Revenir à la rubrique : Société

Incendiée, Notre Dame de Lourdes sera bénie pour un nouveau départ

Le 25 janvier, la grotte Notre Dame de Lourdes, qui fait face au quartier de Terre Sainte à Sainte-Pierre, était la proie des flammes pour une raison encore indéterminée. Abasourdis mais pas résignés, les immanquables habitués du site ont oeuvré sans relâche. Parmi eux, Jean-Camille Ethève, considéré comme le gardien du site après une guérison […]

Ecrit par LG – le lundi 10 février 2014 à 10H04

Le 25 janvier, la grotte Notre Dame de Lourdes, qui fait face au quartier de Terre Sainte à Sainte-Pierre, était la proie des flammes pour une raison encore indéterminée.

Abasourdis mais pas résignés, les immanquables habitués du site ont oeuvré sans relâche. Parmi eux, Jean-Camille Ethève, considéré comme le gardien du site après une guérison qu’il attribue à la Vierge, s’était juré de redonner un aspect présentable de la grotte au public. Car au-delà des croyants, « les touristes s’arrêtent », nous confiait-t-il avec un autre fidèle il y a deux semaines. Allemands, Anglais, métropolitains… Le site de Notre Dame de Lourdes présente la particularité de se loger à deux pas d’un autre site dédié à Saint-Expédit. Dans le virage du radier de la Rivière d’Abord, la profusion des couleurs est immanquable sur cette paroi d’où coule encore une source.

Deux semaines après le sinistre, la mobilisation a payé. Si la mairie a fait un geste en peinture et câblage électrique, Jean-Camille Ethève informe que l’« on a pu récolter des fonds pour acquérir une nouvelle statue de la Vierge. Elle fait 1,20 mètre de haut ». Le montant de cette récolte reste secret.

« Je tiens à remercier tous les gens qui ont participé à la remise en l’état du site. Les travaux ne sont pas finis, il manque encore deux ou trois choses à finir mais le câblage électrique et les lampes ont été refaits » pour permettre un recueillement une fois le soleil couché.

« En fin de semaine, tous les travaux devraient être terminés », espère Jean-Camille Ethève. En attendant, les fidèles sont invités à la bénédiction de la Vierge qui se déroulera ce mardi 11 février à 6h30 à l’église de Terre Sainte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.