Revenir à la rubrique : Santé

Ingrid, la 4ème donneuse de moelle osseuse de l’île

Ingrid est heureuse. Grâce à son geste de générosité, une vie est sauvée. La vie d’une personne qu’elle ne connaît pas, car l’anonymat est nécessaire pour protéger autant le donneur que le receveur et éviter « un chantage affectif ou la culpabilité du donneur dans le cas où les choses se passeraient mal », explique Corinne Ricard, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 mars 2012 à 17H09

Ingrid est heureuse. Grâce à son geste de générosité, une vie est sauvée. La vie d’une personne qu’elle ne connaît pas, car l’anonymat est nécessaire pour protéger autant le donneur que le receveur et éviter « un chantage affectif ou la culpabilité du donneur dans le cas où les choses se passeraient mal », explique Corinne Ricard, directrice du registre des donneurs de moelle osseuse au CHR de Bellepierre à Saint-Denis.

Depuis 1991, ce sont 2800 donneurs potentiels qui attendent, certains depuis dix ans, de pouvoir faire un don. Trouver un donneur compatible est difficile. Seule une personne sur un million est susceptible de donner les fameuses « cellules précieuses », explique Corinne Ricard. Le groupe tissulaire varie d’une ethnie à l’autre. Un membre de la famille n’est pas automatiquement un donneur potentiel. « Il y une chance sur quatre qu’un membre de la famille soit un donneur compatible », précise la directrice.

Deux mois, c’est le temps nécessaire entre le moment où le donneur est averti de sa compatibilité avec un malade et le prélèvement des cellules souches de moelle osseuse. « Cela n’est jamais fait dans l’urgence », explique Corinne Ricard. « Il faut que le malade soit stable » pour que la greffe de moelle osseuse soit possible.

Les maladies du sang en constante progression

2800 donneurs potentiels pour une île où « les maladies du sang sont en constante progression, ce n’est pas beaucoup », regrette Corinne Ricard. En effet, si la compatibilité entre un donneur potentiel et un malade atteint de leucémie ou de lymphome est de l’ordre de un pour un million, sur une population de 800 000 habitants, les chances de compatibilité sont minces… Heureusement, le CHR de Bellepierre est en lien avec l’association France greffe de moelle à Paris, qui gère un fichier de donneurs volontaires relié à l’ensemble des registres internationaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.