Faits-divers

Incendies : 60 personnes de métropole en renfort jeudi matin


Incendies : 60 personnes de métropole en renfort jeudi matin
 
Un nouveau point est établi par le poste de commandement qui s'est installé hier le long de la route forestière qui mène vers Tévelave. Les incendies en cours concernent toujours à cette heure trois zones. Tour d'horizon des théâtres d'opérations pour les soldats du feu.

Tout d'abord, le foyer de la Grande Chaloupe concerne 64 hectares. Quatre foyers actifs ont été traités dans la journée avec 1 hélicoptère bombardier d’eau (HBE) et des moyens terrestres. A cette heure, les foyers sont éteints. Une surveillance est opérée sur site durant la nuit et une reconnaissance aérienne aura lieu demain matin.

Au Maïdo, le foyer dit du secteur des "Bénares" (ou Piton Rouge) reste le plus inquiétant. Il s’agit du foyer le plus important. Le foyer principal s’étend sur une enveloppe de 700 hectares ; 350 hectares ont déjà été parcourus. Ce foyer est à 100m du pare-feu de Montvert. Plusieurs foyers virulants sont aussi traités par le détachement d’intervention héliporté (DIH) côté sud. Actuellement, 3 hélicoptères bombardiers d’eau sont sur site ainsi que 6 GIFF (groupe d’intervention feu de forêts).

Enfin, le foyer du Piton des Orangers concerne 2 hectares. Le feu est en cours d’extinction. Il reste sous surveillance selon PC incendie.

Quant aux moyens engagés, actuellement, plus de 400 personnels sont mobilisés, dont 176 sapeurs pompiers, 61 militaires des FAZSOI, 73 agents de l’ONF, 10 agents du Parc National et des gendarmes.

Dans les airs, trois hélicoptères bombardiers d’eau opèrent sur zone. Tous viennent du secteur privé.

Dès demain matin, un renfort de 60 personnels arrivera de métropole. Il s’agit de personnels d’intervention héliportée. Ce renfort sera opérationnel en fin de matinée.
Mercredi 26 Octobre 2011 - 17:38
.
Lu 1787 fois




1.Posté par Pompier bon oeil le 26/10/2011 18:27
Le pyromane utilise des systèmes de mises à feu retardant...c'est un Réunionnais qui connait les chemins...il agit d'un point A vers un point B....
Il est probable que ce pyromane soit le même que celui de la Montagne.

2.Posté par Le troll 974 le 26/10/2011 18:38
Ca va encore hurler dans les chaumières !! Encore des zoreils !!

3.Posté par Noé BABET le 26/10/2011 19:27
noe974
Ces renforts de Métropole sont les bien venus chez nous ....
Qu'on leur fasse bon accueil !

4.Posté par Femme de pompiers le 26/10/2011 20:23
Té ben le troll ou la fine craquer ou koi, z'homme du feu avant tout, na point d'couleur de peau aster. c koi délire la???
Totalement d'accord avec toi Noé, reservons leurs un bon accueil!
j'pense que les soldats du feu luttent déja depuis plus de 24h et qu'il leur faut du renfort, ca c'est sur, ils sont bien courageux d'aller braver les flammes et que se soit des creoles ou des Zoreils, ils se battent tous pour la meme chose, la foret du Maïdo...
Faut savoir accepeter l'aide
Merci a eux de venir en renfort à nos pompiers réunionnais

5.Posté par tifiyla le 26/10/2011 21:46
c'est bien d'avoir du renfort, mais qu'attend t-on pour mobiliser à fonds les moyens humains et matériels qui existent à la Réunion. Pourquoi ne pas former nos vaillants pompiers aux feux de forêt ?Pourquoi seulement 3 hélicos ? pourquoi le Conseil Général n'investit pas dans des hélicos pour le SDIS ? ça coûterait moins cher que de faire venir le dash 8 !!! et vu le temps de la décision, le temps de vol etc... quelle perte de temps ! et pendant ce temps notre patrimoine naturel part en fumée... quel désastre !!! c'est bien d'appeler au secours, mais il y a des moyens mobilisables localement, il faut mettre le paquet !!!

6.Posté par freddo le 26/10/2011 22:24
avec le taux de chomeurs et de grater le ki que nous avons,le rsma ne suffit pas ,les moyens humains ,nous les avons mais on préfère faire venir le france ces moyens.
Que fait le préfet, pour mobiliser les acteurs , associations"les verts, pole emploi,les agents communaux ect...car on va payer pour ce "voyage organisé"

7.Posté par laluno le 27/10/2011 13:35
Post 6... 100% d'accord avec vous ..il manque surtout de l'eau pour éteindre les foyers..Pour avoir de l'eau.. il faut des pompes et des tuyaux ...Les pompiers de l'Ile sont assez nombreux s'il y a du matériel..
Hier un de mes post a été supprimé ..Je disais en gros que l'incendiaire s (Les salopards) ou les mises a feu sont copies conformes au incendies de métropole dans les montagnes du midi, où les forêts souffrent chaque années d'incendies criminels, quand souffle le Mistral...

8.Posté par pipoteur le 27/10/2011 14:54
Les yaka fokons post 6 et 7: comme si éteindre un incendie de forêt ne nécessitait aucune formation!! N'importe quoi, il faut des professionnels, des vrais, aguerris parce que le feu il faut le connaître.
Vraiment un tas d'imbéciles donneurs de leçons qui ne connaissent rien...

9.Posté par laluno le 27/10/2011 15:58
Post 8 Pourquoi dans les pompiers il y aurai des specialistes maintenant pour les feux de forêts ..a quoi sert la formation générale de cette profession ..mon cher Yaka fokons..? A quoi servent les cadres pompiers de ce département ..? .jusqu' à aujourdhui les forêts reunionaises n'avaient aucun risque d'incendie...?

On ne vous donnent pas de leçons...mais a vous lire.. vous reste beaucoup en apprendre...Certainement pas en imbécilité..;

10.Posté par Femme d'un pompiers le 29/10/2011 09:28
A tous pour calmer les esprits!!!
Les hommes se battent et luttent, ils s'acharnent contre ce feu, nuit et jour. Biensur les pompiers (professionnels et la plupart des volontaires qui ont la formation Feu de Forets) sont capables d'aller eteindre le feu, ca fait parti de leur formation, les chomeurs et autres, ne peuvent le faire, ils ne sont pas formés pour les feux, par contre, ils pourraient rejoindre les equipes communales et de l'ONF pour les pare feu (je vs comprend "6"), mais on ne peux les mettre face au feu!!!
Et il existe effectivement des spécialisations complémentaire et technique contre les feux de foret, notament les specificitées des contres feux, le Detachement des Interventions Heliportés.
Vous avez tous raison.
Ne vs embrouiller pas, le plus dur c'est de savoir tous ces hommes et femmes face aux flammes qui risques leur vie, ok c'est leur boulot, mais je leur tirent mon chapeau, c'est sur, je fais partie de la famille des pompiers en etant femme de pompiers , mais je vs promet que c'est l'angoisse et j'espere qu'il n'y aura pas d'accident humain, c'est deja un tel ravage pour notre patrimoine!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales