Revenir à la rubrique : Société

Inondations aux Comores: Opération solidarité au Jumbo Score du Port

Ce vendredi après-midi, vers 16 heures, le Collectif réunionnais de soutien aux sinistrés des Comores s’est réuni à Saint-Denis pour sensibiliser et informer la population réunionnaise de l’état d’urgence dans les îles des Comores. Au mois d’avril, l’archipel des Comores a été frappée par de violents intempéries, des pluies diluviennes provoquant des inondations faisant des […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 mai 2012 à 18H27

Ce vendredi après-midi, vers 16 heures, le Collectif réunionnais de soutien aux sinistrés des Comores s’est réuni à Saint-Denis pour sensibiliser et informer la population réunionnaise de l’état d’urgence dans les îles des Comores.

Au mois d’avril, l’archipel des Comores a été frappée par de violents intempéries, des pluies diluviennes provoquant des inondations faisant des dégâts humains importants: 3 morts, 100 blessés, 5.800 sinistrés, 9.228 sans-abris. Sont également déplorés des dégâts matériels: glissement de terrain, maisons et orphelinats détruits et routes impraticables.

Mihidoiri Ali, président du Collectif, Charifa Madi, secrétaire, Éricka Bariegts, seconde adjointe au Maire de Saint-Denis, et deux autres membres de l’association Wahib et Said Larifou, avocat franco-comorien, ont lancé un appel à la solidarité régionale. La nécessité est telle que les habitants ont été déplacés. « Les Comoriens sont totalement démunis, les enfants sont déscolarisés, ils n’ont plus rien, plus de vêtements, plus d’effets scolaires, plus de chaussures« , avoue Said Larifou, qui s’est lui même rendu sur place, notamment dans la ville de Vouvouni à 5 kilomètres de Moroni.

Les autorités comoriennes sont dépassées par le sinistre, seule une société turque de BTP présente sur place permet d’intervenir dans l’urgence afin de dégager partiellement les routes.

Aussi, la municipalité de Saint Denis, commune la plus réactive, a tenu à être présente lors de la conférence de presse. Éricka Bareigts a salué la mobilisation du Collectif et estime que ce sinistre n’a pas été assez relayé par les médias. Selon la seconde adjointe de Gilbert Annette, qui attache une grande importance au sentiment d’appartenance, « il faut être solidaire avec les îles de la zone Océan Indien (…) pour partager aussi les souffrances de nos frères et soeurs des Comores avec qui nous avons un destin lié. (…) On ne vit pas en Europe, mais dans l’Océan Indien ».

Vu l’urgence de la situation, une collecte de Fonds et de produits de première nécessité, qui seront directement remis aux partenaires locaux présents sur le terrain tels que le Croissant Rouge et la PIROI (qui a déjà envoyé 22 tonnes de matériels), est organisée au Jumbo Score du Port ce week end, samedi et dimanche jusqu’à midi. Le Collectif Réunion de soutien aux sinistrés appelle donc à votre générosité.

« Ils ont besoin de tout », insiste le président du Collectif: « meubles, draps, matelas, effets scolaires, habits, chaussures, et bien sur de la nourriture ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.