Revenir à la rubrique : Social

Inspection générale : “Il n’y a jamais eu de pré-rapport sur le carburant”

Le journal Le Monde d’hier a publié un article intitulé, “Guadeloupe : un pré-rapport détonant sur la filière” selon lequel il existerait un “document intermédiaire” avant le rapport définitif que la mission de l’Inspection générale doit remettre au 15 mars sur la structure des prix des carburants dans les DOM.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 10 février 2009 à 18H11

Anne Bolliet, inspectrice générale des finances, Gilles Bellec, ingénieur général des Mines, Thomas Cazenave et Thibaut Sarthe, inspecteurs généraux des finances,  et Jean-Guy de Chalvron, inspecteur général de l’Administration, réunis à 13 heures à la préfecture, ont démenti avec vigueur l’existence d’un “quelconque pré-rapport”. “Nous remettrons notre rapport au ministère le 15 mars”.
Qu’il existe ou non un pré-rapport, l’article du Monde est déjà confirmé par le jugement par lequel Air France a fait condamner quatre compagnies pétrolières de La Réunion pour entente illicite.
Rappelez-vous que cette décision de justice d’une centaine de pages, épluchée par Jean-Paul Virapoullé, a déjà mis en exergue des pratiques non règlementaires des industries pétrolières locales, comme nous le rapportions déjà dans un article du 3 février et intitulé : “Carburant : un indice surévalué et artificiel est utilisé par les pétroliers”.
Voici ce que Jean-Paul Virapoullé affirmait au Palais de Luxembourg lors la séance des “Questions d’actualités au gouvernement”. “Comment ces quatre compagnies pétrolières s’y prennent-elles pour voler les consommateurs réunionnais?” Jean-Paul Virapoullé apporte lui-même la réponse. “Elles achètent les hydrocarbures à partir d’un index international -Arab Gulf, par exemple- mais les facturent… en se référant à un indice surévalué et artificiel”. Le sénateur cite ici le Conseil de la concurrence. “Cet indice est inexistant sur le marché international”.
Quelques lignes plus loin, Jean-Paul Virapoullé fait référence à nouveau au jugement: “Lorsque le Conseil de la concurrence demande aux compagnies pétrolières pour quelles raisons leurs FOB Singapour sont supérieurs aux prix fixés sur le marché de Rotterdam, celles-ci ont été dans l’incapacité d’apporter une réponse”.
“Nous tiendrons compte également de ces éléments pour la rédaction de notre rapport”, a dit Anne Bolliet lors de la conférence de presse.
La mission d’Inspection générale a jusqu’à vendredi pour rencontrer les acteurs locaux dont Paul Vergès, président de la Région Réunion, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.