Société

Inondations aux Comores: Opération solidarité au Jumbo Score du Port


Inondations aux Comores: Opération solidarité au Jumbo Score du Port
Ce vendredi après-midi, vers 16 heures, le Collectif réunionnais de soutien aux sinistrés des Comores s'est réuni à Saint-Denis pour sensibiliser et informer la population réunionnaise de l'état d'urgence dans les îles des Comores.

Au mois d'avril, l'archipel des Comores a été frappée par de violents intempéries, des pluies diluviennes provoquant des inondations faisant des dégâts humains importants: 3 morts, 100 blessés, 5.800 sinistrés, 9.228 sans-abris. Sont également déplorés des dégâts matériels: glissement de terrain, maisons et orphelinats détruits et routes impraticables.

Mihidoiri Ali, président du Collectif, Charifa Madi, secrétaire, Éricka Bariegts, seconde adjointe au Maire de Saint-Denis, et deux autres membres de l'association Wahib et Said Larifou, avocat franco-comorien, ont lancé un appel à la solidarité régionale. La nécessité est telle que les habitants ont été déplacés. "Les Comoriens sont totalement démunis, les enfants sont déscolarisés, ils n'ont plus rien, plus de vêtements, plus d'effets scolaires, plus de chaussures", avoue Said Larifou, qui s'est lui même rendu sur place, notamment dans la ville de Vouvouni à 5 kilomètres de Moroni.

Les autorités comoriennes sont dépassées par le sinistre, seule une société turque de BTP présente sur place permet d'intervenir dans l'urgence afin de dégager partiellement les routes.

Aussi, la municipalité de Saint Denis, commune la plus réactive, a tenu à être présente lors de la conférence de presse. Éricka Bareigts a salué la mobilisation du Collectif et estime que ce sinistre n'a pas été assez relayé par les médias. Selon la seconde adjointe de Gilbert Annette, qui attache une grande importance au sentiment d'appartenance, "il faut être solidaire avec les îles de la zone Océan Indien (…) pour partager aussi les souffrances de nos frères et soeurs des Comores avec qui nous avons un destin lié. (…) On ne vit pas en Europe, mais dans l'Océan Indien".

Vu l'urgence de la situation, une collecte de Fonds et de produits de première nécessité, qui seront directement remis aux partenaires locaux présents sur le terrain tels que le Croissant Rouge et la PIROI (qui a déjà envoyé 22 tonnes de matériels), est organisée au Jumbo Score du Port ce week end, samedi et dimanche jusqu'à midi. Le Collectif Réunion de soutien aux sinistrés appelle donc à votre générosité.

"Ils ont besoin de tout", insiste le président du Collectif: "meubles, draps, matelas, effets scolaires, habits, chaussures, et bien sur de la nourriture".
Vendredi 11 Mai 2012 - 18:27
Lu 1443 fois




1.Posté par zaza le 12/05/2012 03:28
Ah ben bravo Ericka ! On ne vit pas en Europe mais on aime beaucoup l'argent de l'Europe !!!! Bravo, Bravissimo !!!! Vous êtes européenne pour l'euro, les subventions européennes... etc... et après vous osez dire qu'on ne vit pas en Europe ! Or vous êtes à la Réunion donc en France et par conséquent en Europe !

2.Posté par Bertrand le 12/05/2012 07:59

C'est bien Qu'ils n'oublient pas de faire de même pour des Réunionnais


Mihidoiri Ali, président du Collectif, Charifa Madi, secrétaire, Éricka Bariegts, seconde adjointe au Maire de Saint-Denis, et deux autres membres de l'association Wahib et Said Larifou, avocat franco-comorien


Éricka Bariegts, comme papa mais pour moi c'est sous le masque de l'amour de l'homme

3.Posté par citoyen le 12/05/2012 08:15
La bareigh n'a qu'à donner l'exemple , prendre sur ses juteuses indemnités pour les reverser aux indigents

4.Posté par Bertrand le 12/05/2012 14:37
L'erika on sait comment ça a fini

5.Posté par fiuman le 13/05/2012 09:22
Erika aurait elle besoin des votes des futurs comoriens nationalisés par l'ex gros Hollande?

6.Posté par Misèr-exploitation le 13/05/2012 16:06
C'est pas bien moralement. Mais bon tous l'ont fait, le font et le feront encore, donc bien joué Ericka !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales