie...
Nous ne pouvons voyager qu'en periode rouge (donc tarifs les plus chers), nous payons tout (ni bourse, aucune aide....), nous n'avons pas de teizième mois, pas de primes, pas de ticket resto, de noel pour nos enfants payé par les comités d'entreprise...
A bon entendeur...

27.Posté par antoine le 30/01/2011 17:09
La FCPE demande aussi la fermeture des etablissements scolaires. Il faut croire que les parents d'élèves ne disposent pas non plus de canoés kayak installés sur le toit de leur vehicule pour traverser les radiers.
C'est vraiment triste de lire certains commentaires plus stupides que méchants au sujet des enseignants !!!
Quand on lit ce genre d'imbécilités (franck,Berick,oki,oxo ...) on comprend mieux l'attitude négative de certains enfants. Vous devriez passer les concours afin de d'obtenir le statut de ceux que vous avez l'air de tant jalouser. Moi, à l'heure actuel, je conseil d'éviter un tel métier et la lecture de vos coms m'en persuade d'autant plus. Eduquez donc vos enfants vous même franck et les autres.

28.Posté par Zean Bérick le 30/01/2011 19:11
NON Je ne suis pas prof. Bien au contraire, je dénonce quotidiennement dans mes fonctions (hé oui je suis un étudiant élu à l'Nuliversité qui avec les moyens du bords essaie de se battre pour sauver ce qui peut encore l'être) le comportement des profs.
Cependant plusieurs points :
- 1. Qu'arriveraient -ils en cas d'accident ? Le premier venu crierait au scandale. On verrait des commentaires typique du front national apparaître du style : "le recteur n'est pas réunionnais, pourquoi il a pas compris qu'il fallait fermer, c'est scandaleux il faut le virer, il n'est pas compétent".

- 2. Vu vos commentaires je comprend la colère des profs. Prenez une journée pour venir surveiller vos enfants en milieu scolaire, vous serez scandalisé. Il n'y a plus aucun respect dans l'école, les insultes à tout va, la violence, quand on voit finalement la priorité des parents on peut se poser des questions mais sachez que l'arzen ne remplacera jamais un enfant !

- 3. Post 27. Est-ce que j'ai dit quelque chose de scandaleux ?

-4. Relire entièrement le post 24. Tout à fait d'accord avec lui. SI vous tenez tant à vos enfant, pourquoi j'entends à la radio "un gamin de 15 ans sur son vélo traverse un radier". Les parents sont où ?????????

DONC CELA CONFIRME CE QUE JE DIT : L'ARGENT DES ZENFANTS (et le manque à gagner quand il reste à la maison, post 16 oki) EST PLUS IMPORTANT QUE L'ENFANT LUI-MEME. RELISEZ VOS POSTS.

29.Posté par boyer le 30/01/2011 18:22
l'insoumis est vraiment un con. Depuis ce matin le prefet appelle les gens a ne pas circuler. Ca aurait ete stupide d'ouvrir les ecoles.

30.Posté par oXo le 30/01/2011 18:33
Post 27
+1
Ils faut les remettrent au travail................Etait un humour qui ne vous touche pas !!!! Désolé....
Perso, je ne laisse pas pousser mes enfants.
En ce qui concerne ton taf, y a les motivés, d'autres non.
Un humour bete et mechant, on va bouger un jour ?????

31.Posté par DIANE le 30/01/2011 18:39
Tirer sur les enseignants ne va sûrement pas nous aider à gérer les problèmes de circulation demain et puis cela ne vous rappelle rien cette manière de montrer du doigt et de lyncher une partie de la société ?de la désigner comme bouc émissaire? Trouvez-vous les bonnes raisons de vous indigner! (INDIGNEZ-VOUS! Stéphane Hessel)

32.Posté par antoine le 30/01/2011 18:45
Non excuse moi BERICK. J'ai ecris ton nom trop vite. Idem pour OXO. C'etait pas pour vous mon com.
Toute mes excuses.

33.Posté par L'INSOUMIS le 30/01/2011 19:03
29.Posté par boyer le 30/01/2011 18:22


Enfin Boyer !!!! Qu'est ce qui te prends et te permets d'insulter ainsi...? La vérité peut etre ? Touché, coulé... Hein...!?
Il ne faut pas perdre les pédales comme ca mon garCON ...!
Ton "manque d'Education" sans doute ? Avec des gens comme toi, les jeunes vont certainement evoluer dans le bon sens ...J'ose esperer que tu n'es pas enseignant (syndiqué peut etre ?) !

Allez
0/20 POUR TA COPIE..!


Peut mieux faire ...



34.Posté par boyer le 30/01/2011 20:20
Meme le prefet a confirmé mon propos sur l'insoumis puisqu'il a decidé de fermer la plus part des ecoles mais aussi les colleges et lycées. ( Le prefet n'est pas adherent à la FSU).

allez linsoumis, vas, ....vas faire courrir les crapaud dans la montée de bel air. Ici on est entre grande personne; on cause serieux.

35.Posté par MOUZO le 30/01/2011 20:33
Totalement d'accord avec DIANE dont l'intervention est particulièrement réjouissante dans les flots ambiants, en conseillant aux potentiels grincheux et désoeuvrés de demain de profiter de la situation pour lire ce texte de Stéphane HESSEL...

36.Posté par la zalousie le 30/01/2011 20:42
Allé le prefé y ferm' le lecol, le gro keur y mont ! ke band' prof y rest zot caz demain, ou y sa lecol y change pa mon fin de mois ! tan mieu pou zot ! kan la chaleur y totoche au Port, la Possession, St Leu, St loui ou ailleurs ki sa y plein band prof ? Y risk pa, zot y leve mêm pas zot ti doigt pou lé marmaille y souf la chaleur ! Ah mé si la touche zot larzent, ou si la touche zot lauto mon dieu de feu dans la paille canne !
Allé diné zot tout, aprés veille un peu de télé et demain sa y sa travaille tant mieu ou tant pis, et band prof fé la grace matinée. Moins ki pleu ki vent ou ki neige mi sa okupe mes beufs tous les jours et mi jalouse pa sak la mieu réussi ke moins !
Le kreol sera toujour un bez sa nenene de gro keur jaloux ! Y evolura pa même !
Ma finir en disant, mes vaches la donne plus de lait en mélangeant ek sa déhor alor peut etre si y continues mélange le kréol ek mond dehor va finir par perdre le gros coeur ! Band prof n'a enkor travail pou lontant ek zot !!!

37.Posté par citoyen le 30/01/2011 20:49
PAS TERRIBLE l'imague du syndicaliste prof qui demande de fermer toutes les écoles... chacun son role.La sécurité des enfants est un alibi pour une journée de repos des profs... ca se saurait si ces syndicalistes professeurs pensaient aux enfants....Laisser donc les professionnels de la SéCURITé décider de fermer ou pas et mettez de coté votre démagogie syndicale pour plaire aux profs... du sud jaloux,,?

38.Posté par oXo le 30/01/2011 21:17
Post 32
Mes enfants savent que les excuses sont faites pour s'en servir !!!!
Bon courage pour demain.......................................

39.Posté par franck le 30/01/2011 23:41
Boyer est toujours plus intelligent que les autres.
et c'est bien pour les enseignants surtout de fermer les écoles
parfait
ils pourront venir nettoyer, avec le personnel municipal.
beaucoup d'excuses en fait pour fermer des écoles.
il est même possible qu'il ne pleuve plus beaucoup avec ces écoles fermées.

40.Posté par boyer le 31/01/2011 07:42
au passage on rappelle que la FSU plaide pour un calendrier climatique et que c'est donc le recteur gavé de 22.000 euros de prime à la casse qui crée des conditions de jours d'ecole fermées.

41.Posté par CANDIDE le 31/01/2011 08:18
Compte tenu des évènements de ce WE il me semble logique que les transports scolaires soient suspendus en particulier dans les hauts. Par contre ce qui me dérange davantage c'est que ce soit la FSU qui demande une fois de plus un arrêt de travail, ce n'est pas sont problème, les enseignants même sans élèves devraient - comme le reste de la population - être présents dans les écoles, ils ont certainement des élèves à proximité, en particulier dans les villes, et autres tâches à accomplir... Les autorités préfectorales et autres sont assez responsables pour prendre une décision de non circulation de ces transports. Est-ce que les établissements privés sont fermés ? Il est vrai que la reprise du travail a eu lieu le 26, il est temps de se remettre des vacances.

42.Posté par tivieux le 31/01/2011 10:03
De mon temps nous étions encore en vacances à cette période de l'année nous té y prépare même carnaval dan colonie de vacances (c'était il y a environ une trentaine d'année et aussi j'aimerai savoir si le taux de réussite scolaire était aussi bas enfin ils disent " l'illettrisme ")

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales