Société

Incivilités en hausse, la CGSS privilégie les échanges à distance


Les agents d’accueil de la CGSS* en ont ras-le-bol. Depuis le mois de janvier, ils ont déjà dû faire face à 7 cas d’incivilités et d’agressions verbales. En comparaison, 14 cas ont été recensés sur toute l’année 2014 et deux fois moins en 2013.

"Quand nous parlons d’incivilités, il ne s’agit pas simplement de simples injures mais de véritables agressions verbales", précise Vanessa Dubois-Wang, sous-directrice de la CGSS. Suite aux terribles attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, "un assuré a même menacé de nous réserver le même sort, poursuit-elle. Ces dérives de comportement ne sont plus tolérables et génèrent beaucoup de stress chez les agents". 

La CGSS a donc décidé de prendre des mesures strictes. Un courrier d’avertissement est d’abord envoyé à l’agresseur identifié. Une main courante est ensuite systématiquement déposée et l’assuré est interdit d'accès sur les différents sites. "Ses droits ne sont pas arrêtés pour autant", ajoute Vanessa Dubois-Wang. Les agents seront également mieux former à réagir face à ces agissements et une procédure d’alerte a été développée. 

Pour limiter ces cas d’incivilités et d’agressions, la CGSS souhaite limiter les déplacements dans ses points d’accueil en privilégiant les prises de rendez-vous personnalisés. Un nouveau mode d’échange déjà expérimenté depuis un an à Saint-Pierre, et qui sera étendu sur tout le site dès ce mois-ci. L’accueil spontané de visiteurs sera toujours possible en matinée.

Des bornes multiservices santé sont par ailleurs mises à la disposition du public dans les différents points d’accueil de l’île. Enfin, la CGSS encourage les assurés à contacter les conseillers par téléphone ou à réaliser leurs démarches sur internet. Des démarches qui devraient être également simplifiées par le renforcement des partenariats avec la CAF, le RSI, Pôle Emploi, etc. 

Pour rappel, la CGSS compte 1.200 agents sur toute l’île et reçoit environ 2.800 visiteurs par jour.

Plus d'informations sur www.cgss.re

*CGSS: Caisse Générale de Sécurité Sociale
Lundi 2 Février 2015 - 11:02
GG
Lu 2231 fois




1.Posté par polo974 le 02/02/2015 12:21
Une main courante, ça ne sert à rien.
C'est une vraie plainte qu'il faut porter...

2.Posté par Lastic le 02/02/2015 13:17 (depuis mobile)
Si des personnes perdent leur sang froid n'est ce pas du â un manque de transparence de cette administration ? Pourquoi mettre la fautes sur les assurés ? La CGSS ne s'est jamais posé la question sur les difficultés que nous rencontrons ?

3.Posté par Porto le 02/02/2015 13:43
"Ses droits ne sont pas arrêtés pour autant"

Les mettre au pas n'est pourtant pas compliqué, il faut les toucher là où ça fait mal : le portefeuille ! dissuasif et efficace à la fois. En revanche, il ne s'agit nullement de leur couper complètement leurs aides - très souvent discutables car les fausses déclarations à ce niveau existent bel et bien - mais en les diminuant drastiquement. Si cela ne suffit pas, c'est à dire à la moindre récidive, on en grignote encore un peu du fromage. Et, ainsi de suite jusqu'à incarcération des désaxés poreux du cerveau... pour peu qu'ils en aient un assurément ! Ma main au feu qu'à la longue ces individus qui se complaisent de propos forts de violence et d'incivisme forcenés finiront par comprendre qu'ils ont tout intérêt de se tenir à carreau .

4.Posté par micka le 02/02/2015 15:08 (depuis mobile)
Je pense qu' il y aurait moins d incivilités si les "fonctionnaires" faisant réellement leur boulot car qql les gens attendent une réelle aide idem pour le pôle emploi
( perte de document ou dossiers )
Y a pas de fumée dans feu

5.Posté par micka le 02/02/2015 15:09 (depuis mobile)
Je pense qu'' il y aurait moins d incivilités si les "fonctionnaires" faisant réellement leur boulot car qql. gens attendent une réelle aide idem pour le pôle emploi
( perte de document ou dossiers )
Y a pas de fumée dans feu

6.Posté par noe le 02/02/2015 18:29
Notre Sécu a raison !
Beaucoup de personnes viennent voir les agents pour résoudre leurs problèmes de fric dus aux aides ...
Les pauvres agents se font insulter tous les jours ... ce n'est pas normal , c'est regrettable !

7.Posté par colette le 02/02/2015 20:23
D ACCORD AVEC LE POST 3 , Du respect c 'est pas compliqué sinon dehors pas de cadeau si il faut se plaindre allez voir Hollande ,

8.Posté par ANCIEN DE CGSS le 02/02/2015 20:37
1966 rue du gal de gaulle on recevait 300 assures par jour conditions de travail penibles mais jamais d incivites parmi le pulic aujourd hui on reclame la quantite pas la qualite donc retour intempestif de dosssiers ce qui entraine le ras le bol des assures meme les anciens de l organisme sont a la meme enseigne puis les jeunes ont perdu les notions de savoir vivre plus de bonjour merci aurevoir il y a des cours a reprendre avec m arnold jacqou

9.Posté par A mon avis le 02/02/2015 20:52
Quand on voit ce qu'écrivent certains commentateurs de Zinfos, rien d'étonnant à ce que les injures pleuvent aussi dans la vie courante !
Quelle éducation ces parents agressifs et injurieux, donnent-ils à leurs enfants ?
Comment s'étonner des violences à l'école ?

@ 5 micka : vous suggérez : "... MAIS les "fonctionnaires" ne l'ont-ils pas cherché ! "
Vous trouvez normal d'injurier et d'agresser pour contester ? Belle mentalité !

Il n'y a pas de doute, vous n'êtes pas charlie ... Vous pourriez aussi suggérer que les contestataires se présentent armés ! ...

10.Posté par Cat le 02/02/2015 21:00
A propos, ce serait une bonne idée que la CGSS soit joignable par téléphone pour tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des forfaits illimités pour numéros spéciaux...

11.Posté par Titi or not Titi le 03/02/2015 06:45
"Incivilités en hausse, la CGSS privilégie les échanges à distance"

depuis longtemps, la CGSS privilégie les échanges à distance !!
un sevice public comme un autre !

Kou Ve ?
Repond moi Bonjour , Madame !

Kosa mi sa a fout ?
... ?

Mon ordi i aret pa redémarrer !
...

Ou la travaille trop, ou la droit a Rien !
( normal ! re-travail pou paye anou ! )

dans Service public
il faut enlever service

dans Education nationnale
il faut enlever éducation

dans trésor public
il faut enlever public

dans gouvernement
il faut enlever gouverne

etc...

il y a Trop de Ponctionnaires en France !
2000 Milliards €/ans pour leurs soit disants fonctionnements !

12.Posté par piuf le 03/02/2015 07:40
qla réunion fé pitié

13.Posté par Nono le 03/02/2015 11:43
Exemple de la vie quotidienne avec la CGSS. J'ai déposé il y'a 3 mois une demande de révision de mon historique de retraite, et j'ai eu la réponse aujourd'hui:

"Fournissez nous les justificatifs (fiche de paies)."

J'aurais peut être ma retraite complète à 124 ans...




14.Posté par Charlie creole le 03/02/2015 12:24
La direction de la CGSS semble ignorer le fait qu'une très grosse majorité des assurées n'arrive pas vraiment à lire, et donc aura le plus grand mal à faire les démarches à distance. Par ailleurs, si l'éventail des sanctions possible semble dissuasif pour le commun des mortels, il faut aussi certainement que des vigiles soient positionnés dans chaque centre de CGSS qui reçoit du public... Il faut savoir que d'une manière générale les agents qui reçoivent du public sont confrontés à une situation de stress permanente, et il est donc nécessaire que chacun en tienne compte : direction comme assurés sociaux !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales