Politique

"Ingérence" à Réunion 1ère : Lebreton a le soutien des parlementaires de gauche

L'intervention de Patick Lebreton, qui a vivement protesté à l'Assemblée nationale contre l'éviction du numéro 2 de Réunion 1ère, a été qualifiée "d'ingérence" par deux syndicats de journalistes. Aujourd'hui, les parlementaires de gauche montent au créneau pour soutenir la position du député-maire de Saint-Joseph. "Le véritable et le seul enjeu de notre mobilisation, c'est la défense de l'emploi des Réunionnais au sein du service public", écrivent dans un communiqué commun Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton et Huguette Bello.


Photo d'archives
Photo d'archives
"Deux syndicats de journalistes de Réunion 1ère, pour mieux défendre leur direction, ont qualifié d'"ingérence" la question posée par un député réunionnais au président de France Télévision ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ne-touchez-pas-a-l-independance-de-Reunion-1ere-_a64581.html , ndlr). Cette question portait sur la suppression du poste d'un cadre réunionnais au sein du service public d'information local.

Le cadre en question, depuis, a été scandaleusement convoqué par sa hiérarchie, à Paris, pour rendre compte des questions posées par un député à l'occasion d'une audition parlementaire. Ce Réunionnais, qui a placé sa carrière sous le signe de la mobilité avant d'être finalement évincé par sa direction dans son propre département, est aujourd'hui présenté par certains comme un "proche du parti socialiste" et "un ami de Patrick Lebreton".

Ces allégations ne reposent sur aucune vérité et ne permettront pas de faire diversion. Le véritable et le seul enjeu de notre mobilisation, c'est la défense de l'emploi des Réunionnais au sein du service public... mais aussi la liberté de l'information, tant bafouée en d'autres temps.

Nous nous étonnons que ce mot d'"ingérence" n'ait jamais été brandi par ces mêmes syndicats lorsque le précédent Président de la République avait décidé de nommer directement, et sur sa seule décision, le président de France Télévisions (toujours en poste).

Nous nous étonnons également que la suppression annoncée, au sein de Réunion 1ère, de postes de maquilleuses, d'assistant d'exploitation, de technicien de maintenance audiovisuelle, d'agent de nettoyage et de cadre de production, occupés par des Réunionnais, ne soit pas, pour tous, un sujet de mobilisation.
    
Nous, parlementaires de la Réunion, prendrons toujours la parole pour défendre dans la transparence l'emploi et la dignité des Réunionnais, dans toutes les catégories et échelons professionnels comme dans toutes les administrations.

Réunion 1ère n'y fera pas exception.

Nous, parlementaires de gauche, condamnons fermement le procès d'intention fait par certains journalistes... procès que nous trouvons nous-mêmes très "engagés""

Patrick Lebreton, Huguette Bello, Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et Jean-Jacques Vlody
Samedi 23 Novembre 2013 - 08:06
Lu 2057 fois




1.Posté par LEBRETON 1 FOIS, LEBRETON 2 FOIS, LEBRETON 3 FOIS le 23/11/2013 09:23 (depuis mobile)
Bravo Monsieur Lebreton. Le réunionnais lé pa plus couillon qu''''''''un autre.

2.Posté par paramesh le 23/11/2013 07:38
Vraiment content que des élues monte au créneau et défende le réunionnais dans la place qui nous revient nous sommes en aucun cas raciste mais sommes dans un pays libre et dans les droits qui nous revient bravo encore

3.Posté par réunionnais10 le 23/11/2013 07:39
Vraiment content que des élues monte au créneau et défende le réunionnais dans la place qui nous revient nous sommes en aucun cas raciste mais sommes dans un pays libre et dans les droits qui nous revient bravo encore

4.Posté par MILOU le 23/11/2013 11:08
A quatre mois d'une échéance électorale majeure, cette ingérence du politique et plus particulièrement du PS au sein de Réunion Première est tout simplement scandaleuse. Si j'étais journaliste, j'agiterais le livre blanc de la déontologie cher à nos amis du SNJ. Comment peut-on avoir une image d'indépendance quand on a pour garde-fou, un parlementaire PS qui concourt aux prochaines municipales. On se croirait revenu au temps de MIchel Debré et de la Télé aux ordres.
Mitterrand doit se retourner dans sa tombe du côté de Jarnac.

5.Posté par Jacques le 23/11/2013 12:02
Que nos député interviennent pour défendre nos compatriotes, je dis trois fois OUI.
J'apporte mon entier soutien à M. HOAREAU dans cette dure épreuve . Il y a trop de passes droits dans notre société d.aujourd.hui.

6.Posté par mafia réunionnaise ... le 23/11/2013 12:04
l 'idée vient-elle de son directeur de cabinet ex de RFO !

7.Posté par ben la koué le 23/11/2013 14:17
................................................................................ ENFIN .................................................................. !!!!!!!!!!!!!

8.Posté par mi marche ec Melenchon le 23/11/2013 14:18
ca promet pour le moment ou les maires vont venir dans les classes expliquer aux institueurs comment ils doivent enseigner.

