Politique

Initiatives à gauche : "Il y a un déficit de propositions et d'animations du débat à gauche"

Initiatives à gauche, association créée en août dernier pour "enrichir la gauche d'une démarche constructive et enracinée dans les valeurs de la République", s'est réunie hier soir, à Saint-Denis, pour faire un premier bilan après trois mois d'existence et définir ses futurs axes de travail. L'occasion pour l'association de parler de l'état actuel du Parti Socialiste à la Réunion.


Initiatives à gauche : "Il y a un déficit de propositions et d'animations du débat à gauche"
Initiatives à gauche, est une association de réflexion politique qui regroupe plusieurs personnes de gauche qui ont envie de construire et d'enrichir les valeurs républicaines. Lancée en août dernier, l'association a tenu une réunion hier soir, à Saint-Denis, pour faire un point d'étape, trois mois après sa création, sur l'avancée de l'association.

"Nous en sommes à 200 adhérents actuellement" se félicite, Mickael Nativel, président d'Initiatives à gauche, "hier soir, en présence de nos adhérents nous avons mis en place nos futurs axes et thématiques de travail", au travers de commissions sur la citoyenneté, l'éducation et la solidarité.

Cette association qui "n'est pas un parti politique", est "une force de proposition pour bousculer l'ordre établi".

Nos dirigeants sont plus préoccupés par leur mandat

Un autre thème a été abordé pendant cette réunion, "le déficit de proposition et d'animation de la gauche et du débat publique", explique-t-il, "notre souhait est d'apporter notre pierre à l'édifice, car l'échéance majeure qui nous préoccupe actuellement est l'élection présidentielle de 2012. On dénonce l'immobilisme de la gauche, ici, qui ne prends pas la voie du rassemblement. Nos dirigeants sont plus préoccupés par leur mandat actuellement, au grand désespoir de la base et de la population".

L'association Initiatives à gauche regrette que "les dirigeants actuels du PS sont devenus sourds et aveugles. Il y a un fossé qui s'est créé !".

Elle dénonce les engagement non pris par le Parti Socialiste, notamment sur la règle du non cumul des mandats, "il y a deux ou trois personnes qui cumulent les responsabilités au sein de la municipalité et des collectivités et cela est très mal ressenti par la base".

Gilbert Annette a tourné le dos à ses promesses

Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, était aussi au coeur des débats, hier soir, "la population n'a plus accès au maire de Saint-Denis. Il a tourné le dos à ses promesses électorales de recevoir la population et les militants pour les écouter. Il compense tout cela par une communication à outrance", s'insurge Mickael Nativel.

Initiatives à gauche va continuer son travail, "nous avons déjà créer des ramifications dans chaque commune de l'île. Nous sommes actuellement en train de travailler sur les futures échéances électorales afin de faire des propositions concrètes".
Samedi 6 Novembre 2010 - 15:21
Julien Delarue
Lu 1724 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2010 16:04
"initiatives à gauche" se définit il comme un mouvement de gauche ? si oui, ses militant, dont certains historiques au sein du PS réunionnais, se sentent ils responsables du déficit qu'ils pointent du doigt ..?

charité bien ordonnée...

2.Posté par Jeff le 06/11/2010 16:18
Propositions et débats, faut pas rêver, ils sont juste là pour trouver un p'ti boulot les listards de gauche.

3.Posté par Mix le 06/11/2010 16:32
L'objet de cette association est uniquement de regler des comptes avec le maire de st denis qui n'a pas alimenté les ambitions de certains.

4.Posté par drôle d'initiative à gauche le 07/11/2010 09:40
C'est quo itout ça Mikael, tu oublies vite la période ou tu es devenu avocat grâce à Annette qui durant son 1er mandat t'a laisse étudier au lieu de nous aider dans la commune ,tu ne faisais vraiment rien en tant qu'élu complètement absent pour un travail municipal et gilbert t'a laisser fairetout cela pour ton avenir ,qui est là maintenant grâce au ps ,remercie tous les jours au lieu de foutre la m...
autre point tu occultes totalement l'autre période ou tu as oublié de t'inscrire pour des élections,que faisais tu encore , là aussi il faudrait que tu te calmes car c'est inadmissible pour un militant déja élu.
tu entraines tout le monde dans la non reconnaissance à quoi cela va te servir,tu es un mauvais joueur ,aucunement fidèle,de plus tu te laisses entrainer par la jeune dame (...) qui elle aussi revendique alors qu'il n'y a même pas 2 ans qu'elle est au ps ,elle se croit permis parce qu'elle est une intellectuelle ,elle a tous les droits ,qu'elle devienne une vraie militante ps d'abord ,'quelle arrête de croire qu'elle est indispensable. Vous êtes 3 ou 4 dans cette initiative qui voudraient bouverser le monde de st denis vous n'êtes que des mauvais joueurs ,des gens qui manque des fidélité et de solidarité (...) tu fais pitié comme on dit en créole!!!!!

5.Posté par DOMI NIQ le 07/11/2010 11:55
Les tontons maccoutes de Zilbèr PA NET sont aux trousses de Mickaël NATIVEL. La preuve à la lecture des commentaires sur ce blog. A défaut de pouvoir l'affronter directement et de répondre aux vrais problèmes qu'il pose, ils préfèrent manier l'insulte, le dénigrement, les propos diffamatoires.

Je ne connais pas ce NATIVEL, mais j'ai l'impression qu'il inquiète le roitelet de Diégo, qui a peur de son ombre et qui ne veut pas voir une seule tête dépasser. A défaut on s'expose immédiatement aux représailles de ses hommes ( ou femmes de main). L'esprit de cour anime le parti socialiste et la mairie de SAIN D NI où tout ce qui dérange la clan PAS NET doit être flingué.

Zilbèr s'était vanté d'avoir assaini les moeurs politiques à SAIN D NI en éliminant les gros bras et les nervis. Mais il apporte tous les jours la preuve que ceux-ci se sont fondus dans son proche entourage et se sont courageusement recyclé en blogueurs. De vrais nervis du ciboulot !

6.Posté par Dominique le 07/11/2010 13:16
Initiatives à gauche est une très bonne initiative. J'espère que Monsieur NATIVEL tiendra jusqu'au bout et réussira à faire entendre Gilbert ANNETTE raison. C'est vrai qu'il a drôlement changé depuis qu'il s'est entouré de ses deux poupettes la roue. Il n'est plus accessible comme au bon vieux temps et n'est plus à lécoute des militants. On a du mal à entrer dans les locaux du PS alors qu'il y a encore 3 ans, c'était un lieu conviviale où les militants aimaient bien venir se rencontrer et prendre des conseils avec Gilbert. Maintenant cela n'est plus possible et c'est bien dommâge.

7.Posté par Jluc le 07/11/2010 13:51
Pour Annette, Initiatives à Gauche commet trois pêchés capitaux
1) C'est un mouvement socialiste
2) Qu'il ne contrôle pas
3) Qui réfléchit

8.Posté par célavérité le 07/11/2010 17:41
Excellente Initiative à ce Mickael !
Enfin, un vrai mouvement qui ose s'insurger contre les magouilles et manigances d'un Gilbert Annette embourbé dans ses difficultés et ses tromperies. Ses mêmes déroutes se poursuivent sur "Sin Dni" qu'il livre en pature à la médiocrité.
Rassurez-vous, Gilbert Annette a peur et il a raison d'avoir peur. Ce Mickael dit qu'il y a environ 200 personnes dans leur mouvement. Moi, aussi, je vais les rejoindre. J'ai l'intention d'en amener 20 et pas des moindres : des personnes du Chaudron et veulent que cela change. Nous, les habitants du Chaudron, on veut plus de respect et plus de considération. On en a marre que cette Monique ORPHEE vienne sur le Chaudron avec des gardes du corps, comme si, nous sommes des voyous et des bandits. Elle a oublié d'où elle vient, elle vient dans son quartier d'origine avec des gros bras. QUELLEL HONTE !
Gilbert ANNETTE, les législatives et les municpales vont vous réserver de jolies surprises. A moins, que cela ne fasse partie de votre stratégie d'orginine : remplir au maximum les caisses pour préparer votre retraite à Diégo et celle de votre famille.
Allons habitants de SIN DNI, allons donner un carton rouge à Gilbert Annette.

9.Posté par Initiatives 974 le 07/11/2010 18:02
Au poste 4

La garde rapprochée de Gilbert Annette s'affole.Initiatives à Gauche dérange tant pour attaquer Mickaël Nativel de la sorte.Sachez que nous ne sommes pas que trois ou quatre à vouloir bouleverser le monde sur Saint-Denis mais bien plus nombreux que vous ne le pensiez.
Auriez-vous peur de ce club de réflexion politique qui ose poser les vrais questions quant aux valeurs démocratiques qui doivent régir notre fédération PS locale. Poser aussi les vrais questions quant à la gestion de la ville de Saint-Denis ou règne le népotisme. Poser aussi les vrais questions quant à la désignation des candidats pour les prochaines échéances électorales, autoproclamation sans consulter la base à savoir les sections.
Nous sommes socialistes et nous voulons tout simplement assainir le PS local qui est dirigé par Gilbert Annette et quelques affidés. Je dis bien quelques affidés....... nombre de personnes à la direction du PS local ont pris leur distance avec votre dirigisme, votre sectarisme Mr le 1er secrétaire Fédéral.
Avec Mickaël nous voulons tout simplement donner l'occasion aux militants socialistes de pouvoir s'exprimer librement, démocratiquement, sans contraintes...................

10.Posté par chaudronenlèr le 07/11/2010 18:19
Qui peu donn a moin l'adresse de monsieur NATIVEL. Sur ste clotilde, moin la coz ek mon ban dalon, nou veu allé av ban na. Nou veu pu les 3 poupettes la roue, Monique Orphée i roul a nou, lé enragé ek nou, i pren a nou pou la mer......
Gilber Pas Net, on veu ta peau pour les cantonales, législatives et municipales. Ensemb, pli for contre le clan Pas net

11.Posté par Evelyne le 07/11/2010 18:28
Oh, NATIVEL est avocat grâce à Gilbert ??? et ben pourquoi sa tite chérie Ericka qui se vante partout d'avoir fait de nombreuses années de droit n'est rien qu'une petite attacheé territoriale ??? MDR !!!
Autre chose, à chaque fois que NATIVEL tire sur Gilbert, il y a toujours un commentaire sur un soit disant oubli d'inscription à une élection, est-ce que cela a déjà été prouvé ??? Parceque moi personnellement, j'ai la preuve que lors de l'élection de Gilbert en tant que premier secrétaire fédéral, les urnes ont été bourrées, j'étais présente... Nativel lui n'était pas là, il surveillait les urnes dans le sud. Mais bon, je veux pas foutre la merde !!!

12.Posté par minux le 07/11/2010 20:40
Zilbèr PA NET n’a jamais été un courageux. A chaque fois qu’il rencontre un problème ou une difficulté il fuit, se cache et essaye de faire endosser la responsabilité aux autres . Pendant les événements du Chaudron il s’est terré pendant la nuit où les émeutes ont éclaté, alors que la ville de Saint Denis était à feu et à sang.
Lorsque les affaires de corruption ont démarré à la mairie en 1990 il a fait le choix de laisser ses adjoints de l’époque aller directement en taule au lieu d’assumer sa responsabilité pleine et entière dans le détournement des fonds publics. Peut être que Michel, Gabriel et Jules n’auraient pas alors connu la prison. Pour expliquer sa déculottée aux élections régionales du mois de mars 2010 il explique en privé que Michel VERGOZ était une pitoyable tête de liste. Alors que VERGOZ a été choisi par ses soins.
Face à l’offensive menée par NATIVEL et sa bande contre le népotisme, et la politique de clan qu’il mène à la tête du PS et à la mairie de Saint Denis il expédie ses sbires au front en leur fournissant des arguments puisés dans les poubelles du 3ème étage de la mairie.
Malheureusement pour lui les militants et les électeurs sont en révolte contre lui. Le moment où il devra rendre des comptes arrive rapidement. A ce rythme, il va se retrouver à poil lors des prochains scrutins.

13.Posté par reflection pour le chaudron le 08/11/2010 05:53
je suis tout à fait 'accord pour ce qui est de monique orphée,clle là il faudrait vraimentque gilbert la calme et la mette un peu dans l'ombre ,elle est tellement nulle que toute la mairie est discréditée par son in competence ,que fait elle pour les femmes ,que fait elle pour les personnes agées ,gilbert lu a donné ces 2 prerogatives et il en ressort rien.C'est un poids pour la mairie .autre point pour le chaudron ,elle se croit tout permis et durant toute la dernière campagne elle a declaré la guerre à des educateur qui s'occupé des jeunes du chaudron sous pretexte qu'ils etaitent pour victoria,elle aurait du prendre la situation differement ,ctte histoire pourri aussi le quartier et la mairie ,tous les jeunes du chaudron ne sont pas d'accord avec sa façon de faire,c'est une femme lamentable en politique ,qui n'a vraiment aucune competenceet si gilbert ne comprend pas cela ,il va s'en mordre les dogts ,il faut qu'il la mette encoreune fois dans l'ombre

14.Posté par cafrinechaudron le 08/11/2010 07:33
Chaudron d'accord. monique orphée oublie qu'elle vient de nout quartié. Aujourd'hui elle méprise a nou. Elle ose venir dan son quartié d'enfance avec 2 ou 3 gros bras. Elle a peur d'nou. Nous lé pa des vauriens, des voyous. Ki sa la vote pou Zilbèr (...)ANET en 2008? Il avait besoin de nou, zordi, i traite a nou comme moin que rien.
Zilber (...)ANET, les mounes de chaudron i attend a nou..................................... pour régler ton compte et surtout le compte de monique orphée

15.Posté par Dominique le 08/11/2010 16:13
A post 10, moin la point l'adresse Mickaël NATIVEL mais si ou veut rencontre a li, son bureau lé rue Ste-Marie en face ancien foyer St-Jacques à Saint-Denis ou bien demande au PS. Moin aussi mi tarde ps mi ça rejoindre ali avec toute mon bande famille.

16.Posté par PAYET le 08/11/2010 16:17
J'ai une question à poser à Madame Monique ORPHEE qui s'occupe des adhésions au sein du PS. Je passe par l'intermédiaire du blog car elle ne répond aux messages laissés à son secratariat, elle ne reçoit plus au PS. La question est la suivante, par rapport à 2008, combien d'anciens adhérents il reste au PS, sans compter les nouveaux de 2010, il parait qu'il ne vous reste que moins de 900 adhérents, alors qu'au MODEM ils sont à plus de 2000. Et dire que le PS est une grande force politique...

17.Posté par réponsefranche le 08/11/2010 17:26
Réponse à post 16. Monique orphée ne te répondra jamais. Elle ne veut plus parler aux militants, elle les traite d'emmerdeurs. Tu veux les chiffres officiels de la fédération socialiste à la Réunion. A saint denis, les adhérents sont passés de 900 à 420 depuis les régionales. Aujourd'hui une grande campagne est lancée pour appeler les militants à venir payer leurs cotisations. Le PS une grande force politique, il ne faut plus rêver, c'est fini depuis longtemps ! Et bientôt avec Initiatives à gauche, il va en rester à peine 300 au PS.

18.Posté par PAYET le 09/11/2010 20:57
Totoche... s'il ne reste que 420 adhérents au PS, NATIVEL peut se présenter comme candidat au poste du premier secrétaire fédéral, avec ses 200 adhérents, il est en l'air non ??? Je pense que je vais me ranger à ses côtés moi aussi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales