Politique

Incidents au Chaudron: Pour Monique Orphé, "on reste vigilants, la tension demeure"


Incidents au Chaudron: Pour Monique Orphé, "on reste vigilants, la tension demeure"
Jeudi soir, dans les rues du Chaudron, une trentaine de manifestants a de nouveau provoqué les forces de l'ordre. Des incidents qui en sont restés à quelques jets de galets et de bouteilles de verre, et à des feux de poubelles entre 21h et 22h30.

Si certains pensaient que tout est rentré dans l'ordre depuis les émeutes, d'autres, à l'instar de l'élue du quartier du Chaudron, Monique Orphé, restent vigilants : "La situation est encore fragile. Nous restons vigilants car la tension demeure. C'est un calme précaire", réagit la 1ère adjointe à la mairie de Saint-Denis.

Soucieuse que le quartier du Chaudron ne soit pas une nouvelle fois stigmatisée, Monique Orphé rappelle que, lors des précédentes émeutes, une partie des manifestants ayant sévi au coeur du Chaudron n'en était pas originaire.

Par ailleurs, l'élue répète encore aujourd'hui que derrière le problème de la vie chère existe un malaise des jeunes et de l'emploi. "Ils attendent une bouffée d'oxygène. Le préfet a par exemple promis de débloquer 1.000 contrats... Ces mesures sont attendues", assure-t-elle. Michel Lalande s'était effectivement engagé, lors d'une précédente table ronde, à ce que l'Etat finance, à hauteur de 95%, 1.000 emplois aidés.
Vendredi 16 Mars 2012 - 10:04
Lu 2308 fois




1.Posté par Hugues Neau le 16/03/2012 10:29
"On reste vigilant..." : La preuve hier soir!!!

Quid d'une milice comme en Afs?

2.Posté par noe2012 le 16/03/2012 10:39
La vigilance , c'est de mieux s'occuper des jeunes par des contrats de valeur , des réunions de grillade , de carris de tangues mangés en frères , des bals la poussière ....
Qu'on reconnaisse la valeur des jeunes !

3.Posté par électeur le 16/03/2012 10:50
Mais bande comics là lé pas entrain cherche d'emploi ; zotes létaient éduqués pou casser et voler ; rien ça même y intéresse ce bande zérudits. L'orphée na rien saisi. Pour qoué attendre l'arrivée problématique la hollande au pouvoir; le zilber lé pas socialiste lu , et lu gagne pas garantir l'emploi de ces délinquants; y faut attendre encore sur un bougre dehors pour apporte la solution , et là les deux gredines roses y parlent à vous recrutement régional après un voyage aux frais du contribuable à PARIS...hé assez gâter ! rende zotes tabliers d'incompétents at allez faire zote l'éducation

4.Posté par Rantanplan le 16/03/2012 10:57
Combien la municipalité de Saint Denis a t'elle fait venir d'entreprises seules capables de créer des emplois et et de ce fait assurer la paix sociale? Zéro.
Toutes les créations d'entreprises se font à Sainte Marie..
Peut être que si à Sainte Marie un Annette est aussi élu , on aura quelque espoir de voir une ou deux petites entreprises revenir sur sin dni....

5.Posté par dom le 16/03/2012 11:41
Une bande de voyous, souvent d’autres cartiers ou d’autres villes, venus pour abîmés le chaudron.
Je félicite le courage,et la volonté de Mme Orphé pour les personnes du chaudron.

6.Posté par LIAM le 16/03/2012 13:13
MONIQUE ORPHE ne peu pas etre responsable de tout les maheurs du chaudron. S'il suffisait de mettre le feu pour avoir un contrat aidé, Alors toute la reunion brulera!!!

Le vrai responsable s'est l'etat qui a mené une politique pour les plus riches abandonner les plus pauvres en disant debrouillez-vous.

SARKOZY PORTE UNE BONNE PART DE RESPONSABILITE ET DE SON DEGENGAGEMENT ENVERS LES DOM.

Avec 3000 contrats debloqués et 20 000 jeunes qui attendent faite le calcule. il va y avoir des deçus

7.Posté par AVATAR le 16/03/2012 13:21
monique orfeux ne risque pas d etre brulé elle etait a paris entrain d applaudir hollande pendant que lalande combatte le feux,si c etait un mauricien qui critiquais on aurait dit " mo nique zot toute pou z election dépité si sin ni"

8.Posté par okidokiduke le 16/03/2012 14:53
Tant que ce seront les mêmes qui s'en mettront plein les poches en gouvernant, ou en copinant, la tension demeurera. 60% de jeunes actifs au chômage et cela vous étonne que cela pète ? Mais vous vivez dans quel monde ?

9.Posté par comorien le 16/03/2012 15:31
"...une partie des manifestants ayant sévi au coeur du Chaudron n'en était pas originaire...". Quel quartier veut-elle stigmatiser alors ?

10.Posté par Réunion, terre de "mélanges" le 16/03/2012 15:33
La réunion, territoire français où il y a le plus de misère, et en même temps de plus de grandes fortunes.

Ca va péter !

11.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-Espérance-de-vie] le 16/03/2012 16:26
A VERIFIER mais à priori (une partie) les gars la fé sa hier soir, la fé prendre à zot en train de voler dan' score jumbo un peu plus tôt... Et zot la nu le soir pou venge à zot et ravaze le guêpe (Babylone). Donc C un cas isolé ke n’a rien à voir avec les émeutes… Certainement deux/trois nostalgique dawar l’aV besoin défoule à zot un peu… ou bien peut être kan cette période électorale n’a un peu là trouve un intérêt pou stigmatise un kartié y mérite vraiment po sa… Car Néna talents dan’ Chaudron…

Aussi Mi rejoin certain « post » « dom » « liam » etc.. en disant ke l’EMPLOI C compétence l’Etat… Compétence donc Zargozy… Noe2012 y dit y fo contrat de valeur… Y fé rire à moin de son part car li ki connaît normalement la politique et ki soutien l’UMP, li devrai savoir ke C au gouvernement d’aide la Réunion en matière d’EMPLOI, de vie chère… Bref pou met’ fin à ttes inégaliT… La faute à ki si depuis l’arriV de Zargozy le chômage outremer la augmente de 37% ??? si le chômage des jeunes la augmente de 49% pou arrive à plus de 60% zordi… Si les crédits budget outremer y arrêt’ po baissé..La faute à ki Noé ? La république de Zargo y en fou d’ nous !!!

Et pou répond’ au post « électeur », OUI y fo Ke Hollande lé élu pou règle enfin pb la jeunesse y rencontre… Entre un candidat Hollande ki mise su la jeunesse, l’école pou fé sorte génération future dan’ fé noir et un président-candidat –sortant la met 20 milliards pou les plus riche en 5 ans et utilise la « crise » sans cesse kom prétexte pou po donne sak laV plus besoin ( le peuple) n’a point foto…

Bref…« J’C po si l’espoir fé vivre , mais moi il m’empêche de mourir »

« Pour toutes les zones loin du pays des merveilles…Le Changement C maintenant… »

12.Posté par kada le 16/03/2012 17:54
la tension demeure" dans tout st denis et même dans toute l'île

13.Posté par Séraphin le 16/03/2012 19:38
Comment expliquer à des "jeunes" ou des moins jeunes sans emploi qui sont livrés à eux-mêmes et qui sont dans une détresse sociale se faire donner des leçons de civisme par des élus de la République corrompus, condamnés par la justice et remis au pouvoir par un électorat sclérosé et souffrant d'amnésie. Les mentalités à la Réunion n'ont pas évolué. Les maires, de Sainte-Suzanne à Saint-Denis en passant par Sainte-Marie ont tous été condamnés par la justice. Je ne parle que pour la région Nord. Ils sont toujours en place. La première chose qu'a faite madame Orphée en accédant au pouvoir ça été de de titulariser son frère à la CINOR, en sachant qu'un fonctionnaire de catégorie C débute à 1 500 € net + les primes diverses on peut flirter avec les 2000 € facile. Alors que plus d'un millier d'agents non titulaires attendent leur tour depuis plus de 20 ans pour certains d'entre eux (vive l'abolition de l'esclavage youpi !!!). Monsieur Victoria l'a fait aussi pour son frère c'est pour ne pas faire de jaloux. La féodalité n'a pas été abolie elle a juste pris une nouvelle forme. Sur Saint-Denis, la gauche "caviar" qui roule dans des gros 4x4 ou qui utilise nos impôts locaux pour subventionner des associations hors du département un peu marre monsieur du discours facile c'est la faute à Sarko ... Débarrasser vous d'abord de ces ténors politiques locaux (droite et gauche confondus) qui se sont enrichis avec l'argent du contribuable réunionnais (acquisition de terrain, favoritisme pour les proches, banquets royales, promotion interne fulgurante, ...) plutôt que d'attaquer Sarko, Sarko toujours Sarko ; d'ailleurs certains élus locaux réunionnais devraient lui prodiguer quelques conseils pour voler et gagner plus. La question que vous devriez vous poser est ce que l'argent que donne l'Etat est bien utilisé par vos élus. Nous sommes dans un pays développé avec une mentalité de pays sous développé. Arrêtez de geindre. Si les jeunes du Chaudron veulent agir, agissez sans violence ou allez manifester ailleurs devant la mairie de Saint-Denis par exemple ce sont après tout des élus de proximité !!! Ah ouais pardon ! c'est la faute à Sarko .... Mais arrêtez d'emmerder les gens qui bossent et qui galèrent pour payer les fins de mois. Vous êtes tellement assisté que vous croyez que tout vous ai dû dans la vie. Les socialistes veulent encore une fois acheter la misère sociale avec des politiques d'assistanat sans contrepartie ... Mais ne vous inquiétez pas pendant que vous serez sous somnifères ils pourront se remplir les poches jusqu'à la prochaine émeute.

14.Posté par SEIN DE NID le 16/03/2012 20:18
Dionisiens cette dame voyave enormement a la botte de vos impots sans que vous reagissiez je l'ai croisée a paris en decembre et celle ci se prend pour une grande dame avec un petit toutou bien dressé a la pointe de l'obéissance.
Vous etes bien mal barré peuple de SEIN DE NID !!!!
C'est ca une representante du peuple ?
DIONISOS AU SECOURS !!!!

15.Posté par jeune le 16/03/2012 20:54
pas besoin brules des poubelles jeune de saint denis car se son nos impot donc nous meme paieront la facture exprime votre rabol dans les urnes bientot il y a des elections et en en 2014 qui arrive a grand pas c la qu il faut vous exprime la violence ne resoud rien

16.Posté par Fabiho le 17/03/2012 00:32
Kartié branché
Le Chaudron, le nouvel Ibiza de La Réunion ? Tout le monde vient y faire la fête...

17.Posté par kafre le 17/03/2012 05:52
La départementalisation est un échec. Il suffit de régarder les chiffres de l'illettrisme , du chômage de la violence pour s en rendre compte.
La réunion va devenir indépendante. Et c est légitime et pas bien grave.

18.Posté par Jean Blond le 17/03/2012 07:56
J'ai entendu les socialos et en particulier Hollande déclarer que tout élu condamné pour corruption serait irrémédiablement écarté de mandats électifs. Cette mesure ne s'applique t-elle pas au maitre de l'Orphé, son mentor Zilbert ????
Et elle l'Orphé, je constate qu'elle cautionne Zilbert de Sin Dni . Il est vrai que sans lui, elle n'existerait pas tant son aura et sa compétence sont nullissimes.
Des paroles et pas d'actes. .. Alors les chaudronnais passent aux actes car ils ne croient plus aux paroles de ceux et de celle qui veulent les pousser dans les bras de M...Orphé. Ce nom lui va bien à cette bonne femme tant elle dort debout . Le probleme c'est qu'elle n'arrive pas à endormir les gens du Chaudron qui ne voient en elle qu'une parvenue , incapable de résoudre un probleme aussi minime soit-il .L'Orphé caresse le reve d'etre député. Espérons que ce reve se transforme pour elle en cauchemarcar les Dyonisiens ne peuvent se reconnaitre dans cette caricature d'élue.

19.Posté par Met ensamb le 17/03/2012 09:15
Monique Orphé est la plus à même de faire une bonne député pour toute la population.

Surtout si Monsieur Hollande est président.
Moi personnellement je n'ai jamais vu un maire aussi proche de ces citoyens que Monsieur Annette. (radio libre, souvent dans les rues, ...)

Regarde un peu bon élu de droite ( Robert Lagourgue Victoria est en train de sortir du bois jamais dans leur commune tjs à la région).


Alors oui, Monique Orphé est la mieux placée et surtout capable. Regarde bon logements saint denis toute, ...

20.Posté par jean le 17/03/2012 15:00
Vigilante....pour cachiette, sa ou lé for Madame Orphée!

21.Posté par Bertrand le 18/03/2012 15:01
19.Posté par Met ensamb le 17/03/2012 09:15

Monique Orphé est la plus à même de faire une bonne député pour toute la population.



Lu la tomb dans les bras d'Orphé

fait dodo t'auras du boulot

22.Posté par NEMO le 23/03/2012 08:08
Oyé Oyé Oyé ... Dormez tranquille braves gens... Monique Orphé, l'idole qui enflamment les jeunes du Chaudron veille sur vous .!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales