Politique

Incinérateur ou centre d’enfouissement, aucun "n’est une solution miracle"

L’incendie volontaire, ou non, de la décharge de la rivière Saint-Etienne, la semaine dernière, a relancé la polémique autour de l’opportunité ou non d’un incinérateur dans l’île. “C’est un faux débat” dit Yves Basset, directeur régional océan Indien de Véolia Propreté.


La Réunion n’a pas de schéma global pour la valorisation et l’élimination de ses déchets. Avec deux centres d’enfouissement (Sainte-Suzanne et la rivière Saint-Etienne à Saint-Louis) et trois centres de tri (Cycléa, Nicollin et Civis), les outils de traitement des déchets sont modestes.

Et ce n’est pas demain que cela va changer. D’une part parce que le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés, a des ratés, comme c’est le cas pour le projet de création d’un syndicat mixte pour les régions Ouest, Nord et Est. D’autre part, la Région Réunion ne fait pas mieux dans la gestion des déchets industriels spécifiques.
Pire, les politiques locaux n’ont aucune vision à court, moyen ou long terme, surtout depuis le rejet d’un projet de deux incinérateurs à La Réunion. Le débat, depuis mars 2006, s’est essentiellement focalisé sur cet outil.

“On se trompe de débat. Car, si on fait le choix d’un incinérateur, il faudra de toute façon un centre d’enfouissement, car, l’incinération génère 30 % de déchets ultimes à mettre en décharge ou à enfouir”, répond Yves Basset, directeur régional océan Indien de Véolia Propreté.
“Le projet d’une décharge ou d’un centre d’enfouissement a aussi des inconvénients, c’est de disposer de foncier ou d’argile à importer…” A la question suivante : “Quelle serait la meilleure solution entre un centre d’enfouissement et un incinérateur ?”
Voici la réponse d’Yves Basset : “Il n’y a pas de solution magique ou miracle. Il s’agit avant tout de faire un choix…” La suite est sur la vidéo.
Lundi 25 Mai 2009 - 15:53
Jismy Ramoudou
Lu 2556 fois




1.Posté par JUBILATION 57 le 25/05/2009 19:31
Simpliste vos propos Mr BASSET, faites le choix et vite de l'efficacité en matière d'ordures ménagères , vite sera le mieux. Ce sont nos Enfants et Petits Enfants qui vont hériter de nos mensonges. Moi, je dis des incinérateurs et le plus vite possible. Vous préférez les incinérateurs à ciel ouvert?

2.Posté par otéassezdéconner! le 29/05/2009 10:07
Ah oui SIMPLISTE ! mais surtout IRRESPONSABLE de la part d'un des 3 principaux representant local du "1er groupe mondial de services à l'environnement" !

Par respect pour la population et la terre qui vous fait vivre depuis 2 ans, arretez votre discours méprisant et inutile pour tenter de nous persuader que les reunionnais et leurs elus sont incapables de reflexion : vous n'avez pas encore compris que nous etions juste dotés de raison et savions parfois détecter les abuseurs ? Que nous n'avions pas l'urgence d'un "contrat d'expatriation" de 3 ans, ni le budget associé, pour offrir à nos enfants sans la reflexion technique suffisante et adaptée un centre d'incinération pour votre seule gloire immédiate.

Soyons plus précis : quels sont ces fameux "outils d'aides à la décision", "outils perennes" que le "technicien" -pour reprendre vos propres termes- , nous promettez à nos elus et nos decideurs economiques à grand renfort de dejeuner, de voyages en espagne (10 personnes, 2 jours -parfois 1 seule journée ! -, voyages en classe affaires bien entendu...) ou de journées techniques depuis votre arrivée, sont ils seulement connus, ou maitrisés en local ?

Votre entreprise a géré le centre d'enfouissement (décharge) de la riviere Saint-étienne depuis suffisamment longtemps pour logiquement être en mesure d'en assurer une gestion de confiance (incluant au minimum la maitrise des incendies de long terme, des projections financieres justes sans rallonges ou marchandages reguliers - sources de polémiques entre collectivités et servant vos seuls intérets- , des alertes de saturation et les préconisations de solutions à usage des propriétaires du site ! ), nous vous avons confié des marchés de collecte des dechets de nos communes, pour quels resultats ?

Essentiellement une force de travail que vous n'avez jamais su gérer : que vous déplacez, mutez, punissez, licenciez, vendez ou mettez à la rue - rien de bien credible et de positif sur le plan humain ... pour l'avenir ou pour l'economie de l'ile !
Au final vous ne tromperez personne sur cette île monsieur Basset.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales