Société

Inondations aux Comores : Un collectif réunionnais se mobilise pour les sinistrés


Photo : SOS Comores
Photo : SOS Comores
Frappées par des pluies torrentielles entraînant de graves inondations, plusieurs régions de la Grande Comore, d'Anjouan et de Mohéli sont complètement sinistrées (lire ici). Les Comoriens sont confrontés à des glissements de terrains et des éboulements.

Les intempéries, qui durent depuis le 20 avril, ont causé d'importants dégâts et la situation sanitaire de milliers de comoriens est inquiétante. "Les premières évaluations faites par la Direction Générale de la Protection Civile en partenariat avec les organisations du Système des Nations Unies et du Croissant Rouge Comorien font état de 46.139 personnes sinistrées dont 9.228 personnes sans abris. Les femmes enceintes et les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées sont les plus touchées par cette catastrophe", peut-on lire sur le site de SOS Comores (ici).

Répondant à l'appel d'aide internationale lancé par l’Union des Comores la semaine dernière afin de venir en aide aux plus démunis, la plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge (PIROI) doit acheminer dans les prochains jours 20 tonnes de matériel humanitaire, notamment pour le traitement de l'eau.

Une réunion d'information demain...

Parallèlement, un collectif réunionnais d'associations s'est organisé. Espoir des îles de l’océan Indien, AOM, Communauté comorienne originaire du Sud, Génération Kwéli, Association Mosquée chaféite du Port et l'AHTCR de Saint-Louis sont autant d’associations qui se sont regroupées pour récolter des fonds et ainsi venir en aide aux sinistrés. Pour l'heure, "le collectif cherche encore à fédérer un maximum d'associations et de bénévoles", explique Charifa Madi, qui chapeaute, avec d'autres, l'organisation des actions. Une grande réunion d'information doit avoir lieu demain à 14h00 à la Médersa qui se situe au bas de la rue Lory-les-Hauts. "Toux ceux qui veulent se mobiliser sont les bienvenus", insiste Charifa Madi.

Contacts du collectif  :

Charifa Madi : 0692 34 50 43
06 92 60 08 26 (Nord) ; 06 92 88 17 10 (Ouest) ; 06 92 45 46 69 (Est)

Inondations aux Comores : Un collectif réunionnais se mobilise pour les sinistrés
Vendredi 4 Mai 2012 - 11:41
.
Lu 1262 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales