Social

Insatisfaits, les professionnels de la route appellent à une mobilisation massive


La table ronde vient de s'achever (20h30) dans une ambiance plutôt tendue. Les acteurs concernés par la problématique carburant n'ont pas réussi à s'accorder concernant une baisse du prix du carburant pour la population.

Si le préfet a proposé la mise en place d'un suivi et d'un accompagnement à travers un calendrier, l'IPR (Intersyndicale des Professionnels de la Route) est insatisfaite de cette seule proposition.

La réunion s'achève donc dans une ambiance électrique et l'un des portes-paroles de l'intersyndicale, Jean-Bernard Caroupaye, appelle à une mobilisation massive, non seulement des professionnels de la route mais aussi de la population.

Demain, sur les routes, les blocages vont de nouveau rendre la circulation très compliquée. Le Préfet, Michel Lalande, a dit garder espoir pour une nouvelle rencontre dès demain et espère que "la raison l'emportera".

Mardi 14 Février 2012 - 20:38
Melanie Roddier (avec Julien Delarue sur place)
Lu 8934 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

75.Posté par laluno le 15/02/2012 11:24 (depuis mobile)
Vive les bouchons à l'ombre

Comme disent certains vive Hollande ..que le carburant coûte moins cher
Car il va le remplacer par des pédales..
Évident que le budget des ménages partira dans les impôts...

74.Posté par Mondialisation libérale le 15/02/2012 11:19
A quoi bon balader des crevettes, des patates, de l’eau minérale, des yaourts, etc. à travers toute l’Europe ?
Dumping social et dumping environnemental se conjuguent, dans les transports, pour rendre possibles la mondialisation libérale.

73.Posté par In simp ti kréol le 15/02/2012 11:18
Enfin quelqu'un qui à le courage de lancer une initiative !
Certes, c'est désagréable, certes ça bouleverse et "désorganise" notre quotidien, mais, marmailles, jusqu’à quand zot crabis va mange nout' salad', jusqu’à quand nou va di amen, jusqu’à quand nou va di marmaille "non, i gagne pas achèt ti bonbon là", jusqu'à afolé à partir du 8 du mois parce que y reste 120€ po fini le mois !?!?!? En attendant, les chiffres de la SRPP on progressé de 20%. Sachez chères amis que le nombre d'entreprise qui peuvent ce venter d'une tel évolution peut quasiment se compter sur les doigt de la main en France et même en Europe par ces temps de crise ! Alors, bien sûr, les choix des stratégies ne sont pas forcément les meilleurs. Les plus gros responsable dans le prix exorbitant de l’essence ne sont pas forcément ce que pointe du doigt M.Caroupaye mais, OTE CREOLE, fo faire bouger les choses d'une manière ou du autre, alors, COURAGE A TOUS pour demain ! On sera nombre dans les blocages ! TIEN BO LARG PA !!!

72.Posté par MissFatty le 15/02/2012 11:03
"Le peuple n'est pas écouté", "C'est la population qui décide de prendre son destin en mains" "Il faut se mobiliser encore plus" ........
Foutaises !!!!!
- Où as-tu vu caroupaye que le peuple a dit quelque chose qui n'a pas été écouté ? Vu que c'est toi qui parle pour tout le monde.
- Où vois-tu que c'est la population qui prends son destin en mains ? Ce que je vois c'est que c'est toi qui nous prends en otage ...............
- Comment se mobiliser encore plus que tu ne le fais déjà ? Hier le barrage était filtrant et aujourd'hui bloquant..............
Pour l'instant la population subit plus qu'autre chose de tes imbécilités sur les routes.
As-tu pensé aux gens qui sont dans les voitures et qui subissent cette chaleur, parce qu'on a pas tous la clim !!!
As-tu pensé à toutes les conséquences possibles et imaginables qui pourraient découler de ton manque de responsabilité ?
As-tu pensé que dans tout cet embouteillage, il y a sûrement des parents qui doivent rendre visite à leurs enfants hospitalisés ? Et qui sont bloqués ???????
As-tu pensé que des médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants, et autres puissent se retrouver dans cet embouteillage que tu as sciemment mis en place pour servir tes caprices ?
As-tu pensé à ceux qui ont dû faire garder leurs enfants qui n'ont pas pu aller à l'école par ta faute ?
Ceux qui ont perdu au moins une journée de travail ?
A toutes les entreprises qui ont pâti de tes conneries ?
Pourquoi tu vas pas faire une grève de la faim qui n'engagera que ta gueule et celle de tes soi-disants amis ?
Tu oses dire que vous allez être plus forts, mais dans quoi exactement, dans la CONNERIE !!!!!!
Arrête de faire ton guignol, le peuple a juste envie d'aller bosser sans avoir à se faire ch..... sur les routes. En temps normal c'est déjà assez pénible alors si en plus tu te la ramènes, ça devient insupportable !!!!
Monsieur le Préfet, l'heure n'est plus au dialogue, envoyez-leur les forces de l'ordre, faites-leur payer des amendes pour tout ce gachis.
Et si demain toute cette population que tu as royalement fais ch........ aujourd'hui porte plainte contre toi et toute ta clique, tu payeras ??????
Est-ce que la population va aussi profiter de cette baisse à laquelle VOUS transporteurs tenez tant ????
Va-t-on voir le prix de nos courses en taxi diminuer ? Ou encore le prix de nos livraisons quelconque baisser suite à tout ça ?????????
Je ne pense pas du tout, alors arrêtez de nous prendre pour des idiots et vouloir nous faire croire que toute cette action est pour le peuple réunnionnais !!!!!!!!!!

71.Posté par vieux réac le 15/02/2012 10:53
les transporteurs doivent prendre exemple sur les salariés de l'ARAST et commencer une greve de la faim sur le trottoir devant la SRPP

70.Posté par E. Delest le 15/02/2012 10:19
Je trouve navrant que très rares sont ceux qui ont conscience que la paix mondiale ne tient qu'à un fil.
Les préparatifs pour aller frapper l'Iran vont bon train. Voir toute l'armada de bateaux concentrés à proximité du détroit d'Ormuz. La Russie et la Chine n'ayant pas l'intention de laisser faire vous imaginez la suite ...

Alors je vous dis pas l'impact sur le prix du baril de pétrole dans un premier temps et la pénurie totale de pétrole assez rapidement après. C'est ça qui nous pend au nez.
Alors le mouvement actuel pour espérer gagner 25cts ...

69.Posté par blacko le 15/02/2012 09:40
Pourquoi toujours comparer avec la métropole ?
Avons nous les mêmes frais d'approche ?
Achetonsnous au même endroit ?
Meme raffinage ?
...

Il faut peut être penser à des produits alternatifs, car le gasoil va encore augmenter.
Mais est ce que la volonté politique existe ?... les élections législatives arrivent, à nous de choisir...
blacko

68.Posté par MENSONGES974 le 15/02/2012 09:40
Le post 57 à tout dit... mais apparemment cette information à du mal à entrer dans les cerveaux embués des camionneurs qui roulent en porshe Cayenne, land rover, porshe carrera et j'en passe... bandes de boulets enfantins...

On devrait leur offrir un BESCHERELLE plutôt que 0.25€...

67.Posté par Hollande président le 15/02/2012 09:21
Hollande président et ce préfet sera remplaçé par un autre PLUS compétent. Didier Robert se rend compte qu'il n'est pas à la hauteur. Nous depuis le début on savait.

Le changement c'est ... MAINTENANT.

66.Posté par Bertrand le 15/02/2012 09:19
comme l'état prend un pourcentage sur le prix donc plus que le pétrole coûte cher plus qu'elle rapporte à l'état au détriment du prix à la pompe !!

Son intèrêt est là

une solution qu'elle prenne une taxe fixe et non au pourcentage car c'est de là vient le problème majeur quelque soit le prix du but et à la pompe la différence serait minime

65.Posté par Kurt Mébonne le 15/02/2012 09:06
Carroupaye transporteur ? Si son dalon Virapoullé était encore aux affaires il aurait assez de business sans avoir à faire le con sur les routes. Mais voila Jean-Paul n'est plus la, fini les éoliennes,les pistes en brousse et le quasi monopole des travaux sur Saint André. Alors, en attendant, on déstabilise, ça servira pour les législatives et ça perturbe les cocos. Quant au préfet, il ne comprend absolument rien du contexte, je me demande même parfois, si ce n'est pas lui noe 2012 !

64.Posté par Bertrand le 15/02/2012 08:58
combien coûte l'essence à Maurice ???? je n'ai pas la différence précise

que l'on ne me parle pas des normes car nous avions eues des soucis souvent avec la qualité des carburants

A Maurice il y a des belles voitures qui roulent très bien sans avoir ces pseudos normes qui nous étranglent financièrement

alors importons de Maurice !! de l'ironie bien sûr

63.Posté par Bertrand le 15/02/2012 08:53
OU SONT NOS DEPUTES GRASSEMENT PAYES

A QUOI SERVENT -ILS

A se faire voir juste pour la parade

merci à la décentralisation qui nous a donnée des petits rois qui nous taxent président Région , département maire , chambres consullaires chacun nous taxe


ou sont-ils aussi

62.Posté par polo974 le 15/02/2012 08:42
Vu que le gasoil à la Réunion est moins cher qu'en métropole, le pb des transporteur n'est pas dans le prix du gasoil ! ! !

Par contra faire chier le peuple et détruire l'économie avec leurs gros engins, ça ils savent faire. . .

61.Posté par rudolph le 15/02/2012 08:08
Tous les réunionnais sont pareils, il n'y a que son nombril qui compte, bien que le mouvement des transporteurs soit discutable, il serait temps que la population se réveille et utilise ce mouvement pour être 1 - solidaire pour une baisse pour tous 2 - dénoncer ouvertement les mauvaises pratiques générales tant du point de vue économique (vie chère) que politique (corruption des élus et F.ordre)

il serait temps que le peuple ouvre les yeux..... au lieu d’être individualiste et se cacher derrière des oeilleres.

60.Posté par coco le 15/02/2012 07:57
Monsieur le Prefet envoyez les crs svp

59.Posté par rudolph le 15/02/2012 07:55
on devrait peut être en profiter pour mobiliser la population de manière générale pour tous les autres problèmes de vie chère non ?
déjà, si nous, citoyens réunionnais on donnait un coup de pouce pour le carburant je pense que les négociations devraient aller plus vite beaucoup plus vite

Par la suite, il est temps que les prix baissent sur cette île et que nous citoyens dénoncions les mauvaises pratiques connues (tant sur le plan économique que politique (et même institutionnel))
tant qu'a faire péter faisons le une fois mais bien....
Qu en pensez vous ?

58.Posté par Surcouf le 15/02/2012 07:43
Monsieur le Président, merci de nommer monsieur CAROUPAYE Préfet de la Réunion car c'est lui qui décide qui doit circuler ou pas, quand , comment, etc.
Solidaire des manifestants quand ils allaient bloquer les magasins d'alimentation vu les prix honteux pratiqués , oui. Mais ou étiez vous à ce moment là, monsieur CAROUPAYE?

Si votre modèle est DOMOTA comme en Guadeloupe, voyez ou en est l'économie de cette ile après son mois de grève et de chasse aux blancs. Alors, arrêtez de dire que vous bloquez pour les réunionnais. En premier, ce sont des intérêts catégoriels qui feraient augmenter la fiscalité locale si on prenait au département et à la Région pour vous donner. Maintenant ,oui à la transparence totale des produits pétroliers.

57.Posté par Ti colon le 15/02/2012 07:30
On peut etre pour ou contre la grêve. A la Reunion , il y a d'autre moyen que prendre les réunionais en otage.
Il suffit de bloquer la SRPP, Gillot , le port , l'aéroport de Pierrefond ,la préfecture le Cg et la Région. Car beaucoup de réunionais ont besoin de travailler, ils sont dans des situations précaires


55.Posté par noe2012 le 15/02/2012 07:03
Qu'on pense à ceux qui veulent payer les carburants aux prix fixés !!!

Ils ne tiendront pas longtemps ...
On n'est pas à Mayotte ici ! On laisse faire sans rechigner !!

54.Posté par Modérateur le 15/02/2012 06:52
Ti couillon tu portes bien ton nom!
Tes posts haineux n'ont pas leur place ici!
Alors dégage !

53.Posté par Pipot Le Bref le 15/02/2012 06:51
Ce qui est incroyable c'est que les 2 mecs qui sont au coeur de cette affaire porte tous les 2 la moustache y aurait il un complot des moustachus que faire doit on se laisser pousser la moustache ?

52.Posté par les réunionnais, d''une faiblesse!!! le 15/02/2012 06:35
Les réunionnais, mis à part ceux qui sont dans le rues, pour le plupart sont des couilles molles...en plus stupides....plus de la majorité, les moutons, veulent continuer à aller remplir les poches du capitalisme au dépend de leur poche....Vie chère, 30% chômage, essence, politicien verreux...Etc...un carri inmangeable...on est à l'heure du blocage ou à la folie! mais dans tous les cas, il y aura une retombée pour l'ensemble de la population...et tout le monde sera content une fois que les seuls qui sont allé se battre pour une cause...ce que d'autres ne feront jamais dans leur vie!

51.Posté par Lionel le 15/02/2012 05:56
Mon peuple le pas solidaire , mélanger , métissé, mon peuple la pi solidaire , mon peuple chinois , zarabe, blanc , malabar, Kaf,metisse, mahorais,malgache!
Même histoire , même souffrance , mais pas même solidarité !
La vie y sa ni dure aster , sans sa nous gagne pas bataille , nous gagne pas avancer

50.Posté par almuba le 15/02/2012 05:52
Ticouillon y porte bien son nom et lu lé pa kapab donn son avis sans être vulgaire.
Y doit mank un pé l'édukation!

49.Posté par ndldlp le 15/02/2012 05:45
41.
et zinfos aussi d'un noé qui ne sera pas pris au dépourvu quand le déluge du karcher viendra..

48.Posté par Prudence le 15/02/2012 05:40
A cause des conflits de certains pays fournisseurs de pétrole, le prix du baril augmente. De façon logique, les produits dérivés, tels que l’essence ou le gaz, voient leurs prix augmenter d’autant. A la Réunion, un petit groupe de gens a décidé de refuser cette hausse des prix, pourtant mondiale.
Comment et de quel droit un leader autoproclamé sans aucune légitimité sinon celle qu’un petit groupe de personnes lui octroie, peut-il décider de bloquer la vie d’un département ?
Comment croire aux discours altruistes de ces camionneurs si fiers de sciemment pourrir la vie de tous les réunionnais avec leurs barrages et « opérations coup de poing » ?
Comment osent-ils dire qu’ils déclinent toute responsabilité une fois leurs actions lancées ?
Faut-il que quelqu’un décède dans sa voiture surchauffée, pour qu’ils comprennent que leurs actes ont des conséquences graves et qu’ils devront en répondre devant la justice ?
Derrière ces mouvements n’y a-t-il pas plutôt la volonté de plonger l’île dans le trouble et le chaos ?
La majorité silencieuse ne peut pas cautionner de tels comportements ni se reconnaître dans ce groupe agressif et sans discernement

47.Posté par L''Ardechoise le 15/02/2012 04:45
Bon courage à ceux qui vont être obligés d'aller galérer, les nouvelles depuis très tôt matin ne sont pas bonnes. N'oubliez pas l'eau fraîche!

