Blog de Pierrot

Incendie du Maïdo : Arrêtons de tirer sur le Préfet...

Lundi 31 Octobre 2011 - 08:49

Incendie du Maïdo : Arrêtons de tirer sur le Préfet...
Depuis quelques jours, de nombreux Réunionnais tirent à boulets rouges sur Michel Lalande, le Préfet de la Réunion.

On lui reproche, à raison, de chercher maladroitement à justifier la non-venue du Dash 8, avec des arguments bidons à la clé, alors même qu'il était le premier à vanter les qualités du bombardier d'eau il y a un an.

Sa position est indéfendable. Mais pour autant, est-on sûrs que c'est bien sa position qu'il défend.

Un Préfet est un haut fonctionnaire, contraint de défendre les positions de l'Etat et du gouvernement, même quand il n'est pas d'accord avec elles. Et Michel Lalande est quelqu'un de trop intelligent pour dire une chose et son contraire, à un an d'intervalle.

Comme preuve de ce que j'avance, je me remémore ce coup de fil de son service Communication qui a insisté pour nous demander de modifier le titre de l'article dans lequel nous disions que le Préfet estimait que le Dash 8 n'était pas adapté à la Réunion : "Ce n'est pas le Préfet qui dit ça", avait insisté sa chargée de Communication, "ce sont les experts parisiens"...

Preuve, s'il en était besoin, que notre pauvre Préfet est une cible facile, pendant que l'on oublie un peu vite les responsabilités du gouvernement et de certains hauts fonctionnaires parisiens...
Pierrot Dupuy
Lu 2345 fois



1.Posté par baby lone le 31/10/2011 11:01

Merci Mr DUPUY de le préciser. Rare sont les gens qui l'on compris.

2.Posté par Michel le 31/10/2011 11:09

http://forum.iessa2e.org/viewtopic.php?f=19&t=1574://
Sur le Forum de l'Association des Elèves Electroniciens de l'ENAC, ça date de 2006
Critiqué par les pilotes pour ses performances décevantes en vol anti-incendie, le bombardier d'eau Dash 8 de la Sécurité civile a trouvé son utilité pendant la saison sans feu. Reconfiguré en avion de transport, il sert à reconduire des étrangers en situation irrégulière vers leur pays d'origine. Selon nos informations, cinq voyages ont été effectués vers la Bulgarie et la Roumanie depuis neuf mois, comme le confirme Yann Dyèvre, sous-directeur des services opérationnels à la Sécurité civile : «Ce sont des vols très limités, du marginal par rapport aux reconduites à la frontière, qui, habituellement, s'effectuent plutôt sur un axe nord-sud que ouest-est.»

Selon Yann Dyèvre, il y avait «15 à 20 personnes par vol» au départ de Marignane (Bouches-du-Rhône), de Bordeaux (Gironde) ou de la région parisienne. Cette utilisation inattendue est possible car «le Dash 8 est également avion de transport du ministère de l'Intérieur, certifié transport public», indique-t-il. A la différence des Fokker, qu'il remplace, et qui ne disposaient pas de cette certification : voilà donc un avantage.

Le Dash 8 a été utilisé «en fonction de la disponibilité d'entraînement des équipages» pour «assurer des facilités à la police de l'air et des frontières», car «s'organiser avec des vols commerciaux est plus difficile», explique encore Yann Dyèvre.

A partir de début juin, l'avion devrait revenir à sa vocation première : la lutte anti-incendie. Mais là, les ennuis demeurent. Basé à Marignane, le Dash 8 a été présenté en grande pompe en juin 2005 par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, puis utilisé à partir d'août. Un deuxième appareil a été livré il y a deux mois pour épauler les Canadair. Mais les pilotes critiquent sa faible capacité à encaisser les facteurs de charge énormes infligés lors des largages. Reçus par le ministre le 7 mars, ils ont obtenu que l'avion soit l'objet d'une évaluation cet été. Après quoi, Nicolas Sarkozy décidera, en octobre, de son intégration définitive dans la flotte. Ou pas... Au pire, les Dash 8 pourront peut-être toujours servir à larguer des Roumains et des Bulgares.

3.Posté par ndldlp le 31/10/2011 11:48

qu'il ne soit pas le meilleur avion, certes, qu'il ait été considéré comme utile à la flotte de la sécurité civile, je vous renvoie au lien de l'association citoyenne de st pierre, qui reprend les conclusions du rapport de la cour des comptes de 2006.


pour ce qui concerne le lampiste préfet lalande, faut bien qu'il serve à 100%, dans les bons jours comme dans les mauvais.

Rappelons que sarko n'a pas hésité à muter d'office, quelques hauts fonctionnaires, lors de ses passages en province au début de son mandat, pour bien moins grave que ce qui se passe.

il n'y a aucune raison pour que cet avion soit utile une année, puis inutile l'autre année.

le Préfet, encore heureux, n'est pas là pour exprimer une position personnelle, mais une position officielle. c'est cette position que nous fustigeons, celle qui consiste à faire prendre des vessies pour des lanternes à la population réunionnaise.

dans le privé, lalande doit être un mec bien, comme n'importe lequel d'entre nous.
si professionnellement, il montre ses limites, qu'il en tire les conséquences.

4.Posté par Cambronne le 31/10/2011 11:53

Preuve encore une fois que le air sarkozy one à 300 millions était vraiment plus utile , en voilà une belle escadrille de 10 appareils de pompiers volant pour péter dans la soie ...

5.Posté par Cannes ou cannes ? le 31/10/2011 11:55

Risques d'incendies de cannes ou risque d'incendies à Cannes ? Il semble que le gouvernement UMP a choisi !

6.Posté par Amateur de soupe d''''''''''''''''''''''''''''''''ailerons, sharkovore le 31/10/2011 11:55

Faut dire ça à Deux fois De, qui de fantassin de Pote Paul l' année dernière...s'est converti en sniper bigleux sauce efa choly depuis quelques jours et mène une croisade honteuse, calomnieuse, haineuse... contre le représentant de l'état sur ce site !!!

7.Posté par jean Jouhis le 31/10/2011 12:21

c est vrai !
mais un prefet ca peut aussi demissionner qd il n'est plus d accord ek gueant et sarko
celui de mayotte devrait le rejoindre du reste !

8.Posté par J''imagine le 31/10/2011 12:23

Imaginons que le 4 novembre prochain au soir, soit à la fin du G20, ou les jours suivants, "on" nous accorde soudain des moyens aériens...

Vos commentaires ?

9.Posté par gros kafrine le 31/10/2011 12:41

vous allez voir c est le prefet qui va tout subir c est le bouc émissaire parfait tout va lui retombé dessus c est révoltant les haut responsable parisien ne vont pas se géner pour mettre la faute sur monsieur lalande et se laver les mains c est pas de notre faute c est ce lui du préfet c est pathétique

10.Posté par vipère le 31/10/2011 12:43

Dans le sens du vent......on ne sait jamais ...

11.Posté par sgeg le 31/10/2011 12:51

mon dieu seigneur ! entre la crise requin et les incendies , on assiste à un concert de "yaka-fokon" d'une ampleur inégalée...il semble que l'on ait ici plusieurs milliers de spécialistes de requins , des incendies , presque autant que d'entraineurs de l'équipe de france de foot quand
domenech et sa bande nous ridiculisaient en SA...LoL !
pour revenir au sujet , je crois que le classement "unesco" en tant que tel est une aberration.
car on ne peut protéger un parc classé avec la même approche et les mêmes moyens qu'un
lieu qui ne l'est pas c'est une question de logique,car un classement , ça peut se perdre.
il aurait fallu une concertation entre le département , la région , l'état et de vrais pros pour définir les moyens de prévention , d'entretien et d'intervention en hommes et en matériel qui soient à la hauteur de l'enjeu et ainsi livrer un " package classement unesco " cohérent.
tout aurait pu être mis à plat , une stratégie et des moyens clairement définis, les obligations de chacun dûment actées pour ne pouvoir ensuite s'en défausser !
bref un travail collectif était nécessaire et non cette succession de médiatisations plus ou moins ridicules où chacun cherchait à attirer la gloire de la chose sur lui (ou elle )...
et on assiste à ce clochemerle consternant , risible , mais hélas tragique , où une fois encore la réunion ne passe aux infos nationales que pour y être la risée du monde !

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2011 13:24

quelqu'un a t il entendu gonthier, surnommé "el kayambèro" au brésil..

tiens, souvenons nous : http://www.lefigaro.fr/culture/2010/08/03/03004-20100803ARTFIG00359-la-reunion-perle-de-l-humanite.php

"Alors que le tourisme est une priorité pour l'île qui ne veut plus être perçue comme un «produit complémentaire de l'île Maurice», ce classement, considéré comme un véritable label, représente une manne inespérée. Selon Fabienne Couapel-Sauret, élue de la région, «un site classé voit sa fréquentation augmenter de 15% la première année, 20% à 40% les années suivantes»."

quelqu'un a t il entendu la dame couapel sur le sujet de l'incendie ?

13.Posté par Papangue le 31/10/2011 13:39

Le préfet, les directeurs de l'ONF, du SDIS, la directrice du Parc, ont tous ce devoir de réserve. Mais toutes les fuites d'informations "officieuses" convergent : Paris a refusé au préfet la venue du Dash8 demandé au début de l'incendie. Tant mieux pour la conscience de ce monsieur. Mais il est à sa place et doit tenir son rôle de serviteur de l'état.
Pendant ce temps on frôle les 7000 signatures sur la pétition demandant la venue de l'avion.
A voire sur : http://www.petitionduweb.com/Petition_urgence_demandons_bombardier_d_eau-10149.html
A Paris, la mobilisation démarre et une manifestation devant les portes du ministère des Dom Tom se prépare.
A la Réunion aussi on est Indignés, et très en colère ...
Pendant ce temps notre forêt brûle.

14.Posté par BALIBALOO le 31/10/2011 13:44

J'espère du moins j'ose espérer que les Réunionnais s'en souviendront le moment venu.......(mai 2012 et après), voyez comment le gouvernement nous a traité avec la complicité de nos élus qu'il ne faut pas non plus oublier.

15.Posté par Jon le 31/10/2011 13:54

Bravo Paris, la réunion ça reste la France, mais non, on reste au chaud, c'est pas "important", c'est loin. A quand un gouvernement responsable ?

16.Posté par mp le 31/10/2011 14:13

ecoutez moi ; le prefet est le represenatnt de l'Etat ;
a lui de faire remonter l'information comme il se doit à sa hierarchie et de faire entendre sa voix.
nous on fait entendre la notre!
la résignation n'a rien de bon !

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2011 14:21

13.
s'il s'agissait de réserves d'eau, elles seraient utiles...

le point intéressant , c'est que le budget de l'irt va forcément diminuer..

18.Posté par sardina le 31/10/2011 14:56

à 12 : pour daniel gonthier vous avez apparemment raté un épisode qui vaut son pesant de pistaches, voir le lien en dessous
je sais pas s'il a trouvé un pyromane bisounours pour lui répondre ...

19.Posté par chikun le 31/10/2011 15:08

Première réflexion :
-Le feu se propageant en sous-sol il serait plus utile de faire venir des spéléologues que de des pompiers.
Seconde réflexion
-Souhaitons que ce feu du Maïdo puisse servir à nos amis hindouistes pour organiser des marches sur le feu. L'IRT pourrait vanter cette nouvelle destination aux touristes du monde entier . Ainsi l'économie de la Réunion redémarrera.

20.Posté par sardina le 31/10/2011 15:14

pour le Préfet c'est vrai qu'un Préfet c'est un fusible, chaque Préfet en est conscient, donc il "protège" notamment le (ou la) ministre si celui-ci (celle-ci) s'avère particulièrement dépassée par les évènements.
Il n'a pas d'autre choix dans certains cas (à moins de démisionner) que de répéter les aneries ou mensonges qui lui sont dictées par Paris
C'est vrai aussi pour les ministres et j'ai l'impression que de plus en plus tous ces gens là mentent plus souvent qu'ils ne disent la vérité ...
Mais comme il y a toujours une majorité de c%£#~ pour les croire ...

Le problème quand même c'est que souvent la vérité finit par être connue mais c'est trop tard en général
Au plan international l'exemple récent le plus criant c'est les soit disant "armes de destruction massive" de l'Irak qui n'ont jamais existé et qui ont été le prétexte de la guerre contre l'Irak
Et comme ça a marché on a recommencé avec Kadhafi qu'on a accusé de bombarder son peuple et on sait maintenant que ça n'a jamais existé ...

Donc pour en revenir à M. Lalande ... il fait son job ...

21.Posté par bof le 31/10/2011 15:17

Si la presse n'est pas capable d'etre indépendante, c'est à nos députés de faire la lumiere sur vérité


Qu’est-ce qu’une commission d’enquête parlementaire ?

Une commission d’enquête permet à une assemblée, au titre du contrôle de l’action gouvernementale, de recueillir des éléments d’information sur des faits précis, la gestion d’un service public (comme l’état des prisons, la sécurité en Corse, les dysfonctionnements de la justice suite à l’affaire d’Outreau), d’une entreprise nationale, ou sur des questions de société (sida, immigration, temps de travail, énergie, canicule). Leur importance a été confirmée par le nouvel article 51-2 de la Constitution.

22.Posté par ndldlp le 31/10/2011 15:35

18.
si je l'avais vu mais bon, ça vaut son pesant de pistache grillé !
mais aucun commentaire sur l'étendue du sinistre, le sieur gonthier prefet_re faire de la psychologie à deux balles.

j'avais commenté (ndldlp)

23.Posté par job le 31/10/2011 15:40

C'est bien ce que je pressentais, le pauvre Préfet n'a pas le pouvoir d'imposer ses desidarata. C'est très grave, l'Etat se désengage de ses responsabiltés et préfère protéger les spéculateurs prédateurs.

Dans quel monde nous vivons,

24.Posté par Amateur de soupe d'ailerons, sharkovore le 31/10/2011 16:04

le 12..... cherche à faire l'intellectuel péi et à nous embrouiller avec son lien du Figaro alors que sa "réflexion" n'est que la simple régurgitation de ce qu'il vient de faire subir à sa cervelle en lisant le blog de P. Vergès !!!


http://blog.pierreverges.fr/alerte-urgent/le-maido-brule-encore-et-daniel-gonthier-se-tait-toujours

Un qui avait pris (maladroitement) le kayamb et avait tenté (tout aussi maladroitement) de danser le maloya.

Il n’y en a qu’un que l’on entend pas. Un qui s’était targué d’avoir défendu avec ardeur le dossier « pitons, cirques et remparts » à Brasilia.

Un qui avait souhaité mettre en place de vastes campagnes de communication (la « com », toujours la « com ») afin d’informer davantage les Réunionnais sur les enjeux de l’inscription des sites réunionnais au Patrimoine de l’Humanité.


Sus aux imposteurs et aux manipulateurs gauchistes gros doigts, qu'ils aillent faire leur propagande chez "témoignages" !!!!

25.Posté par bertel le 31/10/2011 16:41

bertel
"Incendie du Maïdo : Arrêtons de tirer sur le Préfet...

Zinfos serait donc le nouveau fusible de l'ump locale ?

Monsieur le Préfet n'a pas été à la hauteur, ou juste à la hauteur de sa carrière. mais ce n'est qu'un fonctionnaire et il n'est pas le plus coupable à mes yeux devant ce désastre.

Tous les politiques, à part les maires des communes concernées méritent un Zéro pointé. Où sont les autres députés et sénateurs ?

Dans des circonstances dramatiques, on reconnaît la valeur d'un homme politique dès lors qu'il est capable de s'opposer au pouvoir ambiant pour s'engager dans une "union sacrée" afin de préserver les intérêts de sa Région, plutôt que ceux de sa carrière qu'il croit encore future !!!

Personne n'oubliera le silence assourdissant et majoritaire de nos parlementaires actuels.

Bertel de Vacoa

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2011 16:50

24.
sache amateur de soupe d'ailerons, que je suis censuré sur les blogs de PV et de Témoignages, que je ne fréquente ni ne lit plus depuis quelques temps déjà.
Tout au plus je prends plaisir à tacler comme je le fais ici, ceux qui se foutent de la gueule du monde.

Leur micmac consistant à laisser dans le fénoir la population, cela fait bien longtemps que leur discours ne m'intéresse plus.

Pour ce qui concerne Gonthier Daniel, j'ai un contentieux avec lui depuis 2001/2002, donc dès que je peux larguer un foutan le concernant, je ne me prive pas.

Apprends à connaître ceux sur qui tu déverses ta bêtise, tu y gagneras forcément quelque chose..

Maintenant, si PV arrive à la même conclusion que moi concernant El Kayambéro, qu'y puis je ? Concernant PV, j'ai déjà écrit ici que je ne comprenais pas l'attitudes des élus du CG, qui devrait le conspuer vertement ou le siffler, il ne mérite rien de plus que cela, au vu du dernier rapport de la CRC sur la gestion de la SR21.

27.Posté par ALEXANDRA le 31/10/2011 16:56

Ne serait ce point une question de budget ?

28.Posté par Colimacien le 31/10/2011 17:11

C'est donc encore pire que ce que l'on croyait ! Pour des raisons politiciennes et partisanes on laisse partir en fumée la forêt endémique de la Réunion ! C'est scandaleux !!!

29.Posté par mwa la pa di le 31/10/2011 17:42

Ne tirons pas sur le prefet... Je veux bien, car nous n'en serions pas là si nos élus avaient honoré la reconnaissance de l'unesco envers notre petit département.
Beaucoup de choses ont étaient dites, trop ou pas assez ? Moi la seule chose que je retiens, n'en déplaise à notre censeur, la faute incombe à nos élus notamment les deux qui ont fait publier un placard dans le JR pour oser écrire : serrons nous les coudes et sauvons la situation....

bref, qu'on fait ces élus depuis que l'Unesco à accordé à nos haut la qualification des patrimoine de l'unesco???? RIEN . C'est comme si vous aviez un trésor dans votre maison et vous laisseriez les portes ouvertes, sans aucune surveillance. Nous n'avons pas mérité cet honneur de l'unesco, car nos élus qui cherchent souvent ailleurs la faute (domaine de compétence...) n'ont rien fait pour protéger ce site et maintenir en l'état cet écrin . Rien alors que l'année dernière il y avait eu un incendie. Pour moi ce sont eux les "criminel, car il y a non assistance à territoire en danger. Pour prendre un exemple , en Autriche il n'y a pas de feu de foret, pourtant 90% du territoire est couver de forets. Mais il y a une réelle surveillance des forets. Ici dans ce site classé : rien de rien. Nous mériterions que l'unesco revienne sur cette distinction tant que nous n'aurons pas mis en place tout ce qui est nécessaire de faite pour préserver ce site des fous ou autres qui jouent avec les allumettes. La folie ou l'inconscience de certains ne doivent pas cacher le fait que pour la protection et la préservation de notre environnement les deux signatiare de la bafouille du JR sont minables. Ils se réveillent quand le mal est fait......

30.Posté par Caton2 le 31/10/2011 17:55

"Je suis le mal aimé.
Les gens me connaissent tel que je veux me montrer.
Mais ont-ils cherché à savoir d'où me viennent mes joies?
Et pourquoi ce désespoir caché au fond de moi.?"
On va pleurer! Pauvre préfet-victime-de-sa-hierarchie! Désolé, mais il est payé pour ça, et bien payé.
C'est grandement de sa faute qu'il soit mal aimé. Rien ne l'obligeait, l'année dernière, à encenser le Dash 8, ce qui lui aurait permis d'être plus crédible aujourd'hui.
Cette année, rien ne l'obligeait non plus à jouer le va t-en guerre contre les requins, pour ensuite stopper les prélèvements qu'il avait stupidement ordonnés.
Ces décisions incohérentes ont donné l'impression qu'il agissait sous la pression des lobbies, ce qui a déconsidéré les surfeurs et permis aux SS de se faire de la pub et de débarquer à la Réunion. Beau résultat! Ne me dites pas que c'est sa hiérarchie qui lui a dicté cette conduite...
Franchement, c'est pas un préfet, c'est rantanplan!

31.Posté par Si le feu est sous-terrain... le 31/10/2011 18:07

...faisons venir un sous-marin.

32.Posté par Zaza le 31/10/2011 18:08

Même pas vrai ! Manipulation !
Cet article a été écrit pour désamorcer les attaques contre le préfet.
On aimerait avoir la preuve de ce que cet article avance.

33.Posté par noe974 le 31/10/2011 18:44

M. Dupuy a entièrement raison ...
M. le Préfet est un très bon serviteur de l'Etat , un très grand responsable , un très bon gestionnaire ...Il sait comment gérer des situations de crise en liaison avec des professionnels ...
DASH 8 ou pas , ses services savent gérer au mieux ces feux ...

Les posteurs -donneurs-de-leçons sont des ingénieurs des "travaux finis" assis devant leur clavier avec un verre de whisky ou rack ou dodo ne savent que tirer sur le baudet , et cherchent à prendre le Préfet comme "bouc émissaire" ... J'en ai connu de par mon expérience ces types d'individus qui pour se faire remarquer "ponden" des conneries à faire rire un bourrique en chaleur ...Tout leur est bon pour lancer des attaques sous l'anonymat caractérisé ...pour faire rire la galerie malgré les pires cauchemars que courrent notre belle île !
Mauvais garnements ! lol !

34.Posté par nrj le 31/10/2011 19:23

On voit souvent que des esprits médiocres ne savent que taper sur les responsables ...
-A l'école , on hurle sur le Directeur quand un gamin pète !
-Au collège et au lycée , on accuse le Principal ou le Proviseur dès qu'une fille s'habille avec des habits osés !
-Dans les communes , c'est sur le pauvre Maire , qu'on tape lorsqu'un clochard bute sur une bouche d'égoût !
-Dans le Département ou Région , si ce n'est pas sur la Président du Conseil Général ou le Président du Conseil Régional , c'est sur le représentant de l'Etat ...M. le Préfet !

etc!!!!!!

Tout est bon pour taper sur le baudet !
Que chacun prenne ses responsabilités et le monde sera sauvé !

Allah est le très grand !

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2011 19:56

33.
nombreux sont ceux qui espèrent que tu rigoles bien en les lisant, noé..

Nous ne savions pas dans quelle catégorie te classifier, maintenant, nous le savons..

au fait, combien déjà la location de l'ancien directeur du parc national des hauts..? si bertel pouvait nous rafraîchir la mémoire..

36.Posté par polo974 le 31/10/2011 20:07

Et Michel Lalande est quelqu'un de trop intelligent pour dire une chose et son contraire, à un an d'intervalle.


Dit autrement, c'est au gouvernement qu'ils ne sont pas trop intelligents...
Merci de l'avoir dit, mais on s'en doutait depuis un (bon) moment.

37.Posté par Ce pauvre préfet, fait pitié ! le 01/11/2011 08:46

Il fait simplement là où on lui dit de faire !

Ce préfet-fusible va certainement sauter.

Mais les vrai responsables, se sont Guéant, Penchard, les ministres, le gouvernement et autre Sarkozy.

Souvenez-vous en !

38.Posté par lastic le 01/11/2011 08:52 (depuis mobile)

rien à voir avec le smilblik mais j'ai trouvé un avantage aux posts de noe974, c'est de faire l'économie d'une lecture. Je gagne du temps, si, si, faite l'expérience vous verrez !

39.Posté par Amateur de soupe d''''ailerons, sharkovore le 01/11/2011 09:02

26....Un hasard ? le troll censuré se soumettant à son censeur ? une connivence "intellectuelle" entre gauchistes malhonnêtes...ou entre îliens haineux ???

Fichtre, c'est pire que tout...avez vous essayé les électrochocs ?

40.Posté par ti colon le 01/11/2011 10:08

Soyons juste, soyons ferme...
Que le gouvernement vienne (ministre...), qu'il constate, que ce feu soit éteind ; et on en redicutera après...
La priorité "éteindre cet incendie" pour que "Plus jamais ça", dans quelque gestion de catastrophe qui soit !!!
Les ti colons ont donné leur point de vue et point de vigilence, suite à l'incendie de l'année dernière... mais ti colon... trop couillon...

41.Posté par Jean S le 01/11/2011 16:16

Se soumettre ou se demettre,c'est exactement ce qui existe aujourd'hui et les Prefets serviteurs de l'Etat en savent quelque chose; peut-être que le nôtre se sait en danger d'être la plomb qui va sauter..........ça aussi c'est notre Société!

42.Posté par jean Lesage le 02/11/2011 17:01

Que n'entendons nous pas.... Que de bruit , de commérages, et rien de vraiment réaliste dans tout ça
Ne croyez vous pas qu'il serais plus juste de rechercher les vrai raisons de ce désastre??,
La faute a machin, a truc ou a son gouvernement...que né-ni, les vrais responsables sont a rechercher du coté des professionnels qui ont mis le feu. (preuves retrouvé sur place,) et surtout retrouver ceux a qui profite le crime.
je pense que les vrais responsables de tout ça sont ceux que le classement en parque national et a l'UNESCO dérangent dans leurs petits trafics et magouilles lucratifs ...
" Je peut plus couper et faire ce que je veux? donc je détruit comme ça personne n'en profitera... NA "

43.Posté par jean Lesage le 02/11/2011 17:13

sorrry j'ai malheureusement glissé quelques fautes d'orthographe veillez me pardonner non incompétence..... je vous promet de faire attention la prochaine fois.

44.Posté par ndldlp le 02/11/2011 18:49

39.
ah ce bon vieux tonton le Cin, qui revient sous divers pseudos..

îliens haineux ? bigre, tu m'avais habitué à mieux par le passé..au fait, pas trop déçu de ne pas me voir dans le comité local de soutien à celle qui fera couler la France si elle est élue ?(la france sous marine, c'est bien la france qui coule, non ?).

allez bouffon de congo, retourne donc au néant dans lequel tu t'es tout seul projeté..

45.Posté par NEMO le 03/11/2011 07:09

Bravo à monsieur Thierry Robert qui a eu l'excellente idée de proposer la création d'un téléphérique dans sa commune et de faire son mea-culpa en reconnaissant qu'en tant qu'élu, il n'avait pas tiré suffisamment les enseignements de l'incendie de l'an dernier.

Bravo à lui qui ,récemment, a eu le courage de ne pas courber l'échine devant celle, imbue de sa personne,qui rêve de diriger un grand ministère de la démagogie avec sa cohorte de courtisans.

Bravo à lui qui a su resté à l'écart de la meute des incompétents, apprentis sorciers, pyromanes, qui dans les nuages de fumée du Maïdo,rejettent leurs manquements sur autrui en l'occurrence le Préfet, par ailleurs excellent serviteur de l'Etat ,qui depuis son arrivée dans notre Département ne s'est jamais soumis pas au diktat de certains élus qui ne pensent qu'à conserver leurs privilèges à tous prix .

La Réunion a besoin d'hommes et de femmes politiques comme vous, Messieurs Didier et Thierry Robert qui savent, le cas échéant, reconnaître et corriger leurs erreurs, qui n'ont ni oeillères sur les yeux, ni boules kiès dans les oreilles et surtout savent porter des projets innovants.

46.Posté par ndldlp le 04/11/2011 22:41

6.
j'avais pas lu la bêtise constante de congo à mon sujet.
malgré le changement de pseudo, cela confirme si l'on s'attache à la première syllabe de son ancien pseudo, qu'il peut s'appliquer sans contre indication, de manière constante, ce qualificatif de sa véritable nature, hélas.

Le bannissement et ses vertus supposées ou attendues, perlent sur cet individu comme la rosée su' feuill' songe..

pauvre plouc donc.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter