Revenir à la rubrique : Economie

Indian Oil/Gérard Lebon : « Le marché me semble un peu étroit pour un deuxième dépôt »

Gérard Lebon, le président du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service (SRESS) a réagi à chaud à l’annonce de la signature d’une déclaration d’intention entre la Région et la compagnie pétrolière Indian Oil, afin de stocker et distribuer du carburant dans notre île. Le gérant de station-service, s’il ne connaît pas encore « les tenants et […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 juin 2013 à 15H45

Gérard Lebon, le président du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service (SRESS) a réagi à chaud à l’annonce de la signature d’une déclaration d’intention entre la Région et la compagnie pétrolière Indian Oil, afin de stocker et distribuer du carburant dans notre île.

Le gérant de station-service, s’il ne connaît pas encore « les tenants et les aboutissants de cet accord » accueille avec une certaine méfiance cette nouvelle : « Si la Région veut faire entrer un nouvel opérateur qui s’appelle Indian Oil, si la Région veut construire un nouveau dépôt pour faire de la concurrence, sur un marché comme le notre je souhaite bien du plaisir à Indian Oil pour rentrer », nous a expliqué Gérard Lebon . « Le marché me semble un peu étroit pour un deuxième dépôt », ajoute-t-il.

« Si Indian Oil concurrence de façon durable la SRPP, j’ose espérer que la SRPP ne fermera pas son dépôt et qu’Indian Oil devienne le seul compétiteur« , argumente encore Gérard Lebon.

Lui préfèrerait que la Région rentre dans le capital de la SRPP, comme elle l’avait fait pour Air Austral :« Plutôt que de nous vendre l’idée qu’on aura de la concurrence, donc des baisses de prix à la pompe, la Région aurait intérêt à essayer d’organiser le marché et en l’occurrence de voir comment on peut rentrer dans la SRPP pour contrôler ce qui s’y passe« , propose-t-il. « La Région est bien en partie propriétaire d’Air Austral. Elle a injecté des millions d’euros dans Air Austral parce que la gestion était mauvaise. Qu’est-ce qui lui empêche de faire pareil avec la SRPP? « , se demande le président du SRESS.  

« Ne faisons pas des effets d’annonce »

« On essaie de se défausser d’une responsabilité qui est celle de gérer la Réunion, c’est pas bien ce qu’on est en train de faire. Surtout que le plus gros ponctionneur de taxes sur le carburant, c’est encore la Région. D’autant que eux, ils sont aux variables, c’est à dire que plus le prix de l’essence augmente, plus ils gagnent de l’argent… ça ils oublient de le dire !« , poursuit Gérard Lebon.

Prenant exemple sur la métropole, Gérard Lebon estime « ne pas avoir l’impression » que « la libéralisation des prix et la concurrence créent une baisse à la pompe. Bien au contraire, j’ai vu une étude où on dit que les marges des opérateurs pétroliers augmentent aujourd’hui en métropole« .

Et Gérard Lebon conclut : « Je dis attention ! Ne confondons pas encore une fois le temps politique et le temps économique. Ne faisons pas des effets d’annonce pour s’attirer les faveurs de la population uniquement parce qu’on a des ambitions politiques. Attention ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.