Revenir à la rubrique : Politique

« Ingérence » à Réunion 1ère : Lebreton a le soutien des parlementaires de gauche

L'intervention de Patick Lebreton, qui a vivement protesté à l'Assemblée nationale contre l'éviction du numéro 2 de Réunion 1ère, a été qualifiée "d'ingérence" par deux syndicats de journalistes. Aujourd'hui, les parlementaires de gauche montent au créneau pour soutenir la position du député-maire de Saint-Joseph. "Le véritable et le seul enjeu de notre mobilisation, c'est la défense de l'emploi des Réunionnais au sein du service public", écrivent dans un communiqué commun Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton et Huguette Bello.

Ecrit par – le samedi 23 novembre 2013 à 08H06

« Deux syndicats de journalistes de Réunion 1ère, pour mieux défendre leur direction, ont qualifié d' »ingérence » la question posée par un député réunionnais au président de France Télévision ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ne-touchez-pas-a-l-independance-de-Reunion-1ere-_a64581.html , ndlr). Cette question portait sur la suppression du poste d’un cadre réunionnais au sein du service public d’information local.

Le cadre en question, depuis, a été scandaleusement convoqué par sa hiérarchie, à Paris, pour rendre compte des questions posées par un député à l’occasion d’une audition parlementaire. Ce Réunionnais, qui a placé sa carrière sous le signe de la mobilité avant d’être finalement évincé par sa direction dans son propre département, est aujourd’hui présenté par certains comme un « proche du parti socialiste » et « un ami de Patrick Lebreton« .

Ces allégations ne reposent sur aucune vérité et ne permettront pas de faire diversion. Le véritable et le seul enjeu de notre mobilisation, c’est la défense de l’emploi des Réunionnais au sein du service public… mais aussi la liberté de l’information, tant bafouée en d’autres temps.

Nous nous étonnons que ce mot d' »ingérence » n’ait jamais été brandi par ces mêmes syndicats lorsque le précédent Président de la République avait décidé de nommer directement, et sur sa seule décision, le président de France Télévisions (toujours en poste).

Nous nous étonnons également que la suppression annoncée, au sein de Réunion 1ère, de postes de maquilleuses, d’assistant d’exploitation, de technicien de maintenance audiovisuelle, d’agent de nettoyage et de cadre de production, occupés par des Réunionnais, ne soit pas, pour tous, un sujet de mobilisation.
    
Nous, parlementaires de la Réunion, prendrons toujours la parole pour défendre dans la transparence l’emploi et la dignité des Réunionnais, dans toutes les catégories et échelons professionnels comme dans toutes les administrations.

Réunion 1ère n’y fera pas exception.

Nous, parlementaires de gauche, condamnons fermement le procès d’intention fait par certains journalistes… procès que nous trouvons nous-mêmes très « engagés«  »

Patrick Lebreton, Huguette Bello, Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et Jean-Jacques Vlody

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.