46.Posté par TOUS UNIS ! le 14/02/2012 23:52
Oui c'est dur, éprouvant, injuste mais on ne peux continuer dans l'augmentation de tous les produits alors que les gros poissons comme TOTAL (12 milliards d'€ de profit cette année) s'engraissent et sont qui plus est, exonérés d’impôts !

Non, le peuple en a plus que marre, les politiques incompétents et tous plus corrompus et mal intentionnés doivent à présent répondre de leurs actes et de leurs responsabilités !

Restons TOUS UNIS plus que jamais et au lieu de boucher les routes aux usagers, attaquons nous aux élus et grosses compagnies indignes en les empêchant de circuler !\ Boycottons leurs produits ! Si demain tout le monde va chez SHELL par exemple, TOTAL ne va vraiment pas apprécier et lè il va ouvrir le dialogue ! Idem avec les élus, si on immobilise ou gênons leurs déplacements, là ils vont reconsidérer le dialogue et au triple galop !

Tous unis mais contre les autres, pas contre nous. Le peuple se réveille enfin, il était temps, Et pendant que vous lisez ceci, d'autres n'ont même pas à manger !

45.Posté par Jean Hanvy de Vaumhyr le 14/02/2012 22:55
Sur et certain que ces barrages routiers vont mal finir un jour ou l'autre. Un galet bien lancé ira fracasser la tête d'un makro de gréviste. A ce moment, on pourra dire au préfet : "si tu avais fait ton boulot de représentant de l'Etat, si tu avais agi pour l'intérêt commun de la population en interdisant ces irresponsables d'enfreindre la loi, ce ne serait pas arrivé".

44.Posté par Zalex le 14/02/2012 22:30
Très intéressant, et ils sont très fort pour sortir les plats du frigo: la baisse sur la bouteille de gaz a été annoncé depuis la semaine dernière, mais il se cachent tous derrière cette annonce pour dire qu'il ont fait quelque chose pour tout le monde. Sachant que maintenant bcp de personne sont a l'électricité ou au solaire, c'est sur que c'est très utile... En plus il me semble même pas qu'on l'ai demandé...
On est avec vous jusqu'au bout, mais a condition que sa profite a tout le monde, ne nous prenez pas en "otage" pour votre intérêt personnel! Si non, demain c'est devant vos entreprise qu'on vient faire barrage!

43.Posté par donchoa le 14/02/2012 22:27
Mr le Préfet, l'heure n'est plus aux expertises! Tous les éléments concernant la formation des prix des carburants devraient être en votre possession depuis le conflit de 2008. Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles! Maintenant il faut du concret!

42.Posté par 974 le 14/02/2012 22:26
C'est bien beau d'appeler la population à être solidaire ! je suis sur que comme d'habitude, dès que les transporteurs auront une proposition de baisse du gasoil pour eux, ils vont arrêter de bloquer les routes ; à chaque fois, ils disent qu'ils demandent pour tout le monde et en fait, ils ne pensent qu'à leur gueule ; ils font répercuter l'augmentation du prix du gasoil sur leurs tarifs de transport, et ensuite ils bloquent les routes pour faire baisser le prix du gasoil ; au final, ils gagnent sur tous les tableaux ; et qui c'est qui est emmerdé ? qui c'est qui perd des jours de boulot non payés ? toujours les mêmes ! nous, on est des petits salariés pris en otage ! et ils vont nous enfumer encore une fois , genre " vous voyez, on a bloqué la route et grâce à nous, vous avez gagné une remise de 5 centimes sur le litre" !
Y en a marre qu'on nous prenne pour des cons ! c'est sur, l'essence est chère, mais c'est pas en nous empêchant d'aller bosser que ça va arranger les choses ; ça ne profite qu'aux patrons-transporteurs et à personne d'autre ! il faut arrêter de faire croire qu'ils pensent à la population ; je ne vois aucune solidarité dans tout ça ! et au fait, il est passé où le Mongin ? lui qui l'a tellement ramené lors des derniers blocages ? comment ça se fait qu'on ne l'entend plus ? il ne bloque plus les routes ? bizarre, bizarre....

41.Posté par noe2012 le 14/02/2012 22:07
Sarko , prête-nous ton karcher pour libérer les routes !!!!

40.Posté par noe2012 le 14/02/2012 21:58
Les usagers de la route , les automobilistes qui gagnent leur vie à la sueur de leur front doivent dégager les routes par la force !!!
On peut aussi brûler les camions qui bouchent les ronds points et font barrage !

Les camions à la poubelle !
Force est à la libre circulation !

39.Posté par zébulon974 le 14/02/2012 21:56
Les transports se foutent de la tête des réunionnais .... Aujourd'hui 25 cts c'est 125 millions de recettes pour financer les infrastructures réunionnaises (Déviation , pont de la rivière Ste Etienne, déviation de Saint Jospeh etc...) Les gens parlent comme si les institutions publiques qui fiancent ces projets effectuent des bénéfices sur eux...
Mais se sont les entreprises privées qui gagneront ... car les 25 cts qu'on leur donnera ira directement dans leur poche... augmenteront-ils les salaires de leurs employés à ce moment là????
Pour ma part je préfers que tout le monde paye un peut chère son essence car je suis sûr que cet argent (taxes) n'aura que pour seul but financier les biens publics et non enrichir un peu plus les transporteurs!!!

38.Posté par le reunionnais le 14/02/2012 21:52
Moin mi dit toute domoune lé entrain laisse commentaire inutile la !!!! alé passe in journée dans soleil pour voir kosa y done et zot va voir si bana y fait sa par plaisir franchement bcp de kréol lé couillon de ne pas profite de la manifestation des transporteur pour obtenir quelque chose aussi sur ce fameux carburant bcp y coné rienk kritiké dériere zot ordi mais moin lé sur demain zot même va court carté pour profité si la gagne in zaffer fo arété !!! ferme zot guél et alé passe in journée dans un rond point juste pour voir c'est koi band de vo rien !!!! a bon entendeur :-/

37.Posté par ticouillion le 14/02/2012 21:30
Lanlande out!!!

36.Posté par payeur le 14/02/2012 21:18
prefet, fais ote boulot. ou lé payé po travay, alors aret baisse la culotte devant band GROS camions qui batay po zot (et qui va payer au final? nou parie?), fo pa revé. devant pov boug ou fé totoché, té boug a ou

35.Posté par TANGO le 14/02/2012 21:15
Pour compléter ce qui dit post 20, je vous invite à lire l'intégralité de l'arrêt de la Cour de Cassation chambre criminelle n°04-83979 du 08 mars 2005 et qui confirme la condamnation de plusieurs manifestants qui ont bloqué la voix publique à l'appel d'organisations syndicales de chauffeurs routiers.
Messieurs les transporteurs à vos marques, prêts, partez :
" Attendu qu'il résulte de l'arrêt attaqué et des pièces de procédure qu'Alain X... et Erick Y... ont participé au volant de leurs automobiles, le 25 novembre 2002, à une manifestation sur les autoroutes A 46 et A 7, à l'appel d'organisations syndicales de chauffeurs routiers ;
Attendu qu'en immobilisant à plusieurs reprises leurs véhicules, ils ont provoqué l'arrêt complet de la circulation;
Attendu que, pour déclarer les prévenus coupables du délit d'entrave à la circulation publique, l'arrêt infirmatif retient que, avertis par les policiers que leur comportement était illégal, ils ont délibérément fait obstacle au passage des véhicules dans le dessein d'entraver leur progression"
En conséquence les juges de la plus haute juridiction civile en France ont confirmé la condamnation des prévenus à savoir 3 mois de prison avec sursis et 1500 € d'amende.
Les arguments juridiques : le simple fait d'avoir volontairement placé leurs véhicules respectifs sur les voies de droite d'une autoroute, voie ouverte à la circulation publique, et de les y avoir fait circuler à une allure très réduite, de l'ordre de 10 km à l'heure, dans le seul but de ralentir la progression des autres usagers, en mettant obstacle à la circulation de ceux-ci sur lesdites voies à une vitesse normale, caractérise le délit de gêne à la circulation prévu et réprimé par l'article L. 412-1 du Code de la route.
Et : " qu'il importe peu que la voie la plus à gauche ait été laissée libre à certains moments, dès lors que la manoeuvre volontaire et concertée des prévenus qui, de leur propre aveu, a suffi à provoquer une " retenue ", a occasionné une gêne aux autres usagers de l'autoroute ; qu'il résulte des éléments du dossier que l'opération entreprise par les prévenus a provoqué en outre une entrave à la circulation par arrêt complet de celle-ci du fait de l'immobilisation répétée de leurs véhicules sur l'autoroute
Monsieur le Préfet, les éléments vous sont donnés pour faire valoir une certaine liberté de circulation à laquelle nous avons tous besoins car il s'agit avant tout d'un droit constitutionnel.

34.Posté par ticouillion le 14/02/2012 20:48
Fé péter créol! Lalande retourne avec le nain Nicos(Sarko), Didier Blanc bec Au trou, TAK i veille su ou.
Ha Ha!!!!!!

33.Posté par yeux ouverts le 14/02/2012 20:46
ha lala franchement les commentaire que j'ai lu sont grave
oté réunionnais zot devrait être solidaire
bana lé en train de bataille pour nou toute en même temps
moin aussi mi té dans l'embouteillage aujourd'hui
5 h pour sortir de l'ouest et arrivé sur le port.
mais si demain les revendications y porte ses fruits zot toute sera bien content.
en plus aujourd'hui zot critique quand un créole y essaye défend à zot par contre quand c était un antillais (sans racisme) zot toute té d'accord. franchement le créole devient vraiment de plus en plus couillon malheureusement.
moin demain mi dit les transporteurs maintient la pression, quand va gagne un zaffaire tout le monde sera content en profité seulement quand faut bouge zot boyo pour gagner toute y fait l'autruche.
ce matin dans le quotidien il y avait une source de la préfecture indiquant le partage sur le prix du carburant, quel ne fut pas ma surprise de voir que pour le sans plonb 70 centimes vont dans les pôches de la région sous forme de taxe dont la fameuse octroi de mer qui pour ma part est une taxe honteuse et voleuse, sur le gazole 40 centimes vont dans le poches de la région.
alors quand didier robert me dit qu'il ne peut pas faire d'effort ça m'énerve plus qu'autre chose.
alors sa suffit de nous prendre pour des cons les politiciens réunionnais sont tous verreux et ne pense qu'à leur poches et les poches de leurs amis.
alors encore une fois nous doit créole tenir ensemble et pas laisse ceux qui se battent tomber et les critiquer parce que nous usager on a pas le courage d'aller bloquer les élus ou autre.
alors encore une fois mi dit les transporteurs largue pas le bout y faut que nout toute y gagne un peu nous paye trop de zaffaire la réunion pour que la région ou autre y envoye ailleurs.

32.Posté par coktail molotov le 14/02/2012 20:43
caroupaille, je ne te permets pas de parler en mon nom, ni au nom de la population. le grande majorité de celle ci n'est pas solidaire de tes actions! de plus tu n'as eu aucun mandat de la population pour cela! tu n'es pas élu, ni rien de tout ca. juste un crieur de nuit. laisse nous decider et ne bouche pas les routes. si nous bouchons la route, alors ok. sinon, ne bouche pas en notre nom.

31.Posté par éric le 14/02/2012 20:42
Mr le Préfet vous êtes dépassé . Vous avez dit à Caroupaye que la récré était terminée et bien Caroupaye vous a montré qu'il prenait les grandes vaccances . Pour la population qui se trouvent bloquer aujourd'hui il y a 2 préfets à la Réunion et c'est Caroupaye qui mêne la danse . Le retour en Métropole est trés proche Mr le Préfet car vous êtes en train de mettre la Réunion en périle . Bon voyage .

30.Posté par Ras le bol le 14/02/2012 20:41
ET VOILA T IL PAS QUE QUELQUES EMMERDEURS VONT BLOQUER TOUTE LA POPULATION REUNIONNAISE RIEN QUE POUR LEURS INTERRETS PERSONNELS !!! QUE LES FORCES DE L ORDRE INTERVIENNENT ET EMPECHENT CES MESSIEURS DE FAIRE LEUR PIQUE NIQUE DANS LES RONDS POINTS DES QUATRE COINS DE L ILE !!! IL FAUT VRAIMENT SE CROIRE TOUT PERMIS POUR FAIRE CH... TOUTE LA POPULATION A CE POINT !!! S ILS SONT PAS CONTENTS, ILS ONT CAS MANIFESTER DEVANT LA REGION, LA PREFECTURE OU JE NE SAIS OU ET FAIRE UNE BONNE GREVE DE LA FAIM, IL Y EN A A QUI CELA FERAIT DU BIEN !!! J AI RECU UNE NOTE D IMPOTS SALEE A PAYER, LE PLEIN POUR MA VOITURE COUTE CHER ... EST CE QUE J'EMME... LE PEUPLE MOI ??? RESPECTEZ UN PEU LES REUNIONNAISES ET REUNIONNAIS MESSIEURS, FICHEZ NOUS LA PAIX !!! EN ESPERANT QUE VOUS PUISSIEZ VOIR PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ ; CE QUI N EST PAS GAGNE. MAIS IL EST POSSIBLE DE REVER ... PAS DE BARRAGES ROUTIERS DANS LES REVES !!! ALORS, D AVANCE MERCI !!!

29.Posté par Hemingway le 14/02/2012 20:40
En avoir ou pas. Il suffit d'avoir écouté Caroupaye 2 mn pour comprendre que lui, il n'en a pas.

28.Posté par Logique le 14/02/2012 20:35
Ca sent l'anarchie à plein nez !

Tous les barjots alcoolisés en mal d'action vont prendre la route comme terrain de jeu avec comme excuse de départ les instructions de M. Caroupaye, irresponsable en chef .

Le Préfet attend sûrement le raz le bol général pour envoyer les troupes mais la situation risque de lui échapper bien plus rapidement que ce qu'il croit...

Jouer avec le feu sur le carburant, c'est une drôle d'idée en vérité!

27.Posté par onyx le 14/02/2012 20:34
Oui, la population va se mobiliser... comme à la Plaine des Cafres ! On va finir par descendre de nos voitures et dégager la route nous-même. En métropole, je me souviens de manifestations de routiers où les gendarmes mobiles attelaient les poids lourds derrière un blindé et les tiraient sur le bas côté. Quand une ou deux boites de vitesses avaient sautées, je vous assure que les barrages ne sont pas restés longtemps, on ne voyait plus un routier ! Un peu de fermeté, M. le Préfet... je suis sûr qu'on doit bien trouver un ou deux engins militaires pour nous faire ça. La population vous remerciera.

26.Posté par mu''adib le 14/02/2012 20:31
va t on arriver au point de non retour . tout augmente l'essence, le gasoil, le gaz et le chariot qui a de moins en moins de produits dedans. la Réunion serait elle devenu une île pour riche, " va t on aussi, nous les ptits salaires nous demander, de ne plus sortir de chez nous comme certaine ville de france qui ramasse les sdf. Je fais partie de ces français qui n'ont droit à rien et qui payent tout. trop c'est trop il faut continuer ces bloquages même si je dois faire 6 Km à pied le matin pour aller bosser.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales