Revenir à la rubrique : Société

Incendies de canne: Les Jeunes Agriculteurs déplorent une « situation grave »

Après la CGPER, au tour des Jeunes Agriculteurs de dénoncer les incendies constatés ces derniers jours dans des champs de canne.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 mai 2014 à 16H51

« Les jeunes agriculteurs dénoncent avec la plus grande fermeté les incendies dans les plantations cannières depuis quelques jours, d’autant que nos jeunes adhérents sont eux-mêmes concernés par ces pertes de récolte.

Les jeunes agriculteurs ont demandé aux services de la préfecture d’apporter une vigilance tout à fait particulière à la situation pendant cette période très sensible.

Le sentiment d’impuissance habite tous les planteurs qui font face à de grosses pertes économiques et met la campagne sur les nerfs. Tout le monde peut être touché et tout le monde craint pour sa récolte.

Pour éviter que l’agressivité gagne du terrain, il est nécessaire de développer un dispositif particulier des forces de l’ordre pour surveiller les parcelles et dissuader les pyromanes.

Les Jeunes Agriculteurs appellent à la responsabilité de chaque citoyen, et demandent aux agriculteurs d’accroitre leur vigilance.

Pour Olivier Bernard, jeune planteur à St Benoit, le sentiment d’amertume domine: « Voila 3 années consécutives que ma parcelle brûle et chaque année le feu prend de l’ampleur. J’ai perdu 100 tonnes en 2012, puis 350 tonnes en 2013 et 500 tonnes hier matin« . Il estime sa perte 2014 « à plus de 40.000 euros de chiffre d’affaires« .

Pour le président des Jeunes Agriculteurs, Olivier Fontaine, « c’est une situation grave qui entraine des conséquences économiques dont l’impact est immédiat, des conséquences écologiques sur la faune et la flore et sur la mise à nu des terrains qui fragilisent déjà les prochaines récoltes, et des conséquences sociales avec risques d’accidents automobiles à proximité des parcelles en feu, risques d’incendies et d’accidents domestiques pour les habitations les plus proches des foyers, mise en danger des soldats du feu... »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.