Revenir à la rubrique : Economie

Insee: La création d’entreprises en hausse de 2% en 2016

Plus de 6000 entreprises ont été créées en 2016 à La Réunion, dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, révèle l’Insee. Une augmentation de 2,3 %, après une baisse de 8,3 % en 2015.   Cette augmentation se retrouve dans les autres Dom, excepté en Guyane. Au niveau national, la progression est de 5 % […]

Ecrit par – le vendredi 10 février 2017 à 00H05

Plus de 6000 entreprises ont été créées en 2016 à La Réunion, dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, révèle l’Insee. Une augmentation de 2,3 %, après une baisse de 8,3 % en 2015.
 
Cette augmentation se retrouve dans les autres Dom, excepté en Guyane. Au niveau national, la progression est de 5 % (après une baisse de 4,6 % en 2015).
 
Une hausse de 5 % dans le secteur des « Autres services »
 
Cette hausse des créations d’entreprises à La Réunion résulte notamment d’un regain des créations dans le secteur des « autres services » (+5%), qui représente la moitié des créations, et dans celui de l’industrie, avec +7,7%. Par ailleurs, dans le « commerce, transport, hébergement et restauration », l’augmentation est plus timide : +0,7%. À l’inverse, dans la construction, les créations sont en baisse (- 4,8 % après + 0,1% en 2015).
 
Le statut de micro-entrepreneur est peu utilisé à La Réunion, révèle en outre l’Insee. En effet, il concerne 17 % des créations contre 40 % en France. Avec 1000 demandes, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont d’ailleurs en baisse de 8 % en 2016, après – 26 % en 2015. La baisse est plus forte dans le « Commerce, transports, hébergement et restauration » (- 30 %) et dans la construction (- 26 %).
 
Hors micro-entrepreneurs, les créations augmentent de 4,8 % à La Réunion en 2016, souligne l’institut.
 
Une baisse de 1 % des créations au 4ème trimestre 2016
 
À noter également, au 4e trimestre 2016, les créations d’entreprises diminuent de 1 % par rapport au 3e trimestre, alors que le chiffre est stable au niveau national. Le repli est plus prononcé dans la construction (- 5 %) et dans le « Commerce, transports, hébergement et restauration » (- 4 %). La baisse dans ce secteur explique 70 % de la baisse générale. Dans l’industrie, le retrait est plus modéré (- 1 %). Par contre, les créations sont en hausse de 3 % dans les « Autres services ».
 
Les créations d’entreprises individuelles chutent elles de 16 % (essentiellement pour les entreprises individuelles), mais les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en légère progression (+ 2 %), portées par le secteur des services (où près de neuf créations sur dix sont enregistrées).

Plus de sociétés ont également vu le jour (+ 1 %) et la part des sociétés progresse par rapport aux entreprises individuelles, précise l’Insee. Les sociétés représentent ainsi 40 % des entreprises créées au 4ème trimestre, soit 4 points de plus qu’au 3ème trimestre. 

 

Insee: La création d'entreprises en hausse de 2% en 2016

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.