9.Posté par ndldlp le 23/11/2013 14:49 (depuis mobile)
Une entreprise laisse 32 travailleurs sur le carreau.. Quelle reaction monsieur lebreton??

10.Posté par le vieux singe le 23/11/2013 16:48
Depuis quand les politiques se mêlent des affaires de presse?
je pensais que dans notre démocratie les pouvoirs étaient séparés en fait non c'est un copinage
Certes c'est agréable de savoir qu'un Réunionnais est défendu , mais pas ne ce qui concerne la presse la justice ou la police , Tiens au fait votre journal n'a pas fait de cas d'un petit Réunionnais qui est sortie récemment major d e la promotion de l' école de police je crois que c'est un ptit gars de l'entre deux.
J'aimerai voir Patrick défendre les intérêts des Réunionnais partout et tout le temps mais pas quand il s'agit d'une personne qui fait l' information laissons au Syndicats leur Travail , Élaborez une loi pour privilégier l'accession à compétence égale d'un local plustot que d'un autre citoyen cela s'appelle de la discrimination et dans notre République c'est contraire à la Loi et à la constitution

11.Posté par Mwa la pa di le 23/11/2013 17:25
Milou, si c'était votre fils le N° 2 de la chaine de tété ?

12.Posté par Shun le 23/11/2013 21:08
LEBRETON 53% DE CHOMAGE ! QUE SAIT IL DE L'EMPLOI ? C'EST UN COWN.

13.Posté par ben la koué le 23/11/2013 21:45
..... Milou ...................................ouaff ouaff .................................. au pied ................ lol .......................

14.Posté par Agauche tout est permis le 23/11/2013 22:44
Pas étonnant, quand on voit comment il est soutenu par Réunion premiére.... d'ailleurs Fabrice Grondin, son ancien directeur de campagne était bien bien un ancien de cette Radio

15.Posté par Le zèbre le 24/11/2013 03:31
Je pense que dans cette situation, France Télévisions devrait, à la fois, virer Vaubourg et Hoarau, et repartir sur de bonnes bases avec la nomination d'un nouveau comité de direction, apolitique.

16.Posté par le maki le 24/11/2013 03:53
Réunion 1ère : TELE PS ?
Fabrice Grondin (PS), ancien journaliste à Réunion 1ère et actuel directeur de cabinet de Patrick Lebreton (PS),
Isabelle allane-Grondin (PS), journaliste à Réunion 1ère et épouse de Fabrice Grondin (PS),
Gérard Hoarau (PS) et ami des 3 premiers,
Gilles Vaubourg (PS), directeur régional actuel de Réunion 1ère et veut la tête de Gérard Hoarau,
Gilles Vaubourg(PS) a quitté France télévisions en 2007 (arrivée de Sarkozy à l'Elysée) et revient par la porte de Réunion 1ère en 2012 (arrivéede Hollande à l'Elysée) à France télévisions,
Gilles Vaubourg(PS), ami intime de Laurent Fabius(PS), lequel est intervenu pour son retour en 2012 dans France télévisions,
Finalement, c'est PS contre PS à France télévisions ?
Rémy Pflimlin nommé par Sarkozy en 2010 doit bien rigoler...

17.Posté par Rezistans aux faux sceptiques et malokis le 24/11/2013 07:40
Quand on attaque, on s'arrange pour ne pas l'avoir fait ou été avant, ou plus concrètement, quand on monte au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres, sinon devrais-je déduire comme la plupart des gens qui vous lisent et vous écoutent : Kréols Jamais contents, toujours malokis. Moi ça me dérange, car une minorité s'arrange pour salir mon identité. Ils utilisent TOUS à un moment de faux arguments pour essayer de torpiller le Réunionnais et ses défenseurs : Le monde à l'envers.

Quelques exemples: Post #10 dit " la discrimination dans notre République c'est contraire à la Loi et à la constitution" FAUX, Sous Sarkozy on parlait même de discrimination positive, c'est à dire une discrimination qui rectifie les inégalités. Mais ce post #10 a la mémoire courte.

Le Post #12 accuse Lebreton du chômage dans sa ville. Que le Post #12 regarde et constate 4 choses : Qui a été pendant plus de 50 ans aux commandes de St-Joseph avant son arrivée ? quel parti était à la présidence pendant plus de 17 ans en France avant Hollande ? que s'est-il passé en juillet 2007 ? Combien de villes situées dans le Sud de leur pays et n'étant pas une station balnéaire, connaîssent le plein emploi ? La mauvaise foi est votre quotidien pour que vous ne soyez pas encore asphyxié.

Le Post # 4 dit Milou ou la voix de son maître s'étonne qu'à quatre mois d'une échéance électorale majeure, cette ingérence du politique et plus particulièrement du PS au sein de Réunion Première est tout simplement scandaleuse. Question : va t-on se taire devant une injustice parce que le temps des municipales est proche ? Qui a choisi ce moment en premier ? C'est bien le supérieur de Gérard Hoarau, pas Lebreton. Alors attaquez plutôt celui qui est à l'origine de cette injustice plutôt que de croire que ces parlementaires ont choisi ce tempo précisément.

Le post # 14 lui tombe dans le constat suivant "A Gauche tout est permis." MDR, Mais cher post#14 iI vaut cela et ne pas en profiter que de faire comme la Droite pour qui tout est permis et qui se sert généreusement sur le dos des contribuables. et que ces mêmes personnes qui tirent à boulets rouges sur nos parlementaires ne bougent pas sur la suppression annoncée, au sein de Réunion 1ère, de postes de maquilleuses, d'assistant d'exploitation, de technicien de maintenance audiovisuelle, d'agent de nettoyage et de cadre de production, occupés par des Réunionnais, ne soit pas, pour tous, un sujet de mobilisation.

Je suis en colère mais pas étonné de constater le silence affligeant de certains parlementaires, ou leur absence de réactivité, mais là personne ne s'inquiète de leur attitude. Peut-être pas peur de recevoir une nouvelle râclée de leur part !!!???

Bravo donc à Patrick Lebreton, Huguette Bello, Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et Jean-Jacques Vlody. Espérons que cette sortie soit la première d'une longue série d'interventions pour défendre chaque centimètre carré de nos droits, sinon, nous resterons une minorité à faire rézistans à ces lobbies.

18.Posté par Shun le 24/11/2013 11:35
@17 - On t'a promis un boulot en échange de ta voie pour Staline, jurerais tu le contraire mdr ? Regardes tes enfants, ce sont eux qui paieront ta perfidie. Lebreton est un affameur ignoble du peuple qui les maintient dans la misère en feintant de leurs rendre quelques menus services. Avec 53% de chômage on ne peut se la raconter ou même se regarder dans une glace, à moins d'être le diable naturellement. La politique signifie lutte de pouvoir, il y aura en temps voulu un autre fou plus puissant que l'autre qui le renversera, lorsqu'on mettra des sociologues, des poètes, des philosophes sages au pouvoir avec le revenu universel de base, là on commencera à avancer. Pour amorcer ton obsolescence cognitive commences par regarder Mr Mondialisation (le travail) sur youtube, ça te fera du bien et du changement parce que le Progrès issu du Moyen Age restera à jamais une barbarie obscure. PS: Il ne suffit pas de gagner des élections pour avoir de la crédibilité. Un politique reste un politique et ne sert en rien l’intérêt du peuple. Lebreton demeure un tyran comme les autres, avec plus de chômage voilà tout. Il est temps qu'il dégage.

19.Posté par Créole éveillé le 24/11/2013 19:11
Bizarrement les élu-e-s signataires de cette liste qui font semblant de défendre, parait-il les droits bafoués et les libertés des Réunionnais sont TOUS d'odieux cumulards démagogues qui ne pensent qu'à préserver LEURS privilèges !!!

20.Posté par ZOHAN DE ST JO le 25/11/2013 11:36
Il est nul ce député maire il fait rien de concret.lu bouche zot yeux avant les elections zot y voit pas t !!!!
Réveille a zot ;;mais sak y aime léché bin .......... continu

21.Posté par trop de coincidences le 25/11/2013 12:05
Lebreton a tjs été surmédiatisé! certainement le maire le plus médiatisé dans l'ile... et je ne crois pas que cela soit la conséquence de son travail! parce que les specialistes le disent... saint joseph est dans une situation alarmante... certainement la plus préoccupante de l'ile... Le taux de chomage a saint joseph en 2001 est loin des chiffres d'aujourd'hui... c'est une catastrophe... en 12 ans tt les signaux sont au rouge!!!

Et qd j'entends certains dire que c'est la faute a sarkozy si ya du chomage à saint jo, ou que c'est parce que ce n'est pas une station balneaire: faut arreter dprendre le gars de saint jo pou un couillon!

Jamais un politique n'a eut autant de pouvoir en tant que maire à saint joseph! jamais! maire, député, conseiller general a un moment, président du SCOT, dans la presidence du syndicat mixte de pierrefonds, tete de pont du parti socialiste pdt longtps... il dispose egalement de deux conseillers generaux issus de sa majorité et qui sont dans la majorité du conseil general, il a aussi deux conseillers regionaux!

Et malgré tt ça, il n'a pas été capable d'apprehender cette problematique qui ronge notre ville!!!

ces methodes auprès de reunion 1ere m'etonne guère... qd on connait le bonhomme et sa volonté de tt chapoter, de tt decider en bon vieux monarque...

cette ingérence merite d'etre devoilée et PLUS QUE JAMAIS votre mandat est a remettre à cause m. LEBRETON!

2014: direction la porte de sortie...

22.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 03/12/2013 18:22
DANS LES ANNÉES 50, 60.... DEUX JOURNALISTES , L'un A LA TÉLÉ (J.V.D. ) , l'autre dans la presse -écrite ( (M.AD.) faisaient l'information à la Réunion ,FAISAIENT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS dans l'information réunionnaise ! Il faut souhaiter que ce temps-là est définitivement révolu !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales