Société

Inscription du Maloya à l'Unesco: Un 7ème anniversaire centré sur la transmission

Le Maloya célèbre le 7ème anniversaire de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Expositions, ateliers, "causeries" avec des artistes et spectacles sont prévus pour l'occasion.


Le programme de ce 7ème anniversaire a été dévoilé ce mercredi matin
Le programme de ce 7ème anniversaire a été dévoilé ce mercredi matin
Sept ans maintenant que le Maloya est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un anniversaire qui ne manquera pas d’être célébré et dont le programme a été dévoilé ce mardi, à l’occasion d’une conférence de presse.
 
Le thème retenu cette année : la transmission. "Le Maloya est dans le cœur même de La Réunion, des Réunionnais. On est fier de notre métissage, mais si on n’est pas vigilant, il risque d’y avoir des remises en question", prévient Didier Robert, alors que pour cette 5ème édition du "Village Maloya", le moringue et le marronage font partie des sujets à l'honneur.
 
Le président de Région, qui assure que son nouveau mandat "met l'accent sur la dimension d’identité culturelle", affirme que l'accompagnement des artistes se fera désormais de manière "plus marquée". L’occasion également de préciser que les états généraux de la culture (qui devaient avoir lieu au premier semestre 2016 mais sont reportés à la fin d’année, pour des "soucis d'organisation internes") seront placés "sous la responsabilité d'un artiste".
 
Egalement présent à la conférence de presse, le "vétéran du Maloya", René-Paul Ellleliara, insiste lui sur l’importance de l’ouverture vers les autres, évoquant ses voyages passés au cours desquels il a pu partager sa passion, et se réjouissant d'un village qui ouvre sur "notre culture, notre patrimoine". "Le message à transmettre, c’est d’être fier des valeurs qu’on a", enchaîne Benjam, qui s’avoue moins à l’aise pour parler devant une assemblée que pour faire le show sur scène. "Ce village, c’est une opportunité de revendiquer notre identité, il est important de le faire pour que nos marmailles la connaissent".
 
- Un programme fourni -

Pour les journées du 29 et 30 décembre, trois sites sont concernés. A Stella Matutina (Saint-Leu), les marmailles bénéficieront de journées pédagogiques avec visites d’expositions et participation à des ateliers. Des actions seront également menées dans les écoles, avec la participation de 65 établissements du 1er degré, jusqu’au jeudi 6 octobre. "Cette opération est très attendue par les enseignants et par les enfants", déclare à ce propos Yannick Lepoan, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, rappelant le partenariat entre la région et l’Education nationale.
 
A Sainte-Suzanne, le jeudi soir, au centre Zelindor de Moringue, le public est invité à assister à la diffusion d’un film documentaire, à une exposition, à une "causerie" avec Jean-René Dreinaza et à des spectacles de moringue et de maloya.

Pour la soirée du vendredi, direction Saint-Pierre, à la case Marine Afemar, pour l’inauguration d’une exposition sur "le bobre et ses figures emblématiques", la diffusion d’un film sur la transmission du Maloya aux plus jeunes et une causerie avec René-Paul Elleliara. Puis, place aux spectacles, avec Gadiambé et René-Paul Elleliara et sa troupe.
 
Le 1er octobre, le jour J, c’est à Saint-Paul que la fête battra son plein. Exposition à l’espace culturel Sudel Fuma, ateliers, spectacles et rencontres avec des artistes sont au programme, de 9h à 18h. Le soir, la place du Débarcadère accueillera dès 19 h un spectacle de moringue, de percussions, de cracheurs de feu, et de danse. A 20h, un Kabar est prévu, avec Ti Zenfant Gado, Mélanz Gayar, René-Paul Elleliara et sa troupe, Gramoum Sello et Kaloubadya.

A noter, l’exposition "marronnages", est visible dès ce mercredi soir à l'espace Sudel Fuma. "'Marronnages' est au pluriel, car il n’y a pas un seul marronnage", tient à souligner Gilles Pignon, du service régional de l’inventaire. "Il faut savoir qu'en réalité, il y avait de la peur des deux côtés. C’est parce que les marrons avaient un vrai projet politique qu’en contrepartie la colonie a créé des milices pour les traquer", indique-t-il pour finir. 
 
Mercredi 28 Septembre 2016 - 15:38
marine.abat@zinfos974.com
Lu 1575 fois




1.Posté par zordi le 28/09/2016 15:44
choisir Sainte Suzanne, c' est exceptionnelle, cette ville c' est le centre du maloya des descendants de l' esclavage, un roi kaf, le groupe de moringue, le plus énergique. c' est super.

2.Posté par Gromale le 28/09/2016 15:44
Quel lien entre la région de droite, parti historiquement opposé au Maloya, et cet anniversaire ?

3.Posté par deva le 28/09/2016 15:49
rappeler notre identité, nous ramène à nos grands parents.

4.Posté par paul le 28/09/2016 15:56
beau programme et belle mise en avant de notre culture , nos musées , ... le maloya et notre identité à l'honneur j'adhère

5.Posté par henri le 28/09/2016 15:59
La Reunion peut etre fière se cette identité , ouvrons les champs du possible en faisant rayonner qui nous sommes . Cet anniversaire est à marquer , en plus le chiffre 7 se fête . La Réunion avance à travers cette identité et ses multiples cultures .

6.Posté par nout fierté le 28/09/2016 16:02
et oui c'est ca la Réunion nout fierté , nout maloya i doit etre fété comme il se doit

7.Posté par Vacoa le 28/09/2016 16:06
Président de Région est très attaché à l' identité culturelle , je l'admire , son travail c'est pour la Réunion !!!!

8.Posté par JORI le 28/09/2016 16:32 (depuis mobile)
Dire que nos ancêtres les gaulois dansaient le maloya. Mdr. Notre super cumulard didix robertix se demandait ce que le classement de nos montagnes au patrimoine l''unesco apportait au tourisme local. Et le maloya ?.

9.Posté par JORI le 28/09/2016 16:34 (depuis mobile)
7. Vacoa. Laquelle d'identité culturelle, la gauloise !!.

10.Posté par viziteur le 28/09/2016 16:41
Oui super! mai a garde un peu la liste des association muzikal de la reunion svp. Na un takon ti groupe y reste dan fé noir!! na bureaux des structure pour sa et zot boulo a koi y sert???NA TOUJOUR LES MEME TETE D'AFICHE§: parle pa de la commune du tampon ou i fo inscrit deux mois a l'avance po un demande prestation muzikal, or na gran groupe y sorte dehors ben la c'es bana ici y sar rode trois mois a l'avance!!! aussis 50 podium etc! chercher l'erreur! lol

11.Posté par Association Citoyenne Saint-Pierre REUNION le 28/09/2016 17:00
"On est fier de notre métissage, mais si on n’est pas vigilant, il risque d’y avoir des remises en question"

Justement, le projet d'"eskro"-lodge pour un tourisme APARTHEID en site naturel isolé au coeur de notre patrimoine naturel, au bord de l'enclos et privatisé pour quelques riches, est inacceptable et ne passera pas. Oui M. Didier Robert, Président de Région, soyez assuré que la population sera effectivement vigilante ...

12.Posté par kld le 28/09/2016 19:11
" pass it on" : transmission , en English .............. dure le "pass it on" pour deux trois certains .

13.Posté par kld le 28/09/2016 19:14
"Didier Robert, président de Région, qui assure que son nouveau mandat "met l'accent sur la dimension d’identité culturelle"," dixit le didi .

facile , mais il applaudie à l'assimilation sarkosyste .................... certains :" sympathiques"; s'en contentent .............. so easy .

14.Posté par kld le 28/09/2016 19:45
de l'hypocrisie didièreste ............... et de ses suiveurs , on a l'habitude depuis 50 ans............... . .bien que la droiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ait fait des progrès sur la "ronnaissance "de l'identité créole .........il en a fallu du temps ...................... pov droite .


et de l"assimilation" ...................... encore des progrès à faire pour les " mwin la peur de l'identité créole multiculturelle ........ mwin lé si tellement rassuré d'êre français et de l'unicité de la République et de "larzent la France" ................" de "la société créole" et de ses complexités.......... d'où le soutien aux tenants de la droite diiiiiire et du fn .................... c'est une synthèse de " l'histoire coloniale framçaise"


certains "assimilent" le droitiste karchériseurs à la sarkosy et le didi et le fontaine, c'est tellement facile plutôt que de réfléchir à une" intégration" difficile mais :c'est un défit pour la "réelle démocratie" ,d'autres non , le peuple de France saura choisir ! je n'ose en douter ............... stop au "jacoinisme" à la sarkosy, fillon , valls (on ne parlera pas du "fn" perte de temps )

15.Posté par Jalousie le 28/09/2016 20:53 (depuis mobile)
Didier Robert veut véhiculer cette identité qui fait de nous ce que nous sommes , nous n'avons pas à rougir de la ou nous venons et le maloya est symbole de cette identité . Moi je dis bravo

16.Posté par Jenifer le 28/09/2016 20:57 (depuis mobile)
C'est un anniversaire qui compte pour les Réunionnais , notamment quand on voit ce qui se passe dans le monde , des guerres religieuses , des guerres encore des guerres . Le marronage fait partie de nous, de notre histoire .

17.Posté par Kiltir le 28/09/2016 21:01 (depuis mobile)
Les assises de la culture confiées à un artiste , ça c'est ce que nous attendons de vous . Les artistes Réunionnais sont les mieux placés pour organiser ces assises que nous attendons vraiment .

18.Posté par kld le 28/09/2016 21:58
la droiiite qui fête le "marronnage" ....................y fé ri .............. c'est bien , les choses avancent .......il ya 10 ans de ça ou 20 ans la droiite disait autre chose : nou lé framçais et surtout pas plus sauf pou le "folklore" .......!!!!!!!" HEIN ?


reconnaissons que les "choses "avancent ", enfin §§§§§§§§§§§§§§, il en a fallu du temps dans la "tet" des "debréistes assimilés" .........hein ?
réjouissons nous .les choses changent§§§§§§§§ .de vieux zarboutans , ni de droite , ni de gauche, la sobat pou ça !!!!!!

19.Posté par JORI le 28/09/2016 22:20 (depuis mobile)
16. Jenifer. Tout comme la culture gauloise !!.

20.Posté par artiste le 28/09/2016 22:23
l'accent enfin mis sur la culture , les origines , l'identité , perso je suis ravi . J'avais assisté à l’intervention du President pendant la campagne , je constate ce soir que ce qui a été dit est en train d'être mis en œuvre. Oui nous devons faire attention et oui oui et encore oui pour accompagner les artistes . Pour ce qui est des assises vous avez pris note de nos doléances , des assises sous l’égide d'un artiste c'est nous honorer et nous montrer que vous nous faites confiance , non pas que je remette en question l’élue déléguée mais ces assises doivent se faire au coeur de notre corps de métier.

21.Posté par JORI le 28/09/2016 22:25 (depuis mobile)
15. Jalousie. À quand une journée pour fêter notre culture et identité gauloise

22.Posté par maloya le 28/09/2016 22:26
maloya nout racine , maloya nout coeur , maloya La Réunion. La Region i commence bien comprendre que nout racine lé important et i fait pas seulement partie nout passé , mais i fait roul nout présent et i construit nout futur parce lé dans nout sang , Merci Didier

23.Posté par JORI le 28/09/2016 22:27 (depuis mobile)
16. Jenifer. Tout comme la culture gauloise fait partie de nous, de notre histoire.

24.Posté par Grangaga le 29/09/2016 01:54
Kalou!!!!!!!!!!! Po in fwa mwin lé in pé....d'akorr' èk' zot', bann' ti z'anfan Zézi......
Mé......konm' mwin té pa invité....ma invitt' a mwin, mwin mèm'...
Mi ès'pèrr' la pwin "portié"....ma pa anvitt' gainll' lo kou sol'man.......
Ekoutt' ti "cau-se-rie" l....in mèrdd' ou lèss' sa po..... bann' "causatier" an l'èrr' là....
Es'k'i dwa apèl' a zot'..."maloyatier" ou..."maloyateur"....si y ...bruni in pé...
Si zot' ossi lé né sou z'ixx'....anvoyll' a li po "maloyastérix'"....."maloyazwa"....
Lé valab' sol'man....
Eliara...-Konm' sa mèm'!!!!!! Bouzé momon!!! kassé lo rin.......
Benjam....Sevalié de la tableu rondeu....Gouton vwarr' si le vin è bon.....
Eliara..._ Kassé lo rin!!!!!! Gouton vwarr'...wi wi wi !!!
Benjam.._Gouton vwarr' non non non !!!!
Arètt' a li là....é....Ekoutt' sa !!!!!!!!!!!!!!!! Po mètt' dann' patrimwann' l'Unesco.......

..................................Lo Porr' sa mèm' mèm'.....................................................

Ross' la mèrr' lavé pi la sué té y rouvèrr'
Sou la salèrr' in racinn' té y poz' son pié té y meurr'
Po in Boklèrr' l'ès'toma kan té tro pimanté falé l'kèrr'
Swiv' péssèrr' si somin pirr' k'in la di la fé tracé sanm' z'éklèrr'

A pènn' bonèrr' la vapèrr' grin d'fé la zer'mé y pètt' an flèrr'
Si l'dézèrr' galé an tapi dinn' délavé y kwaff' la tèrr'
Lo bann' krévèrr' konbyin kou d'gon fini marké si la figuirr'
Y di malèrr' in zour' fodra byin k'sora fatigué si zot' natirr'......

Ou koné ke la tradicyion y off' pa touzour' satt' ou la bezwin
Lo van d'si son soval' volan in Franzipanyié la poz' deu trwa grin
Malgré l'ansolèy'man in sortilèz' la ferm' dan son pwin
Té in mwa d'zanvié sir'man karr' zordi ankor' nana santèrr' lo parfin

Lé té tèl'man anvoutan ke mèm' kan la linn' dé fwa té o plin
Té y kapay' toutt' mouv'man konm' sik' la bèz' in kou d'bwa dann' rin
Lavé pwin kontès'tacyion pwis'ké zamé ènn' té y souplin
O kontrèrr' la fé kalbanon grass' a là nou nana in baguètt' do pin.........

Kèrr' Sényian koman la fé po poussé y rèss' in mis'tèrr'
Bann' Titan y di nana la min Bon Dié lé èx'traordinèrr'
Ke Flanbwayian la di ariv' satt' po arivé li amènn' la koulèrr'
Ek' Banyian solid'man anrossé po atirr' navirr'

Konm' sa mèm' in n'oaziss' lé né dan la doulèrr'
In bann' po d'grènn' a fors' tan bèk' la klé lé v'ni dokèrr'
Mèm' té y pènn' Kréol' na in boussé po manzé po sa zot' lé fyièrr'
Po sa mèm' mèm' zordi nou dwa anbrass' zot' pié n'ès'pèss' bann' .....gatèrr'.....................

25.Posté par li le 29/09/2016 05:01
Blablabla

Kan ma war didi krazé
Ek tout'bourzoizi pei
Dan lo ron
Totosss
La zancèt va levé

Alé.... kome sa minm...
Tasse mon poussièr

26.Posté par JORI le 29/09/2016 11:42
15.Posté par Jalousie le 28/09/2016 20:53 (depuis mobile)
Je croyais que notre identité était gauloise!!. Super cumulard Didix Robertix se serait il trompé de soutien??.

27.Posté par JORI le 29/09/2016 11:44
22.Posté par maloya le 28/09/2016 22:26
Pourquoi alors soutenir quelqu'un qui prétend que nos ancêtres sont les gaulois??. A moins que ceux ci s'adonnaient au maloya!!.

28.Posté par nawak le 29/09/2016 15:03
fier de zot kultur maloya etc::: komence par pa oubli le lang koz kreol !

29.Posté par A mon avis le 29/09/2016 17:08
Encore Didier Robert en photo !
Décidément Zinfos va bientôt devenir l'album photos du président de région !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales