Société

Installation du 1er Conseil municipal des enfants à Saint-Joseph


Installation du 1er Conseil municipal des enfants à Saint-Joseph
La ville de Saint-Joseph a souhaité mettre en place un Conseil municipal des Enfants, premiers pas pour les enfants de la commune dans la vie citoyenne. Après plusieurs semaines de mobilisation dans les écoles, les enfants de CM1 et de CM2 ont fait acte de candidature. Ils ont eu jusqu'au 3 novembre pour mener la campagne au sein de leurs écoles.

Lors des candidatures, les enfants étaient 229 à s’être présentés en tant que titulaires ou suppléants de ce premier Conseil municipal des Enfants de Saint- Joseph. 
Le mardi 8 novembre, les élections ont eu lieu dans les 21 écoles élémentaires et à l’Institut Médico-Social Raphaël Babet. A l’issue du vote, ce sont 43 titulaires, qui ont été élus et autant de suppléants. 20 garçons et 23 filles qui siégeront pour un an.

La répartition des sièges répond à la volonté affichée de faire respecter autant que possible la règle de la parité. Tous les jeunes conseillers se sont réunis ce samedi 12 novembre 2011, dans la salle du conseil municipal afin de prendre leurs fonctions. Leur première mission a été d’élire leur présidente ou président et de leurs 2 vice-président(e)s. Chaque conseiller a présenté à l’assemblée le projet phare qu’il souhaite proposer lors de son mandat. Lors de la deuxième séance du CME qui se tiendra 10 décembre 2011, ils se réuniront à nouveau pour choisir les commissions auxquelles ils souhaitent participer.

Dès la semaine prochaine, les conseillers municipaux des enfants auront leur propre site Internet. Pour le mettre à jour, ils seront assistés des élus ainsi que du personnel du secrétariat des assemblées.

www.cme-saintjoseph.fr

Résultats :
Présidente du CME : Mlle Zélie BIANCHIN, de l'école primaire des Jacques
Vice-Présidente : Mlle Elena PAYET, de l'école primaire de Bézaves
Vice-Président : M. Maxime LEBON, de l'école primaire de Lenepveu.
Samedi 12 Novembre 2011 - 14:36
.
Lu 1291 fois




1.Posté par noe le 12/11/2011 14:55
Cette municipalité n'a vraiment rien d'autre à faire ?
Maintenant , elle fait de la politique aux enfants , avec lavage des jeunes cerveaux ...pour leur faire devenir "roses" avant leurs 18 ans ....
C'est la dictature des cerveaux , du bourrage de crânes !!!

2.Posté par Yanis K/BIDI le 12/11/2011 17:06
kbidiyanis
Moi je vous retourne la critique. N'avez vous rien de mieux à faire que de répondre bêtement à tous les sujets comme vous le faites depuis toujours ? Contrairement à ce que vous pensez, ce CME n'est nullement un bourrage de crâne mais bien une vonlonté de prendre en compte les idées et les projets les plus réalistes des enfants. De plus, ne trouvez vous pas que cela soit un ecxellent moyen pour inculquer à nos jeunes les valeurs civiques de notre république ? Enfin, je dirai qu'il n'y a que ceux qui ne font rien comme vous qui trouvent toujours matières "à bêler" leurs incompréhensions.

3.Posté par CQFD le 13/11/2011 00:48
Désolé mais pas d'accord avec YanisK/Bidi:

Ce projet pourrait être riche pour des enfants mais on va leur inculquer quoi ? Les valeurs civiques de la république ?????? PFFFFFFFF LOLLLLLLLL C'est du vent ça non ????

Ce n'est pas pour critiquer mais le fait de pouvoir exprimer ses propres idées comme vous le reprochez a NOE est justement une valeur civique si je ne me trompe... et voila comment vous respectez les autres (super l'exemple).

En plus élire des titres (président, vice président...) cela ressemble à de la politique, mauvais exemple selon moi surtout à Saint Joseph avec 52% de chômeurs (Bravo les compétences du Maire)... Bref 1/2 d'entre eux finira donc chômeur quelle belle ouverture pédagogiquesurtout pour des CM1-CM2 lolllll.

Aussi je ne suis pas certain qu'on applique réellement leur propositions et besoins (là je l'admet je peut me tromper mais... c'est rarissime lol.)

Enfin et pour relativiser c'est peut être une bonne idée après tout. Étant donné que vous semblez être impliqué pourquoi pas nous en dire d'avantage afin de nous éclairer et pourquoi pas finir par apprécier ce Conseil...

Ah j'oubliais, une valeur est une croyance qui nous est chère et qui concours à un monde meilleur (travail, argent, harmonie avec soi même, famille, sport...)... Des enfants au CM2 peuvent ils véritablement comprendre ce concept appliqué au civique lolll ?

Je vous souhaite bonne chance............................... mdr

4.Posté par Yanis K/BIDI le 13/11/2011 08:34
kbidiyanis
Réponse au post 3: Ce qu'il fallait dire ce serait plutôt votre assurance démesurée. " c'est rarissime que je me trompe". Franchement on y perd je crois, la France y perd gravement car il est grand temps je pense que vous nous fassiez honneur et que vous vous présentiez aux grandes échéances électorales vu que avez l'air de tout savoir. CQFR.

5.Posté par CQFD le 13/11/2011 12:16
Mr K/Bidi, vous aussi vous répondez bêtement aux commentaires lol.

Mais on ne vous blâme pas, on cherche simplement à comprendre voila tout.

Et vous avez raison je ne fais absolument rien de mes journées, je suis un flémard né qui cultive la farniente dans ma piscine en sirotant une bonne DODO lollllll. Loin du stress et du travail qui signifie TOURMENTER en Latin (et oui on peut ne pas avoir d'emploi mais être cultivé).

J'ajoute en passant que je ne sais pas faire de politique c'est pour cela que je n'en fais pas ! Le Maire de St Jo et bien d'autres devraient en faire autant. Mais non y a que la tune qui compte dans ce monde,ça c'est une valeur entièrement injuste NON ? lol

Mais alors je vous invite à nous en dire d'avantage sur les valeurs civiques justement:
-Quelles sont elles véritablement ? Ça nous intéresse ! Parce que Liberté Égalité et Fraternité c'est de la science fiction MDR.
-Comment un enfant au CM2 se situe t il dans ce contexte ?

Enfin vous avez probablement raison, je devrais me lancer dans la politique. Ca ne pourrait pas être pire que 52% de chômeurs à St Jo lolllll. Mais voila, écraser les autres pour du pognon et du pouvoir ne fait pas du tout partie de mes intérêts. Dans la pyramide de Maslow l'esthétique est une strate parmi les plus haute dans la quête des besoins de l'être humain comme des Gandhi, Martin Luther, Abbé Pierre et pourquoi pas Coluche lollll. Voila des valeurs qui seraient intéressantes aux yeux des enfants...

Qu'en pensez vous ?

Bon allez j'attends votre réponse avec impatience et si vus voulez venir siroter une DODO dans ma piscine y a qu'a demander lolllll.

Bon dimanche à tous ;-)


6.Posté par Yanis K/BIDI le 13/11/2011 15:32
kbidiyanis
Franchement je ne vois vraiment pas ce qui vous irrite à propos de ce CME. Croyez vous que cela soit sans interêts ? Allez le dire aux enfants alors. De plus, de par votre incompréhension, vous insultez les 43 familles des enfants qui siègent à ce conseil. Sont-ils aussi idiots pour suivrent comme des moutons de panurges la municipalité dans ce que vous considerez d'ores et déjà comme abus ? Enfin, faudrait arretez la fumette. Oú ? Et dites le moi avec franchise, oú dans mes posts précédents je vous ai à un moment traiter de feinéant ? J'ai juste rebondis sur le faites qu'un homme aussi sûr de soi comme vous ne ce soit jamais mit sur le devant de la scène. Ce sont des hommes comme vous dont la France a besoin.

7.Posté par Epine de Rose le 14/11/2011 15:28
Il y a une opposition à St-Joseph, qu'est-ce qu'elle attend pour dénoncer cette violation de liberté. Dans ce conseil municipal des enfants, y-a-t-il une majorité et une opposition. Pour un enfant du CM1, le maire est le bon dieu, alors parmi ces enfants ont-ils des parents opposés à cette majorité ? Ce que je ne souhaite pas, car ce pauvre gamin va vivre des moments difficiles si daventure il exprimerait ses idées.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales