Blog de Pierrot

Incidents du Chaudron : les élus se cachent...

Mercredi 24 Septembre 2014 - 17:36

C'était prévisible. Après des manifestations qu'on pourrait qualifier d'avertissements devant les mairies annexes du Chaudron, du Moufia, de Montgaillard et enfin de Sainte-Clotilde, on est passé hier soir à l'échelon au dessus avec l'embrasement du quartier du Chaudron, à la nuit tombée.

Oh certes, ils n'étaient pas très nombreux. Tout au plus une quarantaine de jeunes. Mais pour en avoir discuté avec certains de leurs copains qui trainaient hier soir non loin du lieu des événements, ce qu'ils reprochent essentiellement, au-delà du travail qu'ils réclament, c'est l'impossibilité pour eux de rencontrer et de discuter avec des élus.

Et force est de reconnaitre qu'ils ont raison, au moins dans ce domaine. On se souvient que, lorsque les événements ont éclaté pour la première fois il y a une quinzaine de jours au Chaudron, aucun élu n'avait souhaité se déplacer pour venir discuter avec les jeunes. Au final, c'est Didier Annette, qui est directeur de Cabinet et non pas élu, qui a accepté de se déplacer, contribuant par là même à calmer la situation.

Pourquoi cette réticence? Est-ce parce que, pour se faire élire aux dernières municipales, il y a quelques mois, comme les jeunes les en accusent, l'équipe de Gilbert Annette leur aurait promis à chacun un emploi, en échange de leurs votes ? L'équipe du maire s'en défend, à l'image de Gérard Françoise, l'élu de Sainte-Clotilde, qui affirme n'avoir rien promis durant la campagne électorale.

Gérard Françoise a la mémoire un peu courte. Je me souviens encore de Gilbert Annette, promettant sur un plateau de télévision, avant même le démarrage officiel de la campagne, 40.000 emplois aidés aux Réunionnais. Où sont aujourd’hui ces contrats ? Disparus, comme toutes les promesses du gouvernement ?

A qui faut-il le plus en vouloir ? A quelques jeunes qui cassent quelques abris bus pour manifester leur colère devant les promesses non tenues, ou aux élus qui jouent avec leur détresse pour se faire élire à tout prix ?

Quitte ensuite à se terrer comme les tangues, au moindre signe de colère, comptant sur la police pour ramener l'ordre...

Nous avons essayé de joindre des élus toute la journée pour recueillir leurs réactions. Impossible, aucun n'était disponible... Où est Monique Orphée, députée du secteur? Où est passé Gilbert Annette ? Aux abonnés absents...

Pas très courageux, tout ça...
Pierrot Dupuy
Lu 2487 fois



1.Posté par David Asmodee le 24/09/2014 19:00

Le matraquage fiscal aurait du, selon les socialistes, créer des emplois. D'autres mesures totalement débiles n'ont pas non plus l'effet escompté : fin de la défiscalisation des heures sup, augmentation des charges sur les CDD, la création d'emplois d'avenir, la création de contrats de génération, la limitation de la rémunération des dirigeants...

Ces gens là ont défendu bec et ongles toute une série de mesures qui ont expédié les entreprises devant les tribunaux de commerce, qui ont créé 500.000 chômeurs en deux ans, qui ont démoli le marché de l'immobilier et les entreprises de bâtiments, qui ont exterminé le pouvoir d'achat et j'en passe... Ils ont surtout réduit à néant toute envie d'entreprendre et d'investir en cassant la confiance.

C'est normal qu'ils se cachent. Ils devraient prendre conscience que le socialisme n'a jamais marché et que ça ne marchera jamais.

2.Posté par Didam le 24/09/2014 19:00

Je crois que c'est Charles Pasqua qui a dit " les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ...

3.Posté par zarlor le 24/09/2014 19:00

zélus i cassiètte

4.Posté par hervr le 24/09/2014 19:18 (depuis mobile)

Les 40 000 emplois aidés existent, au entreprises d'embaucher et l'état remboursera 90÷ des salaires.

5.Posté par alékons le 24/09/2014 20:07

Comment pourrait il en être autrement ? ce ne sont que pieds nickelés et poupettes la soie (voir les guignolades de zardino) ! Les jouisseurs surpayés par notre trop bonne Marianne et grands prometteurs...de l'argent des autres (cf. nos impôts...) sont aux abris. La HONT oté ! AAAAHLESKONS !

6.Posté par france le 24/09/2014 20:35

merci les réunionnais, vous êtes toujours marrant.
Moi je vous promet de vous donner du riz blanc.

Ah les sans dents ...

7.Posté par David Asmodee le 24/09/2014 21:27

Les 40 000 emplois aidés existent, au entreprises d'embaucher et l'état remboursera 90÷ des salaires.


Commence d'abord.
On suivra peut être...

8.Posté par Salauds de pauvre ! le 24/09/2014 21:41

... qui nous empêchent de tourner rond en classe business, dans nos chambres 5 étoiles, avec nos voitures de luxe avec chauffeur...

9.Posté par Comme les oiseaux... le 24/09/2014 21:42

... les politiques se cachent pour mourir !

10.Posté par Yenamarre le 24/09/2014 23:22

y en a marre de tous ces élus qui ont bafoués toutes les règles pour se faire élire coûte que coûte et qui conduit tout un peuple au génocide social...
Le débat politique depuis des décennies se déroule dans les caniveaux. Rien n'est trop cher pour se faire élire ! Le combat des idées est devenu la mise à mort de l'adversaire et de sa famille... La politique est devenu le refuge pour malfrats en mal de réussite...

11.Posté par A mon avis le 25/09/2014 00:48

@ post 9 : c'est faux, Les politiques ne se cachent pas pour mourir, bien au contraire (ils crient très fort à l'injustice lors de leurs procès). Et comme le phénix ils renaissent de leurs cendres,( judiciaires pour ce qui concerne les élus !). Suivez mon regard !

12.Posté par .???.. le 25/09/2014 07:57 (depuis mobile)

..Vous Voulez Retrouver Ces Elus..??..On Les Reverra Et On Les Retrouvera Dans 6ans Pour Les Prochaines Elections Bien Sur...Pour De Nvelles PromeSses...Cqfd

13.Posté par sentinelle le 25/09/2014 08:08

Excellente analyse Monsieur Dupuy. Du coté des quartiers de Alamanda, Tamarins, Deux Canons et Patates à Durand des élus maîtrisant le verbe et la sémantique ont bien tenue ce genre de propos durant la campagne.

Au Chaudron les jeunes sont manipulés pendant les campagnes ... Aujourd’hui, ils n'ont rien. Ils sont peu confiant à ce grand Job Dating regroupant probablement près de 1 000 jeunes le jeudi 02 octobre 2014. Un coup de pub sponsorisé par la Mairie de Saint Denis en partenariat avec le Pole Emploi.

14.Posté par Sin 2ni dabor le 25/09/2014 09:11

La peur est sur ANNETTE , ORPHé , BAREIGTS

Dehors maintenant pour ces trois menteurs socialistes !

15.Posté par Allan le 25/09/2014 11:23

Tous ces impôts qui ont triplé ces dernières années et on en est au même point, voire pire?
Pas d'activités pérennes pour nos jeunes. Taux de chômage ahurissant...entre autres.
On a le sentiment d'être devant le tonneau de danaïde ; on alimente le haut,mais ça file par le bas. On ne va plus continuer longtemps comme ça.

16.Posté par Rob le 25/09/2014 11:54

Monsieur Dupuy, votre analyse est un peu courte. Les jeunes qui crament des poubelles et vont se coucher au lever du soleil ne sont pas ceux qui manifestent le jour. Ces manifestations sont une fois de plus l'occasion de "faire un chaudron", bref, de faire sensation en brûlant le mobilier urbain quand il y a mieux à faire. Le fait de brûler les locaux de Citalis en est l'illustration parfaite: incohérent (Citalis est elle une société symbole du mal être des jeunes ?). Ensuite, regardez la moyenne d'âge de ces caillasseurs. Ils ne sont certainement pas en âge d'avoir un emploi mais plutôt d'aller à l'école. Bref, aucune excuse, que les parents fassent leur job et les tiennent. Quant aux élus locaux, ne leur mettez pas tout sur le dos. Je sais que vous n'êtes pas favorable à l'équipe en place. Mais pensez-vous sincèrement que le minable zembrocal qu'a tenté victoria en mars dernier en ratissant large aurait mieux fait ? Permettez-moi d'en douter. Conclusion: si effectivement, les sources du problème sont celles du chômage puisque l'oisiveté est mère de tous les vices, n'allons pas justifier les événements de ces jours derniers en caressant dans le sens du poil une bande de fouteurs de merde qui n'en ont rien à carrer de trouver du boulot.

17.Posté par ZembroKaf le 25/09/2014 11:55

Annette c'est toujours CACHER lors des manifestations...au chaudron ou ailleurs...le pire c'est qu'il est maire de saint denis et élu du canton....du chaudron !!!

18.Posté par Hugues Neau le 25/09/2014 11:56

Peur sur la ville...Minos est de retour!!!

19.Posté par Joseph le 25/09/2014 12:03

La politique actuelle est pourri et cela ne s'arrangera pas sans une prise de conscience de tout un chacun !
Il faut absolument arrêter de voter pour tous ces voleurs qui nous gouvernent et qui se remplissent les poches.
Les promesses électorales ne sont pas à prendre en compte !
Pourquoi les jeunes du chaudron on brulé le local de la Citalis ? N'y aurait il pas un rapport avec le fait que le maire de Saint Denis avait promis aux jeunes la gratuité des bus ? N'y aurait il pas un rapport avec les promesses d'emploi faite par les colistiers du maire actuel ? Ne me dites pas que ce n'est pas vrai ! je l'ai vu et entendu de mes propres yeux le jour du vote au bureau de commune prima ! " Alors tu à mis ton nom sur le carnet ? " Tu peux aller voter maintenant ?
Voila comment se sont passé les élections sur le chef lieu !
Je ne blâme pas ceux qui ont répondu présent dans l'espoir d'avoir un petit boulot car pour certain c'est véritablement l'occasion de se sortir de la misère dans laquelle ils se trouve !
Mais il faudra bien à un moment ou un autre que le peuple se réveille et comprenne qu'il n'a rien à gagner dans la politique !
Pourquoi les partis les plus riches sont toujours ceux qui se font élirent ?
Pourquoi les petits ne sont pas médiatisés ?
Pourquoi les repris de justice repassent ?
Pourquoi pour devenir policier vous devez avoir un casier vierge, mais pour devenir le chef de la police NON ?
Pourquoi les charges sont abandonnées contre l'ancien président le la République ?
L'argent et le pouvoir feront toujours la loi et les petits se feront toujours avoir !
Bonne journée à tous malgré ces terribles constatations !

20.Posté par noe le 25/09/2014 13:24

C'est comme "Les oiseaux se cachent pour mourir !" film ....
On voit que la langue de bois a encore pignon sur rue !

21.Posté par que ce qu''''on mérite le 26/09/2014 06:37

Et si un jour , on arrêtait d'être con et si on arrêtait de croire à ce que disent ces repris de justice que nous réélisons pour qu'ils nous trompent encore et encore...et ça nous le savons depuis toujours!
Les élus ne s'intéressent qu'à leur pouvoir parce que ce pouvoir leur rapporte un maximum de fric en un minimum de temps ( mais qu'ils essaient ensuite de prolonger avec notre complicité bienveillante)
Rappelez vous que les élus viennent de refuser de voter un décret les obligeant à dire ce qu'ils font du fric que l'état leur alloue pour fonctionner ( 6 400€ par mois) donc en plus de leur indemnité parlementaire.
la plupart le mette sur leur compte personnel ( 76800€ par an...de quoi se permettre d'acheter un bien , pour les nôtres défiscalisé ...comptez sur 5 ans de mandat ça fait 387 000 € sans compter la défiscalisation totale des indemnités à ce niveau là!!!)
Alors , qu'on ne viennent pas les faire chier avec des "petits contrats" , eux ils jouent dans la cour des grands et ils nous emmerdent!

22.Posté par Aurore LAGARDERE le 26/09/2014 09:26

il serait temps que les votes blancs soient comptabilisés et s'ils sont majoritaires les deux candidats en lice doivent se retirer et de nouvelles elections doivent avoir lieu?? EN RËVE...ce sont eux qui votent les lois..Si vous voulez que ça change votez entre la peste et le choléra..moi je préfere être bien portant ...non t'as pas le droit..t'as pas le choix.
Etre bien portant aujourd'hui c'est avoir du travail, pas celui de la mairie , ni des collectivités,
FAISONS DE LA REUNION UNE ZONE FRANCHE , nous aurons des emplois mais nos élus n'ont ils plus d'idées ??
OU pire les électeurs esclaves..de leur employeurs qui vont gagner leur "grosses monnaies " à Paris. Changeons radicalement de cap votons pour des partis qui s'ouvrent vers d'autres horizons , l'indianocéanie est notre chance, libérons là

23.Posté par Gromale le 26/09/2014 13:40

Comme disait Jardinot, une poule couve un oeuf clair, c'est la faute au maire. Canal de lo i pète, c'est la faute au maire. Mais personne ne se remet en question, c'est plus facile de mettre la faute sur la société, le gouvernement, le politique, l'état...

24.Posté par Scoop ou sous coupe le 26/09/2014 17:22

té pierrot fé un lartic su la possession siyouplé
a ,ou lo maire la di el lé pa l'anpe par contre li té ve toute le band voi
à lé zélu si zot té i exite pa...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >