Société

Incendie du Maïdo : Les internautes mettent le "feu" à la page Facebook du ministère de l'Outre-mer


Incendie du Maïdo : Les internautes mettent le "feu" à la page Facebook du ministère de l'Outre-mer
Les Hauts de l'Ouest de la Réunion sont la proie des flammes depuis mardi dernier au Maïdo, au même endroit que l'année dernière. En tout près de 1.700 hectares sont partis en fumée, soit deux fois plus d'hectares de forêt par rapport à l'incendie de 2010. Les pompiers luttent actuellement contre les différents foyers, mais les conditions météorologiques ne facilitent pas leur travail.

Des pompiers en provenance de métropole doivent arriver sur place ce dimanche et la question de l'intervention du Dash 8 est toujours en suspens. Mais les Réunionnais sur les réseaux sociaux ne comprennent pas que près de 1.700 hectares de forêt soient partis en fumée depuis mardi et que les leçons tirées des incendies de l'année 2010 ne soient pas appliquées.

Les internautes réunionnais se sont "attaqués" à la page Facebook du ministère de l'Outre-mer et de nombreuses personnes ont laissé des commentaires. Commentaires qui ont disparu, l'administrateur de la page ayant fait le "ménage". Mais on pouvait lire plusieurs "appels" pour que Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, et le gouvernement prennent les mesures nécessaires dans la lutte de cet incendie.

"Vous comptez-réagir quand ?", "Attend-on un mort à la Réunion avant d'envoyer des renforts?", "La Réunion brûle et la France s'en fout", "Marie-Luce Penchard devrait savoir que cette mobilisation humaine, même si elle sera utile ne sera pas suffisante, nous avons besoin de matériel et du Dash 8 (…)", pouvait-on lire, hier soir, sur la page Facebook du ministère.

Après le ménage, deux publications ont été mises en ligne. Marie-Luce Penchard exprimant sa très vive "émotion" face à cet incendie qui ravage la Réunion.

Des réactions qui n'ont pas empêché de continuer aux internautes à mettre le "feu" sur la page à l'aide des commentaires... La polémique, elle, face aux décisions prises dans la lutte contre cet incendie aura du mal à s'éteindre chez les Réunionnais.

Incendie du Maïdo : Les internautes mettent le "feu" à la page Facebook du ministère de l'Outre-mer
Samedi 29 Octobre 2011 - 14:26
Lu 4671 fois




1.Posté par Alain le 29/10/2011 14:55
La page du ministère est vérouillée à l'heure où nous parlons, le "mur" n'est plus accessible et le "post"de Mme la ministre a été supprimé... Bienvenue au pays de la liberté d'expression, des droits de l'homme et de l'égalité de tout les citoyens...

2.Posté par BIEBER le 29/10/2011 15:11
Qu'est ce que vous pouvez attendre de la Ministre de l'Outre mer elle est incompètente comme sa mére qui n'est autre que Lucette Michaux Chevry d'abord avocate puis conseillère générale ,secrétaire d'etat,,ministre déléguée aux affaires étrangéres bien pistonnée par Jacques Chirac son ami ,elle a été condamnée pour délit de favoritisme dans les attributions de marchés publics rien que cela alors comment voulez vous que sa fille soit autrement elle a eu un parachute doré quand vous l'entendez parler elle veut tout faire ,mais quand on est limitée il vaut mieux ne pas accepter le poste car c'est beaucoup de responsabilité ,ah le piston..............c est bien beau mais aprés il faut assurer.......voila le danger voila pourquoi on est autant dans la mouise...............................

3.Posté par ndldlp le 29/10/2011 15:46
comment ? l'Etat fait preuve de censure quand cela l'arrange..? pitoyable administrateur..pitoyable ministre..

4.Posté par noe le 29/10/2011 17:00
On ne va pas encore embêter notre charmante ministre ...
Ces feux ont été allumés par des réunionnais criminels , des gens qui s'en foutent , des gens sans scrupules , des créoles makotes , des yabs lé ho ....La ministre n'a rien à voir dans ces feux ...

On l'accuse de tous les maux et maintenant on l'implore !!!!
Beaucoup sont vraiment des "minables" !

5.Posté par domtom le 29/10/2011 17:43
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/revelation-le-dash-8-a-ete-reconditionne-pour-le-g20-3

6.Posté par durand le 29/10/2011 18:29
slt a tout le monde je voudrais d'abord apporté un grand message de solidar
ité a tout les pompiers qui se battespour sauver un patimoine qui est magnifiques mon mari a été mis en alerte vendredi pour partir avec une colonnes feux de foret mais le départ a été annulés pourquoi ,??? c'est vrai nous sommes dans le limousin il aurait été trés fier de partir il ètait assez déçu de pas partir
bon courage a tous

7.Posté par almuba le 30/10/2011 07:01
Noé, qu'avais-tu à redescendre du mont Ararat?
Si ta culture te le permet, tu comprendras mon message.
Sinon réfère toi à l'encyclopédie et tu comprendras.

8.Posté par beati pauperes spiritu... le 30/10/2011 09:48
Noé, n'essaie pas de réfléchir...

Il n'a rien à dire, mais tient absolument à le faire savoir au monde entier. Il débite des conneries à longueur de post, clame, crache, dénonce, acclame, à grands renforts de phrases sans queue ni tête et de formules à l'emporte pièce... C'est parfois agaçant, souvent énervant, mais bon: c'est la liberté d'expression.
Mais bon sang de bois, où diable noé a-t-il été pêché que les pyromanes, les criminels, auteurs de ces incendies , sont des "yabs lé ho"?
Cet abruti réussit en une seule phrase à proférer une accusation grave: yab= pyrompane, mais également raciste: yab=makote.
C'est le genre d'arguments imbécile utillsé par des fanatiques abreuvés de haine et de bière (c'est ainsi que Renaud décrit les supporters dans une de ses chansons) los d'une finale de coupe de France à propos des Ch'ti.
La prose de noé ne vole jamais bien haut, à peine au ras des lastrons. Mais là, sa bêtise chronique devient nauséeuse.
Noé, le yab que je suis te propose charitablement de ne plus essayer de réfléchir: laisse faire ceux qui sont équipés pour...

9.Posté par Jean S le 30/10/2011 11:12
Une Héritière qui ne mérite pas sa place; c'est la politique Sarko, au moins elle ne risque pas de ruer dans les brancards, ni de sortir des ornières.
Bravo l'ultra-Marine sans Fierté, elle gardera son portefeuille!
Dommage pour nous que son compatriote Foot-Balleur n'ait pas étté à sa place!

10.Posté par bonbonbanane le 30/10/2011 11:15
bande d'abruti, si la France s'en foutait vraiment de la réunion, pensez-vous ko bout de 3 jours de feu 200 pompiers de métropole auraient été envoyés et au 5ème jour il y en ait 170 autres qui débarquent !
Rendons plutot hommage à ces hommes et femmes qui risquent chaque seconde leur vie depuis ce fameux mardi, ou des CRIMINELS font que notre île est saccagée.
Créole, voyez devant vous et arrêtez de voir pas plus loin que votre bout de nez, les bassesseries n'ont pas de place dans ce drame, et si c pour dire des âneries, fermez la DE GRÂCE §

11.Posté par Et si le 30/10/2011 16:29
Et si les compagnies d helicoptere mettait le feu pour s enrichir?

12.Posté par Jaguar_Blood le 30/10/2011 21:59
Alala la politique c'est bien on s'occupe de soit le peuple ben rien a foutre ...

13.Posté par Daniel RICOUT le 30/10/2011 22:03
Une pluie de cendre s'abat sur l'île de la réunion et Guéant prétend que la Réunion n'a pas besoin d'un dash 8
La réunion est une France de seconde zone? Déja 3000 ha de brulé, une richesse inestimable parti en fumé, dans le parc national classé patrimoine de l'humanité, des agriculteurs menacés, une ferme brulée, des réunionnais déplacés et un paysage sinistré.
C'est bon pour le tourisme un paysage de désolation?
Qu'est ce qu'il faut faire pour être entendu? Des morts?
Peut être faudrait il restaurer l'esclave pour que les hommes d'ici est une valeur, au moins marchande, l'état français jugerait peut être bon de défendre son patrimoine de bestiaux humain côté en bourse, après c'est bien la logique d'une société libérale ou tout se calcule en rendement et que l'homme ne soit plus qu'une marchandise. A moins que la grande amie de Mr Sarko-hyper-gouverneur de la région France à la botte des marchés, des banques et des milliardaires, Mme Bétancourt, fasse construire sa résidence secondaire.
Pétition URGENCE: Demandons bombardier d'eau
http://www.petitionduweb.com/Petition_urgence_demandons_bombardier_d_eau-10149.html?fb_comment_id=fbc_10150340598836430_19589767_10150342665636430

14.Posté par Créole en larmes le 30/10/2011 22:30
Signer cette pétition pour faire venir le Dash 8.

Merci d'avance

http://www.petitionduweb.com/Petition_urgence_demandons_bombardier_d_eau-10149.html

15.Posté par ndldlp le 31/10/2011 06:19
guéant? les réunionnais le rebaptisent : Néant .. Néant et Lalande, les nouveaux dupond et dupont !

16.Posté par vieutang412 le 31/10/2011 06:59
Patrimoine mondial.....
Au lieu de construire; on détruit, sous des prétextes fallacieux....
On détruit des maisons dans lesquelles des familles se sont fondées et s'y sont accrochées, sous pretexte que les terrains appartiennent a l'état ou a des proprietaires qui avaient disparus depuis des générations et qui refond surface 40/50 ans aprés, on détruit des coutumes, une des 1eres et seule raisons d'un mouvement qui amoncelle des débris qui se constitue en composte puis en humus et surtout qui contribue à la progression des incendies, "souterraines" qui couvent et attend le moment propice pour s'attaquer aux grandes et majestueuses forêts du "PARC DES HAUTS" délivrées des pestes végétales(QUI EN FAIT JOUAIENT UN RÔLE DE PARE FEU IDÉAL) et ça tout le monde le sait le feu ne s'attaque pas aux raisins marrons il le détourne, on essaie de réinventer la nature.... QUI????..... de GRANDS chercheurs qui se sont constitués pour réinventer la Réunion, le résultat on le voit bientôt il n'y aura plus de parc national, LA FAUTE À QUI????? ET C'EST PAREIL POUR TOUTES LES INCENDIES, IL FAUT UN COMBURANT ET IÇI TOUS LES ÉLÉMENTS SONT EN PLACE POUR QUE LE TAS DE FUMIER ISSU DE LA POLITIQUE ACTUELLE S'ENFLAMME ET VIVE L'ANARCHIE.....

17.Posté par safia le 31/10/2011 18:27
Bonjour à tous,

Je suis journaliste à Citizenside, la plus grande agence de presse de "citizen journalism" au monde. (lien:http://www.citizenside.com/ )
Je vous contacte aujourd'hui car je suis de très prés ce qui se passe à la Réunion et force est de constater que les médias ne font pas leur travail et ne relayent pas l'information.
Je rentre en contact avec vous aujourd'hui car je pense que Citizenside peut vous être utile.
Nous fonctionnons sur la base du "citizen journalism". C'est à dire que nous publions
des photos et vidéos de personnes, professionnels et amateurs, ayant été témoin d'un évènement.
Les incendies à la Réunion sont ignorés par les politiques et les médias grand public et nous désirons y remédier. Ainsi nous nous mettons à la disposition des citoyens comme vous,
nous avons une plate forme de photos et vidéos sur laquelle il est également possible de s'exprimer.
Nous diffusons photos et vidéos d'actualité que nous proposons également à d'autres médias du monde entier.
Nous donnons la possibilité à tous nos contributeurs d'exprimer leur point de vue, ainsi c'est une opportunité pour les habitants la réunion de s'exprimer.
De plus, nous vous donnons la possibilité de vendre vos photos et vidéos à d'autres médias.
Pour cela il faut s'inscrire sur le site Citizenside c'est gratuit, voici un lien
www.citizenside.com/fr/devenir-reporter.html
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par email à safia@citizenside.com

Cordialement

Safia

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales