Economie

Insee : Les créations d'entreprises se stabilisent au 3e trimestre


Insee : Les créations d'entreprises se stabilisent au 3e trimestre
Après deux trimestres de baisse, les créations d’entreprises se stabilisent au 3e trimestre (- 0,2 %), en raison d’un regain des créations sous le statut d’auto-entrepreneur (+ 9,6 %).

Hors auto-entreprises, la création diminue de 3,7 %. Au 3e trimestre 2013, 1 628 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une quasi-stabilité (- 0,2 %) par rapport au 2e trimestre 2013. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises reculent de 4,5 %, avec- 8 % pour les auto-entreprises.

Les créations diminuent dans le commerce de gros, détail, transport, hébergement et restauration (- 7 % soit - 42 entreprises). Ce secteur représente plus du tiers des
créations. Les créations baissent également très légèrement dans la construction (- 1,5 %) et sont stables dans l’industrie en donnée brute1.

Le nombre de créations est par contre en hausse de 2 % dans les « autres services2 », secteur qui concentre près de la moitié des créations.
Sur douze mois (octobre 2012 à septembre 2013), la création d’entreprise se replie de 1,5 % par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2011 à septembre 2012).

La création d’entreprises recule dans presque tous les secteurs. Elle baisse de 10 % dans la construction, de 6 % dans l’industrie et de 5 % dans le secteur « commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration ». A contrario, les créations dans les « autres services2 » augmentent de 4 %.

Par région sur douze mois, les créations d’entreprises diminuent uniquement dans le Sud (- 5 %) en comparaison des douze mois précédents.
Elles augmentent légèrement dans les autres régions.

1. En données corrigées des variations saisonnières, les variations sont amplifiées de façon importante, c’est pourquoi nous publions cette donnée brute. En effet, les coefficients de variation saisonnière dans l’industrie sont affectés par les fortes variations mesurées entre 2009 et 2011 du fait des créations d’entreprises liées aux installations d’unités de production photovoltaïques.
2. Information et communication, activités financières, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale.











Vendredi 8 Novembre 2013 - 07:42
Lu 357 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales