Revenir à la rubrique : Faits divers

Insécurité: Manifestation sur le campus du Moufia

Ils étaient environ 300 étudiants à manifester depuis 10h30 à l’Université de La Réunion. Abasourdis et désemparés par la multiplication des faits de violence, les étudiants essayent d’alerter les autorités sur le niveau d’insécurité atteint sur le campus. Le groupe de manifestants était positionné devant l’accueil de la Cité du Conseil général. Les porte-paroles de […]

Ecrit par SH sur place – le mardi 27 septembre 2016 à 10H35

Ils étaient environ 300 étudiants à manifester depuis 10h30 à l’Université de La Réunion. Abasourdis et désemparés par la multiplication des faits de violence, les étudiants essayent d’alerter les autorités sur le niveau d’insécurité atteint sur le campus.

Le groupe de manifestants était positionné devant l’accueil de la Cité du Conseil général. Les porte-paroles de cette manifestation de colère [suite à ce viol survenu hier dans l’une des résidences du CROUS]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-viol-denonce-sur-le-campus-du-Moufia_a105642.html , attendaient des responsables de l’Université et des autorités publiques qu’une délégation soit reçue dans les heures qui viennent.

A 11h, leur souhait était entendu. Une délégation d’une dizaine d’étudiants était reçue par la direction du CROUS. Avant d’entrer dans la salle de réunion, les organisateurs de cette manifestation renouvelaient leur proposition de voir des rondes d’agents de sécurité aux entrées des résidences ainsi que plus d’éclairage public.
 

 

Insécurité: Manifestation sur le campus du MoufiaInsécurité: Manifestation sur le campus du Moufia« Tout le monde peut entrer dans les résidences »

Stéphane Manant, l’un des organisateurs de cette manifestation, rappelle que 2 à 3 fois par an, de gros incidents touchent à la sécurité des étudiants. le dernier en date a eu lieu en mai, au portail d’une résidence. « Tout le monde peut entrer dans les résidences », fustige l’étudiant, même s’il estime difficile pour les vigiles de faire la distinction entre vrais visiteurs et des personnes malintentionnées.

Helno Eyriey, président de l’UNEF Réunion, a pour sa part déploré que ces faits d’intrusion ont été à maintes reprises signalés. « Ça fait longtemps que l’on demande plus de moyens humains et cet incident ne fait que le rappeler », a-t-il regretté.

12h: La délégation est sortie de la Réunion avec l’impression d’avoir été écoutée mais sans réponse concrète pour le moment. « Il y a eu une volonté de prendre des mesures, affirme Sacha, un militant de l’UNEF, mais elles doivent maintenant être précisées ». Pour Samantha Pothin, secrétaire générale de l’UNEF et vice-présidente du Crous, « il faut que l’Université et le Crous travaillent ensemble ». Elle ajoute que selon elle, la responsabilité est aussi partagée avec les élèves lorsqu’ils ne laissent pas les portes des cités fermées.

Une réunion avec la direction du Crous devrait se tenir à nouveau la semaine prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.