Revenir à la rubrique : Société

Inquiétudes pour les papangues, hérons verts et caméléons de l’étang incendié

Quel impact pour la faune et la flore de l’étang Saint-Paul ? Sur site lundi matin, l’équipe de la réserve reste prudente. Une réunion – durant laquelle les spécialistes bénéficieront des données exactes des zones brûlées – doit décider de la stratégie entre les services. Elle se tient mercredi. En attendant ce rendez-vous, les regards […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 juillet 2013 à 06H49

Quel impact pour la faune et la flore de l’étang Saint-Paul ? Sur site lundi matin, l’équipe de la réserve reste prudente. Une réunion – durant laquelle les spécialistes bénéficieront des données exactes des zones brûlées – doit décider de la stratégie entre les services. Elle se tient mercredi.

En attendant ce rendez-vous, les regards se tournent vers des espèces bien familières des réunionnais. L’Etang Saint-Paul compte 9 papangues, 125 couples de poules d’eau, une quarantaine de couples de héron vert… Et 260 sortes d’insectes dont l’utilité, parfois oubliée, les positionnent à la base de la chaîne tropique.

« Ce qui est sûr, c’est que la nature va reprendre ses droits », parle, à l’expérience, Pascal Hoarau, conservateur du patrimoine de la réserve de l’étang. Il n’exclut pas un coup de main de l’homme, sans dénaturer un site exceptionnel où même les espèces exotiques, telles les jacinthes d’eau, sont finalement maîtrisées sans être éradiquées.

Privée d’approche au plus près de la zone incendiée depuis le début d’incendie jeudi, l’équipe de la réserve a eu le feu vert des pompiers pour approcher la zone ce lundi matin.

L’inventaire, à vrai dire, attendra. Les plus grandes préoccupations sont tournées vers les endormis, ces reptiles dont le rythme de course a dû en laisser bon nombre piégés dans le brasier. De meilleures nouvelles viennent des espèces d’oiseaux. « Cette période ne correspond pas à la période de nidification », essaie de se rassurer Pascal Hoarau. Néanmoins, certains jeunes papangues étaient peut-être encore un peu frêles pour étendre leurs ailes et déguerpir, comme leurs parents. En scrutant le ciel au-dessus des papyrus brûlés et des phragmites (appelés communément « calumets bâtards »), il nous a été donné d’en voir au moins trois dans le ciel. Un début de soulagement…

Cohabitation intelligente entre agriculteurs et réserve

Pour la flore, « elle va se rétablir au bout de trois ou quatre mois », fait remarquer le spécialiste du plan d’eau devenu réserve nationale en janvier 2008. Si le papyrus croît rapidement, les inquiétudes sont plus vives concernant le calumet qui, déjà fragile, a perdu 1/5e de son exposition en lisière de canal.

Geste d’un inconscient ou mauvaise maîtrise d’un agriculteur en plein écobuage : les doutes ne sont pas encore levés côté enquête. Toujours est-il que les 75 hectares parcourus par les flammes se retrouvent « dans le périmètre de la zone A : c’est-à-dire celle de protection forte », ajoute Isabelle Jeffredo, chargée de communication et animation de la réserve. Pas de quoi remettre en cause la cohabitation entre agriculteurs et réserve selon la députée-maire, Huguette Bello. Près de 100 hectares leur sont réservés dans l’espace de la réserve.

S’il s’avère que les populations de poules d’eau ou de héron ont pu s’extirper des flammes, le combat n’est pour autant pas gagné, expliquent les agents de la réserve. « La dynamique des populations posera problème lorsque les oiseaux tenteront d’affluer vers d’autres zones, déjà habitées. »

Mercredi, les agents de la réserve – quinze agents, éco-gardes compris – doivent se réunir pour étudier précisément la nouvelle carte de l’étang avec la zone brûlée en surrimpression. Le conservateur du patrimoine se donne un mois pour dresser un bilan écologique post-incendie. Le dernier incendie sérieux sur l’étang remontait à 2002.

 

Inquiétudes pour les papangues, hérons verts et caméléons de l'étang incendiéInquiétudes pour les papangues, hérons verts et caméléons de l'étang incendié

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.