Social

Indemnité: La FDSEA de nouveau déçue par la lenteur des services de l’Etat


Indemnité: La FDSEA de nouveau déçue par la lenteur des services de l’Etat
Une nouvelle fois, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) a déploré ce vendredi matin à Grands Bois, la lenteur des services de l’Etat concernant le paiement de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Si certains l’ont enfin reçue, d’autres seraient toujours dans l’expectative. Pour bénéficier de l’apport de trésorerie remboursable octroyé par l'Etat en attendant le versement définitif de l'ICHN 2015, les agriculteurs doivent en faire la demande avant le 20 septembre pour un versement mi octobre. Autre condition, le montant de la future avance devra être supérieure à 500 euros, faute de quoi le solde sera fait au premier semestre 2017. 

Outre la colère et l’incompréhension face à ces retards dus à "l’adaptation des outils informatiques", Frédéric Vienne demande à ce que cet apport de trésorerie soit accordé à tous les planteurs et en particulier les petits. Il compte ainsi écrire prochainement à la nouvelle ministre des Outre-mer pour l’informer de cette situation qui ne peut plus durer. 

Autres points abordés ce matin par la FDSEA, à l’approche de la prochaine convention canne, la suppression de l’écart technique (délai entre la livraison de la canne et le broyage) qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui mais surtout l’introduction du surcoût de l’irrigation pour les planteurs qui se situent dans la zone irriguée. Un surcoût qui représenterait 1000 euros par hectare pour des planteurs de l’ouest et du sud.

Avec deux sièges en plus obtenus lors des dernières élections des représentants des planteurs de canne aux commissions mixtes d’usine, la FDSEA entend peser de tout son poids durant les prochaines réunions de travail qui auront lieu dès le 15 septembre.
Vendredi 9 Septembre 2016 - 13:01
PB
Lu 1110 fois




1.Posté par polo974 le 09/09/2016 13:38
""" indemnité compensatoire de handicaps naturels """

c'est quoi encore ce truc.
supposons que je décide de planter du maïs dans la plaine des sables, et comme ça pousse pas (allez savoir pourquoi), je touche un max d'indemnité compensatoire de handicaps naturels ? ? ?
c'est ça l'idée ? ? ?

2.Posté par cmoin le 09/09/2016 14:28
Les assistés pleure de ne pas êtres assez assistés!!!

3.Posté par môvélang le 09/09/2016 15:27
quand-est-ce qu'ils vont déplorer la lenteur que met la justice à condamner les fraudeurs à la richesse de ce justement bassin canniers!?

4.Posté par cmoinom le 09/09/2016 16:20
Votre agriculture ne vaut rien même avec les millions de l'état.

5.Posté par Vache a Lait le 10/09/2016 15:30
Si ma boite se casse la tromche, je vais aussi demander des aides compensatoires à mon manque de reussite?

6.Posté par le sud le 15/09/2016 07:19
L'ICHN est une indémnité qui a été mis en placedepuis l'obtention du statu de région ultra péréphérique, ce statut permt aux agriculteur de percevoir cette aide car les condition et cout de production ne sont pas les même qu'en métropole. Aussi pour ceux qui ne sont pas agriculteurs et qui critique ce mode de fonctionnement demandez vous si l'on supprime l'abbatement sur les impôts dont nous bénéficions ici grace à se statut, le prix du carburant et j'en passe... donc tout le monde bénéficie en quelque sorte de ce statut.
Si l'on enlève sa aux agriculteurs car cela vous déplait dans ce cas enlevont tout les avantages dont la réunion bénéficie et vous verrai qu'il n'y pas que les agriculteurs qui se sentirons mal.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales