Société

Installé en Belgique, il passe ses vacances dans l'île en ramassant des déchets


Venir en vacances à La Réunion pour ramasser des ordures... L'idée peut paraître saugrenue, mais pas pour Laurent. D., un Réunionnais installé depuis plusieurs années dans la région de Bruxelles.

Avec l'aide de ses enfants, il a décidé en juillet dernier de se retrousser les manches et de déclarer la guerre aux débris de plastique divers et autres mégots de cigarettes sur nos plages.

Cette initiative lui est venue face aux déchets encore trop présents sur nos plages ou nos zones naturelles. Créateur du blog Ma part du colibri, Laurent nous explique que la thématique de l'environnement lui tenait particulièrement à coeur et que son blog lui permettait "de refaire surgir cette thématique de manière plus fun".

"Avec mon frère, nous avons lancé une campagne #cleanthebeach version locale, #cleanlareunion, de manière organisée et esthétique afin d'inciter les gens à ramasser leurs déchets sur les plages et dans les sentiers"
, déclare le blogueur. Le but : poster sur internet les photos des déchets récupérés par chacun.

"Les personnes que j'ai rencontrées sur le terrain ont trouvé mon action bénéfique, car ils ne s'attendaient pas qu'un particulier s'occupe du ramassage des déchets. Moi, je le fais pour moi-même avec l'espoir que cela lancera une dynamique", indique l'éco-citoyen.

Il ajoute : "Même à sa propre échelle, on peut avoir un certain impact. Certaines personnes se mettent des freins alors qu'il n'y en a pas. J'ai tout de même eu des remarques comme 'ce n'est pas à vous de le faire', 'et si quelqu'un se blesse'....Ce qui prime après, c'est un sentiment de satisfaction après avoir collecté tous ces déchets".

Un manque de vision dans la gestion des déchets à La Réunion

En récupérant tous ces déchets, Laurent s'est demandé que faire d'eux. C'est alors qu'il a eu l'idée de les valoriser en les recyclant, afin de leur donner une seconde vie.
 
Selon lui, si La Réunion croule autant sous les déchets, cela est également dû aux décisions prises par les politiciens locaux concernant la gestion des déchets. "Il y a un manque de vision dans la société réunionnaise, notamment dans le domaine de l'environnement, on attend d'être au pied du mur pour prendre des mesures", déplore-t-il.

"Dans notre île, tous nos déchets sont enfouis au cœur de deux décharges géantes qui sont déjà saturées. Il faut savoir qu'il existe une directive européenne qui nous apprend que l'enfouissement est la pire des solutions. Un modèle qui malgré tout n'effraie pas nos hommes et femmes politiques", poursuit Laurent.

À ceux qui craignent que la médiatisation de son action puisse nuire à l'image de La Réunion ("île sale"), Laurent leur répond : "Je pense sincèrement qu'avant de penser à l'image de notre île, il faut que l'ensemble des personnes prennent conscience de la situation. Dès que l'on sort des sentiers battus, il y a toujours des déchets sauvages. La réalité est parfois difficile à admettre, mais c'est un constat".

Interrogé sur une éventuelle entrée dans la vie politique, le père de famille nous assure que sa place est dans la société civile, où il a "plus d'impact". "La scène politique est bien évidemment importante", nous indique-t-il, mais personnellement,  j'ai vraiment le sentiment que c'est dans la vie civile et associative que les projets font réellement avancer les choses. Il faut créer de petits ruisseaux pour créer de grandes rivières", conclut Laurent.
Vendredi 16 Octobre 2015 - 15:54
SI
Lu 3514 fois




1.Posté par noe le 16/10/2015 17:46
C'est le futur Monsieur Propre de la Réunion !
Une excellente initiative de la part de cet homme !

2.Posté par Pamphlétaire le 16/10/2015 18:47
Bon courage et ne perdez pas courage! Il y a eu Band cochon mais "Band Cochon jette l'éponge sous la menace : La honte est sur nous !" mais les bénévoles de cette association ont été dégoûtes et je les comprends.

3.Posté par Océane le 16/10/2015 19:07
BRAVO MONSIEUR, que les citoyens dégueus parce que c'est "out kultur" et les responsables vous entendent (et vous écoutent). Amen.

4.Posté par métisse le 16/10/2015 19:11
La honte pour la Réunion !!! En plus ici i tue requins ! La honte !!

5.Posté par Choupette le 16/10/2015 19:17
Il n'est pas le premier.

Une amie Belge qui supervisait des élèves en stage à La Réunion a fait la côte ouest avec une assos qui ramassait les déchets, basée sur le Port à ce moment-là.

Elle m'a raconté avoir "fait" les plages jusque la falaise de la Grande ravine, et être tombée sur des trucs louches (rituels) ... .

6.Posté par titi974 le 16/10/2015 19:46
Et nos grands élus n'ont pas honte de voir cela. Affligeant de voir comment cette ile est devenue une vrai poubelle et qu'il faut que des gens venus de l'extérieur montrent l'exemple car les cochons locaux n'ont pas le courage de respecter un tant soit peu la nature.

7.Posté par après eux le déluge ... le 16/10/2015 20:16
"Il y a un manque de vision dans la société réunionnaise ... on attend d'être au pied du mur pour prendre des mesures." Et c'est vrai dans quasiment tous les domaines.
L'un des seuls qui se soit jamais préoccupé de ça c'est Paul Vergès.
Et ceux qui disent de façon sensée qu'il y a des problèmes à prendre en compte se font insulter.

On nous apprend pourtant que "gérer c'est prévoir".

Ceci confirme bien qu'on a de PIETRES GESTIONNAIRES, finalement surtout occupés à aller batcarrer dans le monde avec leurs madames et ami(e)s et surtout préoccupés de se faire réélire.
A croire que le reste z'en ont rien à battre.

On pourra s'en souvenir en décembre.

8.Posté par kld le 16/10/2015 20:51
ouf , il pense au manque de respect endémique de l'environnement par les tetes frés, c'est bien.

9.Posté par PAS CONVAINQUANTE le 16/10/2015 23:02
C'est dommage Madame le maire . Vous nous avez privé d'un beau spectacle . C'était pour nous l'occassion de vous montrer à travers les urnes la porte EXIT puisque vous etes aveugle . Vous croyez quoi que nous sommes idiot que nous ne savons pas analyser votre maniere de gerer la commune . Non mais ouvrez vos yeux . Arretez de nous prendre pour des imbeciles , Arretez de gaspiller l 'argent des contribuables .Nous vous assurons que Nous vous jugerons uniquement sur vos resultats et rien d'autres . Mais ou sont ils ???
Quand à votre apparution au JT vous ne m'avez pas mais du tout convaincu en plus vous avez manque totalement de franchise au point de begailler .

10.Posté par noe2 le 16/10/2015 23:30
C'est bien mais quand je pense qu'il y a des gens payés pour ramasser les ordures ...mais que font-ils de leur longue journée à glander ?
Si les gens commencent à tout ramasser , il y aura plus de chômeurs et où passera le fric prévu pour les ramassages ?

11.Posté par piggy le 16/10/2015 23:37 (depuis mobile)
La faute aux elus et aux administratifs des interco (pour bandcochon)..honte à ces derniers!

12.Posté par lectrice curieuse le 16/10/2015 23:39
ça m'étonnerait que ce monsieur "Réunionnais" résidant en Belgique qui vient passer ses vacances dans notre île avec ses enfants pour ramasser les ordures soit d'origine kréole !!!

13.Posté par kld le 17/10/2015 01:05
vive "band cochons "...........disparus suite à la bétise humaine! ou plus précisément à sak la peur regarde à zot en face.

14.Posté par Louis Pariot le 17/10/2015 01:10
@12 Lectrice curieuse : Justement si c'est un kréol !

15.Posté par anonyme mouse le 17/10/2015 03:52
@post11
c'est de la faute aux élus si les gens jettent leurs papiers parterre plutôt qu'à la poubelle??? pauvre type va...

16.Posté par Les déchets: très vaste sujet .... le 17/10/2015 08:10
Le geste de cette personne est louable en soi, mais n'est-ce pas un arbuste qui cache la forêt de la réalité?

La problématique des déchets commence-t-elle aux .... déchets ? Et à leur ramassage ou élimination ? Ou avant?

Car les déchets sont le stade "final" de la consommation et de la production.

Aussi, ne faut-il pas revoir tout et rechercher : une baisse de la production non biodégradable, des emballages biodégradables, une limitation des emballages, des campagnes de sensibilisation, une répression plus efficace? etc

Vaste sujet ...

Au fait, on a tous une part de responsabilité, car on produit tous des déchets et comme le dit cette personne, on peut agir au plan individuel...

17.Posté par ticréol le 17/10/2015 08:30
Il y a tellement de déchets jeter par la fenêtre des voitures, un emballage qui est trop lourd à porter dans son sac qu'on laisse sur place, un paquet de cigarette vide qui pèse 1 kg qu'on préfère laisser ça à dame nature plutôt que de le garder jusqu'à la prochaine poubelle. Beaucoup beaucoup d'adultes réunionnais devraient apprendre ce petit savoir vivre pour l'apprendre ensuite à la génération future : gardons nos déchets jusqu'à la prochaine poubelle. Cela ne coûte vraiment rien...malheureusement pour beaucoup c'est trop demandé.

18.Posté par Kriis le 17/10/2015 11:18
Le norvégien respecte sa nature et ne jette rien par terre.
Le réunionnais jette par dessus bord et pollue son île.
Question de latitude peut-être.

19.Posté par Fidol Castré le 17/10/2015 12:51
ça m'étonnerait que ce monsieur "Réunionnais" résidant en Belgique qui vient passer ses vacances dans notre île avec ses enfants pour ramasser les ordures soit d'origine kréole !!!


Et pourquoi ça ?
Question deux : qui va bronzer sur les plages ? Que les créoles ? TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE.

20.Posté par Fidol Castré le 17/10/2015 12:53
@post11
c'est de la faute aux élus si les gens jettent leurs papiers parterre plutôt qu'à la poubelle??? pauvre type va..


1. c'est de la faute du manque d'éducation
2. c'est de la faute du manque de sanctions. Et les élus sont ici responsables.

21.Posté par obervateur le 17/10/2015 13:17
bravo! la Reunion pourrait faire une grande promotion pour ce genre de tourist! c une occasion en or pour rivaliser avec les autre iles et pour attirer plus de tourist

22.Posté par dadou le 17/10/2015 14:51
a part les plages privees et les rues tourisitiques,entretenues et surveillees,jai toujours constate ,helas 3 fois helas,que les dechets etaient toujours laisses par des imbeciles dans la nature de tous les pays que jai eu l'occasion de visiter ! et le plastique et ses derivés sont majoritaires!!affligeante cette societe de consommation avec autant de dechets que lon jette sans penser aux consequences !!

23.Posté par citronnelle le 17/10/2015 19:36
POSTE 2: je me trompe peut être mais band cochon ne ramassait PAS les déchets mais les membres prenaient juste des photos pour faire le buzz(?) :)
De plus ils n'ont pas abandonné mais ils ont déménagé en Martinique avec aretesa.fr ... en fait ils devraient faire la même chose mais en métropole! pour qu'on puisse comparé :)

24.Posté par Ludo le 17/10/2015 21:40
Franchement je ne suis pas contre cette idée, je dirai même bravo mais il n'est pas le seul a le faire.
Mais je me dis quel culot de venir nous parler de çà juste à 6 semaines des élections. LOL
Si on veut attirer et vanter notre île c'est certainement pas avec ce genre d'article et d'actions qu'on le fera.

25.Posté par L'Ardéchoise le 17/10/2015 23:34
Kriis , les Norvégiens jettent leur saletés dans les ports , qui sont dégueulasses , les Suédois itou !

Citro , rét ek sa ! Faut arrêter aussi d'essayer d'écrire en Français , et laisser ça aux métros ...
!!!

26.Posté par Louis Pariot le 25/10/2015 00:21
à post 23 : Citronnelle : aou rakont n'importe kwé ! Aou koné rien !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales