Politique

Incendies : Bello attend des "moyens exceptionnels" de François Fillon

Sur le site du Maïdo hier matin, la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, n'a pas caché sa conviction de l'utilité de faire venir au plus vite le fameux avion bombardier d'eau. Dans la même foulée, c'est sur la diligence du Premier ministre qu'elle portait tous ses espoirs. Son courrier est adressé à François Fillon :


Incendies : Bello attend des "moyens exceptionnels" de François Fillon
 
"Un an après le terrible incendie qui a ravagé près de 800 hectares. la forêt du Maïdo est à nouveau la proie des flammes. Depuis hier en effet, un important incendie s’est déclaré et plusieurs départs de feu simultanés ont été repérés. Les pompiers sont à pied d’oeuvre afin de contenir le feu et éviter qu’il ne franchisse la route forestière des Tamarins. Mais d’ores et déjà et seulement quelques heures après le signalement de départ de feu, il apparaît qu’entre 200 et 300 hectares sont déjà partis en fumée.

Cette première estimation est très préoccupante puisqu’elle révèle que le feu avance trois fois plus rapidement que l’incendie de l’année dernière, lui même particulièrement destructeur. Elle montre aussi l’urgence à intervenir pour éviter une nouvelle catastrophe de grande ampleur.

Des moyens humains et techniques importants sont mobilisés. Des interventions aussi bien terrestres qu’héliportées sont déployées. Mais, l’expérience de l’année dernière ainsi que la rapidité de la progression de ce nouvel incendie incitent fortement à prévoir dès à présent des moyens exceptionnels.

Il est impératif d’éviter le scénario catastrophique de l’an dernier. La forêt des Hauts de l’Ouest de la Réunion ne doit plus subir la même dévastation écologique. Le patrimoine naturel du Piton du Marno a déjà beaucoup souffert et une décennie sera nécessaire pour renouveler ce qui a été détruit en 2010.

Pour l’heure, nous savons déjà qu’une dizaine d’espèces rares et endémiques sont en grand danger. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs protégées. La faune est également menacée. La qualité exceptionnelle de ce patrimoine est unanimement et mondialement reconnue comme en témoignent les différents classements de protection juridique dont il fait l’objet. Coeur du Parc national de la Réunion, ce massif fait partie des "Pitons, Cirques et Remparts", ce site que l’Unesco a inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine mondial.

Il est impensable de mettre en danger ce patrimoine de l’humanité. Aussi, nous comptons sur votre soutien pour que soient déployés dès à présent des moyens à la hauteur des risques encourus.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le premier Ministre, l’expression de ma haute considération".
Jeudi 27 Octobre 2011 - 09:28
.
Lu 818 fois




1.Posté par fiuman le 27/10/2011 09:37
Huguette Bello connait son pays alors pourquoi demander de l'aide à des gens qui n'y connaissent rien!.........................................................

2.Posté par anastasié le 27/10/2011 09:59
Comment il faisaient les gramounes dans le temps lontan Huguette ???

pas besoin de vilains colons zoreils qui ne connaissent pas le péi pour protéger notre forêt.....kreol tout seul comme avant, ek son bertel et son ti hache ...en plus le feu c'est naturel, l'a toujours eu le feu....le feu c'est écologique, ça fait partie du cycle naturel... nécessaire pour régénérer la forêt !!!!

3.Posté par JOSEPH le 27/10/2011 10:05

"HUGUETTE BELLO connait bien son pays alors pourquoi demander de l'aide ....", dites -vous, monsieur "Fiuman" .MAIS tout simplement parce que le département ne dispose pas de gros moyens (comme en Métropole : incendies régulières en Corse , dans le midi ...) qui permettent de combattre efficacement un sinistre d'une telle ampleur : LA SOLIDARITÉ NATIONALE S'IMPOSE DANS CE CAS ! Ne le croyez-vous pas !!!

4.Posté par anastasié le 27/10/2011 11:05
Joseph...force est de constater que face au risque requin faire appel à la nation ne fut pas le réflexe de bello.....au contraire elle préféra stigmatiser le comportement de certains nationaux...en y opposant sa kreolitude soi disant pleine de bon sens lol !!!!

Pourquoi cette géométrie variable , est elle française / réunionnaise que lorsque ça l'arrange , pourquoi ne suit elle pas les conseils des gramouns face aux incendies qui ont toujours existé ?

5.Posté par JOSEPH le 27/10/2011 12:22
Monsieur "Anastasié" ,je ne connais pas suffisamment Mme Bello pour affirmer comme vous qu'elle stigmatise certains "nationaux"et qu'elle fait preuve de "créolitude " ! Parmi tous les compatriotes qui vivent à la Réunion , il y en a qui connaissent bien d'autres moins bien leur Île (qu'ils y soient nés ou pas ). J'ai entendu les déclarations de Mme Bello mais je n'y ai pas donné la même interprétation que vous (d'autres amis créoles et métropolitains pensent comme moi ) ! IL NE FAUT PAS ATTISER CERTAINES TENSIONS (nous n'avons pas besoin de cela ) : chacun doit y veiller ! Je n'ai par contre jamais entendu les excuses de celui qui l'a traitée " d' ASSASSIN":c'est une accusation grave que la mort tragique de Mathieu n'excuse pas !!!

6.Posté par jason bourne le 27/10/2011 12:40
quelles mesures ont-été prises par la municipalité depuis le dernier incendie ?

7.Posté par anne le 27/10/2011 12:51
i[quand on critique sans arrèt le gouvernement comme le fait Mme Bello, on ne se plaint pas que ce même gouvernement n' écoute pas vos doléances, il faut etre réaliste et surtout ne pas etre aussi partisane, mais ça je ne pense pas qu' une simple instit sans autre formation puisse le comprendre

8.Posté par anastasié le 27/10/2011 13:57
5....Si tu préfères faire l' autruche pour ne pas attiser "certaines tensions", c'est ton droit.

Le justificatif d'assassins pour tous les responsables qui ont sur la conscience au moins deux homicides par imprudence en n'agissant pas alors qu'ils avaient le rapport de l' IFREMER en main ne me semble pas usurpé.

9.Posté par Joseph le 27/10/2011 16:36
Mme BELLO ET LES AUTORITÉS PRÉFECTORALES ONT PRIS, ME SEMBLE -T-IL ,LES MÊMES DÉCISIONS !! Une seule des deux personnalités peut être traitée "d'assassin" ! Si le pavillon rouge n'avait pas été hissé , Mathieu serait donc encore de ce monde ??? On a compris à qui on a affaire : fin de discussion !!!

10.Posté par Joseph le 27/10/2011 16:43

Mme BELLO ET LES AUTORITÉS PRÉFECTORALES ONT PRIS, ME SEMBLE -T-IL ,LES MÊMES DÉCISIONS !! Une seule des deux personnalités peut être traitée "d'assassin" ! Si le pavillon rouge n'avait pas été hissé , Mathieu serait donc encore de ce monde ??? On a compris à qui on a affaire : fin de discussion !!!

11.Posté par fiuman le 27/10/2011 20:11
des propos

12.Posté par yaban le 27/10/2011 20:21
les gars sérieux... les commentaires plus haut sa vole vraiment bas.. si vous voulez avancer faut passer au dessus de sa hin.... ici la foret brule...si le dash aurait été la, depuis belle lurette le feux aurait été éteint.. de plus le maido est protégé.. (patrimoine) est donc sous autorité du préfet.. comme la réserve marine..c'est à lui de le faire venir.. mais non on attend que tous brule comme sa l'année prochaine il n'y aura plus rien a bruler. De plus ce qui est surprenant dans cette affaire et je suis surpris de ne pas le trouver ici... c'est que ces départs de feux, son toute situé prés de zone à la biodiversité classé élevé, voir importante !

13.Posté par mamode le 27/10/2011 21:17
Mme BELLO qui connaît bien son pays il na pas interdit au gens de faire le feu au maido depuis le dernière incendie elle veut dash 8 pour intervenir si les contribuable de st Paul veut bien paye avec leur argent d'impot mais les impôts de augmentera bien a st Paul pour paye les pompier qui sont venu de métropole

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales