Politique

Incinérateur à St-André: Pour Eric Fruteau, Serge Camatchy a la "mémoire courte"

Hier, le président d'Emergence Réunion, Serge Camatchy, a tenu une conférence de presse sur la gestion des déchets dans la région Est. Il a pointé du doigt l'inaction d'Eric Fruteau, maire de Saint-André, conseiller général et président de la Cirest sur ce dossier. Une prise de position pas du goût de l'édile de Saint-André. Ce dernier répond à Serge Camatchy : "Pardonnez lui, il a la mémoire courte !".


Incinérateur à St-André: Pour Eric Fruteau, Serge Camatchy a la "mémoire courte"
Les querelles politiques continuent à Saint-André alors que les élections municipales se dessinent. Dernier exemple en date, l'éventuelle implantation d'un incinérateur de déchets sur la commune de Saint-André. Hier, Serge Camatchy a fustigé l'inaction d'Eric Fruteau sur ce dossier en tant que président de la Cirest (Communauté Intercommunale Réunion Est) et conseiller général (voir ici : Je ne veux pas que St-André soit la poubelle de la Réunion ).

Une sortie médiatique pas du goût d'Eric Fruteau. Ce dernier a une toute autre vision de ce dossier. "En lisant ce que M. Camatchy dit sur les déchets, je crois rêver. Comment peut-il se renier à ce point ! Il dit aujourd’hui le contraire de ce qu’il a voté hier. Le conseiller régional de Saint-André dit qu’il ne veut pas d’incinérateur, alors qu’il y a dix ans, en tant que 1er adjoint et conseiller général il approuvait le projet d’installation d’un incinérateur à Bois Rouge (…). Camatchy s’est tu ! Pas un mot pour lutter contre ce projet !", explique Eric Fruteau.

Hier, Serge Camatchy a attaqué le maire de Saint-André sur le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Un plan validé en 2010 "sous la responsabilité" d'Eric Fruteau, vice-président du Conseil général délégué à l'environnement. Là aussi, le maire de Saint-André donne une piqure de rappel au président d'Emergence Réunion "Le PDEDMA date de 1996. Il a été révisé en 2002 et prévoyait donc deux incinérateurs. M. Camatchy était alors conseiller général et il a approuvé ce schéma", souligne-t-il.

"Il ne trompe personne et c’est bien le signe de son incompétence, de ses reniements"

"En 2004 je suis élu au Conseil général. En 2008, en tant que vice-président délégué à l’environnement, face à l’inaction et à l’immobilisme j’entreprends dans le cadre d’une démarche concertée, une nouvelle révision du plan, et propose une solution pour sortir de l’impasse. Je respecte mes convictions, je suis contre l’incinération et je plaide pour le tri à la source, la valorisation et le recyclage (…). Ce plan dans lequel ne figure pas l’incinérateur est voté par les conseillers généraux (…). En tant que président de la Cirest, j’ai clairement fait savoir quelle était ma position, en restant ouvert au dialogue et me réservant le droit de consulter l’ensemble de mes collègues communautaires sur ce sujet important pour un développement durable de la Réunion", explique-t-il.

Et à son tour, Eric Fruteau demande des comptes à Serge Camatchy. "Il a été conseiller général, 1er vice président du Département, 1er adjoint, et devrait avoir le courage de reconnaître qu’il était en mesure d’agir à l’époque. Qu’a-t-il proposé mis à part les deux incinérateurs ? Quel plan a-t-il fait valider ? De plus, il a été longtemps 1er adjoint à l’ancien maire de Saint André (ndlr: Jean-Paul Virapoullé), au temps où ce dernier défendait l’incinérateur. Il fut collègue de celui qui a été le président de la Cirest (ndlr: Jean-Paul Virapoullé) pendant dix ans (…). M. Camatchy tente de faire croire, de manière innocente, qu’il découvre les choses alors qu’il a été élu depuis plus de 25 ans. Mais il ne trompe personne et c’est bien le signe de son incompétence, de ses reniements", lâche-t-il.

"Aujourd’hui, prendra-t-il ses responsabilités à la Région (ndlr: Qui a la compétence du plan des déchets industriels, spéciaux et dangereux), dans un dossier global qui demande le sens de la concertation et de l’engagement ? (…) Si un autre plan voit le jour, il aura la possibilité de dire ce qu’il pense, car la collectivité dans laquelle il siège sera amenée à émettre un avis", conclut-il
Jeudi 4 Octobre 2012 - 15:45
Lu 1733 fois




1.Posté par ISA le 04/10/2012 17:14
Bonjour
Moi j'habite St Paul et lorsque je me déplace à St André voir la famille je trouve la ville fortemeht sale. D'ailleurs, mes parents ne vont plus au marché couvert tellement ils ont peur de se faire agresser par les SDF. M Camatchy a raison, en abandonnant l'entretien de St André, Mr Fruteau a abandonné ses administrés aussi!!

2.Posté par noe le 04/10/2012 17:51
Querelles de ténors !
Les municipales se pointent à l'horizon ! mais St André va de l'avant et ne retournera pas sa veste vers le passé ...

3.Posté par ouais.... le 04/10/2012 18:58
Réponse à Isa : En même temps Isa, du côté de la ville de Saint Paul c'est pas mieux. Tu dois résider dans un de ces beaux lotissements, entourés de belles allées de bougainvilliers où l'on entend les bruits du clafoutis de l'eau. Ces quartiers qu'on survole en hélicoptère et qui sont inondés de piscine.
IL faut arrêter d'être hypocrite, la ville de St André n'est pas plus sale qu'une autre à part certains quartiers, il est vrai il faut le reconnaitre.
Mais doit on jeter la pierre au premier magistrat de la commune ? Je ne pense pas. Il faut plutôt que les habitants fassent un peu plus preuve de civisme. Il y a un bac jaune, un vert : il faut trier.... La collecte des encombrants se déroule tous les 15 jours : il faut respecter les dates de passage.

Je crois que chacun à sa part de responsabilité et que nous devons tous y mettre la main pour fait avance le zaffaire.

Concernant le marché couvert de Saint André, tu n'as qu'à inviter tes parents le week end chez toi depuis sle vendredi comme ça ou va amène à zot marché forain St PAul. Lé tellment mieux dans out ville.

Au fait di a moin ou sa na na la place pou garé dans out ville svp Isa.

4.Posté par Dignité le 04/10/2012 19:11
Devant la saturation des deux centres d'enfouissement prévue pour très bientôt la question à se poser est la suivante: que faire de nos déchets?
Même si on les valorise à l'extrême il en restera toujours un reliquat à traiter. Comment les traiter?
L'incinération est la solution. Le problème c'est que souvent aucun élu en poste n'en veut.
Le paradoxe c'est que si un maire dit oui à l'incinération sur le territoire de sa Commune, son opposant politique dit non et monte (facilement) la population ('qui vote) contre le projet.
Par ailleurs, des écolos abrutis, qui ne s'informent que là où ils veulent bien s'informer , véhiculent des fausses informations sur le sujet dans le but de faire peur la population (cancérigène, dioxine...).
Les incinérateurs derniers cris émettent une fumée qui ne contient .... que de la vapeur d'eau.
Quand notre volcan se met à cracher il pollue notre atmosphère bien plus qu'un incinérateur. Qui le dit? Surtout pas les écolos englués dans leurs croyances qui ne résistent pas à l'analyse scientifique.
L'élu le plus faux cul dans cette affaire c'est Michel Fontaine. Il s' est opposé à l'installation d'un incinérateur à Pierrefonds pour des raisons politiques ( Elie Hoareau était contre) . Puis, quand il a consolidé sa fonction de maire de Saint Pierre il est devenu un fervent partisan de l'incinération.
L'aboutissement d'un tel projet suppose une démarche commune de la part de tous les élus locaux dans laquelle la dimension technique transcenderait les considérations politiques.

5.Posté par CAMATCHY 2014 !!! le 04/10/2012 20:30
Mr Fruteau après avoir pris la population de St André en otage à cause de vos ambitions personnelles aujourd'hui personnes ne veut plus vous croire...
Je préfère faire 10 000 fois confiance à Mr Serge CAMATCHY qui est un grand homme et qui à de l'expérience que de vous croire encore.
Il faut dire qu'à ce jour la population même ne croit plus en vous, après les législatives, le résutat dit tout, car une petite commune comme Salazie son Maire Mr FOUASSIN est passé devant vous? N'EST-CE PAS ?
Depuis votre arrivée chanceux, vous n'avez que fait la validation des projets de l'ancienne municipalité, c'est pour vous dire à quel point vous n'êtes pas expérimenté. Il faut repartir à l'école pour prendre des cours.

6.Posté par Ketty le 04/10/2012 21:21
M. FRUTEAU, c'est dommage que vous ne réagissiez que maintenant alors que 3 EPCI de l'ouest et du sud ont déjà arrêté un plan d'évolution et de traitement des déchets.

C'est comme cela que saint benoît nous a devancé en s'octroyant le pôle principal du développement économique dans l'est au détriment de saint-André ainsi que l'instauration du port sec...

Ce sont des erreurs impardonnables que les saint-Andréens et les saint-andréennes ne sont pas prêts d'oublier....

Vous pouvez critiquer, dire du mal de M. CAMATCHY ou encore l'accuser de tous les maux mais reconnaissez qu'il a de l'expérience et qu'il a une vison régionale.

Gérer c'est prévoir et je peux vous dire que depuis 2010 M. CAMATACHY est sur tous les fronts!!

7.Posté par pocpoc le 04/10/2012 22:36
Quand on voit l état de st andré après 35 ans de pouvoir sans partage du copain de Camatchy qui a été son premier adjoint ( délabrements des services communaux et du centre ville , pas de cinéma pour les jeunes, pas d aménagement du centre ville, etc....),
on peut se poser une question bien légitime qu'ont ils faits ces élus pour nous laisser un héritage si triste pour une ville française de plus de 50 OOO habitants.
Camatchy doit savoir aussi faire son mea culpa mais Fruteau doit pouvoir relever le défi de remettre cette ville à flots car les Saint Andréens croient encore au changement et à sa réussite car l'héritage est au niveau zéro SIEUR CAMCTCHY même si FRUTEAU ne fait pas mieux que 5 sur vingt il gagnera sur toute la ligne et vous serez toujours à 5 points derrière.

8.Posté par gilbsg le 05/10/2012 01:22
Post 2 m'a bien fait rire avec ses "les bruits du clafoutis de l'eau". Le jour où tu fais un "clapotis" aux goyaviers, je veux bien venir gouter un morceau !! Cela dit, sérieusement, il faut arrêter de publier des arguments du style "tu dois résider dans un de ces beaux lotissements...". Même si c'est vrai, et tu n'en sais rien, et c'est ce qu'on appelle un procès d'intention. En plus tes conseils d'inviter pour le week-end, c'est quoi ce délire ? occupe out ki comme on dit ici et essaye d'argumenter sérieusement, sinon tais toi !

9.Posté par 2014 le 05/10/2012 14:11
Mr FRUTEAU vous ne faite rien pour la population de saint André mise a part des conférences de presse parce que tous ce que dit Mr CAMATCHY n'est qu'autre que la vérité.
Il faut donc que Mr CAMATCHY vous donne peut être des leçon de politique ou encore faut-il qu'il donne un peu de son expériences en tant qu'élus honnête et responsable!!!
On ne vous voit qu' à la télévision !!!!!
Prenez en de la graine, Mr CAMATCHY vous donne quelques solutions pour les traitements des déchets dans la Région Est!! Chose que vous êtes incapable de faire c'est à dire prendre des décisions responsables!!!Rendez vous en 2014 pour vous donner une bonne leçon!!!!Depuis que vous êtes maire on entend seulement ce n'est pas de ma faute c'est celui de l'ancienne municipalité arrêter de jouer on est pas dans une cour de récréation s'il vous plaît !!!Grandissez un peu et prenez votre responsabilité envers la population qui vous ont élus Maire de Saint André un peu de respect!!!!

10.Posté par darkdelonious le 06/10/2012 20:24
9.
le traitement des déchets relève de la CIREST...pas de la commune.

11.Posté par Saint Andréenne le 07/10/2012 10:33
A darkdelonious effectivement le traitement des déchets relève de la CIREST mais Mr Fruteau n'est -il pas Président de la CIREST!
Il n'est même pas capable de prendre ses responsabilités en tant que Président de la CIREST qu'il démissionne!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales