Social

Incident devant la Mosquée : "Une mise en péril du vivre ensemble réunionnais"

Inquiétude. C'est bien le sentiment qui ressort des différentes réactions recueillies ici et là, suite à l'incident qui a eu lieu vendredi dernier devant la Grande Mosquée de Saint-Denis. La communauté musulmane, en plein Ramadan, craint que ce type de tribulations ne provoque une ambiance délétère au sein de la population.


photo AISD
photo AISD
Le bureau de l'association musulmane de la Réunion s'est réuni hier pour évoquer les graves incidents qui se sont déroulés à la sortie de la grande prière du vendredi devant la mosquée du centre ville de Saint Denis. L’AMR se félicite de la "concertation engagée et de la volonté partagée d’apaisement" qui a prévalu lors d'une rencontre avec le directeur de cabinet du Préfet et la direction de la police. L'association lance à tous un appel à la sérénité et à la responsabilité.

Elle rappelle que la communauté musulmane est enracinée à La Réunion depuis le milieu du 19ème siècle et qu’elle contribue à travers ses pratiques culturelles et religieuses, mas également à travers ses origines diverses et ses différentes sensibilités, à la richesse plurielle de notre île. Fière du modèle de vivre ensemble, elle travaille en ce sens en participant activement au sein du Groupe de Dialogue Interreligieux.

Ses membres regrettent que cet incident ne cause du tort à la communauté musulmane et condamnent "l'usage inopportun de moyens répressifs par les forces de l'ordre". Même position pour le Conseil régional du Culte Musulman qui craint que "ce type d’incident ait pour conséquence d’exacerber un climat de stigmatisation susceptible de mettre en péril le modèle du vivre ensemble réunionnais et lance un appel en ce sens aux autorités à plus de discernement."
Lundi 16 Août 2010 - 11:27
Melanie Roddier
Lu 6391 fois




1.Posté par ilo le 16/08/2010 12:11
Et ils en rajoutent une couche !! Arrêtez, il n'y a pas que la religion dans la vie ; vous commencez sérieusement à nous .... fatiguer. Occupez vous plutôt de vos brebis galeuse ... oh pardon ....égarées !

2.Posté par Cambronne le 16/08/2010 12:18
Malheur à vous, maîtres des lois absurdes Jacobine et Pharisiens, princes de ténèbres avec l'hypocrisie du clientélisme à entretenir une omerta des grands menteurs trompant leur mode, avec une évidente dextérité d'experts show business péi ! , en jouant sur des essais de produire avec des prouesses technique de rester sur la vague du prosélytisme feutré en masquant les affaires de corruption par exemple voilà nos experts qui font de l'obscurité de la lumière et de la lumière l'obscurité. ! ...

Selon vous à quoi reconnait on l'hypocrisie condescendant à la Réunion ?

N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge.
Ils aimeraient que tu les flattes
pour te rendre la pareille.
N'obéis pas
à celui qui profère des serments et qui est vil ;
au diffamateur qui répand la calomnie ;
à celui qui interdit le bien ;
au transgresseur, au pécheur ;
à celui qui est arrogant...
(Sourate LXVIII/8 à 13).

seul ton libre arbitre sera ton sauveur pour affronter les scribes

3.Posté par Dakota le 16/08/2010 12:20
Incident devant la mosquée : Une mise en péril du respect de l'autorité républicaine plutôt.
Ce n'est pas pour des soi-disant raisons cultuelles, religieuses ou autres, que l'on peut se permettre d'injurier la force publique, d'outrepasser les lois républicaines qui s'appliquent à TOUS les citoyens français, et cela, que l'on soit en France métropolitaine, dans les DOM, au Chaudron, ou devant la mosquée Rue maréchal Leclerc.

Il faut arrêter avec ces caricatures, il y a des lois pour que toutes les communautés vivent paisiblement ensemble, et si certains se croient au dessus de tout, qu'il n'invoque pas d'autres raisons pour justifier de leurs incivilités. Et si c'est une faute professionnelle des policiers, de toute façon, cela sera divulgué, (...)

4.Posté par jumeau_974 le 16/08/2010 12:40
D'un banal fait divers, on en fait une affaire d'Etat. L'enquête suit son cours, au besoin une enquête de l'IGPN aura lieu. Attendons donc avant de nous "enflammer".

Cependant, il est intéressant de se demander que si c'était un citoyen lambda, et non le fils de la Présidente du CG, aurait-on eu les mêmes réactions de soutien ? Si cela avait-été un Réunionnais d'origine mahoraise ou comorienne, aurait-on eu les mêmes associations musulmanes en première ligne le défendre ?

Ironie de l'histoire, depuis 2002 la politique de l'UMP en matière de police a été d'accroître les pouvoirs de la police, d'où une augmentation du nombres de gardes à vue pour un peu tout (notamment outrage et rébellion ...). A l'époque et jusqu'à maintenant, les ténors de l'UMP dont Nassimah Dindar ont toujours été d'accord. Lors de l'affaire des tests ADN, Ibrahim Dindar, me semble-t-il en avait rajouter une couche en stigmatisant les Comoriens. Il me semble qu'à l'époque aucune de ces associations communautaires (parce qu'il s'agit bien de communautarisme made in Réunion) n'y avait vue une "mise en péril du vivre ensemble réunionnais".

5.Posté par Pas d'amalgame SVP le 16/08/2010 12:57
Pour nous il n'y a pas d'amalgame c'est tout. Une personne a commis une grosse connerie en se prenant pour un coq, et ben il doit rednre des comptes à la justice. Il faut respecter les forces de l'ordre.

Nous ne mélangeons pas la religion même si certains n'ont pas d'autre argument alors ils utilisent la religion comme ces (...) qui ont mis en place le comité de soutien au jeune de 31 ans.

Nous, nous SOUTENONS la police. Ce n'est pas parce un coq sans ergots fait le cacou qu'il faut mettre toutes les personnes appartent à cette communauté dans le même sac : surtout pas.

Mais le défendre c'est faire une connerie supplémentaire. Que justice soit faite.

6.Posté par artisanalsound le 16/08/2010 13:00
Ce n'est pas une question de religion, mais de passe droit et de sentiment de supériorité dû a une affiliation familiale.
La police que je ne porte pas dans mon coeur patrouille comme il se doit dans les rues d'une grande ville, d'autant plus lors de regroupement de citoyen. Que se serrait il dit si un énergumène anti-mulsuman aurait crée un incident et si il n'y avait pas eu de patrouille ? La bronqua aurait fustigée la non présence des policiers pour la sécurité des citoyens !!
Je suis athée et je ne fait pas d'incident lorsque je me retrouve coincé par une parade tamoul ou une effervescence catholique pour un faux plis sur un fauteuil et je ne crie pas à l'ingérence religieuse quand j'entend l'appel à la prière.
Dans cette affaire, c'est le non respect qui attise les tensions, que chacun prennent du recul dans cette histoire. Et ce jeune homme qui se permet d'insulter des flics en sachant trés bien ce qui risquerai de se passer doit prendre ses responsabilité !
Bien sur dans une ambiance délétère généralisé, les nerfs sont à vif, mais il faut savoir raison garder et plutôt donner son energie à la recconnaissance de toute les cultures, de toute les tranches d'âges, des différences de point de vue.
Ca parait con, mais c'est dorénavant la seul issue à une paix réel parmis les hommes....

7.Posté par shen le 16/08/2010 13:00
C'est pas fini avec cette histoire ...? Ni la police , ni le fils Dindar ne sont au dessus des règles de bonne citoyenneté. Que certain arrête de jouer aux apprentis stigmatiseurs.

8.Posté par jason le 16/08/2010 13:00
"elle contribue à travers ses pratiques culturelles et religieuses, mas également à travers ses origines diverses et ses différentes sensibilités, à la richesse plurielle de notre île"


Joli morceau de langue de bois . Ces termes sont désormais incontournables dans tout commentaire sur ce thème . Mais reflètent-t-ils autre chose qu'un vaine incantation ?


"l'usage inopportun de moyens répressifs par les forces de l'ordre"
"ce type d’incident ait pour conséquence d’exacerber un climat de stigmatisation susceptible de mettre en péril le modèle du vivre ensemble réunionnais et lance un appel en ce sens aux autorités à plus de discernement."


Là encore pas mal de "prêt à penser" du cru de ce qui se déverse en ce moment pour éteindre les braises qui scintillent un peu partout en France .
La communauté ne condamne donc pas les agissements du jeune homme en cause mais les forces de l'ordre ?
De quoi douter de la volonté de vivre ensemble paisible . Il ressort plutôt ,ici comme ailleurs ,qu'on a le sentiment que peu à peu , subrepticement , se positionne une nouvelle caste d'intouchables .



9.Posté par Logique le 16/08/2010 13:07
L'impunité n'est bonne ni pour les fils à papa (quelle que soit leur confession) ni pour la maréchaussée.
La police n'a pas à se laisser insulter et elle n'a pas à partir en vrille de façon disproportionnée.

Il suffit de ramener cet incident à ce qu'il est: minuscule dans sa source et minuscule dans ses conséquences réelles au lieu de le laisser gonfler comme un ballon météo jusqu'au la troposphère.

Ne pas provoquer et ne pas sur-réagir à la provocation, point barre.

10.Posté par raideur le 16/08/2010 13:17
ouais mais rappelons que la présidente du conseil général ( on sait qui c'est!!!NON??) a licencié sans vergogne 1200 salariés; celà signifie que le rejet d'une catégorie de la population , c'est de son fait. Les 1200 familles de la REUNION se souviendront en permanence de ce personnage. On comprend davantage le comportement snob de son brave chéri d'enfant bien éduqué. On ne peut avoir en récolte que ce que l'on a semé en mauvaise graine . Inutile d'expliquer autrement; après les volailles abattues sans respect de la règlementation. Cette famille insiste pour faire parler d'elle en mieux de plus en plus.

11.Posté par le zoreille le 16/08/2010 13:32
il faut que le calme revienne immédiatement car on risque de se retrouver dans la même situation qu'en métropole.Après les musulmans ce sera les juifs ou les indous etc..On a la chance de vivre en bonne intelligence avec les autres communautés,ne laissons pas quelques idiots tous casser.

12.Posté par justedubonsens le 16/08/2010 13:37
Elles ne manquent pas de souffle les instances religieuses du culte musulman. Si la première partie de leur communiqué de presse va plutôt dans le bon sens en parlant du dialogue d'apaisement avec les représentants de l'autorité publique, je trouve malvenue la partie finale où elles se permettent de rappeler "à l'ordre" les forces de police. D'autant qu'il n'est nullement fait état de l'attitude du principal mis en cause et des individus qui l'entourent dont on entend les propos haineux tout au long de la vidéo mise en ligne par un "supporter" !
Alors si je comprends leur crainte de stigmatisation de leur communauté, le choix des termes ne va pas forcément dans le bon sens. Peut-être souhaitent-ils que le secteur de la mosquée soit classée "zone franche" où la Police ne devrait pas circuler et faciliter le stationnement abusif de leurs grosses berlines !

13.Posté par Eve[lyne] le 16/08/2010 14:31
A chaque fois que ça touche une communauté, les gens crient au crime d'Etat ou au racisme! C'est cette manie de se victimiser, qui est malsaine !!! A la Réunion si ça touche un yabe ou un cafre, étonnamment personne ne fait de tapage médiatique, mais si ça touche un membre d'une communauté, tout de suite ça part en conflit! Comme partout d'ailleurs.
Et en plus ça se permet de donner des leçons ou conseils aux autorités !!! La loi est la même pour TOUS. Du moins elle devrait.

14.Posté par linquiéteur le 16/08/2010 14:57
Mon cher Amode Houssen ( de l'AMR),

Votre intervention sera contreproductive et le bien vivre ensemble que vous soulevez en prendra un coup.

Je ne peux comprendre ta prise de position. En effet, Habdul Hulk n'est pas au dessus des lois et en l'espèce il est plus que probable qu'il soit l'élément perturbateur. S'il avait calmement suivi les policiers rien de tout cela ne serait arrivé. Les images vidéos - sur ce site- met en exergue son caractère d'excité, de rebelle à l'injonction d'un représentant des forces de l'ordre. J'ai connu des zarabs plus conciliants, qui "jouaient le jeu" tout en faisant valoir leurs droits avec dignité.

Méditez sur le fait que Clicanoo ait préféré fermer son site à raison du caractère raciste des interventions. A l'occasion de ce fait, la communauté musulmane n'a pas été prise à partie. Les forces de l'ordre ont juste demandé des comptes à un énergumène malpoli, qui a ensuite ameuté ses proches. Votre prise de position met mal à l'aise nombre de musulmans, qui ne veulent pas cautionner un tel acte d'incivilité.

Voilà les faits et l'intervention combinée de l'AMR et du CRCM, ne fera qu'exacerber le ressentiment latent anti-zarab. C'est à croire qu'ensemble, vous n'avez pas pris en compte les réactions hostiles des réunionnais sur ce site et autres.

15.Posté par le congo chez tintin le 16/08/2010 15:00
Le vivre ensemble.....doit on tout accepter pendant encore longtemps au nom de cette utopie ?

Bel exemple de communautarisme aveugle, et menaces à peines voilées à la fin de cette diatribe. Je vois surtout par ce courrier une volonté réaffirmée de vivre à coté, pas ensemble !

(...)

16.Posté par un moun le 16/08/2010 15:40
bin franchement les journaliste vous en faite trop je vous accuse de vouloir diviser le peuple toujours a cultiver la peur

17.Posté par un moun le 16/08/2010 15:46
j'accuse la presse de cultiver la peur j'accuse la presse de diviser le peuple j'accuse la presse d'être juste des marionnette de l état de sa propagande de peur !

18.Posté par Eliane Coudpète le 16/08/2010 15:54
Si les musulmans estiment que l'un des leurs ne peut, par définition, être fautif, il y a effectivement danger pour le vivre ensemble.
Pour l'instant c'est pourtant un peu ce qui ressort. Le citoyen D... connu pour sa fatuité et son côté colérique est défendu, sans nuance, par l'ensemble de la communauté.

19.Posté par Hugo le 16/08/2010 15:54
L'AMR demande aux autorites de faire preuve de plus de discernement, ne serait il pas plus judicieux de demander cela à M.JUAN? J' ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui vit un grand moment de sa vie religieuse (le ramadan) qui en plus sort d'une seance de priere puisse reagir avec une telle virulence, sinon une telle haine, simplement parce qu'une voiture le frole, fut ce une voiture de police. Même l'AMR peut utiliser ce fameux discernement parce que le vivre ensemble reunionnais existe bel et bien, ne lui en deplaise.En faisant cela l'AMR eviterait cette reaction epidermique tout à fait contre productive, reaction qui consiste à chercher le fautif partout sauf là où il est.

20.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/08/2010 15:57

21.Posté par Ti Yab' le 16/08/2010 16:07
"Ses membres regrettent que cet incident ne cause du tort à la communauté musulmane et condamnent "l'usage inopportun de moyens répressifs par les forces de l'ordre".

"ce type d’incident ait pour conséquence d’exacerber un climat de stigmatisation susceptible de mettre en péril le modèle du vivre ensemble réunionnais et lance un appel en ce sens aux autorités à plus de discernement."


Donc selon ce communiqué il faudrait que les forces de l'ordre ne réagissent pas quand on les insultes mais quand plus il devrait faire profil bas et s'excuser de faire leurs boulot...

Ces ce même groupe de personne qui ira se plaindre sur certaine radio ou télé si un cambriolage a lieu dans la rue maréchal leclerc et que les policiers n'utilise pas touts les moyens qu'ils ont pour arrêter le coupable.

Cette personne (et non ce jeune, a 31 ans on est assez grand pour savoir ce qu'on fait et dit) a eu des mots avec les policiers, a refuser de les écouter et les a même insulté.

Certain de nos politique cautionne et les groupe religieux aussi...
On voit par qui ont est dirigé... Sa fait plaisir...

22.Posté par dd le 16/08/2010 16:09
Question : si les musulmans de la Reunion sont aussi tolérants et sont pour le vivre ensemble pourquoi est ce la communauté a la Reunion ou il n 'y quasiment pas de mariage mixte communautaire ????? cafre, chinois, malbar, mahorais, zoreil, ......bizarre non ?

23.Posté par bertel le 16/08/2010 16:31
" 14.Posté par linquiéteur le 16/08/2010 14:57
Mon cher Amode Houssen ( de l'AMR),
.../....
Voilà les faits et l'intervention combinée de l'AMR et du CRCM, ne fera qu'exacerber le ressentiment latent anti-zarab. C'est à croire qu'ensemble, vous n'avez pas pris en compte les réactions hostiles des réunionnais sur ce site et autres.


Je n'y crois pas ! Dites moi que je rêve ! Ainsi l' AMR et CRCM se sont crus obligés d'y aller de leur commentaire... pour exacerber un quelconque péril de notre vivre ensemble !!! Rien que çà !

En cela, ils se discréditent et marquent une différence que personne ici, dans notre île plurielle, n'a jamais marquée... sauf les éternelles victimes de tout !!!

A jouer la victimisation d'une communauté parce qu'un de leurs aurait commis un acte mineur d'outrage à agent, ils me déçoivent fortement !!!

Notre vivre ensemble saura dépasser cet incident ... Si ! Si ! Je vous assure !

Je nuance le propos de linquiéteur... les réactions ne sont hostiles, à part les éternels malades numériques, que parce vous prenez position :

- sur un faits-divers !!!...
- et fait et cause pour une des parties !!!

Oubliez qu'il s'agit de quelqu'un de connu, réveillez-vous... et Bon Ramadan à vous !

Bertel de Vacoa

24.Posté par tete poiké le 16/08/2010 16:37
Les journalistes auraient-ils mal compris le déroulement de l'histoire?? Pour mémoire, un homme s'est fait embarqué devant un lieu de prière. Pour quelles raisons? Éliminons les réponses logiques : Il priait. Non, ce n'est pas parce qu'il priait : prier est interdit? Il violait une loutre en hibernation. Non, impossible, pas de loutre dans le coin, rendors toi Brigitte. Il a eu un comportement ou des agissements susceptible de lui valoir une petite place dans le grand panier a salades. FORT POSSIBLE. Soit dit en passant que je connais pas la vérité.. mais continuons. Ce qui m'oblige à m'intéresser au point qui va suivre : Pourquoi, alors qu'un homme se fait arrêter en sortant d'un lieu de prière, les journalistes se plaisent, presque tous d'ailleurs, à faire un gros amalgame? Parce qu'ils sont intelligents? ...lol, mauvais choix. Parcequ'ils ont rien compris : .. lol re-mauvais choix. Parce qu'ils voudrait faire croire que c'est une question de religion pour faire vendre leur torchon?? HummMM intéressant.. FORT POSSIBLE ...Imaginons maintenant, qu'une personne athée, moi en l'occurrence, se fasse arrêter à la sortie d'un Leclrec pour un avoir fais le zigoto devant des représentants de loi. Dira-t-on que je me sois fait arrêté pour mon non-appartenance à une religion?.. C'est vrai que dit de cette façon ça parait con... Et de ramener l'arrestation d'un homme pour son comportement à sa religion? Vous en pensez quoi? Mr DUPUY? VOtre avis?

25.Posté par Gérard Jeanneau le 16/08/2010 16:49
Le point de vue de la communauté musulmane est admirable : Ses membres regrettent que cet incident ne cause du tort à la communauté musulmane et condamnent "l'usage inopportun de moyens répressifs par les forces de l'ordre". Même position pour le Conseil régional du Culte Musulman qui craint que "ce type d’incident ait pour conséquence d’exacerber un climat de stigmatisation susceptible de mettre en péril le modèle du vivre ensemble réunionnais et lance un appel en ce sens aux autorités à plus de discernement."


Pas d'appel à plus de discernement à propos du fils chéri, forcément victime d'une bavure policière : qu'a-t-il dit? sur quel ton? quelle était sa mimique? quelles ont été les premières réactions de ses dalons? S'il n'y a pas eu outrage bien net à agent, il y a tout de même eu un sacré toupet : donner des ordres à la police comme si on était le commissaire et considérer les policiers comme des demeurés ou peu s'en faut! Trop, c'est trop! Chacun à sa place, et les vaches seront bien gardées! Il ne faut jouer au shériff si on ne veut pas avoir la monnaie de sa pièce!

Le modèle de vivre ensemble ne doit pas être imposé par un shériff!

26.Posté par la peau le 16/08/2010 17:12
depuis le temps la Réunion i existe mi entend encore le mot communeautés , devrais pas avoir de communeautés soit on est Réunionnais dans sa diversité et bien sur Français

si on continue comme ça on devient comme en France metropolitaine chacun son quartier et ça entraine souvent la violence j'ai l'impression certain refuse de couler dans le moule

si les flics ont deconnés faudra regarder ça de pres et les punirs mais c'est vrai certain doit faire le zélé i prend a nous pou qui de toute façon comment ça se fait beaucoup de ces flics ne sont pas originaires de notre ile

27.Posté par Linquiéteur le 16/08/2010 17:50
Amalgame total. Perte de discernement, alors que le discernement est le mot clé dans l'islam.

En effet, sur le site de soutien à Abdul-Hulk, le comité titre également liberté de culte. Mais bon sang l'intervention de la police ne visait pas à interdire à ce jeune énergumène de pratiquer sa religion.

Redevenez français à part entière. En faisant force mention de "communauté", communauté", vous allez nous persuader que notre société n'est plus une mais une société divisible suivant les coutumes et intérêts des uns et des autres.. VRAIMENT ON MARCHE SUR LA TETE DANS CE PAYS.....

28.Posté par Un lacrymoger ! le 16/08/2010 18:08

SVP METTEZ LA VIDEO DES GENS QUI SE FONT LACRYMOGER ET GAZER PAR L' ETAT RUE MARECHAL LECLERS

j'ai été gazer alors que je me trouver paisiblement rue du maréchal leclrec !

Vous faite semblant de ne rien comprendre !

De quel droit l'etat me gaze t'il alors que j'ai rien fait !

ya pas que Mr Juan qui est victime, mais tous ce qui ont été gazer et certain bousculer par des agnts de l'Etat...

29.Posté par citoyen le 16/08/2010 18:42
4.Posté par jumeau_974 le 16/08/2010 12:40 : tout à fait d'accord.

5.Posté par Pas d'amalgame SVP le 16/08/2010 12:57 et 6.Posté par artisanalsound le 16/08/2010 13:00 : en réalité, c'est une question de mécontentement suite à l'audition pendant plus de 4 heure du fils de Mme suite à la plainte de Pierrot (voir l'autre article sur la réaction sur Facebook de Mme..).

14.Posté par linquiéteur le 16/08/2010 14:57

Ce fait divers risque de prendre des proportions inattendues. En réalité, derrière tout ça, c'est la plainte pénale de Pierrot et ses procès gagnés qui sont en jeu, et que certains-certaines ne digèrent pas....

Par ailleurs, vu le nombre de réactions sur ce fait divers MICROSCOPIQUE et clochemerlesque, je crains que n'apparaisse d'autres reproches: pouvoir économique et financier de cette jet set society qui fréquente la grande Mosquée, leurs passe-droits, certaines pratiques socio-professionnelles...

Et tout à fait d'accord pour dire que : "l'intervention combinée de l'AMR et du CRCM, ne fera qu'exacerber le ressentiment latent anti-zarab. C'est à croire qu'ensemble, vous n'avez pas pris en compte les réactions hostiles des réunionnais sur ce site et autres. "

23.Posté par bertel le 16/08/2010 16:31

D'accord avec le sens général du post: mais attention, derrière les réactions multiples se cachent d'autres reproches (voir ce que je viens de dire)....

Je pense que la communauté de la Mosquée voit dans ce fait divers ridicule et minuscule l'arbre qui cache la forêt de la persécution, suite à la plainte de PIerrot ,d'où cette généralisation tout à fait abusive pour nous faire croire qu'à partir de ce râlé-poussé, le "vivre ensemble" serait remis en cause.. Mais Pierrot, qu''as tu fait??? :-)

PS: nouvel appel à post: personne ne réagit sur les belles bagnoles garées la journée en rue PIETONNE. Encore un arbre qui cache une forêt (du pouvoir économique d'une partie de cette communauté?)....




30.Posté par FIXO le 16/08/2010 19:34
28.Posté par Un lacrymoger "j'ai été gazer alors que je me trouver paisiblement rue du maréchal leclrec "

Ben y falé cirkilé...Fo pa fé lo rond. Bref fo pa reste à côté . Comme disait Coluche "circulez, il n'y a rien à voir".

Conclusion: si le Habdul-Hulk n'aurait pas fé le coq, nora pa eu de gaz...

31.Posté par des PV pour ces voitures le 16/08/2010 20:40
Et oui entièrement d'accord avec post 29. Que font ces voitures sur cet espace pietonnier ?

Il faudrait leur mettre des PV et sanctionner sévèrement ces gens qui se croiet tout permis.

32.Posté par le congo chez tintin le 17/08/2010 06:13
Il serait peut être aussi le temps de demander au muezzin de ne plus faire l'appel à la prière à l'aide de haut parleurs, ceci est strictement interdit par la loi....

33.Posté par paszozo le 17/08/2010 07:47
Post 29 et 31.

Au Tampon, un commerçant de la place se permet la même chose, pire encore: il gare sa voiture sur le grand trottoir devant son magasin... en toute impunité! La police municipale feme les yeux car le gros zozo appartient à l'association des commerçants! (...)

34.Posté par etoile le 17/08/2010 09:40
A walkyrie.
Tu est limité dans la tête.
Je te signale que Hitler etait catholique.
Inspirer d'un testament ....et. proteger les Allemands de souche.
Il faut que tu trouve des subvention pour construire tes chambres a gaz.
Lamentable

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales