Faits-divers

Incendie du Maido : Coup de gueule d'un pompier

Zinfos n'a pas l'habitude de publier des Courriers de Lecteurs dans son "fil de l'eau". Nous faisons une exception avec celui-ci car il nous semble intéressant dans le contexte de crise que connait notre ile, avec l'incendie qui ravage actuellement les hauts de notre ile.


Incendie du Maido : Coup de gueule d'un pompier

Je dénonce vivement cette réalité :

 

Présents sur l’ile de la Réunion, plusieurs pompiers professionnels opérationnels en disponibilité pour convenance personnelle, donc disponible pour une embauche immédiate après rédaction d’un arrêté, visite médicale. Diplômés et formés en métropole avec une grande expérience d'une dizaine ou vingtaine d'années de professionnalisme.
 

La plupart sont formés pour combattre les feux de forets avec la formation FDF1 et FDF2. Certains possèdent plusieurs campagnes feux de forets dans le sud de la France et en Corse.
 

Ces pompiers professionnels sont présents et habitent sur l'ile de la Réunion. Depuis des mois, ils attendent d'être recrutés par le SDIS974 dans le cadre d'un retour péï.
 

Le 13 octobre 2011, ils devaient être convoqués pour passer des tests sportifs, le SDIS974 a annulé et n’a pas convoqué ces professionnels expérimentés et formés.

 

Avant de dénoncer sur radio Freedom, la chaine antenne Réunion, un manque de personnels, des personnels fatigués sur le terrain, je souhaiterais que la direction du Service Départemental d’Incendie et Secours de la Réunion revoie la gestion de leur direction des ressources humaines au sein de leur SDIS974.
 

La direction du SDIS974 laisse des sapeurs pompiers professionnels inactifs à leurs domiciles sur l'ile de la Réunion.


Je suis un des pompiers professionnels opérationnels laissés inactifs après maintes candidatures envoyées au SDIS974 et cela me révolte de suivre heure par heure sur radio Freedom, l'évolution des feux de forets, assis sur mon canapé avec 20 ans d'expérience en métropole et un CV professionnel de deux pages.
 

Je suis écœuré de voir la Réunion bruler, comprendre que seulement la moitié des effectifs professionnels opérationnels (une vingtaine) et volontaires (env 250 anciens SPV) présents sur l’ile sont utilisés.

 

Un pompier professionnel opérationnel inactif, assis sur son canapé dans le sud de la Réunion 

Samedi 29 Octobre 2011 - 17:14
.
Lu 2621 fois




1.Posté par Le troll 974 le 30/10/2011 13:45
Hélas pour ce garçon , il est retour péi!! C'est un handicape plus grave que d'etre zoreil quand on postule un poste dans un organisme public réunionnais, surtout si la décision revient a un decideur réunionnais qui a encore la moitié de sa famille a caser !!

2.Posté par David ASMODEE le 30/10/2011 15:06
Cet évènement tombe à point pour faire remonter les revendications, n'est-ce pas ?
A qui profitera le crime ?

3.Posté par Kaloupillé le 30/10/2011 16:50
Le COLONEL VAUDEBEULQUE serait t-il aussi un CRIMINEL ? qui fait parti du VAR ? avec tous ces Magouilles sur L' Ile de la Réunion ( 974 ) le DICTACTEUR ..... et prendre les Réunionnais comme OTAGES comme la guerre des Moustiques dans L' Ile et Mr le Préfet de LALANDE serait t-il lui aussi complice de ces Magouilles ? et si on nous disaient tous ces Complices qui veulent s' enrichir sur le dos des Réunionnais si on continue comme ça bientôt L' Ile de la Réunion s' Appellera L'Ile de D.S.K. n' est ce pas ? à qui profite le CRIME à Méditer !!!

4.Posté par Ded le 30/10/2011 18:23
hélas , hélas, un pompier dénonce l'incurie du SDIS de la Réunion dont tout le monde sait que c'est un panier de crabes et surtout une machine à faire du fric pour tous ceux ( élus) qui s'y imiscent sans autre compétence que de savoir magouller et menacer...ça fait des décennies que ça dure et l'état a toujours laissé faire au lieu , pour une fois de taper du poing sur la table..

Mais il est vrai que l'état préfère taper sur les enfants des sans papiers ( il vient d'être condamné pour cela car ces salauds n'hésitent pas à mettre des mômes dans les centres de rétentions "pour ne pas les séparer de leurs parents" ...notons au passage que c'était déjà l'argument de Vicchy et de Papon il y a 60 ans!)

Ne nous y trompons pas.. le canadaire serait inutilisable avec la mer démontée actuelle mais pas le Dash qui doit être à terre pour faire le plein...à moins qu'à Gillot ou Pierrefonds il n'y ait aucun tuyau capable de fournir l'eau...que ferait-on alors en cas de catastrophe àérienne sur l'aéroport.

La réalité?
L'état ne veut pas mettre d'argent , il parait qu'il n'y en a que pour payer les déplacements du nain et des ses centaines de gendarmes mobiles , mais por un incendie de cette importance , non! , si on était en Corse ,il y a longtemps que ce serait fait...mais nous sommes loin! Et puis nos "élus" sont si frileux...

Et puis c'est vrai aussi qu'au SDIS , on se fout bien de vrais pompiers professionnels quand on a à placer des potes...ce n'est pas un hasard si le président de cette merde est un maire ..;et devinez lequel ( remarquez aussi que son prédécesseur et ennemi n'a pas fait mieux)..et puis , ces gens là préfèrent embaucher des Zoreils qui repartiront quand ils auront vu dans quel guépier ils ont mis les pieds que des Réunionnais qui eux , resteront...et puis ces mêmes gens peuvent ainsi ressortir le bon vieil argument de l'Exogène ( ça fait chic n'est-ce pas , c'est comme ça qu'ils causes ces cons maintenant pour avoir l'air cultivés) qui vient prendre le boulot du Créole éternel victime!

5.Posté par jm le 30/10/2011 19:42
Moin la pas compris un y fout le et camarades y viens en vacances a la REUNION .le encore possible avec band de zoreils la.

6.Posté par BIEBER le 30/10/2011 19:47
Quelle pagaille j'ai rarement vu cela aucune organisation aucune décision valable,qu'est ce qu'ils attendent ??? je pensais que ce qui nous est arrivé nous avez servis de leçon ,tu parles ......j'ose espèrer que des terroristes ne vont pas venir dans l'ile projeter des attentats parce que là on est tous morts.....la Réunion va être la risée de tout le monde aucune compètence à tous les niveaux,que font les élus???????? quand vous voyez tous ses incapables arrétez de voter pour ces gens là ils ne méritent pas ni gauche ni droite ni ...........................;Aprés les requins ,les feux et aprés qu'est ce qui nous attends cela fait peur ils sont uniquement bons à nous prendre du pognon...........

7.Posté par BIEBER le 30/10/2011 19:48
Entiérement d'accord avec le post 4

8.Posté par Fleur le 31/10/2011 03:05
Et son avis sur 'pompier pyromane' ?

9.Posté par BIEBER le 31/10/2011 07:25
POST 8 j'en ai déja parlé je suspecte que c'est un ou des anciens pompiers qui sont fait licencies car c'est le bordel au SDIS et par vengeance ont mis les feux,mais ce n'est qu'une supposition ,devant l'étendue des dégats cela ne peut etre qu'un ou des professionnels qui ont commis cela....je pense que les enqueteurs ne négligent pas non plus cette piste..........

10.Posté par Chik974 le 31/10/2011 11:54
Post 9 : personnellement, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain dangereux de porter de tels accusations. Laissons les enquéteurs fairent leur enquete, après s'il y a effectivement un pyromane qui sévit sur l'ile. Nous pourrons avoir de tels propos.
Maintenant, souvenons nous de l'année dernière, le feu avait été mis par une touriste de façon accidentelle. Depuis le début de ce feu, on entend que ce mot "pyromane" mais cela peut etre le meme phénomène que l'année dernière, un feu accidentel par une cigarette mal éteinte, un barbecue mal éteint, un écobuage illégal qui a mal tourné etc ..... après, certe au vu du nombre de départ de feux, un ou des pyromanes auraient pu sévir dans différents lieux.
Par contre, il est certain que ce sont des personnes qui connaissent parfaitement le terrain !!!

11.Posté par anonymous le 31/10/2011 20:08
slt mi voudré just reagir au commentaire ou la léssé
ma passe le 13 octobre le sport et le 14 un entretien avec jury
rien na pa eté anulé nou lété a 12 pour 5 places nous coné pas ki la gagné ou pas
badna i fé band recrutement coma i ser a rien i fo i embauche toute
meme band ga la pass concours a mayotte badna lé pas sur lé pris pourtant badna y habite la reunion et travail en spv aussi lé mol pou tt le monde serieu
parcontre le sdis na assé d argent pour payé des belles voitures aux officiers pour leurs louer de belle kaz pfff le sdis il degioute a mwin i recrute band dalon a eu et pa local

un boug qui aime tout simplement son metier

12.Posté par noe974 le 01/11/2011 10:07
Va bosser mon enfant au lieu de critiquer tes collègues !

Espérons que ce n'est pas toi le cinglé pyromane qui a le feu quelque part ...
Il n'y a pas longtemps de cela , en France , un pompier a mis le feu dans une pinède ....il allait être mis en touche pour incompétence caractérisée !

13.Posté par Chik974 le 01/11/2011 10:41
pour anonymous: post 11.

Oui, je suis informé des 21 candidats convoqués le 13 octobre 2011 mais uniquement des candidats concours Mayotte et des détachements extérieur. Une dizaine de candidats ont décliné les épreuves sportives sur demande de deux syndicats. Voilà pourquoi, le 14 octobre, vous n'étiez que 12 candidats pour passer un entretien devant jury.
Pour vous, il n'y a que 5 places de pompier professionnel.
Pour les pompiers professionnels actifs en métropole pour un retour péi. Il y a aussi 5 places au SDIS974.
Mais, ils n'ont pas été convoqué avec vous, le 13 et 14. Ce sont pourtant des collègues formés et très expérimentés qui auraient été très utiles pour ce catastrophique feux de forets qui ravage la Réunion.
Moi-meme, je suis chef d'agres feux de forets avec plusieurs campagnes feux de forets dans le sud de la France et en Corse. J'habite sur l'ile de la Réunion dans l'attente de cette convocation retour péi de la part du SDIS974.

Un pompier professionnel opérationnel inactif, assis sur son canapé dans le sud de la Réunion

14.Posté par Amateur de soupe d''''ailerons, sharkovore le 01/11/2011 12:17
Ded, tes comparaisons Godwinesques avec le régime socialiste de Vichy et le socialiste papon (à cette époque !) sont nulles et non avenues concernant l' UMP !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:53 Carambolage à la Possession: 7 voitures impliquées

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales