Revenir à la rubrique : Société

[Insolite] Une cascade qui défie les lois de la gravité !

Le weekend dernier, un phénomène rare s’est produit dans l’intérieur de l’île. Un témoin a pu capturer ce moment unique.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 mars 2016 à 12H20

Imaginez une cascade dont le filet d’eau monte au lieu de tomber ! C’est le spectacle magique auquel a pu assister un randonneur privilégié le week end dernier dans la vallée de la Rivière des remparts.

La cascade de la Ravine Creuse présente la particularité de ne couler que quelques jours par an. C’était le cas la semaine dernière grâce aux importants passages pluvieux. Mais pour offrir un tel spectacle, encore fallait-il la combinaison avec un autre facteur. Le vent avait pris une direction ascendante. De façon telle qu’il s’est engouffré dans l’entonnoir formé par les parois de la Rivière des Remparts pour finalement faire remonter l’eau de la cascade. La magie pouvait opérer.
 
Environ 7 minutes, pas plus !
 
« J’étais en repérage photo, il pleuvait énormément avant que je n’arrive au pied de la cascade après une dizaine de minutes de marche. Puis j’ai vu la cascade, la pluie avait cessé, je dépose alors mes affaires et enlève mon imperméable. Je m’approche en repérage autour des lieux », raconte Jonathan Payet.

Une dizaine de minutes après, alors que le temps était plus ou moins dégagé, le vent commençait à arriver et d’un coup, alors que j’étais dos à la cascade, je ressens une douche froide, comme si on était en train de m’arroser.
 
Je me suis dit : c’est trop fort pour qu’il s’agisse de la pluie. Et là, en me retournant, je me rends compte que l’eau est en train de remonter du rempart. Je me suis d’abord éloigné pour ne pas être trop mouillé et j’ai pris la seule caméra que j’avais sous la main à ce moment-là, c’est-à-dire mon téléphone. J’ai dû faire au moins 5 minutes de vidéo, puis je suis retourné à mes affaires pour prendre ma « vraie » caméra mais là le vent avait déjà presque disparu et l’eau a repris le sens de la descente. »

 
Le phénomène n’a duré qu’entre 7 et 10 minutes selon le contributeur de Zinfos974.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.