Economie

Insertion professionnelle: "Le diplôme, passeport pour l’emploi"

Mercredi 16 Novembre 2016 - 08:54

"Les jeunes Réunionnais titulaires d’un CAP ou d’un BEP sont deux fois plus souvent en emploi que les non-diplômés. Les jeunes diplômés du supérieur le sont quatre fois plus". Dans une étude publiée hier, l’Insee démontre que le diplôme reste encore "une clé de l’accès à l’emploi des jeunes réunionnais". 

Depuis 1999, le niveau de formation a fortement progressé. Parmi les 163 500 Réunionnais de 16 à 29 ans, 36% sont scolarisés, soit 6 points de moins qu’en France hexagonale en 2013. Pour autant, un tiers des jeunes Réunionnais, soit 35 500 jeunes, quittent le système scolaire sans diplôme (contre 19 % en métropole).

"Les non-diplômés éprouvent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail : seulement 19 % d’entre eux ont un emploi". Les jeunes femmes sans diplôme sont particulièrement touchées, seules 6 % ont un emploi, "la majorité ne désirant pas travailler", précise l’Insee. 

L’institut confirme les difficultés à trouver un emploi à l’issue des études. " Seulement quatre jeunes sur dix sont en emploi. On dénombre ainsi 63 500 jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent pas de formation".

Pour autant le diplôme renforce considérablement les chances d’obtenir un emploi, encore plus à La Réunion qu’en métropole. Un jeune homme titulaire d’un diplôme du supérieur a également quasiment autant de chances de trouver un emploi sur l’île qu’un jeune de métropole du même niveau de formation.

L’Insee conclut en relevant que les jeunes ayant effectué une mobilité géographique hors de l’île sont plus souvent en emploi, quel que soit leur niveau de diplôme.
Lu 714 fois



1.Posté par Zozo le 16/11/2016 10:54 (depuis mobile)

Dans le genre delire total on peut pas faire mieux l'emploi ce n'est pas un diplôme mais la motivatiln de l'individu et son entourage on peut ne pas avoir de diplômes mais de grandes idees et trouver un emploi.il serait grand temps que l'insee

2.Posté par La vérité vraie... le 16/11/2016 13:36

N'importe quoi...le diplôme porte d'accès à l'emploi...
Allez demander à tous ces jeunes qui se lèvent et qui sollicitent Pôle Emploi. Combien sont diplômés ? Combien démarchent ? Ils vous diront tous la même chose. Trop de makrotages : si on ne connaît pas quelqu'un qui connait quelqu'un d'un proche employeur, vous n'aurez rien du tout. De même, selon votre origine, vous aurez plus de facilité et ce même si vous ne savez lire ou écrire...
Après, il y a effectivement des profiteurs mais qu'on arrête de dire qu'il s'agit de tous les Réunionnais.

3.Posté par Pierre Balcon le 16/11/2016 16:46

Cette pseudo information statistique résulte d'un "biais d'interprétation " .
Dans une population où les emplois manquent il est inévitable que la priorité soit donnée , à salaire égal , aux plus diplômés .
Cela ne veut absolument pas dire que la diffusion des diplômes élargirait l'offre globale d'emplois .
Il est probable que si tout le monde avait un diplôme la proportion de demandeurs d'emplois de décroîtrait pas à proportion du rehaussement du niveau scolaire et dans cette hypothèse on retrouverait simplement des "diplômés" chômeurs .

Application pratique ; il n'y a pas de lien constant entre le niveau scolaire dans un pays donné et la situation du marché du travail . Aux US la proportion des illettrés est plus forte su'en France et le marché du travail y est pourtant plus favorable .
Moralité nos politiciens devrait apprendre à mieux maîtriser les calculs de probabilités et lire l Raymond Boudon " le juste et le vrai ".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >